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Premières questions sur réfléxion semi-autoconstruction

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 3.845 fois
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Env. 60 message Pertuis (84)
Bonjour, je commence à m'intéresser à l'architecture et l'auto-construction pour un projet qui pourrait débuter d'ici trois à quatre ans. Je préfère prendre le temps de réflexion bien à l'avance, le temps pratique gagné peut je pense être considérable.

Je souhaite une maison soit en ossature bois soit en poteau-poutre. Je ne veux pas utiliser de matériaux tels que : les laines minérales, le parpaing, le placo...

Je souhaite une isolation de bonne qualité et naturelle, je pense à la paille pour le rapport qualité/prix. Je ne pense pas construire GREB toutefois.

J'aimerais une surface utilie sol de 80 à 90 m² sur deux niveaux. Le sous-sol n'est pas pour l'instant indispensable mais une cave sécurisée ne serait-ce que pour le stock de matériel pendant travaux. J'aimerais au moins pour le RDC 3m à 3m50 de plafond (hauteur de plafond et non plafond cathédrale, c'est un peu mon seul rêve pour la maison et mon salon est un espace de reproduction musicale haute-fidélité), est+ce possible en OSB simple ou faut-il obligatoirement du poteau-poutre ?

Je ne suis pas spécialiste du bâtiment, mais j'ai déjà donné des coups de mains et bricole régulièrement. J'ai deux diplômes d'ingénieur, un en électronique et un en navigation aérienne, je peux donc réfléchir un peu. J'ai pas mal de temps libre, je travaille grosso modo 160 jours par an et j'ai une bonne condition physique. Le budget serait de 100 à 150K€

Voici à ce jour après les premiers renseignements et réflexions comment j'aimerais procéder, je sais qu'il ne faut pas être trop ambitieux car cela peut tout mettre par terre :

Ce que je ferai faire obligatoirement :

-Les fondations + cave
-Dans le cas d'une structure poteau-poutre, celle-ci
-Charpente + toiture (tôle me suffirait)
-Dans le cas d'une isolation paille, l'enduit extérieur par une société telle que celle-ci : http://www.eco2scop.fr/spip.php?article34 Ils ont l'avantage de former le client qui peut prendre la suite
-Dans le cas d'un isolation toit en ouate de cellulose, celle-ci
-Pose des fenêtres

Ce que je ferai probablement faire :

-plomberie : sanitaires + eau potable + eaux usées
-dans le cas d'une ossature bois, celle-ci

Ce que je pense faire :

-contreventement si nécessaire dans le cas d'une ossature bois (contre poteau-poutre)
-la double ossature bois si nécessaire pour isolation paille
-poêle en briques


Ce que je ferai moi-même :

-cloisons intérieures : matrice bois + torchis (colombage) ou briques terre compactée ou autre solution du type (briques chanvre, bois + ouate ...) Au RDC grosses cloisons torchis ou pisé pour régulation thermique et humidité.
-électricité
-cuisine
-parquets / sol / plafonds : je pense pour commencer utiliser du lamellé-collé que j'aurai travaillé ou de l'OSB (avantage : coût)
-finitions

au RDC : pose d'un parquet
au premier étage : pose sur les poutres du plafond du RDC
pose de chevrons pour faire des caissons, passage des câbles et gaines puis rempli de ouate
pose du plancher
pose du plafond du 1° étage sur poutres

-dans le cas d'une isolation paille, la pose de celle-ci

Les questions que je me pose aujourd'hui :

Peut-on simplement envisager 3m ou 3m50 de plafond au RDC ou est-ce que cela entraine un surcout et des contraintes trop importantes (obligatoirement poteau-poutre...) ?

Avez-vous l'idée du surcout d'un sous-sol garage

Que pensez-vous d'une isolation toit paille : http://www.eco2scop.fr/spip.php?article30 Si elle est bonne j'envisage d'emménager la partie avec le plus de hauteur (>1m80) sous toit comme pièce d'appoint, le reste serai rempli de cellulose.

Je ne suis pas sûr d'aimer l'OSB aux murs périphériques face intérieure, je pourrai opter par un enduit à l'identique des murs extérieurs.

Que pensez-vous du budget ?

Toutes vos remarques et questions sont les bienvenues (et les réponses d'autant plus !).

Je vais lire prochainement ces livres :
-http://www.amazon.fr/gp/product/2212124015/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
-http://www.amazon.fr/gp/product/2914717210/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
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Merci à vous, Grégory.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Bloggeur Env. 30 message La Roche (74)
salut pour répondre dans l'ordre à tes question
- il n'y a aucune difficulté pour l'ossature bois jusqu'à un R+3
d'ailleurs hormis choix esthétique je te déconseille le poteau poutre qui cause de petit soucis d'étanchéité.
- pour le sur cout d'un sous sol je peut te dire que sa monte très vite, tu passe en béton banché.
- pour l'isolation de ta toiture je ne connait pas trop la paille mais pour moi l'isolation par l'extérieur (sarking) est la meilleur.
- pour les panneaux tu n'est pas obligé de prendre de l'OSB moi j'ai pris de l'agepan de 16mm côté extérieur et du pavaplan de 8mm côté intérieur qui fait office de par-vapeur.
voila bonne soirée.
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De : La Roche (74)
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Slt Greg ,

Comme Coco .

Ici je ne sais pas si tu l'a vu j'ai mis quelques elements ,peut etre y trouvera tu du grain a moudre:

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-95039_start-60.php

L'ossature bois ce n'est que du bonheur a faire ,si tu doit faire un poste c'est bien celui la !(surtout si tu as 4 an pour chiader tes plans d'execution)

Une bonne radiale avec une lame de 250 mm tu fais ca tranquille en 15 jours sur ta dalle au soleil en sifflotant ,un pot pour t'aider a dresser les cadres!

Pareille la Plomb avec le PER ce n'est pas mortel a faire>

Pour le sarking paille passe bien avec un pare pluie rigide HPV,pour bien fermer tes caissons de toiture.

Par contre un plafond cathedrale a 3.5 m ce n'est pas evident pour l'aspect thermique (stratification).

Ton budget est Ok!

A+
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Env. 60 message Pertuis (84)
coco01 a écrit:salut pour répondre dans l'ordre à tes question
- il n'y a aucune difficulté pour l'ossature bois jusqu'à un R+3
d'ailleurs hormis choix esthétique je te déconseille le poteau poutre qui cause de petit soucis d'étanchéité.
- pour le sur cout d'un sous sol je peut te dire que sa monte très vite, tu passe en béton banché.
- pour l'isolation de ta toiture je ne connait pas trop la paille mais pour moi l'isolation par l'extérieur (sarking) est la meilleur.
- pour les panneaux tu n'est pas obligé de prendre de l'OSB moi j'ai pris de l'agepan de 16mm côté extérieur et du pavaplan de 8mm côté intérieur qui fait office de par-vapeur.
voila bonne soirée.


Merci pour ta réponse !

-L'ossature bois en photo brut ça fait un peu peur, c'est pourquoi je pensais aux poteaux poutre. L'esthétique poteau poutre ne me plait pas particulièrement
-Je vais oublier le sous-sol, je ne suis pas fan de voitures ni du stock de matériel (souvent qu'on ne ressort pas) et une fois la maison habitable je pourrai toujours faire un abri pour m'entrainer aux techniques
-Pour l'isolation par l'extérieur, c'est clair, isoler par l'intérieur est une abération qui a la vie longue en France. Je vais voir si on peut tout souffler à la ouate de cellulose : plancher, murs et toit !
-Je vais regarder ces variantes à l'OSB que je ne connais pas !
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Le garage ,l'atelier tout ca tu le fait ensuite en Ob + paille ,c'est bien suffisant.
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Env. 60 message Pertuis (84)
philyu a écrit:Slt Greg ,

Comme Coco .

Ici je ne sais pas si tu l'a vu j'ai mis quelques elements ,peut etre y trouvera tu du grain a moudre:

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-95039_start-60.php

L'ossature bois ce n'est que du bonheur a faire ,si tu doit faire un poste c'est bien celui la !(surtout si tu as 4 an pour chiader tes plans d'execution)

Une bonne radiale avec une lame de 250 mm tu fais ca tranquille en 15 jours sur ta dalle au soleil en sifflotant ,un pot pour t'aider a dresser les cadres!

Pareille la Plomb avec le PER ce n'est pas mortel a faire>

Pour le sarking paille passe bien avec un pare pluie rigide HPV,pour bien fermer tes caissons de toiture.

Par contre un plafond cathedrale a 3.5 m ce n'est pas evident pour l'aspect thermique (stratification).

Ton budget est Ok!

A+


Salut, oui j'ai vu ton post, super mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les informations car je m'éparpille comme un gamin, c'est le début !

Pareil pour l'ossature bois, je vais en effet creuser dans ce sens et mieux me renseigner. Par contre je ne souhaite pas de plafond cathédrale mais une hauteur sous plafond au RDC de 3m à 3m50, j'ai toujours été fana des hauts plafonds et je suis passionné de reproduction musicale haute fidélité, le salon sera donc étudié pour être au top niveau acoustique. Cela se fait beaucoup aux USA. C'est sûr que thermiquement ça fait des pertes mais que voulez vous...

J'adore les bons outils également, je m'équipe en "Festool" ils ont des machines à bois fantastiques !

Ok pour la plomberie PER, c'est vrai que ça doit mieux le faire que le cuivre ! Je ne suis pas intégriste écolo donc...

Je peux me faire aider 15 jours à trois semaines dans l'année mais guère plus ou alors trouver des gars "localement". Je n'ai pas beaucoup d'amis et ils sont pas à côté Faire l'ossature, contre-venter et poser une toiture tôle, why not...

Greg.

PS : par contre je n'aime pas trop la finition "bardage", je préfère un enduit, est-ce possible sur bois ?
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Pour l'enduit tu peux;

Soit crepir sur fibre de bois en iso exterieure,soit poser des plaques a crepir sur liteau et avoir une lame d'air (aquapanell outdoor ,fermacell ,eternit).

Achete une festool c'est la rolls avec un bon guide ,mais aussi une premier prix pour les decoupes iso ou les planches de coffrage avec des restes de ciment dessus etc...
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Env. 60 message Pertuis (84)
Si je comprends bien : le contreventement étant obligatoire autant prendre quelque chose qui aie en plus une fonction utile et qui soit finissable facilement.

Le produit PAVAPLAN 3-F a l'air de répondre à ces exigences :

Les panneaux PAVAPLAN 3-F sont formés de fibres de bois sans adjonction de liant. Ils sont utilisés comme contreventement du côté intérieur des constructions à ossatures bois. Ils sont fixés au moyen de clous ou d'agrafes. Ils satisfont également aux exigences élevées de l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment à condition que les joints et les raccords sont étanchés durablement. Ils contribuent ainsi à une meilleure protection tant thermique que contre la condensation des parois extérieures.

Enveloppe de bâtiment permettant la diffusion sans emploi de pare-vapeur ou de barrière de vapeur

Notre ami nous dit que la pose de pare-vapeur n'est pas obligatoire avec ce produit. D'ailleurs je suis dubitatif avec les PV, dans le temps on régulait naturellement. En plus ça fait du boulot en plus. La finition devra être naturellement respirante.

Par contre contreventer de l'intérieur ne facilite pas le passage des câbles et tuyaux et il faudra donc percer par la suite et accéder par l'extérieur.

En tout cas merci pour votre aide je visualise déjà mieux le chantier
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Greg ,

Puisque tu est Inge utilise plutot permeant que respirant comme Average joe (,le mur n'etant pas un etre vivant,et n'ayant pas de poumons !).

Par contre pour des paroies opaques de 3 a 3.5 m comme tu veux le faire avec du pavaplan cela risque d'etre juste au niveau structurel (Bien calculer les contraintes de vent! d'autant plus que le pavaplan n'as pas d"ATECH ! 8mm c'est un peu juste a mon sens! pour du RC+1,le DTU 31_2 dit 9mm a MINIMA pour le voile travaillant )

Dans le temps la maison se regulait normalement car elle ne correpondait pas aux criteres d'etancheite actuels!
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
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Env. 60 message Pertuis (84)
Tu as raison les mots sont importants surtout quand on parle technique !
Je ne suis pas encore familiarisé avec le vocabulaire de la construction et du bâtiment.

Un enduit chaux-sable ou terre-chaux devrait respecter la perméance nécessaire à la bonne ventilation de la maison.

Un point me chagrine concernant l'effet "pare-vapeur" : d'un côté ont dit que le maison et l'isolant naturel doivent laisser évacuer la vapeau d'eau produite par l'activité de la maison et de l'autre on dit le contraire que la vapeur d'eau ne doit absolument pas toucher le bois !

Oui dans mon cas il faudra étudier la résistance de l'ossature. J'avoue ne pas en être encore là mais il faut quand même du coup voir un peu large sur les matériaux
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
La vapeur peut toucher le bois ,traverser la paroie (,ou revenir en partie selon les pressions,vers l'interieur du bati ,cas du FV hygrovariable) mais elle ne doit pas atteindre le point rose dans le mur! (voir diagramme de Glaser).


Pas que de l'ossature :

Du complexe ossature/systeme contreventants (plusieurs possibilites) /coef des ouvertures/reprise de charges !(Toitures ,plancher etage ,cloisonement ,charges d'occupation ,charges exeptionnelles ,charges structurelles, contraintes de vent }
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Env. 60 message Pertuis (84)
J'ai compris la différence :
Frein-vapeur : sur isolant naturel pour réguler l'humidité
Pare-vapeur : sur laine minérale qui n'aime pas du tout l'humidité
Et le pare-pluie pour que l'eau de l'extérieur ne rentre pas !

Dans le cas d'une construction pratique et simplifiée (et pas simpliste ), contreventer de l'extérieur avec un matériau directement pare-pluie serait le plus pratique pour câblage plus tuyauterie mais du coup plus de possibilité de mettre en extérieur paille + enduit. Par la même la paille tout court devient difficile à utiliser ou alors inverser la technique et enduir à l'intérieur...

Dans le cas du contreventement par l'intérieur, cette doc intègre le frein-vapeur entre l'ossature et le contreventement, bonjour la réalisation ! Ou est-ce un choix ou une erreur ? :
http://www.isoroy.com/pdf/concept_agepan.pdf

Quelle serait selon vous la meilleure manière de procéder et avec quels matériaux (sains quand même) ?


Greg.

edit : correction
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Pare-vapeur : sur isolant naturel pour réguler l'humidité
Frein-vapeur : sur laine minérale qui n'aime pas du tout l'humidité

C'est le contraire!
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Env. 60 message Pertuis (84)
Ouai mais c'était un lapsus, jédite !
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De : Pertuis (84)
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Pour le mur agepan contreventement interieur ,c'est correcte avec le FV .

C'est surtout la nature de l'isolant qui determine le choix PV/FV.

Par contre pour te mettre un peu au jus .

Nous parlons de Fv mais en France legalement ,et normativement parlant le DTU ne connais que le PV avec un sd de 18 m a minima (en dehors du cas tres tres particulier du Vario du lobby d'iso/gobain
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Env. 60 message Pertuis (84)
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Nonobstant dans ce cas de figure c 'est un complexe OSB /ouate de cellulose.

Il faudra bien penser dans ce cas de figure au rapport 1/5 1/6 de la permeance entre l'inter et l'exter de la paroie.
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Env. 60 message Pertuis (84)
Oui en effet, cette solution ne me semble pas bête non plus, ça pourrait faciliter la mise en œuvre ! Je cherche le meilleur dosage coût, confort-salubrité et faisabilité possible. Imaginez un triangle qui doit être le plus grand possible, le plus triangulaire possible alors que chaque contrainte appuie de son côté

J'ai vu beaucoup de vidéos ou les gars contreventent à l'OSB, mettent la paille et hop l'enduit par dessus !

Mais c'est bien de "se mettre dedans", les "pros" peuvent faire tout et n'importe quoi, dans les domaines qu'on connait, ça saute aux yeux. Un amateur ne peut pas se reposer sur un "pro" à l'aveugle.

Il me tarde de recevoir les premiers livres et de bucher un peu
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Pertuis (84)
Bonjour,

je bouquine :
auto eco-construction
Chauffage, isolation et ventilation écologique
Construction de maisons à ossature bois

Le premier est bien pour se faire la main, mais à mon avis il y a quelques points à discuter. Ils recommandent d'ailleurs le poteau poutre. J'ai en revanche bien saisi la nécessité de faire simple et optimisé et de bien penser l'agencement global des pièces autour du point chaud.

Je pense oublier mon hauteur de 3m pour le bâtiment principal je verrai plus tard pour ma salle perso. Ils aiment également les toits végétaux et hormis la faisabilité ça me parait intéressant.

Je pense faire injecter de la cellulose partout ou c'est possible.
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Pertuis (84)
Paroi avec un voile travaillant intérieur et ventilée
Cette solution est plus économique, car le panneau de
contreventement sert de parement intérieur. Ce prin-
cipe est principalement utilisé en habitat de loisir ou
pour les murs de certains bâtiments industriels ou
commerciaux, car l’étanchéité à l’air de la construction
est nettement moins bonne qu’avec un mur à cavité
fermée et le comportement au feu est moins perfor-
mant, car le voile travaillant est plus rapidement
exposé au feu provenant de l’intérieur du bâtiment.



Paroi avec un voile travaillant extérieur
supportant un doublage extérieur avec
un enduit et non ventilée
Dans ce type de panneau, le revêtement constitué du
doublage isolant et du revêtement plastique épais
est directement fixé sur le support qui assure aussi la
fonction de contreventement. Ce mode de construc-
tion présente plus de risque. Il n’est pas visé par le
DTU 31.2 et doit être couvert par un avis technique.
Le pare-vapeur doit être au moins trois fois plus étan-
che que le revêtement extérieur.
Messages : Env. 60
De : Pertuis (84)
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