Retour
Menu utilisateur
Menu

Un agriculteur que je croyais terrassier

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 5.051 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Vienne
Bonjour,

Il y a deux ans une connaissance me propose un voisin soi-disant terrassier. Après devis présenté donc avec N° SIRET que nous acceptons. il commence les travaux, de terrassement, puis j'ai un doute je prend les niveaux, STOP c'était suffisament bas par rapport au niveau de la route. Ce monsieur le faisait au pif il n'avait pas de niveau laser.

Puis c'est l'engrenage des absences, et en définitive c'est son commis (Elève apprenti agricole) qui m'aide à faire la plupart des travaux. Les amis les enfants tous le monde s'y est mis pour faire l'assainissement la remise en état des terres, et j'en passe. Cerise sur le gâteau après avoir terminé l'empierrement du chemin... horreur il n'avaient pas tracé l'écoulement des eaux pluviales, donc on recasse le chemin terminé pour poser les PVC et les regards ... et c'est là que je me suis fâché et que j'ai entammé des recherches auprès de la chambre des métiers, ce monsieur est éléveur de bovins mais il est inconnu de la Chambre des Métiers.

Aujourd"hui je suis en procès avec cet agriculteur qui me dit avoir le droit de faire des terrassements sous le couverts de "travaux annexes"

Or il n'a pratiquement jamais été sur le chantier sauf pour creuser l'accès et les terrasements (sous-sol et geothermie) C'est son commis agricole qui conduisait les engins sans en avoir apparament le droit et encore moins les compétences, c'est nous qui avons fourni tous les accessoires, fosses, drains, PVC graviers, regards etc. alors que sur le devis il est inscrit "assainissement complet" les cailloux 0/40 (je crois) inscrit au devis pour empierrer le chemin d'accès ont été remplacé par des énormes cailloux provenant de sa propre carrière (certains font plus de 40 kilos. etc etc etc.

Un expert a été commis par Madame le Juge, que pensez-vous de la suite de cette affaire ?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis terrassement du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-9-devis_terrassement.php
 
Env. 10 message Haute Vienne
Oui sur le devis il a marqué "assainissement complet", nous avons posé la question, ça veut dire quoi, il nous a répondu vous choisissez le matériel que vous voulez, je ne peux pas savoir ce que vous voulez comme fosse, le reste ce n'est que du PVC. nous nous arrangerons après. Comme nous avions un acheteur potentiel pour le bien en vente, et vu la crise immobilière, nous n'avons pas voulu prendre le risque de louper une vente éventuelle à cause de la nouvelle maison non finie.

J'avoue que nous avons été candide, depuis le début. Il n'était jamais là, c'est son commis "agricole" qui a fait tous les travaux avec moi et les copains. Et en plus ce jeune de 17 ans n'avait pas le droit d'effectuer ce genre de travaux. (Du reste reconnu comme tel et condamné par un simple avertissement)

Je pense que c'est une histoire qui discrédite les artisans, les vrais, et favorise le travail illégal fait par des gens incompétents.

le procès n'est engagé que depuis deux ou trois mois, la chambre des métiers est attentive à la suite de cette affaire.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Eure
Bonjour,

Je travaille dans une CCI et je ne peux que vous inciter à vérifier systémmatiquement et avant le début des travaux, auprès de l'organiqme consulaire, le numéro de SIRET.

Un eleveur bovin doit être enregistré auprès de la Chambre d'agriculture et je suis mdr "cet agriculteur qui me dit avoir le droit de faire des terrassements sous le couverts de "travaux annexes" . Il y a des personnes qui ne doutent de rien...
Enfin si il est si sur de ses dires, demandes lui de se rapprocher de son assurance professionnel afin qu'il signale un litige !
TongueTongue

Bon courage en tout cas
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Eure
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Haute Vienne
Son assurance professionnelle ne pourra certainement pas prendre en charge des travaux d'assainissement, puisqu'il n'est pas déclaré à la C.M.

Mais à votre avis que va dire l'expert

Puisque nous avons laissé tel quel le chemin d'accès non terminé , les eaux pluviales non faites, les butes non callées, et les rochers de sa propre carrière bien visibles à la place du 0/40 comme sur le devis?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Eure
Gazo a écrit:Son assurance professionnelle ne pourra certainement pas prendre en charge des travaux d'assainissement, puisqu'il n'est pas déclaré à la C.M.


Non c'est sur ! C'était de l'ironie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Eure
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Bouches Du Rhone
Gazo a écrit:

Un expert a été commis par Madame le Juge, que pensez-vous de la suite de cette affaire ?


C'est pas de chance. Je pense malheureusement que même s'il est condamné, avant que ce soit appliqué..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Bosgouet (27)
J'ai aussi failli me faire avoir. Un soit disant terrassier me propose à bon prix. Finalement, sans le savoir j'ai pris le terrassier du village et c'est lui qui ma dit que l'autre soit disant terrassier était un agriculteur et qu'on voyait cela via son N° de SIREN !

J'ai l'impression que tu n'es pas un cas isolé et que quelques agriculteurs veulent diversifier leur activités !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Bosgouet (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
et qui ont les assurances pour le faire
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Beaucoup d'agriculteurs font ce type d'opérations cela va du terrassement pour un particulier au déneigement. En principe ils font le travail basique de terrasser et d'évacuer les terres, si cela concerne aussi, l'implantation, le nivellement ou la pose de réseau, là il doit être au moins qualifié en la matière. En général ils interviennent et souvent efficacement en cas d'auto construction, mais dans ce cas ils agissent sous les directives du Maître d'ouvrage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Noyelles Godault (62)
cela fait plus de 5 ans que les entreprises de TP ne les emplois plus meme pour le matos car il y a un gros probleme de responsabilité en cas de probleme (en effet les 9/10 n'ont pas les meme assurance que dans le TP qui sont bocoup plus chere et ils ne cotisent pas au meme caisse)
a mon avis on peut presque assimiler cela a du travail non déclaré par l'entrepeneur cela est tres risqué pour lui
Messages : Env. 300
De : Noyelles Godault (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Castanet Près Toulouse (31)
Bonjour,

hadrien1224 a écrit:cela fait plus de 5 ans que les entreprises de TP ne les emplois plus meme pour le matos car il y a un gros probleme de responsabilité en cas de probleme (en effet les 9/10 n'ont pas les meme assurance que dans le TP qui sont bocoup plus chere et ils ne cotisent pas au meme caisse) a mon avis on peut presque assimiler cela a du travail non déclaré par l'entrepeneur cela est tres risqué pour lui


on sort un peu du sujet initial du post, mais quand on regard les chantiers de terrassement, on voit de moins en moins de camion et de dumper : vive le tracteur et la remorque agricole ! il y aurait comme un vent de distorsion de concurrence

C'est normal, pour une personne du milieu agricole :
on roule au fuel
la main d'oeuvre est moins cher et n'est pas soumises aux même charges sociales
pas de 35 heures
pas besoin de permis poids lourds, de FIMO, AFCOS etc

Donc logiquement les travaux faits par les agriculteurs ou entreprises de travaux agricoles sont moins chers... après les activités peuvent être déclarées dans leur police d'assurance et leur statut particulier ne préjuge pas de leur compétence.

Cdlt
Messages : Env. 400
De : Castanet Près Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Doubs
N'importe quoi c'est des chèvres les agriculteurs soi disant terrassier j'en connais quelque un c'est des charlatan.
comme quelqu'un l'a dit juste au dessus et je confirme ce sont des hors la loi ils n'ont pas le droit de facturer et s'il le peuvent c'est seulement par un pourcentage sur leur exploitation donc c'est du pipo.
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis avant-hier à 01h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrassementArtisan
Devis terrassement
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos jardins
Photos jardins
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur les fondations
Tout savoir sur les fondations
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir