Retour
Menu utilisateur
Menu

Liaison equipotentielle

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 5.754 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonsoir ;


Je sais que le sujet de la LES a été maintes fois discuté sur ce forum , mais là ce sont plus des renseignements sur la mise en application pratique de celle ci .
Je vais opter pour la solution avec boite de jonction , celle ci sera probablement dans les WC ( pièce collée à la salle de bain ) ainsi je pourrais carreler les murs sans problèmes . Mes questions sont principalement sur la mise en oeuvre de celle ci .
1 => est-ce que dans cette BJ il ne doit y avoir que les vert-jaunes ,dans ce cas comment fait-on , une gaine vient-elle du tableau avec uniquement un vert-jaune (quelle section ? ) , pour ce qui est des autres lignes doit-on tirer deux gaines ( une avec le bleu + rouge et une avec le V/J qui viendrait du bornier )

2=> sur certains schéma , ils montrent que les câbles venant du tableau sont à l'interieur et ensuite chaque départ filerait vers son aboutissant avec un V/J qui vient du bornier , dans ce cas il n'y a pas que les V/J ( autoriser ou pas ) ???

3=> quelle BJ doit -on utiliser ? quelle taille ? salle bain classique avec baignoire + douche + sèche serviette + pc + ecl et tuyauterie en PER

4 => pour le bornier qu'avez vous utilisé , un bornier spécifique ( lequel ? ) ou autre bornier auto , dominos ???.

5=> le chauffage sera en plancher chauffant ( PAC ) , toutes mes alimentations vont donc circuler par le plafond , pour limiter le nombre de gaines dans ma GTL , puis-je passer les deux alims ( pc+ecl ) dans une gaine ( 25 ) , cele ci arrivera dans le boitier inter , les 1.5² s'arrèteront là et les 2.5² descendront via une gaine de 20 jusqu'à la pc ; dans ce cas le boitier de mon inter sert également de boite de dérivation ; sachant que les câbles ne seront probablement pas coupés ( pas de dominos ou bornes auto normalement ) mais ne feront que véhivuler par ce boitier , est-ce autorisé avec ou sans bornes auto ? Ou alors avez vous de meilleures astuces pour la mise en oeuvre , boite de jonction ou autre ?

6=> je pense que je fais faire ma GTL en placo , y-a t-il des spécificités , à savoir faire le " couvercle " doit-il être démontable par des vis , doit-il y avoir plusieurs compartiments isolés ( arrivée EDF , courant fort , courant faible ) , comment isoler ces compartiments ? si quelqu'un avait des photos ce serait super.

7=> la maison sera a étage et fera environ 100m² ( 3 ch + bureau ) combien de temps pensez vous qu'il me faille pour tuber cette maison , je voudrait juste un ordre d'idée .

Par avance merci de tous les renseignements que vous pourrez me donner , ils me seront bien précieux.

LABRAX 44
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30000 message Cantal
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Je vais tenter de répondre à certaines de vos question, mais je précise que les solutions de mises en oeuvre ne sont pas uniques, donc les réponses faites ne sont pas des vérités uniques.

Voici en préambule un extrait de la norme sur lequel je m'appuierai dans mes réponses ci-dessous.
Comme vous le constatez, il est écrit "la solution suivante est particulièrement recommandée", mais cela ne veut pas dire qu'elle est obligatoire et que ce n'est pas la seule manière de faire.

A9 – Afin de faciliter la réalisation de la liaison équipotentielle supplémentaire et d’assurer une sécurité optimale, la solution suivante est particulièrement recommandée :
Une boite de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés par le local sera implantée à l’intérieur de celui-ci ou dans un local adjacent sur une paroi commune. Cette boite contient un bornier sur lequel seront connectés :
- les conducteurs de protection de tous les circuits des volumes 1, 2 et 3 ;
- les conducteurs de liaison équipotentielle supplémentaire, connectés aux éléments conducteurs du local.



1/ On parle d'une boite de connexion spécifiques à l'ensemble des circuits du local. Circuit = phase/neutre/terre. Donc pour moi on peut mettre autre chose que du V/J

2/ Je pense que ces schémas qui ne s’intéressent qu'à la LES ne précisent pas comment est passé le reste.

3/ Ce que vous voulez. La prendre suffisamment grande pour faire les connexions nécessaires. Ne pas la mettre en volume 1 et 2 et avoir un IPx1 mini pour le volume 3

4/ Un borne à connexion automatique type Wago peut suffire si peu de connexion. Au delà vissez un bornier classique au fond de la boiter et raccorder avec un conducteur par borne.

5/ Votre proposition me semble conforme si ce sont des circuits destinés à la sdb

6/ Il faut que la GTL soit démontable de bas en haut, à part des parties fixes de 30cm de haut maxi.
Pour EDF/Courant fort/courant faible, il faut des conduits isolés, mais cela ne signifie pas forcément des compartiment isolés.
Ainsi ERDF pourra mettre sa propre goulotte à l'intérieur de votre GTL.
De toute façon avec une GTL en bois ou en placo, les fils type H07V doivent être sous gaines.

7/ Je ne me risquerai pas à un pronostic.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Merci de m'avoir répondu ,

Concernant le point N°5 , je ne pensais pas uniquement à la SDB mais également aux autres pièces ( ex: chambre ..... ) . Si ce n'est pas réglementaire , je verrais pour mettre une boite de jonction dans le placard .

Pour le point N°6 , vous dites qu'il faut que la gtl soit démontable de haut en bas mais à part des parties fixes de 30cms max ; partant sur le modèle décrit dans le livret promotelec ( partie gauche compteur + disj. edf et en dessous tableau distri , partie droite courant faible )je pensais faire le "couvercle"en 3 parties , une "fixe" au milieu sur laquelle serait fixés les tableaux et les deux autres parties éventuellement démontablespar les vis !
Je pensais aussi faire deux cloisonnements à l'intérieur pour séparer la partie gauche edf , la partie centrale tableau et la partie droite courant faible , le tout par une plaque de placo mais à prioiri ce n'est pas necessaire , les circuits seront gainés jusqu'à l'entrée de leur tableau respectif .

encore merci de m'avoir répondu si rapidement.

@+
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Pour le point 5, c'était pour répondre à la phrase "Une boite de connexion spécifique à l’ensemble des circuits concernés par le local".

Mais une fois de plus c'est une recommandation et pas une obligation.
Vous pouvez donc faire passer d'autres circuits par là si cela vous arrange.

Pour la GTL attention à l'emplacement de la platine ERDF et au support sur lequel elle est posée. Je vous conseille de valider ce point avec eux pour ne pas avoir de déconvenue.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonsoir et merci pour vos réponses

J'ai réussi à joindre le consuel pour des infos supplementaires , ils m'ont dit que le but principal de cette boite de dérivation était que les longueurs de fils de terre soient le plus courtes possibles et qu'il était tout à fait possible de faire entrer dans la boite tous les réseaux de la SDB puis de les faire repartir vers leurs destination .
Par conter je n'avait pas bien lu le livret promotelec et pour la localisation de cette boite je suis parti pour la mettre dans la chambre mitoyenne dans le décroché sous le velux ( plus discret) et surtout je pourrais carreler toute la SDB ; mais je n'avais pas vu qu'il fallait que ce soit sur une cloison mitoyenne . Et c'est la que je pense m'être trompé !!

[][/url][/list]

Pouvez vous me dire si ce que j'ai fait pour le moment est correct ?

par avance merci et bonne soirée
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Oise
Bonjour,
je suis sur le point d'attaquer la liaison équipotentielle de mes SDB et me pose les mêmes questions que vous.

Avez vous eu le passage du consuel?


mes questions sont les suivantes:

1/avez vous tout fait avec des sections de 2.5?
2/Vous avez emmené la terre de votre prise électrique et de votre luminaire à un bornier... pas de liaison supplémentaire alors ? Certains parlent de relier deux fois les prises (une fois pour la terre normale et une fois pour la liaison supplémentaire).
3/le système wago pour récupérer les arivée des fils 2.5 est-il accepté?
4/combien de fils de terre repartent de votre boite de dérivation jusqu'à votre GTL???


J'ai beaucoup de mal à trouver des réponses à ces questions qui peuvent paraitre simples mais me gênent au plus haut point.
Cordialement
Landry
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Comme je l'ai dit plus haut il y a plusieurs manières de réaliser une LES et les solutions ne sont donc pas uniques.

Voici 3 exemples tous conformes dont vous pouvez vous inspirer :







Il y a une autre manière de faire, si le tableau est à proximité, mais qui ne me semble pas néanmoins dans l'esprit de la norme :


Pour faire les liaisons à la terre, il faut que chaque conducteur de terre soit raccordé de manière indépendante. Une borne à connexion automatique type Wago convient pour cet usage.

Pour la LES, les conducteurs doivent être en 2,5² mini si protection mécanique (gaine, goulotte...) ou 4² mini sinon.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Oise
Merci, donc, si je suis l idee de votre premier shema, ma prise electrique ou lumiere ne sont racordees qu une seule fois à la terre, pas besoin de passer de fils vert/jaune dans mon cable, c est ça?

Et est-ce que ma boite de derivation peut se trouver dans le volume 3??

Ma derniere question concerne le disjoncteur...puis je mettre lumiere et prises sdb sur le meme circuit disjoncteur que les pc d une chambre? Ou dois je mettre des disjoncteurs specifiques ux sdb?
Merci pour vos reponses
Cordialement
Landry
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Oui pour la boite en volume 3

Les prises sdb peuvent se trouver sur le même circuit prises que d'autres pièces
Les éclairages sdb peuvent se trouver sur le même circuit éclairages que d'autres pièces
En revanche le radiateur doit être sur un circuit dédié à la sdb.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Oise
Super, merci, donc vous confirmez, je n'ai pas besoin de mettre deux fils de terre à mes prises, dans le cas n°1, le fil de terre fait office de liaison equipotentielle, c'est ça?

En tout cas, merci pour vos réponses, ça va enfin pouvoir me permettre d'avancer.
cordialement
landry
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Pour le cas n°1 oui, à condition de faire transiter vos terres, par la boite de dérivation.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Oise
re-super,
vous n'imaginez pas à quel point ça débloque ma situation
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Oise
Bonjour,
Je me permets une nouvelle question:
-j ai deux salles de bain superposées.

Puis je mettre une boite de derivation unique pour les deux salles de bain (tout en separant les liaisons eq.) . Je souhaite la placer dans le plancher, avec une trappe par en bas.

Peut on considere cela comme mitoyen ?
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Je ne vois pas ce qui interdirait de faire les 2 LES dans la même boite, même si ce n'est pas courant.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Oise
Et selon vous, la localisation de la boite ( dans le solivage separant les sdb) ne representerait pas de probleme? On peut considerer que la sdb du dessous est mitoyenne à celle du dessus?
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Au dessous ou au dessus c'est mitoyen.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir