.. je continue ... donc l'utilisation.
nos 1ers feux : effectivement, comme vous, odeurs désagréables. L'installateur nous avait prévenu, il nous avait conseillé de faire 3 ou 4 petits feux (juste 2 petites buches) et qu'ensuite çà irait, bon il fallu en faire plus que 3 ou 4 mais après c'était bon.
Par contre : la vitre noircissait très très vite, au point de ne plus voir les flammes. J'avais du simple bois de haies fourni par un voisin dont je ne connaissais pas le temps de séchage, en réalité des buchettes de maxi 7cm de diamètre. Je ne savais pas trop si c'était le bois ou le poêle qui posait problème.
Nous avons alors fait rentrer du bois sec, du chêne (en 33cm et déjà de diamètre plus gros ... 10 à 20cm) : et là déjà nous voyions une différence, le bois y était bien pour quelque chose ! ouf !
Enfin ce n'était pas encore çà, la vitre noircissait quand même assez vite, Je procédais pourtant comme l'indiquait la notice d'utilisation ???!!!
En naviguant sur internet, j'ai moi aussi découvert la méthode du
top-down : çà a "presque" tout changé ! je dis presque puisque si le top-down est loupé, la vitre renoircie, et nous avions pas mal de loupés au début.
Puis je me suis fait la main, plus çà allait plus j'arrivais à maitriser... encore que çà ne fonctionnait pas aussi bien que les top-down que les descriptions trouvées ou que les videos que j'ai pu voir sur le net.
voilà un mois que nous avons refait nos premiers feux de cette saison, peu puisque le temps est plutot clément.
Nous utilisons encore le bois rentré en janvier dernier, il a eu du séchage supplémentaire, l'été dans la grange et c'était encore plus agréable, moins de fumée, vitre encore plus propre et le bois prend plus facilement.
Comment je procède ? : je met déjà 1 grande cale dans le poele, coté vitre, cette cale me permet de surelever un peu les grosse buches, histoire de ne pas colmater l'arrivée d'air.
Ensuite je pose 2 grosses buches (celles de 20cm de diamètre si je veux un gros feu), je les mets dans le sens "vitre-fond" (j'sais pas si je suis claire), puis je pose à la perpendiculaire des grosses buches, 2 ou 3 petites buches (celles de 5 à 10cm) et pas dessus tout ca je place mon bois d'allumage, je met mes allume-feu dans le bois d'allumage, j'allume le tout, je referme la porte de suite et zou !
ah oui une autre chose : je met aussi qq petits bois (bois d'allumage) dans le fond du poele, enfin sous les grosses buches, un 'top-down, bottom-up" comme me dit mon mari pour se foutre de moi quand il me voit faire, pourquoi je fais çà ? parce que lorsque les braises du petit bois tombent, elles allument les petits bois du fond, à ce moment là la température est assez haute, donc moins de risques de fumées dans le poele, et donc si mon top down foire, j'ai toujours des flammes dans le fond et donc pas besoin de réouvrir la porte et risquer d'enfumer la maison.
Oulà je me demande si vous me comprenez !!!
quant aux arrivées d'air : j'ouvre à fond l'arrivée d'air primaire (levier bas à gauche) et à donc l'arrivée d'air secondaire (levier haut à droite)... quand il est bien allumé, alors je baisse l'arrivée d'air primaire et positionne le levier au centre.
Avec ma méthode, je peux garder une vitre quasi-transparente durant plusieurs jours... jusqu'au prochain allumage loupé en fait, les pierres du fonds restent blanches, et j'ai la satisfaction d'un joli feu sans devoir ouvrir la vitre trop souvent.
Oui parce que la fumée qui s'échappe du poele à l'ouverture est vraiment pénible, je me demande si tous les poeles font çà ou si c'est seulement celui-ci... j'ai du mal à croire que tous aient ce problème. Quand j'ai besoin de l'ouvrir, je procède comme écrit sur le notice : les 2 arrivées d'air à ouvertes à fond, et j'ouvre tout doucement.... mais c'est pas çà quand meme ! j’éteins la
VMC la journée aussi...
logiquement avec un top-down nous n'avons pas besoin d'ouvrir la vitre, seulement moi je n'ai jamais reussit ! l'air qui arrive par la grille est trop fort, ce qui fait que c'est le bois qui se trouve juste sur l'arrivée d'air qui brule en premier, du coup on a vite fait un "trou" de bois au centre, et le feu s'épuise. Du coup j'ouvre de temps en temps ( pour repositionner mon bois sur la source d'air. Vous avez le meme soucis ? vous faites comment ? Et pour recharger avec des grosses buches, il ne faut pas le faire trop tard, si les braises sont justes alors çà fume beaucoup et donc vitre noire.
La chaleur : oui çà monte très vite, et bien... mon soucis est que je n'arrive pas encore à super bien gérer mon poele et ma quantité de bois... ce matin par exemple, il faisait 18°C je lance alors un feu... j'ai mis juste 2 buches moyennes et du bois d'allumage... 1h après il faisait 25 !!! punaise meme les enfants n'en pouvaient plus de la chaleur ! vous voyez je n'arrive pas à doser. Par grand froid çà ira, mais c'est vrai qu'en ce moment le moindre feu fait trop monter la température de la pièce.
En ce moment, je ne chauffe pas, 2 feux par semaine, mais l'hiver dernier nous tournions à 3 feux par jour : un le matin pour réchauffer la pièce, un en milieu d'après-midi et un dernier dans la soirée.
Lorsque nous recherchions un poele, tous nous disaient que je pouvais partir le matin et avoir 20/21°C encore le soir en rentrant ! foutaises ! meme en feu continu (que je ne fais jamais, mais testé) çà ne tient pas autant de temps ! meme la nuit c'est juste, lorsqu'il fait très très froids, je peux allumer le poele vers 23h, le matin à 7h il ne fait plus que 17°C brrrrrr
j'ai la chance de bosser chez moi, alors je m'occuper d'allumer/recharger le poele, seulement si je dois bosser en extérieur tous les jours, on fait installer un chauffage air-air (nous avons déjà prévu une future installation dans les murs et les sols, y'aurait plus qu'à) oui parce que rentrer ne soir s'il fait 16°C dans la maison, commencer par rallumer du feu, et bien çà ne m'interesse pas.
Pour la fumée qui s'échappe nous ne la voyons pas toujours en plus, nous le sentons à l'odeur mais sans voir la fumée sortir ! la pièce est toute neuve, mais il doit y avoir un
pont thermique qq part au niveau du plafond pas trop loin du poele, l'hiver dernier nous avons vu un genre d'ombres régulières... je pense que ce pont thermique attire la fumée et donc la saleté !!!! alors nous faisons super gaffe à ce que la fumée ne sorte pas. tant pis si la vitre doit noircir, nous préférons nettoyer la vitre le lendemain que de devoir se taper la
peinture du plafond à refaire dans 1 an quoi.
Sinon pour la position de la grille au fond du poele : elle correspond à quoi ? je l'ai toujours mise en position ouverte mais je n'ai jamais compris l’intérêt en fait ? si la position est fermée l’air de rentre pas non ? donc elle doit toujours etre ouverte ?!
concernant l'entretien, j'utilise decap'feu, c'est génial ! pas cher du tout mais pas vraiment écolo... seulement je n'ai rien trouvé de mieux pour le meme prix.
pour les allume feu je prends ceux de la marque magasin (leclerc pour moi)
concernant le bois d'allumage, que prenez vous ? de notre coté on improvise :cagettes (mais j'trouve pas çà top, çà brule avant que les buches ne prennent), bois d'allumage acheté par filet chez brico (3€ le gros sac), sinon en ce moment nous fonctionnons avec le reste de nos travaux : veilles portes, anciennes plinthes, anciens lambris... mais au bout d'un moment nous allons etre à court évidemment !
J'ai contacté le SAV brisach dernièrement, un technicien doit me rappeler, j'attends toujours. L'hiver dernier j'ai eu plusieurs fois un problème :
la vitre s'ouvre toute seule !!!!!
heureusement que je me trouvais dans la pièce à ce moment là. J'ai resserrer la visserie de la porte, mais régulièrement elle se réouvre toute seule (évidemment quand il y a du feu à l'intérieur)... j'ai un peu la trouille de partir de la maison avec du feu dans le poele. Personne n'a eu ce soucis ?
autre question : qu'avez vous comme "rosace" sous votre plafond ? ici nous avons un truc moche, blanc qui fait bien 20/30cm de hauteur. Ils me disent qu'ils sont obligés de mettre çà... vous pouvez me confirmer ?
bon là voilà, je crois vraiment que j'ai fait le tour ! et désolée pour le roman ... mais vous voyez le fonctionnement du poele est une grande préoccupation pour moi aussi