Retour
Menu utilisateur
Menu

Plancher chauffant : fuite du liquide et garantie décennale

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 8.812 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Mesnil-raoul (76)
Bonjour à toutes et à tous,

Inscrit récemment sur ce site pour accroître mes connaissances en bricolage, je découvre cette rubrique, où je me permets de vous soumettre mon histoire, qui concerne un plancher chauffant défectueux.

En juin dernier, ma compagne et moi-même visitons une maison – la nôtre à ce jour – qui nous enchante ; la propriétaire nous indique en toute honnêteté que le système de chauffage au sol est défaillant dans la cuisine, ce qui ne nous fait pas pour autant renoncer à l’achat.

En emménageant il y a un mois, j’ai décidé de prendre le problème à bras le corps, et de reprendre l’historique, que voici, du contentieux entre l’ancienne propriétaire et le chauffagiste.

Novembre 2008 : la chaudière au gaz et le système de chauffage au sol sont installés ; la maison n’est pas encore habitée ; la propriétaire demande à ce que le chauffage soit mis en service, ce que le technicien refuse car la maison n’est pas habitée. Aux dires de la propriétaire, le technicien ne met pas d’antigel dans les tuyaux (je la crois, mais aucun document ne peut le prouver), car les bidons sont restés intacts.

Décembre 2008 : la facture du chauffagiste est payée.

Avril 2009 : nouvelle demande de mise en service, avec nouveau refus pour cause de non-occupation du logement.

16 juin 2009 : la mise en service intervient enfin, et il est alors constaté une fuite d’eau sous la baie vitrée de la cuisine ; il s’avère que certains serpentins ne sont pas étanches.

29 juin 2009 : la propriétaire adresse un courrier au chauffagiste pour demander réparation de la panne.

S’ensuit un échange de courriers, toujours en recommandé avec AR, qui aboutissent à une expertise en septembre 2009, dans le cadre de la garantie décennale ; l’expert, toujours selon ce qui m’a été rapporté, se contente de s’asseoir dans la cuisine et d’entendre les explications des uns et des autres.

Décembre 2009 : le chauffagiste indique à la propriétaire que les dommages ne résultent pas d’un défaut de l’ouvrage, mais d’une erreur de sa part : en effet, l’expert aurait déclaré que la fuite des serpentins (exactement 3 sur les 10) résulterait du gel de ces derniers, par défaut de mise hors gel de l’installation durant le dernier hiver ; cette mise hors-gel était de la responsabilité de la propriétaire à compter de la réception des travaux (article 18 des conditions générales de vente).

Le chauffagiste accepte néanmoins d’installer gracieusement trois radiateurs, sans que ce geste commercial puisse être reconnu comme une reconnaissance d’une éventuelle erreur de sa part.

Le rapport d’expert n’est pas fourni à la propriétaire, qui ira jusqu’à prendre un avocat, dont l’action –réelle ou supposée - ne sera pas plus fructueuse.

C’est durant cette période que les projets professionnels de la propriétaire et de son compagnon les poussent à envisager de vendre la maison ; l’affaire en reste là.

Jusqu’à ce qu’hier, j’adresse un courrier recommandé avec AR au chauffagiste (avec copie à son assureur en garantie décennale), afin:

  • de lui demander le rapport d’expertise dont il fait état pour dégager sa responsabilité et ne pas engager l’application de la garantie décennale,
  • de lui faire part de mes doutes sur les prétendues causes de la fuite : comment savoir que c’est le gel qui a créé la fuite des serpentins, alors qu’au surplus, la dalle de la maison ainsi que les murs bénéficient d’une isolation « dernier cri » ? Comment se fait-il que le gel n’ait pas par la même occasion provoqué la fuite des tuyauteries aériennes (amenant notamment le liquide de chauffage à l’étage) ?




J’attends donc une réponse de la part du chauffagiste, mais je ne suis pas certain qu’il daignera m’écrire.

Je souhaitais donc avoir vos avis ou retours d’expérience sur une telle situation :

1. Sur la procédure :

  • Le maître d’ouvrage a-t-il le droit d’exiger de recevoir le rapport d’expertise, étant précisé que le contrat d’assurance lie le maître d’oeuvre (chauffagiste) et l’assureur ?
  • Si je n’arrive pas à obtenir le rapport, puis-je demander une nouvelle expertise ? Le cas échéant, dois-je saisir un juge ?


2. Sur le fond : le gel des canalisations sous plancher, dans une maison, vous paraît-il plausible, surtout sans aucune analyse ? De même, est-il normal que le chauffagiste fasse réceptionner les travaux sans mise en service de l’installation (la mise hors-gel sans pouvoir mettre en chauffe paraît totalement illogique).

Si vous avez eu le courage de me lire jusque là, je vous remercie, et un merci supplémentaire si vous pouvez me dispenser vos conseils !

Gwendal
Messages : Env. 10
De : Mesnil-raoul (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Photographe Env. 9000 message Aube
Il aurait fallu glycoler le circuit pour éviter le gel. C'est un anti gel, meme à l'arret, ca protege les circuits.
Il faudrait savoir exactement les défauts et là , il faut casser Crying
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message Pontcharra (38)
Bonjour,
Chez moi j'ai une fuite dans une des chambres.
Le chauffagiste ne m'a pas donnée suite, on a echangé à plusieurs reprises sur le sujet mais n'a pas voulu reconnaitre que la fuite se situait au niveau des serpentins, il me parlait de la condensation, du mur exterieur..etc ALors j'ai fait marcher mon assurance habitation pour faire une recherche de fuite. La société qui est intervenue, envoyait par mon assurance est formelle. c'est une micro-fuite, et c'est bien située au niveau des serpentins. Mais dans ce cas là, il me dit que ce n'est pas nécessaire de tout cassé, des entreprises professionnelles spécialisée/agrée peuvent envoyée un liquide dans les tuyaux et cela boucherait le micro-coupure.
Faut que je reprenne contacte avec le chauffagiste pour qu'il fasse marché la décennale, c'est pas une mince à faire..je traine des pieds...
Messages : Env. 10
De : Pontcharra (38)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Hello, le mieux c' est que vous fassiez une déclaration en DO. n' attendez rien du chauffagiste .
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ser_12
Pourquoi déterrer un post vieux de 10 ans, sans solution ?
Créez donc une discussion concernant votre problème, ce sera plus simple pour s'y retrouver .
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 18h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir