Dans le feuillet d’information
La sécurité à domicile 101, on vous a demandé de faire une évaluation visuelle de votre cour et de votre maison.
La sécurité à domicile – Les portes-fenêtres vous propose des moyens d’améliorer la sécurité de l’une des cibles préférées des voleurs, la porte-
fenêtre, communément appelée « porte patio ».
Les portes-fenêtres coulissantes viennent souvent agrémenter les maisons et les appartements. Elles permettent l'éclairage naturel, une liberté de mouvement et une vue des environs avec laquelle aucune porte ordinaire ne peut rivaliser. Malheureusement, elles sont aussi une cible préférée des voleurs.
Les portes-fenêtres coulissantes sont fabriquées avec des châssis en bois, en aluminium ou en vinyle, posés dans un cadre en bois ou en métal.
Toutes les portes extérieures coulissantes en verre doivent être à vitrage double. Les modèles les plus répandus consistent en un panneau dormant extérieur et un panneau interne coulissant, mais on peut se procurer des portes avec quatre panneaux coulissants.
Normes touchant les portes coulissantesLes normes de fabrication touchant les portes coulissantes sont rédigées par l'Office des normes générales du Canada. Les codes du bâtiment requièrent que ce type de porte soit conforme à la norme intitulée
« Portes coulissantes » (CAN/CGSB 82.1-M). Cette norme établit non seulement des directives au sujet des matériaux, de la construction et de la performance des portes (en ce qui a trait à l'étanchéité à l'air et à l'imperméabilité), mais comprend aussi des exigences minimales en ce qui concerne la résistance à l'effraction. Cette norme s'applique à tous les types de portes coulissantes, tant pour les tours d'habitation que pour les immeubles de faible hauteur.
Comment les voleurs s'introduisent-ils
Figure 1 Dispositif de verrouillage courant de porte-fenêtre.
La plupart des portes-fenêtres coulissantes sont équipées d'un seul mécanisme de verrouillage situé à mi-hauteur sur la rive extérieure du panneau coulissant. Le crochet du verrou s'engage dans le rebord de la gâche montée dans le cadre. À cause de l'espace limité, ces dispositifs de verrouillage sont souvent peu résistants et inefficaces. On peut les forcer avec un outil, les couper avec une scie à métaux ou les décrocher simplement en secouant le panneau.
On peut parfois briser le verrou en soulevant un coin de panneau, qui tourne alors avec son cadre autour du pivot que forme le verrou. Le poids de la porte et l'effort de soulèvement se trouvent concentrés sur la petite aire de contact entre le verrou et la gâche. Souvent, la gâche se brise ou s'arrache du montant, libérant ainsi la porte.
Figure 2 Il est possible de briser le verrou en faisant pivoter le panneau.
Le verrou n'est toutefois qu'une des faiblesses de la porte-fenêtre :
Certaines portes peuvent être soulevées de l'extérieur puis retirées de la glissière, même lorsqu'elles sont ferméesLe panneau dormant est souvent retenu par des équerres fixées au montant par des vis qui sont exposées à l'extérieur. Un intrus n'a qu'à enlever les vis pour ouvrir la porte.Beaucoup de portes en aluminium ou en vinyle peuvent être écartées à leur jonction (là où les portes se chevauchent) sans que le verre se brise, de sorte qu'un voleur puisse atteindre le dispositif de verrouillage.[/list]Le voleur peut aussi briser la vitre d'une porte-fenêtre, mais cela n'est pas fréquent. La plupart entrent en brisant le verrou ou en forçant la porte.
Dispositifs de sécurité auxiliairesPour compenser l'absence de dispositifs de verrouillage efficaces sur la plupart des portes-fenêtres, les fabricants ont produit un large éventail d'accessoires de sécurité supplémentaires. Essentiellement, il y en a trois sortes :
les plaques de sécurité;les barres de sécurité;les verrous auxiliaires.[/list]On doit combiner ces dispositifs et le dispositif de verrouillage existant de la porte pour empêcher le mouvement vertical et horizontal ainsi que la rotation de la porte.
Les plaques de sécurité sont conçues pour être installées dans la glissière du haut. Elles empêchent le jeu vertical de la porte de façon qu'on ne puisse la soulever et la retirer de la glissière.
Les plaques de sécurité artisanales sont tout aussi efficaces. D'abord, assurez-vous que la porte est à la bonne hauteur. Ouvrez la porte complètement, et collez ou vissez une baguette de bois ou une bande de métal dans le fond de la glissière du haut sur toute sa longueur. L'épaisseur de la baguette doit absorber tout le jeu vertical entre la porte et le cadre tout en permettant à la porte de coulisser librement dans la glissière.
On peut aussi installer quelques vis tête cylindrique bombée dans la glissière du haut. Utilisez des vis à bois ou à métal à tête large et espacées de 250 mm (10 po). Enfoncez-les juste assez pour que le dessus de la porte effleure les têtes des vis sans bloquer. Le panneau dormant peut être protégé de la même façon au moyen d'un goujon en bois ou d'une baguette de métal glissée dans l'espace au-dessus de la porte.
Figure 3 Une plaque de sécurité et une
serrure à ressort empêcheront de retirer les panneaux d'une porte-fenêtre coulissante.
Figure 4 Posez des vis dans la glissière du haut pour éviter que le panneau coulissant puisse être soulevé et retiré de la glissière.
Barres de sécurité. Une plaque de sécurité bien installée évitera le mouvement vertical et la rotation de la porte. Mais pour empêcher la porte de coulisser horizontalement, il faut un bon entretoisement ou une barre de sécurité.
Figure 5 Barre de sécurité.
Les barres de sécurité commerciales sont généralement posées sur le montant opposé au panneau coulissant. Certaines se fixent au châssis ou au verre du panneau dormant et entravent le mouvement relatif entre les deux panneaux. La plupart sont équipées d'un dispositif qui retient la barre lorsqu'elle est rétractée. Elles sont fabriquées en tubes d'aluminium ou d'acier. Certains modèles sont réglables pour des portes de différentes largeurs.
La plupart des barres de sécurité ne coûtent pas cher et sont faciles à installer. On doit toutefois éviter les barres en aluminium de faible épaisseur et celles dont les sections télescopiques sont bloquées par un dispositif à friction.
Si possible, choisissez une barre en métal massif ou en tube de métal à parois de forte épaisseur. Les barres d'une seule pièce (longueur fixe) sont les plus résistantes, mais les barres réglables robustes qui utilisent une vis pour immobiliser les sections coulissantes peuvent aussi être acceptables.
Figure 6 Barre de sécurité auto-escamotable pour porte-fenêtre coulissante.
Posez la barre au bas du panneau coulissant, près du seuil, pour qu'elle soit visible de l'extérieur. À cet endroit, elle pourra empêcher le mouvement horizontal et la rotation de la porte tout en signalant que vous avez pris des précautions de sécurité spéciales. Une barre posée au niveau de la poignée est efficace également si elle est utilisée avec des plaques de sécurité ou un verrou pour résister au soulèvement et à la rotation du panneau.
On peut fabriquer une barre de sécurité simple en coupant une pièce de bois, (un vieux bâton de hockey ou un manche à balai fait l'affaire) qui s'insère étroitement dans la glissière du bas du panneau coulissant.
Et je serais curieux de connaître les normes canadiennes en thermique aluminium coulissants!!