Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...
Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous
L'eau vient d'où? D'un puit, d'un forage, ou du réseau local ?
Si c'est "l'eau de la ville", les filtres ne sont pas indispensables
.
Pour un puit ou forage, mettre en 1er un filtre en fil de laine bobiné pour retenir les particules solides (sable,...) (perso j'en ai mis 2 en série).
Les autres filtres sont superflus, sauf problème particulier révélé par l'analyse de l'eau.
Les cristaux, pour moi, sont à proscrire; cela sert à adoucir l'eau, mais celle-ci n'est plus potable après ce traitement, comme pour tous les adoucisseurs autres que magnétiques ou électro-magnétiques.
Raymond037, tu écris que les filtres ne sont pas indispensables pour de l'eau de ville. Or, comment faire alors si l'eau est très calcaire???
Il vaut mieux réduire sa dureté pour la durée de vie des différents appareils: cumulus, lave linge...
De plus, ayant eu des calculs renaux, je ne bois plus de café fait avec de l'eau du robinet: uniquement eau plate. Pas envie de refaire des calculs dans les années à venir.
Ce n'est pas un filtre qui retirera le calcaire; ce genre de filtre n'existe pas; ceux que l'on trouve actuellement sur le marché sont à base de sels: ils remplacent le calcaire par du sel( sel de cuisine NaCl: échange des ions calcium et magnésium par des ions sodium); ce qui rend l'eau impropre à la consommation. Seul le procédé par osmose fournit de l'eau qui est potable, mais trop déminéralisée.
Les détartreurs magnétiques ou électromagnétiques n'enlèvent pas le calcaire, mais l'empêchent de se déposer et d'incruster les canalisations, ou toute partie métallique en modifiant son système de cristallisation; ce calcaire se dépose simplement au fond des cuves(ECS). Il suffit de vidanger périodiquement les chauffe-eau et d'enlever le calcaire en démontant le fond qui porte généralement la résistance et l'électrode.
Perso, ayant de l'eau très calcaire venant de mon forage, je fait cela tout les 3 ans.
Le seul filtre à mettre sur l'eau de la ville pour améliorer sa qualité, est un filtre à charbon actif; mais il n'enlèvera pas le calcaire.
mais arrêtez donc de colporter ces mensonges bon sang .. !!! (je te l'ai déjà demandé pourtant)
c'est faux !!
l'eau osmosée n'est pas déminéralisée .... !
et il n'y a pas non plus QUE l'osmose inverse qui peut "potabiliser" une eau .... , cessez de raconter n'importe quoi ....
là aussi .... affirmation dénuée de toute objectivité !!!
on peut y mettre un simple filtre "à boue" , car certains sont souvent surpris de voir ce que ce type de filtre fin peut retenir comme "boue" ou sable de l'eau de ville ... , ou une filtration Charbon Actif, si problème de chlore ou de micro-polluants excessifs ... (C.A. Granulé si en début de circuit !! , et C.A. "bloc" en cartouche comprimé si à l'évier cuisine ..)
TOUT DÉPEND de la qualité réelle de l'eau du lieu, et quels types de "problèmes" identifiés à traiter ... et on applique une filtration adéquate en fonction ....
"TOUT DÉPEND de la qualité réelle de l'eau du lieu..."
Les critères de potabilité de l'eau d'adduction sont les mêmes dans toute l'Europe(Normes Européenne obligent).
"boue" ou sable de l'eau de ville....
?????? ID; cela fait partie aussi des critères de potabilité.
Si c'est "l'eau de la ville", les filtres ne sont pas indispensables là aussi .... affirmation dénuée de toute objectivité !!!
J'ai bien dit non indispensable, pas inutiles; cela peut être utile pour ceux qui veulent de l'eau " pure".
" l'eau osmosée n'est pas déminéralisée .."
Ah ! A quoi sert l'osmose,alors ? Le principe même de l'osmose est de ne laisser passer que les plus petites molécules qui sont celles de l'eau.
Là où je travaille ce procédé sert à produire de l'eau ultra pure pour les analyses.
Certains osmoseurs, pour usage domestique, reminéralisent l'eau avant sa sortie utilisation .(!!!!????)
"et il n'y a pas non plus [b]QUE l'osmose inverse qui peut "potabiliser" une eau [/b]..."
En dehors des adoucisseurs (avec des sels) qui produisent de l'eau non potable, les procédés "grand public" ne sont pas légion.
Je maintiens, car je pense connaître un peu la pôtabilité de l'eau, qu'il n'existe actuellement aucun traitement anti-calcaire fiable et relativement bon marché, permettant d'avoir de l'eau potable.
Autre gros inconvénient de l'osmose, en plus de son prix d'achat et de son prix de revient à l'utilisation, est que ce procédé utilise de 3 à 5 litres d'eau pour produire un litre d'eau potable( alors que dans le cas de l'eau de ville, elle était déjà potable avant).
Je maintiens encore que, pour les "difficiles" sur la qualités de l'eau, le seul traitement à mettre en place est une filtration sur cartouche de charbon actif.
J'ai travaillé 4ans dans le service hydrologie du laboratoire où je bosse actuellement; donc je ne raconte pas n'importe quoi.
je répète ce que j'ai déjà dis .. : réponse encore dénuée de toute objectivité !
les critères de potabilité sont une chose ... , la qualité réelle de l'eau, même répondant à ces critères, en est une autre, puisque très variable sous ces critères et selon les régions ...
aussi, l'eau "potable" respectant ces critères peut être loin d'être parfaite !!
ce n'est pas parce qu'elle est "potable" qu'elle est exempte de boue, exempte de pollutions diverses, satisfaisante point de vue calcaire, ou nitrates, ou fer, ou .........
il faut donc que je répète aussi : "TOUT DÉPEND de la qualité réelle de l'eau du lieu..."
( à 49 mg/l de nitrates = elle est potable ... mais à ce taux ... moi je ne la boirais pas !!!)
il faudrait sortir un peu de temps en temps ...
pour se rendre compte, chez certains qui filtrent (de manière simple) leur eau du robinet, pour se rendre compte de ce qu'une simple filtration peut retenir .....
aussi, l'eau n'est pas forcément "conforme" 365 jours /an !
(faudrait arrêter de rêver aussi)
non ! , il n'est pas question uniquement d'eau pure ...
certains encrassent des appareils sensibles avec de l'eau du robinet , toute potable soit-elle ...
(là aussi , ça dépend des régions et des sols ..)
à purifier de l'eau !!! , pas à la déminéraliser !
ben oui, et alors ???
une bonne membrane osmose purifie l'eau à 95 à 98% ! ... , ce qui veut dire que ça ne donne pas une eau "pure" à 100% , ce qui veut dire qu'il reste quelques % de substances dans l'eau ... , dont un petit minimum de minéraux, suffisant que pour être "vital", pour ne pas être "dangereuse" comme certains le prétendent .. !!
ben oui, et alors ??? , comme partout .......
ben oui , et alors ...
=> pur baratin commercial !!! , sans justification scientifique !!!
si tu crois tout et n'importe quoi ... j'y peux rien !
hé ho .... faudrait lire ce qui est écrit, et rien d'autre !
je n'ai jamais parlé d'adoucisseur pour potabiliser de l'eau !!!
j'ai dis, précisément : "et il n'y a pas non plus QUE l'osmose inverse qui peut "potabiliser" une eau ..."
ça ne parle pas d'adoucisseur !
et si tu crois encore que les appareils de purification/potabilisation "grand public" ne sont pas légion .... ben à nouveau ... il faudrait sortir un peu de temps en temps .....
ben oui, et alors ??
si on veut la performance d'une membrane osmose, il faut en accepter ses conditions d'usage, dont fait partie intégrante son "rinçage" !!
c'est ce qui permet son bon fonctionnement , sa performance et sa longévité ! (3 à 5 ans)
MAIS , si beaucoup critiquent cette "perte" par le rejet de rinçage .. , ben moi je critique ces mêmes qui critiquent ça, car si ils considèrent ça comme une "perte" ... ben moi je leur demande : "pourquoi la jeter pour la perdre ???" .. puisqu'il est tout-à-fait concevable de récupérer ce rejet d'une manière ou d'une autre pour l'utiliser pour d'autres usages plus basiques ... (nettoyages, extérieurs, arrosage, ..)
comme je dis toujours ; "la perd qui veut !" .. mais ce n'est pas une obligation ! , c'est plutôt dû à une (mauvaise) habitude technique des installateurs !!
Je maintiens que c'est encore une affirmation dénuée de toute objectivité !!!
puisqu'il faut adapter la filtration au problème concerné, qu'il existe différents types de problèmes, différents types de traitement, différents procédés/performance de filtration pour y répondre ...
donc, on ne peut certainement pas généraliser de la sorte !!
houlaaaa ..... dans ce cas c'est encore plus grave de lire ça .... !!!
preuve en est que ce n'est pas toujours de là où on peut croire que peuvent venir les meilleures informations !!!
Encore une fois tu pallâbres beaucoup sur des sujets que tu crois connaître à fond et pour lesquels tu crois détenir la vérité, mais en réalité ce n'est que ta vérité.
hé non mon brave ... , erreur ! ... ce n'est en rien MA vérité .. mais simplement des observations ou conclusions issues de diverses et variées personnes du monde technique et du monde scientifique, passionnées par et spécialisées sur ce vaste sujet qu'est l' Eau, ma propre passion aussi ....
et je ne "palabre" pas ... j'informe ! , et lorsqu'il faut .... je rectifie ce qu'il y a lieu .......
et quand je lis des propos comme les tiens, je suis certain que je ne suis pas le seul à en constater l'erreur et à vouloir les rectifier .. mais peut-être (?) le seul à oser ou à s'en donner la peine ....
et oui, je pense connaitre assez bien ses différents sujets, tout simplement parce que je les étudie depuis des années, en profondeur, et pas sur des manuels scolaires, mais par et avec des spécialistes de terrain !!
Aussi, si tu n'assumes pas tes erreurs ........ merci de ne pas chercher à incriminer les autres inutilement et hypocritement ... à moins que d'être à même de pouvoir argumenter concrètement tes affirmations .. !!!
Merci
PS : si tu considères que "je crois connaitre" ces sujets .... donc supposément "à tort" ... tu as toute liberté de chercher à me démontrer par du concret en quoi je serais dans l'erreur ...
Sur ce, et dans l'attente de lire ta démonstration ...........