Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de conformité de l'assainissement individuel

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.134 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Aube
Bonjour,

Je vous explique mon soucis, j'ai fait une demande d'étude de parcelle à la Spanc de l'Aube en aout 2009, l'étude montrai que du fait de la mauvaise qualité du sol (argile, limons) la couche était imperméable et le terrain ne pouvais pas faire face à un épandage classique, il préconisai donc une fosse toutes eaux avec filtre à sable verticale étanche, et une pompe de relevage en direction des canalisations d'eaux pluviales de la commune.

Le problème est que le lotissement de 4 parcelles est en aval de la voirie principale et à une distance de plus de 50m.

Notre constructeur (Maisons d'en France) a bien reçu l'étude de la parcelle mais ne m'en a jamais vraiment parlé. En début de semaine le terrassier est venue commencer le terrassement et m'a dit qu'il a l'ordre du constructeur de faire un épandage de 75ml classique et que se système de fonctionnera jamais avec un terrain pareil. J'ai donc fait appel au maire de la commune et à une responsable de la Spanc, celle ci me dit que le constructeur n'a pas le droit de faire cela et que l'assainissement sera reconnu non conforme. Elle va prendre contact avec lui pour lui dire ce qu'il en est.

Ce que je voudrai savoir car je n'est eu aucune réponse à ce sujet, le constructeur est il obligé de prendre en compte les préconisations de la Spanc et quel recourt puis je avoir si il ne veut pas les prendre? A t'il le droit de me livrer une maison (CCMI à prix et délais convenues) sans la conformité de la Spanc? Et si l'assainissement ne fonctionne pas correctement qui sera responsable?

Au fond de moi je pense que le constructeur est obligé de livrer une maison conforme et qu'il est aussi obligé de supporter les coût supplémentaire que demande un tel assainissement (pompe de relevage, filtre à sable, tranché dans la totalité de la voirie, etc) puisque le contrat à été signé bien avant de savoir tout cela.

Un dernier point, le permis de construire a été validé par l'administration avec un assainissement classique (fosse toutes eaux, drainage sur grèves classique). Le CCMI a été de même signé avec le même descriptif.

Si quelqu'un pourrai m'éclairer un peu, je suis vraiment perdu, j'attend les réponses (de la Spanc, du constructeur) mais je ne sais pas si je suis dans mes droits ou pas pour éventuellement en cas de non entendement de faire appel à un avocat et à la justice.

Merci de votre attention.
Messages : Env. 20
Dept : Aube
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Photographe Env. 9000 message Aube
tu as raison sykhroz, ton constructeur est en tort. Ca aurait du etre prévu depuis le début et c'est donc à lui de rectifier le tir.
Le spanc ne changera pas d'avis , ton constructeur doit assumer ses négligences.
Les travaux étaient bien prévus dans le ccmi?
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Aube
stephrider a écrit:tu as raison sykhroz, ton constructeur est en tort. Ca aurait du etre prévu depuis le début et c'est donc à lui de rectifier le tir.
Le spanc ne changera pas d'avis , ton constructeur doit assumer ses négligences.
Les travaux étaient bien prévus dans le ccmi?


Merci Stephrider, dans le CCMI il est mentionné, fosse toutes eaux 3000L, drainage 75ml à grèves. Le Spanc demande une fosse toute eaux 4000L, filtre à sable vertical étanche, pompe de relevage vers eau usés de la commune, étant donné que cela ne peut se faire, voirie trop éloigné du lotissement , le Spanc demande que la pompe de relevage serve à alimenter un drainage surélevé de 40cm en grève, pour que l'eau puisse s'infiltrer en surface du sol, qui est composé d'une bonne quarantaine de cm de terre végétal.

Le terrassier m'a dit qu'il y en avais pour 2000€ de plus value, qu'il l'avais dit au CDT qui lui a dit, on a pas le choix il faut que je fasse avaler la pilule au directeur de la société. Donc normalement cela devrais s'arranger, j'ai la réponse lundi matin. A+ et merci.
Messages : Env. 20
Dept : Aube
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 07h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VRDArtisan
Devis VRD
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir