Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de déformation des vitrages sur baies coulissantes

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.655 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Seix (9)
Bonjour et merci de me lire . j'ai fait installer ,en 2009, deux baies coulissantes 2400x2000 sur une maison à la montagne, une à galandage exposée "est" , l'autre deux vantaux coulissants traditionnels, exposée "sud". le pb existe sur les deux baies: il s'agit d'une déformation importante des vitrages qui se bombent vers le volume le plus chaud: vers dehors quand il fait beau, ,que le soleil éclaire les vitres et qu'il fait frais à l'intérieur, vers dedans quand il fait froid et que l'intérieur est chauffé. cette déformation est variable, elle se situe entre 2mm et 6mm de bombé sur la vitre , elle entraine irrémédiablement les encadrements aluminium des vitrages et si les fenêtres sont fermées, les coulissants se coincent au niveau des crochets de fermeture, si elles sont ouvertes, les crochets de fermeture viennent taper dans les montants du châssis, interdisant la fermeture. de plus lors de la déformation maxi, des entrées d'air se créent et là... bonjour la RT2008... Ce pb a été constaté par l'entreprise qui a monté les baies et signalé au constructeur qui après de nombreux essais (renforts en tous genres...) s'apprête à me dire que ce n'est pas si grave que ça et que je dois me débrouiller avec mon Pb .... Il semble que ce Pb vienne, au départ, des fabricants de vitrages qui ont été contraints par la RT 2008 d' intercaler un film de faible émissivité entre les deux vitres. à partir de la les dilatations étant différentes entrainent les bombé des vitres; Il vient ensuite des fabricants de menuiserie métallique qui n'ont pas réagit face à ces nouvelles contraintes. Le seul qui n'y est pour rien , c'est moi.... et ça fait 1an 1/2 que je galère face à des artisans et industriels qui se renvoient la balle et n'ont aucune solution qui marche à me proposer. Que faire? de plus que je n'ai déjà fait? Merci par avance de prendre un peu de votre temps pour me répondre et m'aider
Messages : Env. 10
De : Seix (9)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Franchement, pourquoi ne pas passer par pro pour une expertise en batiment ?

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts locaux. Vu que vous recevez plusieurs devis, vous pouvez faire jouer la concurrence

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
problème de grande différence de température en dedans et dehors. et dilatation thermique.
les baies sont de couleur ??
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Marne
Bonsoir,

Il y a aussi quelques problèmes dus à l'altitude: les vitrages se comportent bien jusqu'à un certain niveau de pression, au delà celle du gaz est trop forte pour celle de l'environnement.
Je ne sais pas si cela vous concerne mais c'est à prendre en compte.
Laurent.
Messages : Env. 800
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Seix (9)
Merci à "Lunik et LBP51, les baies alu sont couleur bronze mais ça n'a rien à voir avec le problème qui concerne le double vitrage. Jusqu'en 2007 , 2008, les artisans de menuiserie métal montaient la plupart du temps du double vitrage transparent avec souvent un gaz neutre entre les deux vitres.Depuis 2008, Ils ont été contraints par la règlementation thermique 2008 de monter des vitrages dits à faible émissivité. Un film métallique est posé contre une des faces intérieures des vitrages et de ce fait, lors d'une exposition au soleil, la vitre extérieure est chauffée directement par les rayons solaires, et la vitre intérieure n'est pas chauffée de la même façon puisqu'elle est masquée par le vitrage exter plus le masque du film métallique . C'est ce delta de température qui favorise la dilatation de la vitre exter au détriment de la vitre inter et qui au bout du compte, crée le galbe vers l'exter du double vitrage en entrainant le cadre alu des vitrages qui n'oppose que peu de résistance. Pour être plus clair, si je pose une règle verticalement à l'extérieur du double vitrage, elle ne touche qu'en un point central, laissant un jour de plusieurs mm à chaque extrémité...!!!
Messages : Env. 10
De : Seix (9)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
A mon avis, c'est plus un problème de conception de menuiseries que de vitrages.
Accuser la RT2008 , c'est bien mais je n'ai jamais entendu parler de la RT2008 !!
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Seix (9)
à J Paul, excuse moi il s'agit de la RT 2005 sur laquelle ont été rajoutés année après année des modifications .
Messages : Env. 10
De : Seix (9)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
C'est le menuisier qui a mal dimensionné son cadre qui maintient les vitrages
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Seix (9)
à JPaul : non ce n'est pas le menuisier car le double vitrage de1,20m x 2,05m est libre dans son joint et lors de sa déformation à l'ensoleillement, c'est le cadre, très léger, qui est bien incapable de résister à cet effort qui suit le mouvement. Le fournisseur a renforcé plusieurs fois les montants des cadres de vitrages sans aucun résultat.
Messages : Env. 10
De : Seix (9)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seix (9)
D'abord bonne année à tous, Suis je le seul à avoir ces soucis de déformation sur les grands vitrages de baies coulissantes ?........
Messages : Env. 10
De : Seix (9)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Val De Marne
Bonjour,

j'ai exactement le meme probleme sur une baie coullissante lapeyre en alu blanc. En ce moment (janvier), quand il fait beau, pas de probleme. Mais quand la temperature chute le soir, les ergots de fermeture tapent a cote des encoches sur le milieu de la baie. Je suis alors oblige de pousser un peu (3 a 4 mm) pour faire rentrer l'ergot dans l'encoche.

J'ai en effet pense a un probleme de bombage de la glace du a une difference de temperature entre l'interieur et l'exterieur.

Mes dimensions:210*210.

Je ne sais pas quoi faire: je laisse comme ca ou je me plaint chez Lapeyre? C'est moi qui ai pose la fenetre.

Merci pour vos conseils!
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonsoir timar ,

Vous avez essayé de les régler ?

A+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Val De Marne
Bonsoir et merci pour votre réponse,

j'arrive à régler l'inclinaison des panneaux par les vis de réglage en bas de panneau. Mais pour le bombage, je ne voie pas.

J'ai pense à une déformation car ca se déforme quand il fait très froid dehors. Le panneau a tendance à rentrer à l'intérieur de la maison. L'ergot du milieu bute sur l'encoche mais les ergots haut et bas sont OK.

Qu'en pensez vous? Y a t il un réglage pour ce problème?
Merci!
Messages : Env. 30
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Seix (9)
Je regrette pour Timar, mais je suis content d'avoir enfin quelqu'un qui comprenne vraiment ce Pb. Malheureusement il n'y a pas de réglage possible pour cette déformation. Je pense qu'il faut impliquer Lapeyre car c'est un soucis qu'ils ont surement déjà rencontré et qu'ils rencontreront a nouveau auquel ils doivent faire face. La pose faite par Timar ne peut pas être mise en cause car la déformation est ponctuelle et elle se situe sur le coulissant qui est entièrement autonome, appuyé sur ses deux roulettes et guidé sans aucun effort par l'encadrement haut qui forme un simple rail. Il est bien évident que Lapeyre va essayer de culpabiliser Timar le poseur mais il faut les faire venir pour leur faire constater le défaut et leur demander au titre de la garantie une intervention pour régler le Pb. Les solutions ne sont pas nombreuses, nous en avons trouvé deux: La plus simple serait de changer le vitrage pour revenir à un double vitrage d'avant la RT2005 c'est à dire un vitrage sans cette pellicule métallique quasiment invisible, située entre les deux vitres et qui crée la faible émissivité. Mais St Gobain ne doit plus en fabriquer. L'autre solution c 'est de renforcer les montants des coulissants et seulement les montants , mais ce n'est pas si facile. Pour ma part nous avons essayé trois renforts de montants, les deux premiers ont été totalement inefficaces et le troisième a diminué le défaut sans le supprimer vraiment.Il s'agit d'un tube rectangulaire en aluminium qui s'enfile dans le montant , malheureusement il faut l'usiner au niveau du verrouillage et ça lui enlève de la rigidité mais nous n'avons pas trouvé mieux pour l'instant. Je souhaite bon courage à Timar
Messages : Env. 10
De : Seix (9)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 28 juillet 2024 à 09h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir