Retour
Menu utilisateur
Menu

Givre/glace sur pompe à chaleur

Ce sujet comporte 135 messages et a été affiché 89.640 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
32
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 80 message Gironde
MP veut dire message prive . tu m envoie unmail en cliquant sur mon nom .
CED

www.cedcontainer.over-blog.com
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Glagla78 a écrit:Merci RC60 de votre sollicitude. Ma PAC est une PA 28 PRC Mono, c'est un gros cube dehors d'env 110x160 haut de 120 ? avec un gros ventilo dessus.
Bon Dimanche sous la neige !
Glagla78


Le régulateur serait un Microtech .
Si une sonde de température est HS , le mode cyclique est la solution de dépannage . Malheureusement il semblerait que le mode cyclique de dégivrage ne soit pas paramétrable, il est fixé à 45 mn . Dommage, avec le Siemens on fait tout ce qu'on veut !
Mais je ne maitrise pas suffisament ce régulateur pour être affirmatif , alors voici un lien qui pourra peut être te dépanner.
Quoiqu'il en soit le sujet te permettra d'optimiser le cycle de dégivrage lorsque la sonde aura été remplacée.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11235
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Essonne
Bonjour,


J'avais commandé une PAC Uniconfort en relève de chaudière en septembre 2006. Après une expertise judiciaire musclée, la S°Uniconfort qui était encore vivante à cette époque a fini par nous installer une PAC en avril 2008 et celle-ci fonctionne toujours. Maintenant, comme beaucoup on pu le noter pour d'autres PAC, elle produit peu de chaleur lorsqu'il fait humide et pratiquement rien en dessous de 7 degrés ou 5 s'il fait beau et sec. Curieux, non, ce n'est noté nulle part sur aucun manuel d'utilisateur.
La PAC sous marque uniconfort modèle UNIX 1 M 9 est en fait une importation de la S° chinoise PHNIX modèle PASRW030B. Jusqu'ici donc, pas de problème sauf que l'année dernière après le dégel, j'ai pu constater qu'un tuyau d'alimentation avait cassé net sous l'effet du gel. Après une réparation de fortune que nous a fait un plombier local j'ai compris qu'il fallait vidanger la pac avant chaque période de gel, le produit antigel n'étant plus efficace ou plus en quantité suffisante dans le circuit.
Autre soucis, en été, lorsqu'il fait suffisamment doux, idem, je suis obligé de l'arrêter manuellement sinon, elle produit de l'eau chaude histoire d'entrer en dégivrage après, juste pour des prunes. J'avais eu l'idée de mettre en coupe-circuit thermostatique mais je n'ai rien trouvé de ce genre dans le commerce, en tout cas pour les non pro comme moi.
Si quelqu'un (Hervé ?) a des idées pour améliorer l'efficacité de cet engin, même contre rétribution, je suis preneur. Merci.
,
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Nantes (44)
Bonjour, j'avais le problème de dégivrage de ma pompe à chaleur Daikin RA410 associé au module Airmat Galice.
Le professionnel est venu pour régler le problème.
Après deux heures d'intervention, il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire
. Le système est trop puissant par rapport à mon installation.
Pour palier à ce problème, j'ai mis un cordon chauffant de dix metres d'une puissance de 100 watt trouvé sur amazon associé avec un programmateur électrique basé sur la température extérieure trouvé sur amazon)Je l'ai réglé le déclenchement à 2.5° et s'arrête à 3°.

Le cordon est fixé sur les ailettes de la pompe à chaleur en repérant comment le givre se produit sur la pompe.(évolution du givre)
Si vous avez besoin de photos, n'hésitez pas à me demander
Messages : Env. 20
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour,je pocède une pac aire eau de sous marque danfos avec la quelle j'ai eu pas mal de déboires:fuite de gaz,société en faillite,appel à une autre qui m'à injectée un colmateur bouchant les filtres et autre composants sans toute fois résoudre le problème donc appel à un frigotiste qui m à remplacé les pièces bouchées,chargement de la pac en gaz et déchargement de 1200€ de mon compte.Mon chauffage n'a pas tenu un hiver,après l'intervention d'un 4ème spécialiste,diagnostique:un bouchon de remplissage en refrigerant mal serré,encore desserrage de ma bourse pour en sortir 600€.A ce jour plus de problème de pression mais soucis de degivrage,ce coup ci je m'adresse à moi même,ne pouvant pas forcer un cycle sur le régulateur qui visiblement à perdu quelque fonctions j'ai ajouté une minuterie que l'ont trouve dans le commerce couplée à une tempo et grâce à ce petit bricolage je peux réglé le degivrage selon la température extérieure et sa marche.
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Je suis dans le val d oise;et unité de ma pompe a chaleur et toute givré,que faire
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Lyon (69)
La dégivrer
Adhèrent AAMOI
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le groupe. Et ceci est un autre appel de détresse concernant un dégivrage défaillant.
 J’ai une PAC Daikin Air-Eau  haute température inverter 14KW qui a parfaitement fonctionné pendant 3 ans. Elle s’est mise soudainement  se couvrir de givre, et ce givre reste en place une fois formé. J’ai dû remettre le mazout en route pour l’hivers. J’essaie de la remettre en route depuis 1 mois.
Si je laisse la PAC tourner la nuit (temp extérieure entre 7 et -2 suivant les jours), alors 2 fois sur 3 le matin elle est  couverte de givre et le givre reste toute la journée jusqu’à  ce que je coupe la PAC.  Les hélices tournent rapidement en faisant beaucoup de bruit car l’air ne passe plus.
Lorsque la PAC est givrée elle le reste et  il n’y a aucun écoulement d’eau de fonte en bas de la PAC (surélevée de 20cm/dalle au sol). 
Cependant si je démarre la PAC le matin (même autour de zéro), alors la PAC ne givre pas de la journée. On constate alors aussi qu’elle lance des cycles qui ressemblent à du dégivrage (bruit de vanne  (et PFFFF), arret successif des hélices, redémarrage lent,  génération de chaleur, puis reprise normale). La durée de ce cycle est d’environ 3 minutes pendant lesquelles l’échangeur  arrière est (légèrement) réchauffé. Mais je n’ai pas pu encore voir avec quelle fréquence cela se reproduisait.
J’ai appelé Daikin qui a d’abord soupçonné un manque de charge. Une recherche de fuite (Hydrogène/azote) a donc été effectuée et le résultat est négatif. On a fait la recharge à valeur nominale (beaucoup pesetas !!).  Cela n’a rien changé au problème.
J’ai rappelé le réparateur qui est revenu, il m’a expliqué alors que même si je ne l’ai pas constaté avant, « c’est normal d’avoir du givre comme ça, même d’avantage » . surprenant non ???!. Je ne doute pas non plus de l’effet désastreux que ce mode de fonctionnement forcé peut avoir sur la fiabilité de l’équipement (conso doublée). Quant à  la Hot line, elle  ne répond pas aux particuliers sur ces sujets (ben voyons).  
On a bien entendu mesuré les sondes sur X13 A (R6T Thermistor Col)  et X11A (R1-T air : 38K) qui semblent normales (autour de 40K). Hier comme cela avait à nouveau givré j’ai remesuré : seule R2T se distingue du lot avec une valeur de 232K (?). Les autres tournent autour de 32/35K. Aujourd’hui j’ai remesuré R6T (thermistor Col :  41K), R7T(Thermistor Liquid 1 : 28K) et R8T(Thermistor Liquid 2 : 43K).    

Une PAC c’est une très grosse dépense finalement et là je sèche.
Mais je pense aussi qu’il doit y avoir :
1-     Au pis-aller : une commande pour forcer un dégivrage manuellement (à essayer lorsque tout est givré).. Qu i sait? et quelle est elle ?
2-     Plus normalement : Un réglage des paramètres du cycle de dégivrage doit tre accessible au niveau du module de commande. Quelle est la Syntaxe et son mode d’emploi ?  Je pense qu’ Il faut au moins vérifier si ce n’est corriger.
3-      Bouger une des sonde?
Rien sur ces sujets n’est indiqué dans les docs..  J’espère que l’un d’entre vous peut m’aider à y voir clair et résoudre ce problème rencontré par beaucoup d’entre vous.  Comment vérifier et/ou paramétrer le dégivrage correctement (si cela peut suffire).    
 
A lire le forum, ce problème semble tellement fréquent. Quelqu’un a-t-il un diagnostic plus sioux à proposer, une autre manip à recommander.
 Merci       
 Jack95  
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Jack95 a écrit:
J’ai appelé Daikin qui a d’abord soupçonné un manque de charge. Une recherche de fuite (Hydrogène/azote) a donc été effectuée et le résultat est négatif. On a fait la recharge à valeur nominale (beaucoup pesetas !!).  Cela n’a rien changé au problème.
J’ai rappelé le réparateur qui est revenu, il m’a expliqué alors que même si je ne l’ai pas constaté avant, « c’est normal d’avoir du givre comme ça, même d’avantage » . surprenant non ???!.

Cela est d'autant plus surprenant qu'il a fait une recharge qui n'a rien solutionné.
Refaire une charge à la valeur nominale s'il n'y avait pas de fuite !  
Ou elle s'imposait , et le problème est réglé , ou elle ne s'imposait pas et il te rembourse l'addition.
Tu es sûr de tes contrôles de sondes ? ça ressemble bigrement à une valeur erronée de ta sonde de dégivrage , dans la mesure ou ta vanne s'inverse bien !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Merci pour le retour RC60,
En fait lors de la première visite le réparateur a trouvé que les sondes air et RT6 ("Col" ou "Coil") avaient l'air plutot normales. La pression elle était un peu douteuse. On est parti sur une fuite possible donc test. Après pesage du gaz il manquait à peu près 20% /nominal. Mais je ne sais pas quel volume avait été chargé initialement (circuit de 3m entre les 2 unités, donc il se peut que le premier installateur en ait mis un peu moins ??.  Bon ceci étant , on a testé pour des fuites possibles, tiré à vide, et tout rechargé avec un gaz neuf. Il parait que c'est la procédure imposée par Daikin (?), ce n'est pas une manip bon marché, .. J'aurai pas trop râlé si le problème avait disparu, mais dès le lendemain matin la PAC était à nouveau totalement couverte de givre .

Pour le reste je suis d'accord on est tenté de soupçonner les sondes. Je les ai mesuré plusieurs fois maintenant que je sais ou aller les mesurer, elles ont l'air de donner des indications du bon ordre de grandeur (info initiale réparateur). Mais pour etre précis et personnellement je ne sais pas de quel type de thermistances il s'agit, je n'ai pas leur paramètres théoriques, et peux juste constater qu'elle varient d'une fois sur l'autre (32 à 40Kohms environ). Industriellement il semblerait logique que Daikin ait utilisé les mêmes partout non?  la seule qui a l'air très différente est R2T ("M1C discharge"  230Kohms?! ) sur le connecteur X12A et je en sais pas à quoi elle peut correspondre ni si cette valeur est celle qu'on devrait trouver. Je vais continuer à faire des relevés et voir s'ils restent cohérents, mais cette piste ne parait plus trop prometteuse. 

La PAC fonctionne en loi d'eau, avec réduction la nuit. Je vais revérifier les réglages (dits "réglages sur place" )car la maison a une grosse inertie thermique, et la PAC s'arrète longtemps la nuit avant de redémarrer.  Quand elle redémarre il y a souvent déjà du givre dehors. Il n'y avait pas eu de Pb avant, peu etre du givre se dépose-t-il à un mauvais endroit avant que la PAC ne redémarre??. Sinon ??? Il faut peut etre essayer de revoir les paramètres de dégivrage si on peut y accéder (ça a l'air bien secret?). La manip suivante serait de changer la carte de contrôle, ca coute encore un bras et une jambe pour un résultat qui a l'air très incertain..

Merci pour toute suggestion. 
A+
     
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Jack95 a écrit:
En fait lors de la première visite le réparateur a trouvé que les sondes air et RT6 ("Col" ou "Coil") avaient l'air plutot normales. La pression elle était un peu douteuse. On est parti sur une fuite possible donc test. Après pesage du gaz il manquait à peu près 20% /nominal. 

Mais il ne faut pas avoir une impression, elle bonne ou pas.
Si la sonde dérive de seulement quelques degrés , c'est suffisant pour mettre la pagaille.
Il faut absolument vérifier correctement cette sonde. Pour cela , si tu n'as pas les caractéristiques de celle ci, il faut voir si tu peux la rapprocher d'une autre sonde et vérifier que les deux températures sont identiques.

Ensuite on parle de pression douteuse !!
Là aussi , c'est bon ou c'est pas bon, et avant de changer tout le gaz j'espère que le technicien a mesurer le sous refroidissement et la surchauffe !
C'est la mesure du sous refroidissement qui donnera une indication sur un manque de gaz!
Si cela n'a pas été fait !!
PS :Et je suppose qu'il s'agit du gaz R407C pour avoir tout remplacé ?

Pour le reste je suis d'accord on est tenté de soupçonner les sondes. Je les ai mesuré plusieurs fois maintenant que je sais ou aller les mesurer, elles ont l'air de donner des indications du bon ordre de grandeur  

La PAC fonctionne en loi d'eau, avec réduction la nuit. Je vais revérifier les réglages (dits "réglages sur place" )car la maison a une grosse inertie thermique, et la PAC s'arrète longtemps la nuit avant de redémarrer.  Quand elle redémarre il y a souvent déjà du givre dehors. Il n'y avait pas eu de Pb avant, peu etre du givre se dépose-t-il à un mauvais endroit avant que la PAC ne redémarre??. Sinon ??? Il faut peut etre essayer de revoir les paramètres de dégivrage si on peut y accéder (ça a l'air bien secret?). La manip suivante serait de changer la carte de contrôle, ca coute encore un bras et une jambe pour un résultat qui a l'air très incertain..

Non , non ne change rien avant d'avoir fait les bonnes mesures. De même ne change pas des réglages qui ont toujours donné  satisfaction dans le passé, sinon tu risques de tout déséquilibrer et de perdre tous les repères d'origine. 
NB: je ne suis pas frigoriste et je ne connais pas ta pac , mais j'ai mis en service la mienne qui m' a été livrée en pieces détachées  suite au dépôt de bilan du constructeur.

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Re-Salut RC60,

J'ai l'impression qu'il doit être plutot rare qu'une sonde se dérègle"un peu" (à priori ca doit etre du tout ou rien non?). Donc si elle change de valeur sans discontinuité avec la température, il doit y avoir une très grosse chance qu'elle soit bonne non? d'autant + que le tech qui est intervenu a vérifié avec la hot line. C'est vrai que l'idéal est d'avoir les caractéristiques nominales.

Le gaz c'était du Fréon R410A.

Plutot d'accord avec ta remarque, je te rassure je ne vais pas me précipiter à faire des changements de programmation risqués, je cherche d'abord a déterminer mes options. La priorité est à trouver ce qui peut débloquer / a pu changer.

+ J'y pense + je reste troublé par le fait que la PAC ne givre pas quand elle est mise en route dans la journée même s'il fait 0 ou 2° et 80% d'humidité voire + , et qu'en revanche si je la laisse en route la nuit, 2 fois sur 3 elle est couverte de givre le matin et ne dégivre plus la journée suivante. La seule différence étant qu'à 5h du mat la PAC passe du régime nuit au régime jour, donc se met en route avec + de vigueur... Condensation??
A+
Jack95
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Mais si , une sonde peut se " dérégler"
J'ai eu le même problème sur la sonde de dégivrage , et c'est classique.
Ma sonde indiquait une valeur avec un écart de +5 ° par rapport à la valeur réelle, et le problème c'est qu'elle n'arrivait pas à faire déclencher le dégivrage par rapport à la consigne de dégivrage ou bien trop tard lorsqu' il y avait trop de givre.
Autre chose , c'est pas si facile de contrôler une sonde, les valeurs ne sont pas linéaires. C'est peut être bon dans une plage de mesures  et ensuite ça commence à "dérailler"
Les caractéristiques tu peux les avoir, en principe il y a une référence sur le cordon de la sonde.
Tu tapes ces références sur Google et tu auras les infos.

Pour ce qui est du remplacement du gaz, sauf erreur de ma part , on fait un complément s'il y en manque , mais on ne change pas tout comme pour le R407C.
Alors on pourrait se demander pourquoi ton technicien a tout remplacer!!

Et enfin pour le givrage la nuit et pas dans la journée, il faut quand même regarder les températures la nuit.
Dans mon coin ( Oise ) la température fait un peu le yoyo la nuit . Regarde mes enregistrements.
http://itow.fr/itow/index.php?r=graphiquesSondes&d=24&am[...];edu=j&u=1355844283
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oise (60)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val D Oise
Je n'avais pas pensé à relever la ref sur le cable... Merci pour le tuyau RC60 
Je vais regarder ces 2 sacrés sondes de + près (Air (R1T) et l'autre R6T), et comparer avec leurs perfs nominales sur Internet. 
A+  
Messages : Env. 10
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour "Champion33"
Comme vous semblé être calé concernant les pompes Dakin je me permets de vous contacter. Cela fait trois mois que notre pompe modèle altherma fonctionne uniquement quand les t extérieures sont supérieures à 5degres environ. Nous avons l'équipement depuis 3ans. Les dépanneurs sont venus une dizaine de fois en vain. À chaque fois qu'ils repartent à la tombée de la nuit et donc du froid plus intense elle s'arrête. Ils ont remarqué qu'elle ne redémarre pas apres les cycles de dégivrage et ont changé la vanne 4v vendredi mais idem on est sans chauffage depuis. Elle a tourné moins d'une demi heure deux fois dans la journée d'hier. Je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression qu'ils ne vont jamaistrouver le souci et en attendant il faut 17 chez nous avec deux enfants en bas âge...pensez vous à un souci particulier? Comment la réparer? Merci
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le samedi 28 décembre 2024 à 15h37
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
21
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
32
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir