Retour
Menu utilisateur
Menu

Gros problemes avec mon voisin (le tour d'echelle)

Ce sujet comporte 33 messages et a été affiché 17.652 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 500 message Salon De Provence (13)
bonjour a tous;
il se trouve que j'ai de gros soucis avec mon voisin
et mon chantier na pas encore commencerbien que le 2 mois de recourt des tiers soit passer
je savais bien qu'il aller nous poser des problème ce voisin
pour que vous compreniez bien ce qui ce passe je vous met la lettre de mis en demeure que je lui est poster



Monsieur



Tout d’abord pourriez-vous nous confirmer votre véritable adresse car nous en avons trois.....

Car il se trouve que nous vous avons envoyé plusieurs courriers dont un avec accusé de réception pour lesquels vous ne vous êtes même pas donné la peine de répondre. Pour preuve l’accusé nous est revenu.



En décembre 1993 vous avez fait dresser un procès-verbal de bornage à Mr ....... (père). Nous ne sommes

pas responsable des différents avec Mr .......

Nous Mr......... (fils) et Mme................ sommes propriétaires du terrain depuis le 09 octobre 2009.



Nous tenons à vous informer que nous avons fait réaliser le 16 novembre 2009 un procès-verbal de constat, car nous savons que vous êtes quelqu’un de procédurier donc nous avons pris nos précautions.

Dans ce constat est intégré seize clichés photographiques dont une en particulier (photo n°16) qui représente un arbre d’environ 6m de haut couché sur notre terrain (vous voyez bien de quel arbre il s’agit puisque vous l’avez enlevé), heureusement que personne n’était en dessous lorsque il est tombé!! Ou que notre maison n’était pas encore construite.



Comme vous le savez nous avons fait terrasser notre terrain en décembre 2009 en vu de la construction de notre maison. De ce fait nous avons été obligé de couper les racines de votre « Micocoulier » car le tronc ce trouve trois quart chez vous et un quart chez nous (voir plan du géomètre). Nous ne pouvions faire autrement.

Comme nous vous l’avons déjà dit et écrit nous avons très peur que cet arbre ne tombe à son tour, voir même qu’il tombe sur notre future maison. Ce Micocoulier pour lequel vous avez fait intervenir en urgence le service d’élagage de l’EDF, ce qui prouve bien que vous avez peur vous aussi que l’arbre ne tombe à son tour et emporte les fils électriques.



Suite page 2



Donc : page2

Par rapport à l’article 670 et les suivants :

Qui stipule que chaque propriétaire a le droit d’exiger que les arbres mitoyens soient arrachés.

Nous vous mettons donc en demeure d’arracher tous les arbres ce trouvant à moins de 2 m de la limite séparative de nos deux parcelles.

Sans aucune réponse de votre part sous quinze jours (soit le 22 décembre 2010) nous nous verrons dans l’obligation de faire valoir nos droits (tribunal d’instance, dommages et interrés, remboursement des dépenses dues à ce litige « huissier de justice » etc…).

Nous vous conseillons fortement de prendre ce courrier en considération.

Nous n’avons aucune obligation légale de vous prévenir mais le savoir faire voudrez que vous soyez tout de même informé (ce que je fais par ce courrier).

Si cela va en justice cela sera défavorable pour vous.



Vous dîtes que vous ne voulez pas de mur mitoyen, ok.

Vous dites, je cite : « Vous faîtes se que vous voulez chez vous mais personnes, maçons y compris n’empiètera chez moi, ne serai-ce que pour poser un drain.

Je trouve ceci intolérable et excessif ! Vous dîtes beaucoup de choses mais vous ne mettez jamais rien par écrit afin de faire trainer les choses en longueur (1 an déjà). Comprenez bien qu’il est impératif et indispensable que nous puissions faire un bardage de protection pour éviter les infiltrations d’eau pour le garage et un drain pour le mur de soutènement afin que les eaux de pluies ne restent pas chez vous.

En ce qui concerne « le tour d’échelle » qui ce trouve être une autorisation temporaire dont vous m’avez parlé à plusieurs reprises que vous me refusez d’après vos dires. Après m’être renseigné à ce sujet du fait que notre garage et mur soutènement (qui soutien vos terres) feront office de séparation de nos parcelles.

Il me semble bien que le propriétaire d’un mur peut renoncer à la mitoyenneté à tout moment (aussi bien vous que nous). Afin de ne pas avoir l’obligation d’entretenir ou de réparer le mur. Il est toutefois impossible de renoncer unilatéralement à la mitoyenneté d’un mur dans plusieurs cas :

1/ Quand on y adosse une construction (ce qui est notre cas pour le garage).

2/ Quand on est responsable de son mauvais état d’entretien.

3/ Quand le mur soutient les terres de son terrain (ce qui sera votre cas).

Il me semble que ni vous ni nous ne puissions renoncer à la mitoyenneté. Dans ce cas nous nous engageons à prendre en charge la totalité de la construction de ce mur (mur de soutènement).

Nous espérons pour cela aussi que nous arriverons à trouver une entente afin que nous ne soyons pas réduit à saisir Mr le Président du tribunal de grande instance en référé pour obtenir gains de cause et nos droits.

Car il y a tout le reste pour lequel nous vous donnons quatre exemples bien distinct ; pour lesquels des voisins du chemin de Villette peuvent en témoigner.

1/ Le fait que cela fait plus de 10 ans voir 15 ans que vous avez un échafaudage sur votre façade alors que vous ne réalisez aucun travaux.

Page 3

2/ Que vous vous êtes permis de déplacer l’eau du canal (canalisation d’arrosage) sans aucune autorisation.

3/ Que votre clôture en grillage et plaque en fer mis là intentionnellement, nous empêche d’ouvrir nos volets car les crochets d’origine ce trouve de votre coté !

4/ De l’état de délabrement de votre propriété qui attire les rongeurs (gros rats). Des moteurs à même le sol (pollution), des bidons d’huiles, des ferrailles rouillées, de nombreuses palettes, des tuyaux, pneus bref !! Des tas de « saletés ». Ce trouve également sur votre terrain des carcasses de voitures dont une 206 GL immatriculé 5737LR 13 de couleur gris marron qui ce trouve elle sur la voie publique. Donc si vous ne faîtes pas le nécessaire nous nous verrons dans l’obligation d’en informer les services concernés, c'est-à-dire les services municipaux ainsi que Mr le Maire car au terme de l’article 541 du code de l’environnement il se doit de résoudre ces problèmes.

En espérant qu’il ne se déclarera point d’accident grave voir mortel dû à cet arbre « le micocoulier »qui menace de tomber à tout moment. Nous ne ferons ni le mur de soutènement ni le garage qui se trouve en limite de terrain car cela engagerez notre responsabilité du fait du défaut de n’avoir exigé immédiatement que les arbres soient enlevé afin d’éviter des dégradations.

Je vous précise que l’ouverture du chantier a été faîte et que les maçons vont bientôt commencer à travailler sous cet arbre ainsi que nous même et nos enfants.

Nous restons dans l’attente d’une réponse rapide, avec l’expression de nos salutations, nous vous en souhaitons bonne réception.



Ps : nul n’est censé ignoré la loi, pour preuve de notre bonne foi je joins à ce courrier les articles de loi nous concernant. Ceci sera notre dernière tentative d’entente à l’amiable, cependant nous aimerions que tout conflit cesse afin que chacun vive paisiblement. (Du fait que vous n’allez pas chercher vos recommandés je vous informe qu’une copie a été faite à chacun de vos enfants).



Mr et Mme ................................ (fils).

voila ou nous en sommes ...
qui a connue ce problème et quel est la marche a suivre ??? merci pour votre aide....
adhérente a L'AAMOI n:2684
contrat en CCMI
signer le 17/avril/2009
annulé le 16/février/2010
ont recommence tout a zéro !!!

mon blog "idées déco pour la maison"
http://claudiadeco.blog4ever.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Salon De Provence (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Si vous cherchez un terrain, jetez un coup d'oeil sur la section "terrains" du site : http://www.forumconstruire.com/terrain/.

63 912 offres de terrains constructibles ou terrains avec maisons y sont référencés. Ça ne coute rien d'essayer
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
Bonjour,

claudiadeco a écrit:Comme vous le savez nous avons fait terrasser notre terrain en décembre 2009 en vu de la construction de notre maison. De ce fait nous avons été obligé de couper les racines de votre « Micocoulier » car le tronc ce trouve trois quart chez vous et un quart chez nous (voir plan du géomètre). Nous ne pouvions faire autrement.


Si je comprends bien, vous avez vous même mis en cause la stabilité de l'arbre de votre voisin et vous voulez l'accuser de vous mettre en danger ?
Si cet arbre est ancien vous l'avez dans ...
En plus, vous lui avez fourni un écrit dans lequel vous avouez tout ...

Vous auriez du dans l'ordre :
- Vous arranger à l'amiable pour couper cet arbre
... en cas d'échec ...
- Demander au voisin de l'enlever par LRAR
- couper cet arbre complètement si vous ne voulez pas vous lancer dans des procédures.

claudiadeco a écrit:Ce Micocoulier pour lequel vous avez fait intervenir en urgence le service d’élagage de l’EDF, ce qui prouve bien que vous avez peur vous aussi que l’arbre ne tombe à son tour et emporte les fils électriques.

Pas si procédurier que ça le voisin ... il a fait cela sans broncher et sans vous accuser de quoi que ce soit ?


claudiadeco a écrit:Dans ce constat est intégré seize clichés photographiques dont une en particulier (photo n°16) qui représente un arbre d’environ 6m de haut couché sur notre terrain (vous voyez bien de quel arbre il s’agit puisque vous l’avez enlevé), heureusement que personne n’était en dessous lorsque il est tombé!! Ou que notre maison n’était pas encore construite.

Ce sont des accidents qu'il faut chercher à éviter. Je ne sais pas à quoi est due cette chute mais je constate un certain civisme de la part de votre voisin pour l'avoir fait enlever immédiatement à ses frais. Effectivement, heureusement rien de grave et d'irréparable.


claudiadeco a écrit:
Comme vous le savez nous avons fait terrasser notre terrain en décembre 2009 en vu de la construction de notre maison.
[...]
Vous dîtes que vous ne voulez pas de mur mitoyen, ok.
Vous dites, je cite : « Vous faîtes se que vous voulez chez vous mais personnes, maçons y compris n’empiètera chez moi, ne serai-ce que pour poser un drain.
Je trouve ceci intolérable et excessif ! Vous dîtes beaucoup de choses mais vous ne mettez jamais rien par écrit afin de faire trainer les choses en longueur (1 an déjà). Comprenez bien qu’il est impératif et indispensable que nous puissions faire un bardage de protection pour éviter les infiltrations d’eau pour le garage et un drain pour le mur de soutènement afin que les eaux de pluies ne restent pas chez vous.

D'où vient la nécessité de ce mur de soutènement ? Du terrassement que vous avez fait ?
Vous avez décaissé votre terrain et exigez de votre voisin qu'il paye pour retenir ses terres ?
Si c'est le cas et que le terrain glisse, alors vous serrez responsable et vous devez réparer tous les dégâts (chez vous et chez votre voisin)
Vous pouez légalement imposer à votre voisin une clôture mitoyenne, mais la loi ne précise pas quel type de clôture (simple grillage ou mur de soutènement de 2m).
Je comprends qu'il refuse d'avoir a construire/payer un mur alors qu'un simple grillage aurait suffit si vous n'aviez pas décaissé votre terrain.
La justice lui donnera raison.

claudiadeco a écrit:
En ce qui concerne « le tour d’échelle » qui ce trouve être une autorisation temporaire dont vous m’avez parlé à plusieurs reprises que vous me refusez d’après vos dires. Après m’être renseigné à ce sujet du fait que notre garage et mur soutènement (qui soutien vos terres) feront office de séparation de nos parcelles.


Le tour d'échelle n'est pas valable dans le neuf ... donc pas valable dans votre cas.



claudiadeco a écrit:
3/ Que votre clôture en grillage et plaque en fer mis là intentionnellement, nous empêche d’ouvrir nos volets car les crochets d’origine ce trouve de votre coté !

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Vos volets s'ouvrent chez votre voisin maintenant ? C'est une blague ? Il n'a pas encore portez plainte contre vous ?

claudiadeco a écrit:
4/ De l’état de délabrement de votre propriété qui attire les rongeurs (gros rats). Des moteurs à même le sol (pollution), des bidons d’huiles, des ferrailles rouillées, de nombreuses palettes, des tuyaux, pneus bref !! Des tas de « saletés ». Ce trouve également sur votre terrain des carcasses de voitures dont une 206 GL immatriculé 5737LR 13 de couleur gris marron qui ce trouve elle sur la voie publique. Donc si vous ne faîtes pas le nécessaire nous nous verrons dans l’obligation d’en informer les services concernés, c'est-à-dire les services municipaux ainsi que Mr le Maire car au terme de l’article 541 du code de l’environnement il se doit de résoudre ces problèmes.


Là effectivement, il pourrait faire un effort ... mais je crois que vous aussi ...

Sinon attention à certains jugements que vous portez dans votre courrier. Ils pourraient se retourner contre vous.
Une mise en demeure doit comporter uniquement des faits, des articles de lois et des exigences. Pas de commentaire sur le fait que telle ou telle personne doit quelqu'un de procédurier.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7685.php
- Gros œuvre : terminé
- Couverture : terminée
- Menuiserie extérieurs : terminé
- Faux plafond : terminé
- Cloison/elec : en cours ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
+1 avec Fandorn... une mise en demeure ne doit pas raconter "sa vie"..

3 pages, moi, je mets a la poubelle si je reçois ça... et je me fou de ce que l'autre peut me dire...

pour le tour d'échelle, tu as tort....

si tu as décaissé ton terrain et que tu dois faire un mur de soutènement car son terrain est plus haut que le tien et que SES terres se cassent la figure, tu ne peux pas demander au voisin de payer pour ce mur... car c'est toi qui a créée le problème...

ce que pense les autres de TON voisin tu n'as pas a le mettre dans ce courrier, tu écrit trop de choses qui pourrais se retourner contre toi surtout si TOI de ton coté tu n'as pas fait les choses correctement .... (les racines de l'arbre entre autres car tu n'as pas a détruire le bien d'autrui.)....


là c'est plus un conflit de voisinage c'est la guerre déclarée....


de plus on ne sait MÊME PAS POURQUOI tu lui envoies un courrier....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

je n'ai pas tout lu , je me suis arrêtée à "on a coupé les racines de votre micocoulier" : tu es en tort, dommage que la lettre soit déja envoyée il aurait fallu demander conseil AVANT
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
En fait pour les racines elle n'a pas vraiment tort.

Il me semble qu'on a le droit de les couper, par contre c'est les branches qu'il ne faut pas toucher.
Le problème ici c'est plus le fait que les racines tiennent l'arbre ... (c'est souvent le cas dans les arbres). Et que donc si il tombe, le voisin pourra se retourner très facilement.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7685.php
- Gros œuvre : terminé
- Couverture : terminée
- Menuiserie extérieurs : terminé
- Faux plafond : terminé
- Cloison/elec : en cours ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Salon De Provence (13)
Fandorn a écrit:Bonjour,

claudiadeco a écrit:Comme vous le savez nous avons fait terrasser notre terrain en décembre 2009 en vu de la construction de notre maison. De ce fait nous avons été obligé de couper les racines de votre « Micocoulier » car le tronc ce trouve trois quart chez vous et un quart chez nous (voir plan du géomètre). Nous ne pouvions faire autrement.


Si je comprends bien, vous avez vous même mis en cause la stabilité de l'arbre de votre voisin et vous voulez l'accuser de vous mettre en danger ?
Si cet arbre est ancien vous l'avez dans ...
En plus, vous lui avez fourni un écrit dans lequel vous avouez tout ... non il a refuser de lever cette arbre(verbalement) du cou je lui est envyer un RAR qu'il n'est pas aller chercher le 01/12/09 dans la quel je lui presise bien (face a votre refu de supprimer cette arbre) et ( nous nous degageons de toute responsabilite consernant cette arbre)et je previen que notre terrassement se fera en courrant decembre 2009

Vous auriez du dans l'ordre :
- Vous arranger à l'amiable pour couper cet arbre
... en cas d'échec ...
- Demander au voisin de l'enlever par LRAR
- couper cet arbre complètement si vous ne voulez pas vous lancer dans des procédures.
je ne peut que couper les racine venant cher moi mais rien d'autre ces la loi car cet son arbre a lui ....je ne peut pas couper les branches moi meme (EDF la fait)
claudiadeco a écrit:Ce Micocoulier pour lequel vous avez fait intervenir en urgence le service d’élagage de l’EDF, ce qui prouve bien que vous avez peur vous aussi que l’arbre ne tombe à son tour et emporte les fils électriques.

Pas si procédurier que ça le voisin ... il a fait cela sans broncher et sans vous accuser de quoi que ce soit ?
ok; mais il ne savais pas ce qu'il y avait sur mon RAR (puisque il n'est pas aller le chercher)mais il sans doute bien puisque je lui est dit de vive voie


claudiadeco a écrit:Dans ce constat est intégré seize clichés photographiques dont une en particulier (photo n°16) qui représente un arbre d’environ 6m de haut couché sur notre terrain (vous voyez bien de quel arbre il s’agit puisque vous l’avez enlevé), heureusement que personne n’était en dessous lorsque il est tombé!! Ou que notre maison n’était pas encore construite.

Ce sont des accidents qu'il faut chercher à éviter. Je ne sais pas à quoi est due cette chute mais je constate un certain civisme de la part de votre voisin pour l'avoir fait enlever immédiatement à ses frais. Effectivement, heureusement rien de grave et d'irréparable. j'ai fait venir l'huissier
pour constater plusieurs choses mais en 2009 1 ans deja


claudiadeco a écrit:
Comme vous le savez nous avons fait terrasser notre terrain en décembre 2009 en vu de la construction de notre maison.
[...]
Vous dîtes que vous ne voulez pas de mur mitoyen, ok.
Vous dites, je cite : « Vous faîtes se que vous voulez chez vous mais personnes, maçons y compris n’empiètera chez moi, ne serai-ce que pour poser un drain.
Je trouve ceci intolérable et excessif ! Vous dîtes beaucoup de choses mais vous ne mettez jamais rien par écrit afin de faire trainer les choses en longueur (1 an déjà). Comprenez bien qu’il est impératif et indispensable que nous puissions faire un bardage de protection pour éviter les infiltrations d’eau pour le garage et un drain pour le mur de soutènement afin que les eaux de pluies ne restent pas chez vous.

D'où vient la nécessité de ce mur de soutènement ? Du terrassement que vous avez fait ?
Vous avez décaissé votre terrain et exigez de votre voisin qu'il paye pour retenir ses terres ?
Si c'est le cas et que le terrain glisse, alors vous serrez responsable et vous devez réparer tous les dégâts (chez vous et chez votre voisin)
Vous pouez légalement imposer à votre voisin une clôture mitoyenne, mais la loi ne précise pas quel type de clôture (simple grillage ou mur de soutènement de 2m).
Je comprends qu'il refuse d'avoir a construire/payer un mur alors qu'un simple grillage aurait suffit si vous n'aviez pas décaissé votre terrain.
La justice lui donnera raison.

claudiadeco a écrit:
En ce qui concerne « le tour d’échelle » qui ce trouve être une autorisation temporaire dont vous m’avez parlé à plusieurs reprises que vous me refusez d’après vos dires. Après m’être renseigné à ce sujet du fait que notre garage et mur soutènement (qui soutien vos terres) feront office de séparation de nos parcelles.


Le tour d'échelle n'est pas valable dans le neuf ... donc pas valable dans votre cas. alors qu'elle est mon cas ???? mais ces lui qui nous a parler de la tour d'ecelle pas nous...
bien lire la lettre......il nous mes des batton dans roues a cause de mon beau pere bien relire la lettre




claudiadeco a écrit:
3/ Que votre clôture en grillage et plaque en fer mis là intentionnellement, nous empêche d’ouvrir nos volets car les crochets d’origine ce trouve de votre coté !

Qu'est ce que c'est que cette histoire ? Vos volets s'ouvrent chez votre voisin maintenant ? C'est une blague ? Il n'a pas encore portez plainte contre vous ?pour sa je doit vous mettre des fotos tros compliquer a expliquer(car sa conserne lendroit ou nous vivons et non notre construction)

claudiadeco a écrit:
4/ De l’état de délabrement de votre propriété qui attire les rongeurs (gros rats). Des moteurs à même le sol (pollution), des bidons d’huiles, des ferrailles rouillées, de nombreuses palettes, des tuyaux, pneus bref !! Des tas de « saletés ». Ce trouve également sur votre terrain des carcasses de voitures dont une 206 GL immatriculé 5737LR 13 de couleur gris marron qui ce trouve elle sur la voie publique. Donc si vous ne faîtes pas le nécessaire nous nous verrons dans l’obligation d’en informer les services concernés, c'est-à-dire les services municipaux ainsi que Mr le Maire car au terme de l’article 541 du code de l’environnement il se doit de résoudre ces problèmes.


Là effectivement, il pourrait faire un effort ... mais je crois que vous aussi ...

Sinon attention à certains jugements que vous portez dans votre courrier. Ils pourraient se retourner contre vous.
Une mise en demeure doit comporter uniquement des faits, des articles de lois et des exigences. Pas de commentaire sur le fait que telle ou telle personne doit quelqu'un de procédurier.
il a fait un procès verbal a mon beau-pere a l'epoque et cces pour sa que nous savons que ces une personne procédurier et que nous avons pris nos précaution
adhérente a L'AAMOI n:2684
contrat en CCMI
signer le 17/avril/2009
annulé le 16/février/2010
ont recommence tout a zéro !!!

mon blog "idées déco pour la maison"
http://claudiadeco.blog4ever.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Salon De Provence (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Salon De Provence (13)
pour et repondre a kaline et bien je lui est envoyer un RAR il y a un ans avant de faire mon terrasement mais il ne va pas chercher ces RAR .....
je ne lui demende pas de payer le mur(de soutiennement) je presise meme qu'il sera a ma charge .....
adhérente a L'AAMOI n:2684
contrat en CCMI
signer le 17/avril/2009
annulé le 16/février/2010
ont recommence tout a zéro !!!

mon blog "idées déco pour la maison"
http://claudiadeco.blog4ever.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Salon De Provence (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
[quote="claudiadeco"]
Fandorn a écrit:Bonjour,

claudiadeco a écrit:Comme vous le savez nous avons fait terrasser notre terrain en décembre 2009 en vu de la construction de notre maison. De ce fait nous avons été obligé de couper les racines de votre « Micocoulier » car le tronc ce trouve trois quart chez vous et un quart chez nous (voir plan du géomètre). Nous ne pouvions faire autrement.


Si je comprends bien, vous avez vous même mis en cause la stabilité de l'arbre de votre voisin et vous voulez l'accuser de vous mettre en danger ?
Si cet arbre est ancien vous l'avez dans ...
En plus, vous lui avez fourni un écrit dans lequel vous avouez tout ... non il a refuser de lever cette arbre(verbalement) du cou je lui est envyer un RAR qu'il n'est pas aller chercher le 01/12/09 dans la quel je lui presise bien (face a votre refu de supprimer cette arbre) et ( nous nous degageons de toute responsabilite consernant cette arbre)et je previen que notre terrassement se fera en courrant decembre 2009


C'est un peu plus compliqué que cela.
Envoyer un RAR à quelqu'un ne vous autorise pas à faire quelque chose d'illégal.

Le fait est que cet arbre était stable avant vos travaux, qu'il ne l'est plus depuis. La responsabilité en cas de problème est vite établie.
Il n'est aussi pas évident de prouver que cet arbre est illégal. Normalement on ne plante rien à moins de 50cm de la limite de propriété qui dépasse les 2m. Par contre l'histoire des 30 peut jouer en votre défaveur. Si un arbre est dans cette limite et dépasse les 2m depuis plus de 30 ans alors c'est rapé.
Pour connaitre la position de l'arbre, on prend le centre du tronc au niveau du sol. Donc le tronc peut devenir plus épais, pousser de travers, ...
De plus, en cas de division de parcelle, c'est encore plus compliqué. L'arbre aurait pu se trouver là avant la division ... et être devenu illicite bien après être devenu un arbre...

Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille enlever cet arbre (en particulier si il est proche de -voir sur- vos fondations, mais vous devez vous protéger contre un éventuelle retour judiciaire.
Il existe 2 types de réponse :
- procédure judicière. Tribunal, le voisin finit par couper l'arbre ... mais c'est plusieurs années.
- à la barbare : vous coupez l'arbre sans rien dire à personne et sans vous faire voir (ni témoin, ni huissier). Il restera à votre voisin de pouver que vous avez couper cet arbre et que ce n'est pas lui. Pour couronner le tout, envoyer lui un courrier de remerciement pour avoir pris en compte votre demande d'abattage. Difficile pour lui de porter plainte pour abattage illégale d'arbre illégale.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7685.php
- Gros œuvre : terminé
- Couverture : terminée
- Menuiserie extérieurs : terminé
- Faux plafond : terminé
- Cloison/elec : en cours ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
claudiadeco a écrit:pour et repondre a kaline et bien je lui est envoyer un RAR il y a un ans avant de faire mon terrasement mais il ne va pas chercher ces RAR .....
je ne lui demende pas de payer le mur(de soutiennement) je presise meme qu'il sera a ma charge .....


Le mur de soutènement sera le votre et de votre responsabilité. Vous ne pouvez pas exiger la mitoyenneté malgré les arguments que vous avez donnés.
Dans ce cas, il est en droit de refuser quoi que ce soit chez lui (drainage, fondation, ...) dans la mesure ou un simple grillage aurait suffit.
Ne vous inquiétez pas pour l'eau stagnante chez lui, mais craignez plutôt l'eau de chez lui qui va allez chez vous (là encore vous ne pourrez rien dire)

edit : Le fait qu'il n'aille pas chercher ses RAR ne change rien. Juridiquement, c'est comme si il l'avait reçu.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7685.php
- Gros œuvre : terminé
- Couverture : terminée
- Menuiserie extérieurs : terminé
- Faux plafond : terminé
- Cloison/elec : en cours ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
claudiadeco a écrit:pour et repondre a kaline et bien je lui est envoyer un RAR il y a un ans avant de faire mon terrasement mais il ne va pas chercher ces RAR .....
je ne lui demende pas de payer le mur(de soutiennement) je presise meme qu'il sera a ma charge .....


oui mais tu le mets mitoyen "de fait", par obligation ton mur et on sait que la mitoyenneté c'est le partage de quelque chose, même si tu le fais toi même...et même si tu le fais toi même, que tu le payes etc.. tu ne peux pas demander a passer quoi que ce soit chez le voisin, il est chez lui il fait ce qu'il veux sur son terrain et donne, ou pas , l'autorisation d'entrer sur "ses terres"

est-ce que tu es OBLIGEE de construire en limite de propriété? est-ce une obligation de construire ton garage sur la limite? si oui, tu construis le pignon et les fondations qui ne doivent pas dépasser d'1 cm chez le voisin et il y a des nacelles qui permettent de faire l'enduit sans passer par le voisin

si on, pas d'obligation car c'est TOI qui veux construire en limite... ça va être la guerre avec ton voisin mais les pratiques de constructions sont les mêmes que plus haut, pas de fondations ni de tuiles chez lui et enduit par nacelle....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Salon De Provence (13)
vous dites:
Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille enlever cet arbre (en particulier si il est proche de -voir sur- vos fondations, mais vous devez vous protéger contre un éventuelle retour judiciaire.
Il existe 2 types de réponse :
- procédure judiciaire. Tribunal, le voisin finit par couper l'arbre ... mais c'est plusieurs années.
- à la barbare : vous coupez l'arbre sans rien dire à personne et sans vous faire voir (ni témoin, ni huissier). Il restera à votre voisin de prouver que vous avez couper cet arbre et que ce n'est pas lui. Pour couronner le tout, envoyer lui un courrier de remerciement pour avoir pris en compte votre demande d'abattage. Difficile pour lui de porter plainte pour abattage illégale d'arbre illégale.

non non je ne suis pas une barbare et je ne veut en aucun cas être hors la loi
j'ai fait ce qu'il fallait j'ai prévenu dans mon premier RAR ................
pour le mur de soutenement je vais trouver ce que j'ai lue....
car pour expliquer a l'écrit je suis nul
adhérente a L'AAMOI n:2684
contrat en CCMI
signer le 17/avril/2009
annulé le 16/février/2010
ont recommence tout a zéro !!!

mon blog "idées déco pour la maison"
http://claudiadeco.blog4ever.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Salon De Provence (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Salon De Provence (13)
oui mais alors je comprend pas bien se que sa dit :

La possibilité pour un propriétaire de contraindre son voisin à "à contribuer aux constructions et réparations de la clôture faisant séparation de leurs maisons" n'existe que "dans les villes et faubourgs" (article 663 du Code civil). Cette clôture ne peut être qu'un mur dont la hauteur devra respecter les usages locaux et le plan d'urbanisme. A défaut de règlement ou d'usage local (consultez votre mairie ou votre préfecture départementale), la hauteur sera de 3,20 m dans les villes de plus de 50.000 habitants et 2,60 m dans les autres.

Dans les autres cas, à moins que les voisins s'entendent entre eux, la clôture ne pourra être posée sur la limite séparative, mais sur le terrain de celui qui la met en place. De même, sauf s'il y a entente entre les deux parties, seul celui qui décide d'implanter la clôture doit en assumer les frais.

La différence de niveau entre les terrains, si elle est préalable à la construction de la clôture oblige à édifier un "mur de soutènement"qui a pour objet de maintenir les terres de celui qui est plus élevé.

Même si le mur a été construit en limite de propriété, il constitue, en raison de sa fonction, un mur de soutènement et non un mur de clôture. Ainsi, les dispositions relatives aux clôtures ne lui sont pas applicables (CE, 10 février 1997, no 119441, Renollet).
En revanche, ne constitue pas un mur de soutènement mais un mur de clôture le mur qui n'a pas pour objet de corriger les inconvénients résultant de la configuration naturelle du terrain mais qui a pour but de permettre au propriétaire de niveler sa propriété après apport de remblais (CE, 18 novembre 1992, no 97363, Cne de Fuveau).
Le mur de soutènement peut être surmonté d'une clôture qui est soumise au régime des clôtures.
Dans ce cas, il est la propriété exclusive du "fonds le plus élevé, puisque ce fonds seul en tire profit (Cass. 3e civ., 15 juin 1994, no 92-13.487, Raizon c/ Brossard).
Il y a cependant une exception : lorsque les deux propriétaires voisins tirent avantage du mur de soutènement, ce dernier peut être considéré comme mitoyen. Ainsi lorsqu'il maintient les terres des deux héritages ou lorsqu'une construction lui est adossée, le mur de soutènement devient mitoyen (CA Versailles, 3e ch., 21 avr. 1989, no 229, Charon c/ Olivier, Cass. 3e civ., 4 janv. 1995, no 92-19.818 S, no 84 P, Mourlon c/ Luquet, Cass. 3e civ., 19 mars 1996, no V 94-18.104, SCAVIM c/ Synd. copropr. résidence "Les Deux Bois" à Chaville).

Lorsque le mur de soutènement dépasse de 40 cm le niveau du sol, il s'agit d'un mur de clôture auquel s'applique la présomption de mitoyenneté (CA Montpellier, 18 mars 1992, Labit c/ Lagarrigue).

La hauteur d'une clôture surmontant un mur de soutènement doit être calculée à partir du niveau du terrain supérieur et non du terrain situé en contrebas du mur de soutènement (CE, 16 oct. 1987, no 56132, Luna).

sa veu dire quoi ???
que mon mur de soutènement doit être mitoyen obligatoirement ou que même si je le fait cher moi ...il sera au voisin ??? Dans ce cas, il est la propriété exclusive du "fonds le plus élevé, puisque ce fonds seul en tire profit
ou non du fait que nous nous y adossons notre garage aussi ....
sans parler du fait que ce voisin et un procédurier et qu'il nous a dit qu'il n'autoriser pas le tour d'échelle...

merci de votre aide ...


du fait que mon garage soient en limite de propriété (mon permis na pas etait conteste dans les 2 mois des recour de tierts)
je sais qu'il faud un chenau pour l'eau de pliue;mais il doit etre sur la limite meme...............
adhérente a L'AAMOI n:2684
contrat en CCMI
signer le 17/avril/2009
annulé le 16/février/2010
ont recommence tout a zéro !!!

mon blog "idées déco pour la maison"
http://claudiadeco.blog4ever.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Salon De Provence (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Salon De Provence (13)
[quote="Fandorn"]
claudiadeco a écrit:
Fandorn a écrit:Bonjour,

claudiadeco a écrit:Comme vous le savez nous avons fait terrasser notre terrain en décembre 2009 en vu de la construction de notre maison. De ce fait nous avons été obligé de couper les racines de votre « Micocoulier » car le tronc ce trouve trois quart chez vous et un quart chez nous (voir plan du géomètre). Nous ne pouvions faire autrement.


Si je comprends bien, vous avez vous même mis en cause la stabilité de l'arbre de votre voisin et vous voulez l'accuser de vous mettre en danger ?
Si cet arbre est ancien vous l'avez dans ...
En plus, vous lui avez fourni un écrit dans lequel vous avouez tout ... non il a refuser de lever cette arbre(verbalement) du cou je lui est envyer un RAR qu'il n'est pas aller chercher le 01/12/09 dans la quel je lui presise bien (face a votre refu de supprimer cette arbre) et ( nous nous degageons de toute responsabilite consernant cette arbre)et je previen que notre terrassement se fera en courrant decembre 2009


C'est un peu plus compliqué que cela.
Envoyer un RAR à quelqu'un ne vous autorise pas à faire quelque chose d'illégal.

Le fait est que cet arbre était stable avant vos travaux, qu'il ne l'est plus depuis. La responsabilité en cas de problème est vite établie.
Il n'est aussi pas évident de prouver que cet arbre est illégal. Normalement on ne plante rien à moins de 50cm de la limite de propriété qui dépasse les 2m. Par contre l'histoire des 30 peut jouer en votre défaveur. Si un arbre est dans cette limite et dépasse les 2m depuis plus de 30 ans alors c'est rapé.
Pour connaitre la position de l'arbre, on prend le centre du tronc au niveau du sol. Donc le tronc peut devenir plus épais, pousser de travers, ...
De plus, en cas de division de parcelle, c'est encore plus compliqué. L'arbre aurait pu se trouver là avant la division ... et être devenu illicite bien après être devenu un arbre...

Je ne remets pas en cause le fait qu'il faille enlever cet arbre (en particulier si il est proche de -voir sur- vos fondations, mais vous devez vous protéger contre un éventuelle retour judiciaire.
Il existe 2 types de réponse :
- procédure judicière. Tribunal, le voisin finit par couper l'arbre ... mais c'est plusieurs années.
- à la barbare : vous coupez l'arbre sans rien dire à personne et sans vous faire voir (ni témoin, ni huissier). Il restera à votre voisin de pouver que vous avez couper cet arbre et que ce n'est pas lui. Pour couronner le tout, envoyer lui un courrier de remerciement pour avoir pris en compte votre demande d'abattage. Difficile pour lui de porter plainte pour abattage illégale d'arbre illégale.


Distances de plantation

UNKNOWN { MARGIN: 0cm 0cm 0pt; FONT-FAMILY: "Times New Roman"; FONT-SIZE: 12pt; mso-style-parent: ""; punctuation-wrap: simple}DISTANCES DE PLANTATIONS ET TROUBLES DU VOISINAGE

L'article 671 du Code Civil dispose que : les arbres doivent être implantés au moins à deux mètres de la limite séparative, si leur hauteur est supérieure à deux mètres.
Pour les arbres de plus petite taille, il faut respecter une distance de 50 cm de la limite.
Cette règle s'applique à défaut de règlements particuliers (règlement de copropriété, cahier des charges du lotissement, plan d'occupation des sols, ou usages constants reconnus).

Les articles 672 et 673 donnent aux voisins, la possibilité d'exiger l'arrachage ou l'étêtage des arbres d'une hauteur excessive, par rapport à la distance de la limite séparative.

Si les arbres excèdent la hauteur de 2 mètres depuis plus de 30 ans.
[/list]
Que cette plantation ait été réalisée par le voisin ou ses prédécesseurs : il y a prescription. Mais si ces arbres, devenus trop vieux, sont enlevés, les nouvelles plantations doivent être placées à la distance légale.

Si les arbres ont dépassé cette limite depuis moins de 30 ans.
[/list]
On peut exiger du voisin :
Qu'il les arrache s'ils ont été plantés à moins de 0,50 m (cas des arbres ne dépassant pas 2m de haut) ;
Qu'il les arrache ou, au moins, les étête à 2 m, s'il s'agit d'arbres plantés entre 0,50 m et 2 m du mur.
En revanche, implantés au-del� de 2 mètres de la limite séparative, l’arbre pourra croître sans limitation de hauteur.
[/list]
Le droit de faire enlever ou étêter les arbres plantés à une distance inférieure � la distance légale est un droit absolu : on peut l'exercer même lorsqu'on ne subit aucun préjudice et il n'est pas nécessaire de donner un motif au voisin.
Mais ce droit absolu disparaît si, pendant 30 ans, on a admis la situation sans protester auprès du voisin.

Si les 2 terrains constituaient auparavant une même propriété.
[/list]
Il faut que les plantations remontent à cette époque pour qu'on puisse les maintenir à une distance inférieure à celle prévue par la loi.


La jurisprudence vient préciser les conditions d'application de ces textes.

En ce qui concerne la compétence judiciaire :
Le Tribunal de Metz, dans un Arrêt rendu le 04 mars 1991, précise que le juge des référés est compétent pour connaître des problèmes de conifères, plantés � une distance inférieure à la distance légale. En effet, le Tribunal considère qu'il s'agit l� d'un trouble manifestement illicite.


Un trouble anormal de voisinage peut être caractérisé malgré le respect des distances :
La cour de cassation (arrêt du 04 janvier 1990, 3ème chambre civile) condamne un propriétaire à arracher ses arbres malgré qu'ils soient implantés dans les distances prescrites légalement, du fait du trouble apporté par la chute de feuilles mortes qui envahissent la terrasse d'agrément du voisin, ce qui nuit au bon écoulement de l'eau et dont les racines abîment le revêtement du sol.
La perte de l'ensoleillement due à l'implantation d'une haie bien qu'elle soit à la distance légale, motive la Cour d'Appel de Colmar (arrêt du 16 février 1991) à condamner le propriétaire à réduire la hauteur de sa haie.
[/list]
Un arrêt met en jeu la responsabilité d'un propriétaire victime du dommage.
Un jugement de la Cour d'Appel de Bordeaux du 27 février 1990 engage la responsabilité d'un propriétaire ayant laissé pousser ses arbres hors des distances légales, ce qui provoqua la destruction du mur séparatif.
Mais, la responsabilité du propriétaire voisin (victime du dommage) est également engagée du fait du défaut d'avoir exigé immédiatement que les arbres soient enlevés, afin d'éviter les dégradations.



Réponse donnée sous réserve de l'appréciation souveraine des Tribunaux.


Cet article provient de ADIL du VAR
http://www.adil83.org

L'URL de cet article est:
http://www.adil83.org/modules.php?name=News&file=article&sid=126


voila sur quoi je me base:

donc du fait que cette arbres (le micocoulier ) ce trouve a l'engle de mon garage : les racines en pousent vont poser probleme
et les autre arbres qui sont planter a moin de 2 m de mon futur mur de soutenement vont posser probleme auusi......
que doi-je faire ????
adhérente a L'AAMOI n:2684
contrat en CCMI
signer le 17/avril/2009
annulé le 16/février/2010
ont recommence tout a zéro !!!

mon blog "idées déco pour la maison"
http://claudiadeco.blog4ever.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Salon De Provence (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Salon De Provence (13)
kaline a écrit:+1 avec Fandorn... une mise en demeure ne doit pas raconter "sa vie"..

3 pages, moi, je mets a la poubelle si je reçois ça... et je me fou de ce que l'autre peut me dire...

pour le tour d'échelle, tu as tort.... si si je le met en demeure d'arracher tous les arbres se trouvent en limite de nos 2 parcelle( dans mon courrier je dit ) mise en demeure(arrachage des arbres et " le tour d'ecelle" )


si tu as décaissé ton terrain et que tu dois faire un mur de soutènement car son terrain est plus haut que le tien et que SES terres se cassent la figure, tu ne peux pas demander au voisin de payer pour ce mur... car c'est toi qui a créée le problème...(oui mais s'il ne repond pas au courrier je fait pas ma maison quoi ???)

ce que pense les autres de TON voisin tu n'as pas a le mettre dans ce courrier, tu écrit trop de choses qui pourrais se retourner contre toi surtout si TOI de ton coté tu n'as pas fait les choses correctement .... (les racines de l'arbre entre autres car tu n'as pas a détruire le bien d'autrui.)....
(non je suis dans mon droit pour les racines qui viennent cher moi)
et si je parle du reste c'est pour dire que si nous allons au tribunal (car je pense que c'est ce qu'il veut)je n'irrais pas pour rien car l'avocat sa coute chere et je resoudrer donc tous les probleme qu'il y a et non seulement les probleme d'arbre.........

là c'est plus un conflit de voisinage c'est la guerre déclarée.... oui malheuresement mais ces lui qui le veut
il etait deja en geurre avec mon beau pere et maintenet ces nous qui payons les pots caser (car mon beau pere nous a fait donation du terrain) je n'ai vraiment pas de chance le constructeur et maintenant le voicin je me demande si un jour je vais habiter cette maison ou si je vais mourrir avant .............le macon dit on fait la maison et apres on fera le garage et la cloture(mur de soutienement)


de plus on ne sait MÊME PAS POURQUOI tu lui envoies un courrier....
adhérente a L'AAMOI n:2684
contrat en CCMI
signer le 17/avril/2009
annulé le 16/février/2010
ont recommence tout a zéro !!!

mon blog "idées déco pour la maison"
http://claudiadeco.blog4ever.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
De : Salon De Provence (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 700 message Lyon (69)
claudiadeco a écrit:
donc du fait que cette arbres (le micocoulier ) ce trouve a l'engle de mon garage : les racines en pousent vont poser probleme
et les autre arbres qui sont planter a moin de 2 m de mon futur mur de soutenement vont posser probleme aussi......
que doi-je faire ????


Ok, alors voici la situation :

- Il y a effectivement problème en devenir à cause des racines : Risques pour vos fondations, murs, ...
- Le problème est aussi que vous ne pouvez peut-être pas exiger de votre voisin qu'il coupe ses arbres (30ans, division de parcelle, ...)
- D'après votre dernier poste, vous avez des inquiétude mais pas de préjudice. Difficile de porter plainte pour quelque chose qui n'a pas eu lieu. Il n'y a pas -encore- de préjudice car les pas de dégradation visible. Donc rien a faire pour l'instant avec le tribunal.

Vous devez donc clairement (cad sans parler d'autre chose) annoncer a votre voisin par RAR qu'il engage sa responsabilité si il ne fait rien pour ses arbres en lui expliquant les risques et les dommages encourus.
Avec ce courrier, vous pourrez vous retourner contre votre voisin en cas de problème (dans 10 ans peut-être ... en espérant que le propriétaire soit le même). Restera à prouver que le désordre dans vos constructions proviennent des racines des arbres. Ce sera donc la ronde des expertises, contre expertises, assurances et tribunaux. Bref, plusieurs années de déboire avec une maison fissurée ou un mur cassé. Et le pire, c'est que vous devez attendre qu'il y ai problème pour pouvoir agir légalement.
Vous avez entièrement raison pour les racines mais vous ne pouvez rien faire d'autre que d'engager la responsabilité de votre voisin ... c'est à dire rien si celui-ci est une tête de pioche

Il existe toutefois quelques techniques pour se débarrasser discrètement d'une "plante gênante" et éviter ainsi le stress lié au fait de vivre avec une épée de Damocles sur la tête (la maison qui risque de se dégrader) , puis celui lié au stress de la procédure juridique pour obtenir réparation (des années en vivant dans une maison fissurée et à avancer des frais d'expertises et huissier).
J'ai tapé rapidement sur Google les mots "tuer arbre" ... et la suite est venue toute seule (via les mots les plus souvent tapés): "discrètement" ... "sans le couper". Ce qui signifie que beaucoup de gens sont dans votre cas.

Dans un cas comme dans l'autre, internet peut vous aider : soit pour la rédaction de la lettre RAR dans les règle de l'art, soit pour une solution alternative.
En tout cas bon courage car votre situation n'est manifestement pas évidente.
Auto construction totale PV4G + isolation extérieure
http://www.forumconstruire.com/recits/recit-7685.php
- Gros œuvre : terminé
- Couverture : terminée
- Menuiserie extérieurs : terminé
- Faux plafond : terminé
- Cloison/elec : en cours ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 06h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
20 conseils incontournables pour bien choisir son terrain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Annonces de terrains
Annonces de terrains
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir