Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à granulé rika modéle topo

Ce sujet comporte 346 messages et a été affiché 196.773 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
56
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Haut Rhin
Bonjour,

je voulais faire ici un résumé, 12 ans après, de notre aventure avec le poele RIKA TOPO I.

Je reviens encore de temps en temps sur le forum, trouvant les infos dont j'ai besoin, et je vous remercie la communauté.

Contrairement à beaucoup de gens ici, je ne blâme pas le poêle RIKA TOPO:
- nous n'avons pas eu de problème d'explosion (ouf!)
- nous avons le problème de vitre blanchâtre

Tout le reste est plus ou moins normal.

- la société qui nous a vendu le poêle, ou plutôt son vendeur, a décelé que le conduit de cheminée n'était pas le bon, lors de la construction. Le conduit a été changé pendant la construction et l'installation du poêle a suivi son court.
- la première année j'ai fait intervenir la société qui a installé le poêle pour la maintenance. Il en a profité pour faire une mise à jour du firmware. Comme c'est facile, je fais les maintenances depuis.
- trop tard je me suis rendu compte que nous aurions pu demander le changement de vitre sous garantie, mais la société a déposé bilan et la garantie était passée quand je l'ai vu.
- J'ai un peu galéré les premières années. J'ai changé des joints de porte, puis j'ai changé la bougie au bout de 6 ans. Depuis je n'ai plus de problème.

- Notre rythme de croisière depuis plusieurs années est la consommation d'environ 700 kg de granulés par hiver, si pas moins (chauffage au sol gaz à 19°C et rattrapage de la température le soir si besoin avec le poêle pendant quelques heures). Je fais donc une maintenance par an.

- Au niveau usure, la plaque de tirage (pièce 22) est la première à être tombée, mais je ne vois pas de changement. Les revêtement interne arrière gauches et droite sont fissurés, mais pour le moment je ne touche pas. Sur le pot à combustion (creux, pièce 27), le TOPO I avait une pièce 28 "Entrée d'air" qui est tombée sous les flammes. Cette pièce n’existant pas sur les pots à combustion de remplacement, je n'ai pas changé le pot à combustion.
- cette année (2024), j'ai vu lors de la maintenance que la grille basculante (pièce 23) était cassée. J'ai commandé un kit de remplacement et je l'ai changée facilement. L'accès est vraiment facile. Manipulation facilitée par l'accès au menu service dont j'avais trouvé l’existence sur ce forum (appui long sur MENU et +), pour activer la grille manuellement et accéder plus facilement à la goupille (pièce 77)

D'une manière générale, nous sommes contents de ce poêle. Il faut dire qu'il est un élément de décoration important dans la maison. Ses pièces massives sont belles, même si au final la longue pièce de stéatite droite (pièce 53) ne chauffe jamais et ne sert que de décoration. Dommage, par rapport à son poids et à sa taille (et coût). Personnellement, j'aurais fait la stéatite haute plus longue pour qu'elle passe au dessus de la droite que j'aurais faite plus courte. De la sorte, ça aurait accumulé encore plus de chaleur. Le réservoir de plus de 30 kg est vraiment un atout, et j'ai adoré la période où je devais programmer le poêle pour s'allumer ou s'éteindre selon l'heure sans avoir à trop trop stresser par rapport au rechargement du réservoir.

J'aime beaucoup avoir un poêle de marque où les pièces de remplacement sont encore trouvable sur internet, plus de 10 ans après. Espérons que ça dure. Surtout pour la bougie, qui est une bougie particulière (et particulièrement chère aussi). Le fait qu'il y ait eu un TOPO II avec plus ou moins les même pièces permet de penser qu'on les trouvera encore un peu. En même temps de la grille basculante j'ai commandé un pot à combustion, mais je n'ai pas encore trouvé comment le changer. Il semble y avoir plus à démonter pour ça. Après ça reste de la mécanique assez simple, il faut simplement savoir comment accéder aux éléments pour pouvoir les remplacer. C'est assez accessible à un bricoleur du dimanche, je trouve.

Au final, je pense qu'il y a eu une part de chance avec RIKA, et que le problème de vitre blanche non résolu est plus un problème du revendeur qui n'a pas fait son travail de suivi, alors que RIKA aurait payé pour le remplacement et moi ça ne m'aurait rien coûté. Il a depuis longtemps mis la clé sous la porte, donc on peut supposer d'autres problèmes de son côté.

Sur le forum on lit beaucoup les gens qui râlent. Après 12 ans je me suis dis qu'un avis relativement positif serait aussi le bienvenu. Merci de m'avoir lu et bonne continuation/chance.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 09h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

56
abonnés
surveillent ce sujet
Voir