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Centralisation volets roulants filaire.

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Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour

je découvre vos échanges très riches.
je suis surpris par certains propos  vantant telle ou telle solution comme étant la meilleure.

il n'y a pas de bonne ou de de mauvaise solution. il faut simplement trouver la meilleure solution répondant à un contexte et tenant compte des contraintes et de la capacité de chacun à bricoler. mais aussi de votre portefeuille. 

Réaliser une installation c'est bien. Pouvoir la maintenir sans l'intervention d'un pro qui va vous prendre 150€ de l'heure pour comprendre un système qu'il jugera incohérent ou défaillant peut coûter cher.

pour ma part, la solution la plus adaptée à mon contexte (rénovation de maison placo avec 4 volets à centraliser) a consisté à retirer 4 cables 5G1,5² vers tous les volets en passant par les combles (bobine de 100m 120€) et à piloter l'ensemble via 4 relais Finder 55.34.8.230.0040 230 V/AC 7A 4 inverseurs RT (9€ chez Conrad) et 1 relais temporisé  Finder 85.04.8.240 (37€ chez Conrad).

L'installation a été réalisée par un pro de l'elec. mais cela reste faisable par un novice avec de la patience et de l'organisation.

En synthèse : tout le cablage arrive en un seul point, pas de boite de dérivation dans les combles, pas de saignées réalisées, tous les cables sont numérotées conformément au schéma électrique, pas d'électronique, pas de sans fil, marge de sécurité suffisante pour supporter la puissance lors de la fermeture de tous les volets, protège contre des ordres contraires sur chaque volet. Donc totalement fiable, non piratable et facilement maintenable.

Les amateurs de domotiques pourront rapidement s'insérer dans le système en utilisant des récepteurs / émetteurs pour commander tout cela à distance sans aucune difficulté en utilisant le bornier général.

je vous joins à toute fin utile le schéma théorique et le coffret une fois cablé

Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
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Membre utile Env. 900 message Nord
Bonjour à tous,

Je vous invite à consulter ce nouvel article que j'ai rédigé pour domotiser ses volets roulants avec des modules Delta Dore Tyxia 5630 et une Box Tydom.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires afin que je puisse l'améliorer si besoin!
J'espère que ces articles vous aident!
Merci à vous !http://basic-domotique.blogspot.com/2020/03/tuto-delta-dore-centraliser-des-volets.html
N'hésitez pas à visiter Basic domotique, le site de la domotique accessible à tous ! http://basic-domotique.blogspot.com
Récit de ma maison ossature bois domotique : https://maisonboisdomotique.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 90 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

J’ai pas mal regardé la solution Loxone ... savez-vous s’il est possible de conserver des commandes pour chaque VR en 230V (classique) en plus de la partie bus ?

Afin que si le serveur est HS alors on peut quand même s’en sortir ... a la mode myHome Legrand
Messages : Env. 90
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 100 message Pyrenees Atlantiques
kenasky a écrit:Bonjour à toutes et tous.

Je reviens apès un long moment de silence pour finaliser cette solution.
Je tiens quand même à la partager pour ceux qui cherchent quelque chose de "simple" et filaire sans trop de bricolage et en gardant du matériel normalisé ou presque...

Donc pour solutionner le problème, le technicien LEGRAND me rappela.
Nous fesons le point sur le matériel, le cablage et le but cette solution. Quel plaisir de converser avec quelqu'un d'ouvert, de disponible, de sérieux et de compétent dans son domaine.....!!!
Il me dit qu'il va se renseigner sur ce fameux "relais pour commande groupée" 676 22. Puis me dit qu'il va me rappeler. Innutile de vous dire que j'avais choisi de faire ça pendant les congés de monsieur tout le monde....

Donc en finalité, il me rappel et me confirme que la commande locale recommandée pour le câblage du relais sur la documentation elle-même ne pouvait pas fonctionner. Que ce soit un poussoir de volets roulants : Mosaïc ou Céliane => 770 25 ou 676 02.
En effet, lorsque le bouton "Arret" est pressé sur la commande locale, ça envoie du courant sur les deux phases du relais et donc du moteur de volet; d'où ce grésillement du moteur lorsqu'il est en mi-course. De plus, lorsque le moteur est en fin de course haut ou bas, ça fait sauter la configuration du fin de course solicité

Attention a une probable dégradation couteuse du moteur et du volet.....!!!

Par contre, il me dit que le fonctionnement de ces poussoirs est nécessaire pour les systèmes d'automatisme...

En conclusion, il me proposa d'autre solutions techniques complètes : radio, automate, qui ne m'intéressaient pas ET une solution non recommandée par la DG responsable de ce relais : mettre des INTERRUPTEURS de volets roulants 770 26
Non recommandée ! Mais pour quelle raison...... Car ,lorsque nous utilisons la commande locale pour actionner le volet et que nous n'avons pas le réflexe de remettre cet interrupteur sur la position "Arrêt"  (qui fonctionne très bien avec le relai et le moteur ), une fois le volet arrété par son fin de course, si la commande centrale envoie un ordre contraire qui sera pris comme prioritaire au niveau des relais, les volets obéiront a cette ordre.
Jusque là tout va bien.
Ensuite, ce qui n'est pas "correcte", ce passe lorsque la commande centrale relâche son ordre. Le volet pour lequel nous avons utilisé la commande locale, revien tout seul dans la position imposée par l'interrupteur locale que nous avons oublié de remettre à l' "Arrêt". D'où l'interrêt de mettre des poussoirs.....

Pour palier le problème, j'ai bricolé 6 commandes locales hybrides, en récupérant les chassis et les câblages des interrupteurs : 770 26 et en leurs rajoutant les petits ressorts de rappel récupérés sur les mécanismes des boutons poussoirs : 770 25 de tel manière à neutraliser complètement le bouton d' "Arrêt" de la commande locale.
En finalité, je me retrouve avec une commande de monté/descente sous forme de poussoir, avec un bouton d'Arrêt neutralisé, équipé d'un câblage et chassis d'interrupteur.

Maintenant, tout fonctionne à merveille:
Les moteurs n'ont plus besoins de grésillé car :
les bouton d'"Arrêt" sont neutralisés grâce aux ressorts de rappel, de plus, elles ne peuvent plus envoyer de courant sur les deux phases des moteurs grâce aux câblages récupérés des interrupteurs.
Je n'ai pas besoin de remettre les commandes locales en position arrêt puisque mes commandes locale sont des poussoirs.

Il faut garder à l'esprit que le bricolage de cette solution n'est pas du tout assumé par LEGRAND et que le jour ou il y a un problème avec ces hybrides, c'est pour notre compte.
J'en ai discuté avec le technicien de LEGRAND qui m'a confirmé que ce problème allait être remonté a la DG concerné.
En espérant qu'un produit conçu pour fonctionner correctement voie le jour chez LEGRAND, je vous invite, si vous faite ce bricolage, à enlever les étiquettes et références des produits d'origine utilisé pour faire ces modifications ou à le mentionner sur l'hybride.

Voilà c'est a peu prêt tout.
J'espère que c'est claire pour tout le monde et vous souhaite le plus de bonheur possible.

Bon bricolage
@+ Régis

Bonsoir,
Pouvez-vous m'expliquer comment vous avez ajouté des ressorts sur les 770 26 ?
Merci et bonne soirée
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 10h42
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