Retour
Menu utilisateur
Menu

Casse-tête mode de chauffage/ventilation maison OB/BBC

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 12.471 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour tout le monde,

Nous projetons de faire construire une maison OB label BBC en Seine et Marne via un archi qui bosse avec un constructeur BBC sous CCMI.
Jusqu'à présent pas de problème particulier si ce n'est notre méconnaissance totale des matériaux et autres.... (comme quoi quand on est pas de la partie les choses se corsent...).
J'ai lu des tas de choses plus au moins contradictoires sur le sujet et me voici finalement ici à requérir votre aide! (comme bcp de néophytes je pense...).
Nous en sommes au choix du mode de chauffage de la maison qui est un R+1 de 120m2 habitables.
Voici les 2 devis qui nous ont été proposés à savoir un mode de chauffage avec une chaudière/poele à pellets+panneaux solaires (optionnels) ou une chaudière à condensation+poele à bois.
la ventilation étant assurée par une VMC double flux.
Nous avions demandé à l'origine de disposer d'un poele à bois "d'appoint" à savoir faire qques peites flambées l'hiver tout au plus... vous noterez tout comme moi la multiplication des radiateurs entre les 2 devis passant de 3 à 9 radiateurs... coquille ou réel besoin subit???...
j'aimerais vos avis divers (et instructifs je l'espère) sur ces deux modes de chauffage/ventilation et reste à votre écoute pour toute autre solution !

voici donc le premier devis :







Puis le deuxieme devis :




Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 10 message Val D Oise
un petit up! personne pour nous renseigner???
merci
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Thiembronne (62)
Bonjour,
Tu vas installer une vmc double flux a 4900 euros pour le même prix tu peux installer une vmc double fflux thermodynamique, mettre un poele a bois pour les grand froid l'hiver et pour ECS un chauffe eau thermodynamique( prix entre 2000 et 2500 euros)
Messages : Env. 40
De : Thiembronne (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

si la vmc DF n'est pas la priorité, je préfère mettre ce budjet ailleurs, (isolation au hasard) et choisir une vmc SF hygro BBC mais c'est un vaste débat et je vais encore attirer les pro-DF en écrivant çà

Pour le 1er devis, je ne connais pas la version bouilleur chez Rika, et pourtant c'est un sujet que j'affectionne particulièrement , j'ai cherché avec mon ami google, on arrive là : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-70720.php ; sinon on trouve 1 sujet sur le forum FS resté sans réponse (c'est très rare) ensuite, que des liens pubs , bref peu de retours positifs donc mon opinion est faite : payer 2 fois plus cher qu'un autre bouilleur sous pretexte que... et bien en fait, je ne sais pas ce qui peut justifier ce prix

alimentation air exterieur çà me parait cher pour un trou

des capteurs solaires sans marque, sans référence, j'aime pas

ballon "type" CHAROT, c'est le "type" que je n'aime pas : c'est un ballon CHAROT ou ce n'en est pas un.

3 radiateurs prévus pour l'étage, le RC est peut-être calculé en plancher chauffant ? Dans ce cas, il faut le chiffrer et sans l'isolant hein puisqu'il y sera de toutes façons, juste le système PER complet... et raccords bien sur.

conduit de fumée isolé c'est bien, sans en savoir plus (longueur et ce qui est prévu en toiture) pas facile de donner un avis.


Pour le 2ème devis, chaudière gaz c'est pas mon truc mais faudrait voir à chiffrer l'installation complète (ce qui est "non compris" en fin de descriptif chaudière).

effectivement les radiateurs ont fait des petits voir combien tu as de pièces à chauffer au RC, 5 radiateurs comme éléments de décoration... c'est pas ce que je préfère.
là aussi mon ami google ne pas renseigné : pas d'avis sur cette marque (bon ou mauvais).

idem le ballon, radiateur "type" machin çà ne veut rien dire, rien ne ressemble plus à un radiateur... qu'un autre radiateur

pour le poele à buches RIKA, au prix chiffré ils auraient au moins pû effacer la ligne "granulés 9 kw", j'dis çà, j'dis rien.

voili voilou, j'ai fait le tour... à ma façon

et mon avis : je préfère l'option 1 mais quitte à prévoir bouilleur+solaire, je mettrais plus de solaire et bien sur je prévoirais l'ECS avec.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Francknéo a écrit:Bonjour,
Tu vas installer une vmc double flux a 4900 euros pour le même prix tu peux installer une vmc double fflux thermodynamique, mettre un poele a bois pour les grand froid l'hiver et pour ECS un chauffe eau thermodynamique( prix entre 2000 et 2500 euros)


Bonjour,
Pour 4900€ une vmc DF thermodynamique, un poele à bois ?? chez qui ???

Attention il s'agit ici de poele hydro... ce n'est pas une chaudière à granulé (pas la même fiabilité j'imagine).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 1000 message La Pévèle (59)
bjour, je ne peux pas t'aider : suis ds la même pbmatique : MOB en R+1 (mais avec 200m2 de SHON à chauffer...

on va surement opter pour 1 chaudière à condensation gaz, mais on hésite avec le tout solaire, je n'ai aps assez de retrou tant en expérience qu'en cout d'investissement, en confort de régulation etc...
le chauffeau sera déjà solaire, je ne sais pas si j'aurai assez de place sur le toit lol ...

sinon on aura 1 poel à bois (et non à granule)

et + j'avance ds les recherches + je lis que la VMC hygroB finalement n'est pas si mal vu la différence au niveau rentabilité...
par contre, les poeles me paraissent super chers, la première est une chaudière, à part entière ? donc je peux comprendre, mais ds le second devis tu as 1 chaudière à condensation, alors est-ce normal ?

pour les radiateurs, en effet, si tu as 3 chbres (les 3 radiat du 1er devis à l'étage) ok, mais si tu as en rdc sej(2r)+cuis(1r) +sdb (1r) +chbre(1r) ça peut faire le compte, à non il en manque encore 1, ptètre 1 bureau ou alors 3 ds le salon/séjour... ou alors il s'est rendu compte qu'il avait oublié 1 sdb à l'étage ??


j'ai 1 premier devis mais "à la grosse" pour faire 1 estimation du cout de la maison, pour la chaudière condensation il était moins chers (4800€),
par contre, ds ton premier devis, les panneaux solaires thermiques sont à ajouter au ballon et correspondent au CESI ? ce qui fait 3600, moi je suis à 4800, mais bon, ct 1 estimation "à la louche" avec 1 marge pour éviter les surprises et sans mise en concurrence... j'en aurai + fiable 1 fois qu'on saura le chauffage que l'on veut exactement et avec les plans définitifs de la maison...

par contre, si tu veux 1 poele à bois pour le plaisir (comme nous) il parait 1 peu cher non ?
6 mois qu'on y habite et toujours dans les travaux...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : La Pévèle (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour,

Avant tout ,

Archi bioclimatique?(solaire passif?,inertie?

L'etude thermique (ou Thermo dynamique)demande quelle puissance de chauffe?


Dans le pack BBC que vous est il propose comme isolation?

Avez vous bien optimise ce post?(menuiseries ,enveloppe ).
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Seine Et Marne
Bonjour Kpricorn,

Je fais aussi construire une MOB BBC en Seine et Marne, meme surface que toi et j'ai choisi un poele à bois 7 kW + VMC DF + Ballon elec. L'etude thermique est en cours et il est possible que je doive passer par un CESI à la place de l'elec. J'ai choisi le poele à bois comme chauffage unique en connaissant les contraintes!! Par contre, pas de radiateur! Sauf peut etre un petit dans une des chambres si il faut
J'attends les resultats de l'etude...

Cordialement
Dustoc
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pas de radiateurs, donc votre surface est > 1100m² ?

BBC avec ballon elec c'est très difficile voir impossible. Il faut au moins un ballon thermodynamique à ma conaissance.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Seine Et Marne
J'ai 112 m² habitables et 126 de SHON. Je crois que c'est la SHON qui rentre dans le calcul des 110m² autorisés avec uniquement un poele à bois (après avoir enlevé la surface de la sdb).
Donc je serai à 118 m² pour 110 m² max, donc pour 8 m² je vais devoir mettre un radiateur electrique qui va plomber mon bilan...
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Plomber quand même pas.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
De toute façon, il faut forcément un complément électrique dans la salle de bain avec un poêle bois. Et niveau calcul, c'est forfaitaire : le poêle chauffe max 110m² HABITABLES, et on le compte pour 90% du chauffage.

Donc dans vos 112 m² habitables, si vous avez au moins 2m² de sdb, pas besoin de mettre d'autres radiateurs électriques que dans la sdb ;)

Attention en poêle hydraulique c'est pas du tout pareil, c'est titre V, le problème est autre ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Seine Et Marne
Non, c'est la SHON qui rentre en compte dans le calcul, donc 126 x 90% = 113.4 m² donc pour 3.4 m² je vais devoir inclure un radiateur elec dans la maison....
J'ai été surprise quand j'ai vu que c'etait la SHON qui comptait car j'avais fait mon calcul de surface habitable pour ne pas dépasser les 110m² (hors sdb) mais je me suis trompée.
Finalement c'est un peu logique que ca soit la SHON car les cloisons il faut bien les chauffer aussi!
Bon, j'attends les resultats de l'etude tehrmique....
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cela ne correspond pas avec la définition de Nico73....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
En plus le Shon étant forfaitairement réduit de 5 %, c'est un handicap pour l'étude thermique, car cela augmente la consommation au m² habitable (rapport déperditions/surface chauffée).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
dustoc a écrit:Non, c'est la SHON qui rentre en compte dans le calcul, donc 126 x 90% = 113.4 m² donc pour 3.4 m² je vais devoir inclure un radiateur elec dans la maison....
J'ai été surprise quand j'ai vu que c'etait la SHON qui comptait car j'avais fait mon calcul de surface habitable pour ne pas dépasser les 110m² (hors sdb) mais je me suis trompée.
Finalement c'est un peu logique que ca soit la SHON car les cloisons il faut bien les chauffer aussi!
Bon, j'attends les resultats de l'etude tehrmique....

Euh non, désolé, je suis sûr de ce que j'avance ^^

Bon puisque tu insistes, faut encore que je ressorte les textes réglementaires ...

RT 2005 et titre V poêle : Journal officiel, arrêté du 09/06/2009 :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/titre_V[...]re_V_9_juin_2009_JO.pdf

Je cite :
Journal Officiel a écrit:un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface habitable de 110 m2


Voilà, je pense que c'est clair là ^^. Je n'ai pas pour habitude de poster des informations erronées ou non vérifiées, sinon je mets des trucs du genre "je pense que" ou "à mon avis" ou "ça n'engage que moi" ou "sous conditions" ou "a vérifier" ;)

La logique de chauffer les cloisons n'a rien a voir, bien au contraire. Dans la shon non plus tu ne comptes pas tout : les surfaces inférieures à 1.8m de hauteur, faut bien les chauffer quand même. C'est simplement une cohérence avec les surfaces utilisées pour le calcul (plus de détails dans les règles ThCE).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ouf... car on est vite autour des 170m² de shon quand même !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Seine Et Marne
Merci nico73, autant pour moi!
Par contre il y a toujours quelque chose que je ne trouve pas clair car le texte parle de 110m² habitable, et par ailleurs il est dit que 90% de la surface est chauff?par le bois et 10% par la radiat de sdb.
J'ai 112m² habitables dont 9m² de sdb. Si je comprends bien, mon poele sera consid? comme chauffant 112x0,9=100,8m², mais comme j'ai 112-9 =103m² habitable hors sdb, je vais devoir mettre un petit radiateur qq part pour les 3m²!
Est-ce que c'est le bon raisonnement?

merci
Dustoc
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Seine Et Marne
Heu...quelqun peut-il me confirmer le calcul siouplait!
Merci
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour,

Merci pour vos réponses!
me revoici après une longue absence pour vous donner les derniers "résultats" ;)
Nous avons écarté la solution chaudière à pellets pour diverses raisons (fiabilité, bruit, pulsation d'air et donc soulèvement de poussière.. etc etc) pour le poêle à bois nous continuons la piste..mais voudrions éviter les 6 radiateurs en bas.. et d'ailleurs je ne comprends toujours pas cette histoire de 6 radiateurs en bas...sous pretexte de l'absence de la chaudière à pellet qui pulse de l'air chaud.. faut mettre 6 radiateurs sur un open space de 75 m2 environ?? le poêle irradie quand même non ? la maison fait en gros 7,50 de large sur 13m de longueur..
quand j'ai posé la question à mon constructeur voici sa réponse :
Pour le dernier devis, une chaudière à condensation couplée à 9 ????? radiateurs RDC et R+1.
"La chaudière à condensation de pulse pas d'air, elle ne fait que chauffer de l'eau qui circule dans les radiateurs. Par conséquent il faut 9 radiateurs (RdC et R+1) pour couvrir les besoins en chauffage même en BBC.
Pour le poêle à bois à bûches comme je vous l'ai précisé la difficulté est d'allier un pôele étanche à l'air conformément à la norme BBC et un petit prix. Les poêles à buches ont des prix de 500 à 5000 € mais seuls les hauts de gamme offrent une étanchéité à l'air.
Par conséquent je pense plus simple de gérer le chauffage par le pôele à bois à pellets."

Donc en gros si je le suis bien...dans une maison BBC point de salut si on a pas de chaudière à pellet qui pulse l'air chaud ?
Sommes nous condamnés à se farcir 6 radiateurs? je les mets ou mes radiateurs? je pousse les meubles? je dis adieu à toute déco ?

J'ai parcouru le forum et j'ai bien vu quand même que certains d'entre vous/nous se chauffaient dans une maison BBC sans radiateur ou très peu...
ou alors j'ai rêvé...

A L'AIDE ! :p
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Surtout que dans vos devis il n'y avait pas une chaudière, mais un poele, ce qui n'est pas la même chose ! pourquoi 6 radiateurs au rdc ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
je me pose moi-même la question... bon certes y'a un étage, y'a un vide sur séjour mais quand même! je me retrouve au même mode de chauffage quasiment qu'un pavillon traditionnel si je ne mets pas un poêle à pellet qui pulse de l'air chaud...y'a quand même pas qu'une seule alternative dans ce type de construction non ?
à quoi sert la norme BBC à ce moment là? quel est aussi le rôle de la VMC double flux aussi à ce moment là ?
désolé hein.. je râle mais ça me paraît énorme quand même..
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Si vous mettez une chaudière, vous avez de toute façon intérêt à faire un plancher chauffant. La VMC 2F n'est pas obligatoire en BBC...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
alors effectivement y'a la solution du plancher chauffant mais avec du parquet... ça va pas être top si ?
ça fait un peu comme une couverture sur un radiateur non ?
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message La Pévèle (59)
en effet,

il existe des parquets spécifiques (ou la colle, je ne sais plus, mais du moins 1 procédé spécifique) mais oui, c 1 peu "contre nature de poser 1 PC avec du parquet...
d'où les radiateurs.

je pense que pour choisir, il faut peser pour vous ce que vs préférez, le parquet ou le confort du PC.

perso les radiateurs ne m'ont jamais génés, et ça a des avantages (pouvoir faire sécher ou chauffer chaussures, pantoufles etc)

nous avions opté pour du paquet avec radiateur (chauff gaz) au départ vu qu'on n'a les avantages du PC que lorsqu'il va chauffer... et vu que la maisons sera super isolée, ça risque de ne chauffer que 2 ou 3 mois (enfin j'espère)...

finalement, nous avons opté qd même pour 1 PC avec du carrelage (en misant sur l'isolation du sol pour éviter les pieds froids !) et nous allons probablement mettre du parquet ds le salon (sans PC à priori) juste le poele à bois...

pesez le pour et le contre, les maisons BBC n'ont pas des modèles type, il y a des impératifs (genre 1 chauff en complément d'1 poele si + de 110m2) et ensuite, vous ferez ce que vous pourrez (si pas de gaz par ex ?) et enfin, choisirez ce que vs préférez (PC ou radiateurs, ce n'est pas 1 question de mode, mais bien de confort, de préférence, de choix réfléchi...) j'ai changé d'avis juste car on m'a précisé qu'1 parquet peut être très froid si chappe mal isolée, autant qu'1 carrelage pour les mêmes raisons...
et à l'inverse le carrelage n'est pas si froid si bien isolé...

Bonne réflexion
6 mois qu'on y habite et toujours dans les travaux...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : La Pévèle (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
reste la solution des murs chauffants...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
pour le moment on est sur la piste parquet flottant... à voir le devis...
j'attends une réponse sous peu tout en serrant les fesses :p
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
const101 a écrit:reste la solution des murs chauffants...

Ou du plafond chauffant sur plaques de plâtre, qui est beaucoup plus réactif qu'une chape de plancher chauffant.

Et la réactivité est important dans une maison surisolée.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Du genre ouais. Biggrin
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Ca semble pas mal... Mais chaque plaque dispose d'un "mini circuit" si je comprends bien ? En plus sous mon sous plafond, j'ai mes gaines de vmc...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Il n'y a pas que le système Rehau... C'est pour ça que je t'ai répondu "dans le genre". Voir aussi chez Innovert.

Le système est à peine plus épais qu'un bête faux plafond, et n'est pas incompatible avec un réseau de ventilation.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message Limoges (87)
Bonjour,

Je ne sais pas ou tu en es mais pour avoir été confronté a ton problème je pense pouvoir t'expliquer l'histoire des radiateurs.

La règlementation BBC est encore trés flou et contreversé en ce qui concerne les poele a bois. Pour une poele a pellet aucun probleme, c'est homologué en chauffage principal, mais pas le poele a bois c'est flou, très flou ...

Donc, pour passer en label BBC, ta maison doit afficher un mode de chauffage "reconnu" par BBC Effinergie sans ambiguité (les constructeur ne veulent pas prendre de risque de se faire recaler).

Ce qui s'associce le mieux de loin avec un poele a bois qui n'est pas optimal pour la répartition de la la chaleur, c'est un chauffage modulable piece par piece en appoint. Donc la solution idéale c'est de mettre en chauffage officiel de la maison des radiants, et alors il il y a une norme a respecter d'ou un gd nombre de convecteur qui dans la prtaique ne te serviront aps vraiment.

Mais c'est top car tu module parfaitement ta chaleur interieur avec ton poele + radiant ce qu'il est impossible d'avoir avec une chaudiere gaz ou une PAC.
Messages : Env. 50
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: La règlementation BBC est encore trés flou et contreversé en ce qui concerne les poele a bois. Pour une poele a pellet aucun probleme, c'est homologué en chauffage principal, mais pas le poele a bois c'est flou, très flou .
C'est le même texte qui fixe les règles pour un poele à pellets ou à buches. Les choses sont aussi claires pour les 2 types de poele...
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/titre_V[...]re_V_9_juin_2009_JO.pdf

Il est obligatoire de mettre un appoint pour la salle de bain. Avec un poele, qu'il soit à pellets ou à buches, on peut chauffer au maximum 110 m2. En cas de dépassement de ce seuil, on rajoute une deuxième de zone de chauffage, laquelle peut également être chauffée par un poele.. Avec des radians dans toutes les pièces, tu peux dire adieu à la labellisation BBC...

Citation: Mais c'est top car tu module parfaitement ta chaleur interieur avec ton poele + radiant ce qu'il est impossible d'avoir avec une chaudiere gaz ou une PAC.
Dans tes rèves...Un poele, cela met du temps à chauffer et à ne pas chauffer.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Quand je vois ce genre d'offre : http://www.airclimashop.com/daikin/5055-erhq006bv3-altherma-[...]age-seul-monophase.html Ca me laisse perplexe, car cela ne me semble pas cher du tout. Est-ce que ce matériel serait adapté à une maison BBC ? A combien pourrait s'élever la facture globale avec un tel système ? Est-ce un prix habituel pour du tel matériel ?

Je suis tombé sur ce lien il y a 2 jours et voila les questions que je me pose ! Que pensez-vous de cela ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le prix est intéressant, la photo non contractuelle. Il faut rajouter la pose, le groupe hydraulique, les accessoires, et le ou les émetteurs.

Sur le site, on peut télécharger la doc du fabricant : http://www.airclimashop.com/daikin/5055-erhq006bv3-altherma-[...]age-seul-monophase.html

Puissance restituée à - 7° pour une eau à 35° : 4,2 kW.

Je suppose que pour fonctionner sans appoint(s), cela conviendrait à une maison dont les déperditions maxi sont inférieures à 3,5 kW (+ environ 20 % pour la relance = puissance nécessaire).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Il a des modèles plus puissant aussi, certes plus cher... car là on serait au niveau d'un novao je crois.

par contre, ne m'étant jamais intéressé au pac, que j'ai considéré hors budget, j'ignore si ces solutions permettant l'ecs sont validées par promotelec. Faut-il encore un ballon thermodynamique indépendant ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Pour le rendement il vaut mieux, sur air extrait de VMC.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message Limoges (87)
locaterre a écrit:
Citation: La règlementation BBC est encore trés flou et contreversé en ce qui concerne les poele a bois. Pour une poele a pellet aucun probleme, c'est homologué en chauffage principal, mais pas le poele a bois c'est flou, très flou .
C'est le même texte qui fixe les règles pour un poele à pellets ou à buches. Les choses sont aussi claires pour les 2 types de poele...
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2005/titre_V[...]re_V_9_juin_2009_JO.pdf

Il est obligatoire de mettre un appoint pour la salle de bain. Avec un poele, qu'il soit à pellets ou à buches, on peut chauffer au maximum 110 m2. En cas de dépassement de ce seuil, on rajoute une deuxième de zone de chauffage, laquelle peut également être chauffée par un poele.. Avec des radians dans toutes les pièces, tu peux dire adieu à la labellisation BBC...

Citation: Mais c'est top car tu module parfaitement ta chaleur interieur avec ton poele + radiant ce qu'il est impossible d'avoir avec une chaudiere gaz ou une PAC.
Dans tes rèves...Un poele, cela met du temps à chauffer et à ne pas chauffer.
A+



Absolument pas Locaterre : ton texte de loi est celui de la RT2005 .... Or la nous parlons d'une BBC qui ne dépend pas de ce texte.

Mon explication n'est peut etre pas la bonne mais en tout cas c'est celle que m' donné tous les professionnels et organisme auxquels je me suis s adressé et cela me semble cohérent ... Aprés la loi est ridicule certe, mais c'est ainsi.

Pour les radians, c'est ce que j'ai : aucun problème pour le bureau d'étude thermique ... Évidemment cela suppose a coté d'avoir de l'isolation solide, et le reste des équipement aussi (panneaux solaires par exemple ) car oui le radiant fait monter la dépense énergétique sur le papier .... Mais il a ses avantages aussi en terme de souplesse d'evolution et de chauffage, chacun fait comme il aime.

Pour le poele a bois, pour ma part c'est surtout le bonheur de voire de belle buche flambée plus quel'appat du gain ^^^je le mettrais plus tard quand j'aurais l'argent, en attendant mes mur en thermopierre, l'isolation suppplémentaire derriere, et l'imperméabilité de ma maison BBC en feraont je pense quelque chose de déja trés économique et confortable par rapport aux maisonx moyenne actuelle ... Pöur info en location, je paye 180 € de chauffage au gaz par mois pour 80 m2 !!!
Messages : Env. 50
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Absolument pas Locaterre : ton texte de loi est celui de la RT2005 .... Or la nous parlons d'une BBC qui ne dépend pas de ce texte.
BBC est un niveau de performance....Le calcul reglementaire est le même que la RT. Je suis certain de ce que j'avance et je t'invite à lire les échanges précédents sur ce post car tu te trompes. Poele à granulés ou à buches, c'est la même chose et les règles de calcul sont les mêmes.

Citation: Pour les radians, c'est ce que j'ai : aucun problème pour le bureau d'étude thermique ... Évidemment cela suppose a coté d'avoir de l'isolation solide, et le reste des équipement aussi (panneaux solaires par exemple ) car oui le radiant fait monter la dépense énergétique sur le papier .... Mais il a ses avantages aussi en terme de souplesse d'evolution et de chauffage, chacun fait comme il aime.
Des radians comme unique source de chauffage pour du BBC à Limoges?? J'aimerai bien voir l'étude. A mon avis, ton poele est pris en compte dans le calcul et les radians sont pour la surface supérieure à 110m2, mais pas pour l'ensemble du batiment.

Citation: Pöur info en location, je paye 180 € de chauffage au gaz par mois pour 80 m2 !!!
parce que ta maison est mal isolée...Dans une maison bien isolée, certains forumeurs paient la même somme par an pour chauffer le double de surface avec des planchers chauffants.
A+
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Limoges (87)
locaterre a écrit:
Citation: Absolument pas Locaterre : ton texte de loi est celui de la RT2005 .... Or la nous parlons d'une BBC qui ne dépend pas de ce texte.
BBC est un niveau de performance....Le calcul reglementaire est le même que la RT. Je suis certain de ce que j'avance et je t'invite à lire les échanges précédents sur ce post car tu te trompes. Poele à granulés ou à buches, c'est la même chose et les règles de calcul sont les mêmes.

Citation: Pour les radians, c'est ce que j'ai : aucun problème pour le bureau d'étude thermique ... Évidemment cela suppose a coté d'avoir de l'isolation solide, et le reste des équipement aussi (panneaux solaires par exemple ) car oui le radiant fait monter la dépense énergétique sur le papier .... Mais il a ses avantages aussi en terme de souplesse d'évolution et de chauffage, chacun fait comme il aime.
Des radians comme unique source de chauffage pour du BBC à Limoges?? J'aimerai bien voir l'étude. A mon avis, ton poêle est pris en compte dans le calcul et les radians sont pour la surface supérieure à 110m2, mais pas pour l'ensemble du bâtiment.

Citation: Pöur info en location, je paye 180 € de chauffage au gaz par mois pour 80 m2 !!!
parce que ta maison est mal isolée...Dans une maison bien isolée, certains forumeurs paient la même somme par an pour chauffer le double de surface avec des planchers chauffants.
A+
A+


Il est vrai que depuis le début de mon projet ( 2009 ) a maintenant ( 2011) on peut espérer que la règlementation se soit stabilisé .... Au début ou j'étais parti sur le projet avec poêle à bois, il fallait demander une dérogation titre V pour le poele a bois en BBC ....

Déja que faire construire est un parcourt du combattant, que en plus les installateurs de poêle à bois sont des ******** ( l'installation d'un conduit poujoulat et du poêle me coutait plus cher que le poêle lui même), j'ai mis de coté le projet poele et orienté mon projet vers un BBC sans poêle mais qui pourra quand j'en aurais les moyens en accueillir un ...

Donc ma maison BBC en cours de construction est bien en chauffage radiant avec centrale de contrôle, à Limoges, qui n'est pas si froid que ça ^^ Certes malgré des matériaux et une isolation de qualité, le radiant coute cher en " dépense énergétique " dans l'étude thermique malgré une orientation maison / vitrage optimisés.

Je le rattrape avec des panneaux solaires + chauffe eau thermodynamique + isolation.

Ma maison ne sera pas la plus économe des BBC (du moins jusqu'à' a ce que j'achète le fameux poêle à bois), mais elle n'a pas de tuyaux partout, aucun risque de plancher fissuré, et le jour ou j'aurai le poêle la chaleur sera toujours bien homogène....

Enfin c'est mon choix disons : je déteste les PAC (moche, bruyant, hors de prix, pas forcement rentable sauf si géothermie mais alors ouille ouille ouille). Le gaz/fioul , ca va monter en flèche .... L'électricité c'est l'avenir car peut être produite partout et de multiple façon ^^
Messages : Env. 50
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

RIGE a écrit:...
Donc ma maison BBC en cours de construction est bien en chauffage radiant avec centrale de contrôle, à Limoges, qui n'est pas si froid que ça ^^ Certes malgré des matériaux et une isolation de qualité, le radiant coute cher en " dépense énergétique " dans l'étude thermique malgré une orientation maison / vitrage optimisés.

Je le rattrape avec des panneaux solaires + chauffe eau thermodynamique + isolation.



no comment
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Ma maison ne sera pas la plus économe des BBC (du moins jusqu'à' a ce que j'achète le fameux poêle à bois), mais elle n'a pas de tuyaux partout, aucun risque de plancher fissuré, et le jour ou j'aurai le poêle la chaleur sera toujours bien homogène....
Tu n'as jamais chauffé avec un poele...mais bon, on en reparle quand tu vivras avec ce poele....
Avec les 35 kWh/m2.an de déduction du photovoltaique, je comprends mieux...C'est marrant de mettre un ballon thermodynamique pour quelqu'un qui n'aime pas les PAC!!!
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Limoges (87)
***** a écrit:bonjour,

no comment



Bha je ne suis pas un puriste ^^ je comprend que cela vous hérisse si vous etes spécialistes ou très accès économie ...

L'important dans sa maison, c'est d'y etre bien ^^
Messages : Env. 50
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Limoges (87)
locaterre a écrit:
Citation: Ma maison ne sera pas la plus économe des BBC (du moins jusqu'à' a ce que j'achète le fameux poêle à bois), mais elle n'a pas de tuyaux partout, aucun risque de plancher fissuré, et le jour ou j'aurai le poêle la chaleur sera toujours bien homogène....
Tu n'as jamais chauffé avec un poele...mais bon, on en reparle quand tu vivras avec ce poele....
Avec les 35 kWh/m2.an de déduction du photovoltaique, je comprends mieux...C'est marrant de mettre un ballon thermodynamique pour quelqu'un qui n'aime pas les PAC!!!
A+


tiens, puisque tu as l'air spécialiste, tu pourrais peut etre me renseigner ^^ si j'ai bien suivi je vais consommer au max 35kw / m2 en plus avec mes radiants par rapport a une pur BBC ( cf sans panneaux mais chauffage autre ) . Ma maison fait 120 m2 , cela me fait quel surcout annuel en électricité au tarif actuel ?

Je vais peut être savoir le vrai cout de mon choix ^^

Pour les PAC attention, la géothermie j'adore, j'en voulais mais pas les moyens financier ..... Après le ballon j'aime car c'est intelligent de récupérer les calories perdues par la VMC.
Par contre utliser le principe du frigo pour tirer " des calories" de l'air .... je trouve cela absurde par chez moi ....

Mais bon la encore, c'est trés personnel ... Chacun fait comme il aime.
Messages : Env. 50
De : Limoges (87)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 20h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir