Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir sur ce post, je précise de suite pour levé toute ambiguïté que je suis commercial pour ce type de produit ;)
Ce que je cite ici est lié à mon propre retour d'expérience, et ne n'est pas lié aux produits de ma boite.
Je ne suis pas aussi radical que notre amie en ce qui concerne les IMR (isolants mince réfléchissant) mais je ne suis pas non plus un pro-isolation par l'épaisseur et le fameux R du produit.
Tout d'abord en ce qui concerne les IMR :
Ces produits n'ont aucun avis techniques ce dont je conviens parfaitement, mais cela est lié à plusieurs facteurs, dont un primordial qui est le manque d'épaisseur du produit. Le second qui est tout aussi important est le lobby des minéraliés ! (fabricant de laine minérale quel qu'il soit ) A voir le temps qu'il à fallu aux fabricants de laine de bois et autres produits dit écologique pour obtenir des agréments sur le marché français, le doute n'est plus permis.
Par contre en ce qui concerne le confort d'été, ces produits sont autrement plus efficace qu'un isolant standard type laine minéral ou autre, sur lesquels l'emissivité est proche de 0.
En ce qui concerne le confort d'hiver, malheureusement, en dessous de 5° ils perdent leur pouvoir réflectif (il existe une formule de calcul pour cela), et ne sont plus une réel barrière au froid, dans ce cas, l'aluminium extérieur n'assure plus sont rôle, et seul la partie intérieur si elle est émissive sera à même de conserver les calories.
Mais, car il y à toujours un mais, l'aluminium étant fortement conductif, le froid vas tout de même pénétrer les couches isolantes de ces produits, et donc annuler en partie l'effet réflecteur de la face interne.
Le second probléme concerne l'étanchéité de ces produits : Il faut obligatoirement les poser avec des lames d'aire fermés sur les 2 faces !
Sans cela, bonjour la condensation ! surtout en région de montagne ou le
chauffage, malgré l'épaisseur de l'isolation, est obligatoire.
En parralèle de cela, il permettent d'isoler de façon partiel des pièces dans lesquels l'espace est comptés, ou amener un complément plus ou moins efficace en renfort d'une isolation existante mais ancienne, donc ayant perdus sont pouvoir isolant si elle était non protégé.
pour les isolants dit traditionnels, oui, ils sont efficace si leur épaisseur est conséquente. Ce qui est la moindre des choses.
Oui, le lambda, donc la conductivité thermique est un élément essentiel de leur éfficacité.
Non, il n'y à pas que la laine de verre ou de roche qui sont des bons produits !
J'ai vus des habitations isolé en toiture avec de simple plaquette de bois (chutes de coupes) qui était autrement plus efficaces que ce que pouvait donnés les produits cité avant.
il y avait une épaisseur conséquente identique à celle d'une laine, mais la densité aidant, on obtenait une meilleur isolation thermique et phonique.
de plus, pour revenir sur les laines de verre, j'ai bossé plus de 15 ans dans l'industrie, le verre est devenus en partie un substitut de l'amiante, mais commence à être montré du doigt au même titre que l'amiante !
Qu'en sera-t-il dans 15 ou 20 ans, quand nos grand penseur auront décrété que ce produit est dangereux pour la santé ? (problème lié au diamètre des fibres...)
N'oublions pas qu'il aura fallu presque 40 ans pour mettre fin au lobby de l'amiante.
Je rappel à toutes fins utiles que ceci n'est qu'un avis personnel lié à mes connaissance, recherches et retour d'expérience; et n'engage que moi-même, je ne suis pas responsable de com ou autre, mais simple commercial dans une boite que je n'aime pas !
dernier point, et après j'arrête
L'isolation thermique est d'autant plus efficace lorsqu'elle est posé à l'extérieur de l'habitation.
Les fabricants de blocs ou
briques veulent nous faire croire que le monomur est la panacé, mais lorsque la masse est chaude ou froide, l'énergie nécessaire pour s'opposer à la transmission de chaleur ou de froid est d'autant plus importante.
Donc que ce soit pour une construction neuve ou en rénovation, oui, il est important d'isoler à l'intérieur pour éviter les pertes, mais il est tout aussi important d'isoler par l'extérieur pour éviter l'intrusion de chaleur ou de froid. Autant diviser l'épaisseur d'isolant par 2 et en mettre de chaque côté de la structure.
Surtout lorsque l'on voit les constructions sur lesquels on voit le jour entre les blocs ou briques (env. 60 à 70% des constructions actuelles
) et que l'on vous explique que c'est pas grave, car le crépis vas masquer et assuré l'étanchéité !
Il y à beaucoup d'autres éléments à prendre en compte, et encore plus de solutions en ce qui concerne l'isolation des habitations.
Ce qui importe le plus, c'est le sérieux avec lequel sont effectué les travaux, et ce quelque soit les matériaux employés, malheureusement, je constate des malfaçons dans tout les corps de métiers, car l'aspect coût et rapidité prend le pas sur l’efficacité du résultat.
Quand aux artisans et ou négoce, ils sont sollicités par tous les fabricants (dont je fais partie ! ) et souvent, c'est le dernier qui à parlé qui à raison.
Malheureusement, fonction des environnements dans lesquels nous habitons, les solutions ne sont pas les mêmes, dons chaque produits présente des avantages, mais son efficacité ne sera pas la même.
On ne peut pas comparer les besoins d'isolations d'un chalet bois situé à Chamonix avec une maison en brique situé à Perpignan !
faire des simulations c'est bien, se renseigner auprès des habitants c'est mieux, seul le compteur électrique, gaz ou la cuve de fioul sont des indicateurs précis.
Bonne réflexion à tous !