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Plancher bois sur Vide sanitaire / humidité

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 28.530 fois
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Env. 40 message Somme
Bonjour

je vais vous exposer mon problème. Je ne sais pas si je suis d'ailleurs dans la bonne rubrique.
J'ai acheté une maison en avril 2009.

Il y a une partie ossature bois, saine, construite par un pro en 1984.
En 2000, un particulier, a en auto construction bâtit un agrandissement en béton cellulaire avec plancher bois sur solive et vide sanitaire. Le plancher est en fait de l'agglo.
Ce plancher n'est pas isolé.

Le soucis, c'est que le plancher repose sur les parpaings, et par contact, absorbe l'eau. C'est pour moi un gros problème de conception. De plus le beton cellulaire repose sur cet agglo (!).

Voici un schéma explicatif



Voici l 'état de l'agglo...
On voit aussi la solive qui prends l'eau. La il s'agit problement de condensation sur la paroi froide des parpaings.



Donc d'après vous, en curatif, dois je ventiler davantage le vide sanitaire ? celà ne va t-il pas accentuer les phénomène de condensation.

Que puis envisager comme renforcement de la structure, car là c'est limite.

Merci
Messages : Env. 40
Dept : Somme
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

je fais remonter...
c'est du grand n'importe quoi je ne sais pas si on peut traiter
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Somme
Oui je confirme c'est n'importe quoi.

La solution qu'on m'a proposé, est de couper l'agglo tout autour, et essayer de l'enlever au fur et à mesure (la partie en dessus du beton cellulaire) et de rajouter du mortier.
Ensuite rajouter un parpaing de 10 tout le long.

Après je ne sais pas si le béton cellulaire a une cohésion d'ensemble, c'est à dire que si je laisse des trous temporaires sans soutier, il tiendra
Messages : Env. 40
Dept : Somme
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Haut Rhin
Ce que tu décris et montre là est tout simplement hallucinant.
Première question, quelle est la surface de l'extension et a quoi sert-elle ? salon ? chambre ? logia ? abri a vélo ?

Si je comprends bien le béton cellulaire est posé SUR le plancher ? Il n'est tout de même pas posé sur un agglo de 10 ?

Pour la partie humide, si c'est de la condensation il y a effectivement a revoir la ventilation mais ça ne résout pas le problème structurel et d'isolement du plancher. Et vu la tête du panneau qu'on voit a droite je pencherais plus pour de l'infiltration que de la condensation, mais ça il n'y a que toi qui peut nous le dire, sur une photo c'est pas évident.
Les auréoles sur la poutre de gauche montre qu'elle a été mouillé puis sèché plusieurs fois. Sais-tu si le bois à été traité ? Il y a des risques que non.
Messages : Env. 60
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Somme
Il s'agit d'une extension de 4m sur 7m env.

Il y a la cuisine et la salle de bain (au dessus de la partie la plus attaquée).

Le béton cellulaire repose bien sur le plancher ! sur un agglo de 10...

Je ne sais pas si le bois a été traité mais effectivement c'est à faire une fois que ça sera sec cet été
Messages : Env. 40
Dept : Somme
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Il s'agit manifestement d'un vice de construction. Était-il caché ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Somme
Pas réellement caché, car il était possible pour moi lors de la visite de la maison de voir celà en passant ma tete par la trappe d'accès du vide sanitaire.
De toute façon une action en justice serait interminable, car il y a eu 2 proprios après l'autoconstruction.

Ce que je compte faire est d'enlever au fur et à mesure l'agglo sous le béton cellulaire, et d'y mettre à la place du mortier.
Ma question pose d'ailleurs sur cette intervention.

Comment bien procéder ?

Mettre uniquement du mortier étanche ? rajouter une bande d'arase ?

Merci
Messages : Env. 40
Dept : Somme
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
J'en profiterai pour mettre quelque chose de plus consistant que ce parpaing de dix, si la géométrie s'y prête. En le faisant par partie, c'est peut-être réalisable (travail de fourmis !).
La bande d'arase, oui, ce n'est pas un luxe.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 40 message Somme
Oui je pense rajouter un agglo de 10.

Donc ensuite poser une bande d'arase et mettre du mortier hydrofuge par dessus.

Celà vous semble-t-il correct ?
Messages : Env. 40
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je remplacerai les deux parpaings de 10 par un parpaing de 20. ca doit être faisable en travaillant par partie, quitte à mettre quelques étais sous le plancher, en rive.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Haut Rhin
je ne vois pas trop comment faire mais laisser le panneau osb entre l'agglo et le bloc cellulaire c'est un peut bof bof quand meme.
Sinon pour le remplacement, reprendre la charge par etaiement du solivage, peter les agglos de 10, perso je ne mettrais pas une bande d'arase, j'habillerais la partie encastrée de la solive avec un feutre bitumineux, et la maçonnerie des agglos de 20 avec un mortier hydro(remplace la bande d'arase) ça evitera la remonté d'humidité par capilarité des agglos de soubassement. résultat tes nouveaux agglos de 20 seront à l'abri de l'humidité et tes solives aussi.
Ensuite traiter les solives, isoler et fermer par en-dessous avec un produit qui supporte l'humidité. (genre placocem)

bon courage c'est un boulot de malade
Messages : Env. 60
Dept : Haut Rhin
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Env. 40 message Somme
Le problème est le maintient temporaire des parties latérales (comme on peut le voir sur la photo).

Les solives n'entrent pas en compte dans ce soutien.

En effet c'est un boulot de fou, mais je n'ai pas trop le choix...
Messages : Env. 40
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Env. 60 message Haut Rhin
moby80 a écrit:Le problème est le maintient temporaire des parties latérales (comme on peut le voir sur la photo).



désolé mais je ne comprnds pas ce que tu veux dire
Messages : Env. 60
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Gironde
Pour éviter les remontées d'humidité, le maçon utilise généralement un profilé plastique ou une bande bitumé qu'il pose entre son parpaing et la terre.
Si tu peux creuser le long de ta maison et poser cet élément, tu règles le problème.

Pour ce qui est du solivage abimé, tu commence par déposer ce qui est pourri.
Je te conseille de passer un coup de circulaire à l'axe de la dernière solive qui est saine.

Ensuite, si tu n'a plus d'appui pour l'agglo, tu pose une autre solive le long du mur.
Tu pourras la poser facilement puisque il y aura un gros trou dans ton plancher.
Tu la scelles dans le libage ou tu fabriques des assises pour qu'elle porte.

A plus
"Nunc est bibendum, nunc pede libero pulsanda tellus." Horace
Messages : Env. 20
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Env. 40 message Somme
Je fais remonter le sujet. En fait le plancher s'appuie sur des parpaing de 7cm et non 10 comme je croyais Sad. C'est encore pire

Donc si je rajoute un 2eme parpaing de 7cm, (7cm actuel + 7 du nouvel agglo), il restera 6 cm de béton cellulaire dans le "vide". Je ne trouve ça pas top et je crains que celà au final ne soit plus fragile que la structure actuelle, même si elle est loin d'être top...

Je me demande si une injection de résine tout le long des parpaings afin de créer une barrière d'étanchéité, puis ensuite peinture hydrofuge sur tous les parpaings de 7cm ne serait pas dans un 1er temps la 1ere chose à faire et voir le résultat, quitte à garder l'agglo entre le béton cellulaire et parpaing. Car là ça tient au moins.
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En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 14h19
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