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Porte sectionnelle de garage qui remonte

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 14.285 fois
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Env. 20 message Isere
Bonjour,

J'ai deux portes sectionnelles motorisées, de marque CAME, dont une qui me pose un problème. Souvent quand il fait froid (j'ai ce problème plus souvent en hivers qu'en été), en fin de course, j'ai une de mes portes (et toujours la même), qui remonte automatiquement. Je pense que c'est la sécurité anti-écrasement, mais pourquoi seulement quand il fait froid ?
Quelle partie qui se dilate pourrait poser un problème ?

Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Isere
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message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
c'est pas un reglage du ressort?
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
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Env. 20 message Isere
Il faut que je regarde ça effectivement, je ne savais pas que cela se réglait Blush. Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Isere
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
si
y'a un ressort qui aide a la montée de la porte
il compense une partie du poids de la porte
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
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Env. 400 message Savoie
Bonjour,
Les portes sectionnelles CAME sont équipées d'une sécurité bord sensible à la partie inférieure et sur la demi-hauteur inférieure de la porte.
Ces bords sensibles sont en caoutchouc et en présence de gel on peut avoir ce genre de disfonctionnement : remonter sécuritaire en fin de course basse.
Vérifier que le caoutchouc n'est pas coupé à un endroit ce qui provoquerai l'introduction d'eau et donc du gel.
Cordialement
Messages : Env. 400
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Isere
Je vais vérifier ce soir, mais il me semble que le rail de la demi-hauteur inférieure est en alu (l'intégralité des rails en fait, seules les roulettes ont une partie en caoutchouc).
Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Citation:
Les portes sectionnelles CAME sont équipées d'une sécurité bord sensible à la partie inférieure et sur la demi-hauteur inférieure de la porte.


Bonsoir,
Jamais chez un particulier, les moteurs type tirant poussant (Ver chez Came) ont une détection ampéremétrique qui permets l'inversion sur obstacle. Le profil de sécurité type barre palpeuse est totalement inutile dans le cas de figure d'une porte sectionnelle chez un particulier. De plus les profils Came type DF sont totalement inadapté pour cette utilisation. D'ailleurs en site industriel ou ce type de profil est utilisé on trouve du Bircher et de l'Aso, profils équipé de lèvres en caoutchouc afin d'assurer l'étanchéité sans appuyer sur le profil.
Il faudra aussi m'expliquer comment on place à mi-hauteur un profil sur une porte et à quoi il sert.

Pour en revenir au post il s'agit certainement d'un point dur en fin de fermeture du au ressort trop tendu, à la roulette du haut mal réglée...

Pour ma part après les ressorts je contrôlerai le jeu des panneaux avec le joint extérieur, il ne faut pas que le panneau soit trop en pression sinon avec le froid le joint est plus raide et donc les forces de frottement sont plus importantes. Il y a aussi le boudin en caoutchouc du bas de la porte, s'il est fort écrasé lorsqu'il fait froid il est plus raide.
Dernière solution lorsque le phénomène se produit faire un apprentissage de cycle et de force, comme ça le moteur sera réglé dans les conditions les plus défavorables, il sera donc adapté à ce cas de figure.

Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Isere
Merci à tous.

L'année dernière j'avais réglé les roulettes du haut et cela avait amélioré la fermeture. Lorsque la porte se met en sécurité et remonte, le joint du bas n'a pas encore touché le sol. Je pense donc revoir le réglage du ressort, mais j'ai une question à ce sujet.
Si je dévisse les écrous d'un des ressorts, celui-ci ne risque t-il pas de totalement se détendre, avec le plus grand mal ensuite pour le comprimer ? Connaissez-vous la procédure pour effectuer cette intervention ?

Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Pour détendre le ressort il te faut 2 barres en fer assez rigides pour maintenir le ressort. Tout en maintenant une barre dans le support ressort tu desserres les 2 vis puis en alternant avec les 2 barres tu retires 1/2 voir 1 tour au ressort. Bien resserrer à l'issus les 2 vis.

Avant de faire ça je désolidariserai ma porte de la motorisation (au niveau du panneau du haut), si ta porte est bien équilibrée, à mi course elle doit être stable, ouverte au quart elle doit avoir tendance à descendre, ouvert au 3/4 elle doit avoir tendance à monter.

Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Isere
Merci, mais je ne comprends pas bien le principe pour maintenir le ressort. OK pour passer la porte en manuel, ensuite ?
Peux-tu préciser "maintenir une barre dans le support ressort" ? Ou place-tu la seconde barre ?
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
A l'extrémité du ressort tu as une pièce en alu avec 4 trous de 12 ou 14 qui te permettent de mettre des barres pour tourner ton ressort par 1/4 de tours.

Avant de dévisser les 2 vis de blocage tu mets une barre afin d'éviter que le ressort se relâche d'un seul coup. Ensuite tu desserres le ressort d'1/4 de tour puis tu utilises la deuxième barre pour maintenir le ressort et libérer la première barre et ainsi de suite.

Les réglages de ce type de ressorts se font porte fermée.




Mais avant de faire quoi que ce soit commence par désolidariser ta porte du rail du moteur et contrôle son équilibrage s'il est bon il n'y a pas à toucher au ressorts.

Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Isere
Merci, je ne regardais pas du bon coté. Si on considère la barre qui soutient le ressort, qui traverse toute la porte, je regardais du coté intérieur, pas du coté extérieur. J'ai donc trouvé ces fameux trous. Par contre, en suivant tes indications, j'aurai suffisamment de "place" pour relâcher un peu le ressort ? C'est un pas de vis qui donne suffisamment du jeu au ressort ?
Je pense qu'effectivement avec la dilatation, quand il fait froid, le ressort est trop comprimé, donc résiste suffisamment pour enclencher la sécurité anti-écrasement.
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Je ne comprends pas trop ou tu veux en venir avec la "place"

Par contre il n'y a pas de dilatation du métal avec le froid, c'est avec la chaleur.

Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Isere
Tu as raison, la dilatation c'est avec la chaleur, aussi je pense que le réglage, lorsqu'il a été fait, fin de printemps, était trop juste en hivers où le ressort devient trop contracté.
Ce que tu me dits de faire, c'est lorsque je suis face à la porte, je dois desserrer le ressort en emboitant des tiges de fer dans la partie extérieure de l'axe de la porte, pas la partie retenant le ressort au centre de la porte. Pour que le ressort puisse se détendre un peu, il lui faut bien de la place non ?
Si je ne suis pas clair, je ferais une photo Smile
Messages : Env. 20
Dept : Isere
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
Ton arbre fait 2m40, chaque ressort fait ~80cm il y a donc de la place sur l'arbre. De plus en desserant le ressort de 1 tour il va s'allonger sur l'axe de seulement qqes mm.

Salutations
Messages : Env. 60000

En cache depuis le vendredi 06 décembre 2024 à 22h09
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