Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur mode de chauffage

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 7.127 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Nantes (44)


Bonjour,

Ayant signé le compromis pour l'achat d'une maison il y a 15 jours je reflechis donc au nouveau mode de chauffage que j'utiliserais en remplacement des convecteurs actuels (le proprietaire etant retraité d'edf, il ne sait pas pris la tete pour son chauffage)

J'aimerai donc vos avis et vos aides pour m'orienter vers le choix de celui-ci sachant que la maison n'est pas relié au gaz. La maison date de 1998 et est au norme promotelec.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Je vous joint un extrait du DPE.

Akm

Descriptif du logement et de ses équipements
Murs :
Bloc béton creux d'épaisseur 23 cm (la maison est en brique donc je ne comprend pas)
donnant sur l'extérieur avec isolation intérieure (10 cm)
Mur en placoplatre isolé donnant sur un local non chauffé
Système(s) :
Convecteurs électriques NFC avecprogrammateur
Emetteurs: Convecteurs

Système(s) :
Chauffe-eau électrique installé il y amoins de 5ans (sera remplacé soit par un thermo ou par un thermique)
Toiture/Plafond(s) :
Plafond sous solives bois donnant sur l'extérieur avec isolation extérieure (20 cm) (qui sera remplacé par 250mm de ouate de cellulose)
Menuiseries :
Fenêtres double vitrage menuiserie pvc avec lame d'air de 15 mm et + avec volets
Porte toute menuiserie opaque pleine isolée
Plancher(s) bas :
Plancher donnant sur terre-plein avec isolation sous chape flottante
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 60 message Ain
bonjour,

akm a écrit:
La maison date de 1998 et est au norme promotelec.


98 donc pas top pour l'isolation,
norme Promotelec çà ne veut rien dire ou plutot "pipeau" pour dire que l'installation electrique correspond bien au besoin de chauffage en plus quand on bosse chez EDF pourquoi se priver...

Citation: Descriptif du logement et de ses équipements Murs : Bloc béton creux d'épaisseur 23 cm (la maison est en brique donc je ne comprend pas)

certains font les DPE... à la louche ou depuis leur bureau... ajoutes à çà le fait que ceux qui ont des compléments de chauffage type poele pétrole ou autre blague du genre ne le mentionnent pas forcement, on voit l'utilité de ce document.
"isolation sous chape flottante" sur terre plain en 98 c'est plutot rare, on isolait souvent uniquement en périphérie.
par contre pour la conso le tien devrait être juste, au prix qu'il payait il n'a eu aucune raison de se priver.

ballon ECS "thermo ou thermique" c'est quoi ?
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
ballon eau chaude soit thermodynamique (équipé d'une PAC) ou thermique (panneaux solaire sur la toiture)
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Ain
merci pour la précision.
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
pomme21 a écrit:

98 donc pas top pour l'isolation,


ah bon ?

la mienne est de 1994 et je suis en catégorie A avec 46kw/m2/an...
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : il serait bon d'avoir la classe de ce DPE A ? B ? C ? D? E ? F? G?
10 cm d'isolant dans les murs, on met la même chose avec la RT 2005, donc pas mal. La LV dans les combles 20 cm, on met au moins 30 avec la RT 2005, il faudrait savoir si la chape de sol est isolée. Le devis descriptif devrait le mentionner, il suffirait de l'avoir. Un autre signe : souvent lorsque les chappes sont isolées, il se produit un léger tassement qui peut suffire à produire des fentes au carrelage. Donc, si vous remarquez quelques fentes, on peu penser que la chape est isolée.

Ce DPE comporte quand même une erreur : il est mentionné bloc béton alors que la construction est en brique. Et il faut savoir que la brique ordinaire, c'est plutôt mieux qu'un parpaing pour couper le froid. Et ça joue un peu dans l'estimation des consos.

Comme votre maison a été construite avant 2005 elle doit avoir la classe F, mais avec une conso près du minimum.

Logement F la conso va de 331 à 450 kw/h/m2/an d'énergie primaire. c'est à dire pour l'électrité, la conso considéré à la sortie de la centrale nuccléaire

la conso d'après la facture EDF doit être 2,58 fois moindre ce qui donne pour la classe F de 128 kw/h/m2an facturé à 174kw/h/m2/an facturé.

Donc il vous faut voir avec votre conso électrique sur l'année par rapport à la surface. Normalement vous devriez être à environ 128 kw/m2/an. Si la maison fait 100 m2 ça donnerait 12800 kw de facturé par an. Vous devez avoir le tarif heures creuses, si on met un pris moyen de l'électricité à 9 cme d'euro, ça donnerait : 1152 euros hors abonnement pour l'année, soit une moyenne mensuelle de 96 euros hors abonnement.

Vous devez avoir une conso estimée si vous êtes là depuis peu. Mais il faut considérer que l'ancien propriétaire qui payait l'électricité 9 fois moins cher que les gens ordinaires comme nous, ne devait pas faire trop d'efforts pour économiser, donc l'estimation d'EDF doit être plutôt forte.

Pour changer le chauffage, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : la surface habitable de la maison, le climat de la région, (doux moyen ou rigoureux), et aussi tenir compte de la conso actuelle si vous avez déjà passé une année, ça donne une idée.

Il serait bon d'avoir ces renseignements.

Mais votre maison, vu sa date de construction est plutôt pas mal isolée.

Il doit y avoir une VMC ordinaire simple flux. Il serait intéressant de la remplacer par une hygrométrique qui fait varier l'aspiration en fonction de l'humidité. La VMC double flux étant plus compliquée à installer : gros tuyaux allant dans les pièces sèches donc nécessité de faux plafond.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Bonjour LARZAC

Alors c'est vrai que j'ai mis un extrait du DPE sans mettre la classe, elle est classé en D avec une conso donné à 192 Kw/h / m² / an.

La maison fait actuellement 81 m² mais fera à peine 100m² avec les modifications du garage en suite parentale . Elle se trouve dans la région de Nantes donc plutot un climat moderé (je pense). Son orientation est plein sud sur l'arrière où se trouve les pièces de vie avec un minimum d'ouverture au nord.

Je viens juste de signer le compromis donc je ne connais pas ma conso annuelle et je ne prendrai pas pour exemple sa conso actuelle puisqu'il part se coucher en laissant allumer en se croyant à Versailles .

J'ai bien pensé à la VMC double flux mais c'est vrai que ça va dependre de la charpente et de la faisabilité, parce que je me vois mal faire un faux plafond sous le plafond actuel sinon j'aurai 2m30 voir moins.

Pour le moment j'ai pensé au poele à granulé, seul hic le conduit actuel de la cheminée se trouve à l'extremité gauche de la maison se qui donne dans notre suite parentale. Combien couterai la réalisation d'un nouveau conduit au milieu de la maison ??
Aimsi qu'une pompe à chaleur (j'ai 2 personnes qui peuvent m'en donner une mais chut), ce que je ne trouve pas sympa c'est le split sur les murs.
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonjour : ce n'est pas si grave le split sur le mur. J'aimerais bien qu'on m'en donne une pour alléger ma facture de mazout, mais hélas...

Il existe des splits qui ressemblent à des tableaux modernes, il faut le savoir que c'est un split. Il faudrait voir s'il ne serait pas possible de prendre un tel split à la place de celui qui va avec ces PAC.

A votre place, je n'hésiterais pas, et dans un premier temps, je laisserais les convecteurs en cas de problème, on ne sait jamais.

Il faudrait passer une année, et faire le bilan et voir si ça vaut la peine de mettre un poêle à granulé. On n'a pas forcément besoin d'un conduit de cheminée avec ces poêles on peut mettre une ventouse.

Sinon pour un conduit de cheminée dans les normes, il faut aller voir un "fumiste", ça s'appelle ainsi. Il vous fera un devis. Ce qui coûte énormément cher, ce sont les tuyaux isolés le plus souvent marque Poujoulat, qui est à peu près le seul en France.

PS : un bilan : logement classé D, cela correspond au label HPE hautes performances énergétiques.
Le classement E correspond à la RT 2005, donc ce sont les maisons construites depuis 2005.
La conso dont vous parlez de 192 KW/M2/AN, c'est l'ENERGIE PRIMAIRE, donc ce que doit produire la centrale nuccléaire par exemple. Et le coefficient est de 2,58, ce qui signifie que l'énergie facturée serait 2,58 fois moindre, ce qui donne 74,42 kw/M2/AN
Pour 100 m2 ça donnerait 7442 kw sur facture par an. Avec un prix moyen HC HP de 0,9 euros le kw/h ça donnerait : 669,78 euros d'électricité facturée par an hors abonnement. On vous donne le coût supposé à l'année "frais annuels d'énergie TTC" hors abonnement.

Il vous faudra voir au bout d'un an combien vous avez consommé pour comparer.

Mais il est surprenant que le classement soit meilleur que les maisons construites avec la norme RT 2005


Avez-vous acheté directement à une particulier ou par l'intermédiaire d'une agence.

D'après la description de votre maison elle correspond plutôt à l'isolation classe E RT 2005.

Je me demande si le classement n'est pas légèrement "optimiste". C'est pourquoi, il serait intéressant de savoir s'il y a eu un intermédiaire ou non ??
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Ain
bonjour,

normalement un DPE sur l'ancien est basé sur la moyenne des consos des années précédentes donc 192 kWh/m2.an c'est très correct pour cette famille "gaspi", une bonne nouvelle pour vous, vous ne pourrez pas être à plus.

VMC double flux : pas grand interet , par contre une vmc hygro serait une bonne solution.

Pour l'installation d'un poele avec tubage, les derniers devis en ligne vont d'environ 800 à 1500€ pour le tubage.

pour les pac, je n'aime pas trop les air/air pour la soufflerie desagréable en plus de l'inesthétique des splits
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
bonsoir : les PAC AIR/AIR, déjà, on ne met pas le split n'importe où et puis on ne dirige pas les ailettes vers le bas, mais à l'horizontale. Bien utilisé, on ne se rend même pas compte de la soufflerie.

Un DPE ne tient PAS DU TOUT COMPTE des consommations même si on présente les factures sur 3 ou 4 ans. Je viens d'en faire faire un.

le technicien se fie à ce qu'il peut voir et à ce qu'on lui dit.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Pont De Larn (81)
LARZAC a écrit:bonsoir : les PAC AIR/AIR, déjà, on ne met pas le split n'importe où et puis on ne dirige pas les ailettes vers le bas, mais à l'horizontale. Bien utilisé, on ne se rend même pas compte de la soufflerie.

Un DPE ne tient PAS DU TOUT COMPTE des consommations même si on présente les factures sur 3 ou 4 ans. Je viens d'en faire faire un.

le technicien se fie à ce qu'il peut voir et à ce qu'on lui dit.


+1 pour la rénovation.

Pour du neuf c'est du gainable
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
De : Pont De Larn (81)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Ain
LARZAC a écrit:

Un DPE ne tient PAS DU TOUT COMPTE des consommations même si on présente les factures sur 3 ou 4 ans. Je viens d'en faire faire un.

le technicien se fie à ce qu'il peut voir et à ce qu'on lui dit.


exact, c'est uniquement le cas pour les logements collectifs.

pour akm, il faudrait demander les factures des dernières années ou si le compteur a l'age de la maison : faire le calcul.
Messages : Env. 60
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR / non un DPE ne tient pas du tout compte des factures d'énergie même dans un logement situé dans un immeuble en copropriété, ce qui est le cas du DPE que j'ai fait.

Et le chiffre qui est donné avec l'étiquette A B C D F Ou G, c'est L'ENERGIE PRIMAIRE par exemple pour l'électricité c'est l'énergie que doit produire la centrale nuccléaire ou autre par rapport à l'énergie facturée. (car il y a des pertes dans l'acheminement).

pour l'électricité le coefficient est de 2,58, ce qui signifie que l'énergie facturée est 2,58 fois moindre.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour et bonne année à toi aussi

LARZAC a écrit:BONJOUR / non un DPE ne tient pas du tout compte des factures d'énergie même dans un logement situé dans un immeuble en copropriété, ce qui est le cas du DPE que j'ai fait.


pour la prise en compte des consos c'est ici :
Citation: Il indique suivant les cas, soit la quantité d'énergie effectivement consommée (sur la base de relevés de consommations d'énergie), soit la consommation d'énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou du logement.

issu de http://www.logement.gouv.fr/IMG/pdf/DPE_plaquette2_cle5dd118.pdf c'est en page 6
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Montbrison (42)
POUR AKM :
Bonne et heureuse année 2011.
Pour répondre a ta question initiale "quel chauffage choisir?"

Mon 1er conseil serait de faire un état des lieux au niveau isolation toiture, menuiserie etc... (a quoi bon investir une somme importante dans un chauffage performant sans avoir le bati qui va avec ???)

Perso je garderai le type de chauffage existant,
Le chauffage tout électrique n'est PLUS une mauvaise solution pour plusieurs raisons :
- Évolution des bâtis avec des isolations nettement meilleures que dans les années 70 ou 80.
- Évolution des appareils (adieu les grilles pains et autres rayonnants, bonjour aux radiateurs inertie)
- Présence des gestions et régulations qui permettent de faire de l'abaissement de T° pendant les heures d'absences.

Les deux gros avantages du chauffage Elec :
- Investissement moindre
- Sans entretien

Donc pour résumer :
Voir ce qui peut être fait en isolation
Dans les pièces de vie >> Radiateurs inertie fonte (genre MARADJA OU SOLEIDOU) pour un max de confort
Dans les chambres >> Radiateurs inertie aluminium (genre SHANGAI ou SENSO)
SDB >> Radiateur seche serviette avec soufflant (le soufflant est imperatif pour des montées en T° rapides)
Gestionnaire d'energie (genre CALYBOX) pour piloter le tout (assure deux fonctions programmateur et delesteur)
Au niveau VMC >> Surtout pas de double flux (in amortissable) une VMC hygro (genre BAHIA ou HYGROLIX)

Crois moi, si tu suis ces conseils, le premier heureux sera ton porte monnaie !



siffle
Messages : Env. 10
De : Montbrison (42)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
alex42 a écrit:Les deux gros avantages du chauffage Elec :
- Investissement moindre
- Sans entretien

Est-ce de bonnes raisons ?
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

alex42 a écrit:
Donc pour résumer :
Voir ce qui peut être fait en isolation
Dans les pièces de vie >> Radiateurs inertie fonte (genre MARADJA OU SOLEIDOU) pour un max de confort
Dans les chambres >> Radiateurs inertie aluminium (genre SHANGAI ou SENSO)
SDB >> Radiateur seche serviette avec soufflant (le soufflant est imperatif pour des montées en T° rapides)
Gestionnaire d'energie (genre CALYBOX) pour piloter le tout (assure deux fonctions programmateur et delesteur)
Au niveau VMC >> Surtout pas de double flux (in amortissable) une VMC hygro (genre BAHIA ou HYGROLIX)

Crois moi, si tu suis ces conseils, le premier heureux sera ton porte monnaie !



siffle


ah non, le 1er heureux sera l'electricien , le second m'ssieur EDF mais y en faut des conseils comme çà, merci 'Alex42' faut bien que tout le monde vive
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Avant de répondre je vous souhaite également une bonne année à tous

Alors je ne pense pas que je resterai sur un chauffage électrique. Même si c'est vrai que c'est le moyen le moins cher à l'investissement (quand on voit la loi nome qui vient d'être voté Crying ceux qui resterons avec ce système devront s'équiper d'une éolienne(à moins d'aimer manger des patates.

Il est vrai que j'ai déjà vu des splits ressemblant à des cadres mais je ne sais pas si ils s'adaptent sur les 2 modèles qui me sont dispo.

Je ne connaissai pas non plus les ventouses sur les poeles, je vais regarder sur internet !!!
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Montbrison (42)
bonsoir,

alex42 a écrit:
Donc pour résumer :
Voir ce qui peut être fait en isolation
Dans les pièces de vie >> Radiateurs inertie fonte (genre MARADJA OU SOLEIDOU) pour un max de confort
Dans les chambres >> Radiateurs inertie aluminium (genre SHANGAI ou SENSO)
SDB >> Radiateur seche serviette avec soufflant (le soufflant est imperatif pour des montées en T° rapides)
Gestionnaire d'energie (genre CALYBOX) pour piloter le tout (assure deux fonctions programmateur et delesteur)
Au niveau VMC >> Surtout pas de double flux (in amortissable) une VMC hygro (genre BAHIA ou HYGROLIX)

Crois moi, si tu suis ces conseils, le premier heureux sera ton porte monnaie !






ah non, le 1er heureux sera l'electricien , le second m'ssieur EDF mais y en faut des conseils comme çà, merci 'Alex42' faut bien que tout le monde vive

--------------------------------------------------------------------


Bonsoir Mlle Elisa !

Maintenant que j'ai exposé mon avis et autre conseil concernant le sujet d'AKM, explique moi, ce que tu proposes avec retour sur investissement plus rapide que du chauffage elec.
Messages : Env. 10
De : Montbrison (42)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

rapide ou pas, retour sur investissement avec un chauffage elec ? pas facile hein

il ne me semble pas que c'était la question initiale, pour lister tous ces modèles je suppose que tu les poses... ou que tu les as acheté

je n'aime pas le chauffage elec, j'aurais du mal à le conseiller.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
vu ton autre post http://www.forumconstruire.com/construire/topic-125026.php ok, tu es electricien comme j'ai écrit plus haut : faut bien que tout le monde vive
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Montbrison (42)
***** a écrit:bonsoir,

rapide ou pas, retour sur investissement avec un chauffage elec ? pas facile hein

il ne me semble pas que c'était la question initiale, pour lister tous ces modèles je suppose que tu les poses... ou que tu les as acheté

je n'aime pas le chauffage elec, j'aurais du mal à le conseiller.




Moi ce que je n'aime pas... ce n'est pas tel ou tel type de chauffage, mais plutôt les remarques et avis sans aucun fondement quand tu dis "retour sur investissement avec un chauffage elec ? pas facile hein " Mais qu'est ce que tu en sais ??? Franchement !

Pour ton info, je ne suis pas électricien et désolé aucun radiateur elec chez moi puisque je me chauffe grâce à une PAC sur Plancher Chauffant

J'entends bien ton ignorance sur beaucoup de points. Comme quoi l'ancienneté et le nombre de messages publiés sur un forum ne font pas tout... et ne forcent pas le respect à chaque fois !

Bonne nuit !
Messages : Env. 10
De : Montbrison (42)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
alors on va commencer dans le désordre et par "MES" priorités :

Citation: J'entends bien ton ignorance sur beaucoup de points. Comme quoi l'ancienneté et le nombre de messages publiés sur un forum ne font pas tout... et ne forcent pas le respect à chaque fois !

pas UNE SEULE fois j'ai répondu en faisant valoir QUOI QUE CE SOIT au sujet de mon "ancienneté" ici ou du nombre de messages postés, tu l'as remarqué libre à toi mais sache qu'ici je suis comme beaucoup : pour échanger avis, expériences, conseils et soutien quand je peux, et anneries le reste du temps... çà détend

nous sommes des particuliers pour la plupart, certains pros parfois qui prennent sur leur temps pour aider en fonction de leurs compétences et demandent conseils sur d'autres sujets.

Et fonction recherche si çà t'amuse : les SEULS qui ont fait des remarques comme toi aujourd'hui sur le nombre de posts (les miens ou d'autres zanciens) ... l'ont certainement fait parce qu'ils ne trouvaient rien d'autre à dire... on ne saura pas, ils ne sont plus là ... ou ont compris ... qu'il valait mieux se taire et passer pour...

çà c'est fait

tu te chauffes avec une pac sur pc et tu OSES prêcher pour les resilles et des radiateurs
j'avais vu la question resille, pas envie de répondre qu'il ferait mieux de choisir autre chose alors j'ai laissé.

Citation: Moi ce que je n'aime pas... ce n'est pas tel ou tel type de chauffage, mais plutôt les remarques et avis sans aucun fondement quand tu dis "retour sur investissement avec un chauffage elec ? pas facile hein " Mais qu'est ce que tu en sais ??? Franchement !


ce que j'en sais ? à question bête réponse idiote :
regardes tourner un compteur elec avec des radiateurs branchés, demandes à voir des factures EDF avec un chauffage 1 pour 1 !
que veux-tu répondre de plus, comment peux-tu avoir un retour sur investissement avec un truc qui consommera toujours autant et une energie qui ira en augmentant Attrapes un dictionnaire, regardes la définition de "retour sur investissement", çà évitera les dialogues de sourds.

et moi en chauffage ce que je n'aime pas :
- les chauffages avec contraintes ou peu confortables à l'usage
- les chauffages couteux à l'usage et qui augmenteront ... : on signe des prêts de 20-25 ans pour construire en faisant bien attention au taux 'FIXE et SURTOUT PAS révisable" et on se colle un chauffage qui lui sera révisable 2 fois par an
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
alex42, t'apprendras que dans la vie, parfois il vaut mieux se taire.
Elisa est là depuis longtemps, apporte des bons conseils, passe du temps sur le forum pour simplement aider.
Toi, tu arrives, t'as meme pas cinq messages à ton actif que tu te permets de critiquer quelqu'un.
Je pense que tu n'as rien à faire sur un forum, passe ton chemin.

Ps: un petit lien qui te donnera un peu d'infos sur la réputation d'élisa sur le forum:

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-109884.php
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
c'est gentil Steph mais le lien est une mauvaise idée , vu la teneur de certains écrits, ma réputation justement va en prendre un coup

j'ai lu les derniers messages du "nouveau" effectivement il ne doit pas être elec mais chauffagiste

alors je rectifie : un electricien qui vend... du chauffage electrique je l'ai déja écrit : faut bien que tout le monde vive
mais un chauffagiste ... çà s'appelle une couleuvre ou alors c'est un vendeur de solutions chauffage...

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Nantes (44)
Finalement j'ai opté pour un gainable toshiba !!

Merci
Messages : Env. 10
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 21 novembre 2024 à 01h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir