Retour
Menu utilisateur
Menu

Perdu dans ma reflexion: quel chauffage choisir pour ma MOB

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 3.718 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Lot
Bonjour à tous.
Je recherche de précieux conseils pour m'aider dans le choix d'un système de chauffage.
Donc je suis en pleine construction de ma maison et en auto-construction.
J'en suis au stade de poser l'isolation intérieure, je suis donc hors d'eau/hors d'air.

Les détails de ma construction:
- sous sol semi enterré de 170 M² environ construit en "dur" (agloo + parement pierre) destiné à un usage strictement fonctionnel (garage, débarras, cave, atelier,.....)
- hourdis béton
- Rdc en ossature bois sur la même surface que le sous sol. Mur en ossature de 120 mm avec bardage bois, fibre de bois HOMATHERM 120 mm et parement bois intérieur. Une partie du salon/salle à manger ( 60 M² environ) est sous rampant isolé par de la fibre de bois HOMATHERM 200 mm. Le restant de la maison est en HSP 2.50m isolé par de la cellulose en vrac HOMATHERM FINEFLOC sur une épaisseur de 250 mm.
- le sol recevra un isolant minimun de R=2,1 avant la chape de finition.
- Menuiserie extérieure en aluminium avec double vitrage faible émissivité + gaz argon.

Mon début de réflexion est le suivant:
Je précise que je n'ai été aidé ou conseillé de personne jusqu'à présent pour toute ma construction.
Je pense disposer d'une maison bien isolé donc ma première solution étais d'envisager un plancher chauffant hydraulique sur toute la surface du RDC alimenté par une chaudière électrique dans un premier temps et voire dans 2 ans pour peut être changer de système de production d'énergie et bénéficier, pour l'installation, de la TVA à 5.5 celle ci existe toujours.
Seulement depuis pas mal de chose ont changé notamment le budget, qui se réduit grandement au point que je suis obligé d'envisager des solutions plus économiques (sans tomber dans l'excès non plus), et également le fait que j'ai puisé pas mal d'informations sur ce forum, et autres, qui me font douter sur mes choix.
La plus grande partie à chauffer reste la partie salon/salle à manger mais je viens encore de me rendre compte ce week-end que cette zone est baigné de lumière naturelle de 10h à 16h00 par de large baies vitrées orienté sud-ouest ce qui apporte une source de chaleur supplémentaire qui à mon avis entre en contradiction avec l'inertie d'un plancher chauffant. De plus dans cette zone je compte installer un insert avec bouches de sorties pour diffuser l'air chaud un peu partout dans la maison.
Donc voilà ma dernière réflexion étais de passer en radiateur électrique à inertie et d'installer une VMC double flux. Le chauffage principal électrique permettrais de maintenir une chaleur la journée dans les 18°C et le soir programmé pour monter en T° accompagné d'une petite flambée pour monter à 21/22° (Mme est très frileuse).
Seulement voilà j'ai rencontré encore aujourd'hui un électricien "pseudo" spécialisé maison bois qui m'oriente vers plancher chauffant + PAC........ voir poêle à granulet.

J'aimerais avoir vos avis SVP. Merci d'avance
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

A mon avis, une chose indispensable serait de disposer avant tout d'une étude thermique sérieuse de ta maison, pour comparer le coût de chaque solution (amortissemment +conso).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour
Citation: Je pense disposer d'une maison bien isolé
Ben non....C'est le minimum comme isolation. Mais +1 avec Mgarrig, il faut calculer les besoins enc hauffage de ta maison.

Citation: La plus grande partie à chauffer reste la partie salon/salle à manger mais je viens encore de me rendre compte ce week-end que cette zone est baigné de lumière naturelle de 10h à 16h00 par de large baies vitrées orienté sud-ouest ce qui apporte une source de chaleur supplémentaire qui à mon avis entre en contradiction avec l'inertie d'un plancher chauffant.
Faut arreter....L'inertie d'un plancher chauffant, c'est moins que celle d'un poele. Je me chauffe avec les 2 donc je vois bien la différence. Il faut bien se rendre compte que les seules journées où la puissance du chauffage, avec poele ou plancher, risque d'engendrer une surchauffe (enfin, si l'on peut parler de surchauffe à 23°C), ce sont les journées où le soleil se lève à midi alors que les nuages étant dominants jusqu'à cette heure.

En effet, si le soleil est présent dès le matin, il y a une chose simple à faire : couper son chauffage. Comme le soleil chauffe peanuts avant 11h du matin, le plancher se sera déchargé avant que les apports solaires efficaces arrivent. Le temps de réaction d'un plancher, c'est pas une journée mais 1h-1h30....Si tu te chauffes au poele, tu auras intéret à ne pas le mettre en route du tout le matin car sinon, lui, ne sera pas complétement refroidit lorsque le soleil commencera à chauffer l'interieur.

Et puis, il faut penser aussi aux jours où il n'y aura aucun apport solaire et où le compteur electrique va tourner au maximum...
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Lot
Ah oui quand même.....
Moi qui me croyais bien isolé me voilà bien avancé. Qu'est ce que ça doit être chez mes voisins qui disposent de la même épaisseur d'isolant mais en simple laine de verre.
Je commençais par me dire que je n'aurai jamais dù me lancer dans une telle aventure d'auto-construction et que j'aurais dù voir beaucoup plus modeste et laisser tout cela à des professionnels.
je vais m'orienter donc vers une ultime option disponible à ce jour, laisser la maison tel quel est à l'heure actuelle à celui qui me donnera suffisamment pour rembourser le prêt en cours.
Je vous remercie de votre aide.
Messages : Env. 10
Dept : Lot
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
MOB46 a écrit:Ah oui quand même.....
Moi qui me croyais bien isolé me voilà bien avancé. Qu'est ce que ça doit être chez mes voisins qui disposent de la même épaisseur d'isolant mais en simple laine de verre.


Entre 120mm de fibre de bois et 120mm de laine de verre, il n'y a que peu de différence en terme d'isolation (la laine de verre étant même un peu plus isolante). Donc, je confirme que ce que tu as prévu est le minimum.
Si ton budget est limite, il vaudrait mieux partir sur 180 ou 200 de laine de roche dans le murs et 260 ou 300mm en toiture. Ca ne te coutera pas plus cher, mais ta maison sera bien mieux isolée (en hiver).
Messages : Env. 1000
De : Quelque Part En Bourgogne, Au Milieu Des Vignes (21)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Pourquoi tu prends la mouche MOB 46 ???

Citation: Qu'est ce que ça doit être chez mes voisins qui disposent de la même épaisseur d'isolant mais en simple laine de verre.


Ce doit être pareil, sinon mieux (pour les besoins de chauffage) car on peut trouver de la LDV avec une meilleure résistance thermique que la laine de bois et pour nettement moins cher....

Si ton budget est constipé, pourquoi prendre des menuiseries alu, chères, alors que le bois est bien meilleur....

Pour le plancher chauffant, tu as pu noter sur le forum, que la théorie du PC qui est incompatible avec les apports solairs n'émane que d'une seule personne.

Et c'est pas parce que tu fais de l'autoconstruction que tu ne peux pas faire une étude thermique sérieuse toi-même...

L'an dernier, j'ai rénové un studio pour fifille. J'ai utilisé le logiciel Pléiades + Comfie en mode démo gratuit . Grosse Galère, car pas moyen de rien sauvegarder, mais bon, j'ai pu tester l'influence des principaux paramètres et décider en conséquence. J'ai failli acheter la licence complète : seulement 1000 € d'investissement pour peaufiner un projet, beaucoup moins cher que de faire appel à un BE.

Citation: je vais m'orienter donc vers une ultime option disponible à ce jour, laisser la maison tel quel est à l'heure actuelle à celui qui me donnera suffisamment pour rembourser le prêt en cours.
Je vous remercie de votre aide.


Positive un peu , nom d'un chien....!!!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Si ton budget est limite, il vaudrait mieux partir sur 180 ou 200 de laine de roche dans le murs et 260 ou 300mm en toiture. Ca ne te coutera pas plus cher, mais ta maison sera bien mieux isolée (en hiver).
+1...Tu as des laines minérales avec un meilleur lambda que la laine de bois et moins chère. A budget très limité, il faut mieux mettre plus epais de laines minérales, d'autant que le climat du Lot ne justifie peut être pas le choix d'un isolant en laine de bois...Tu as déjà acheté ton isolant??
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: +1...Tu as des laines minérales avec un meilleur lambda que la laine de bois et moins chère. A budget très limité, il faut mieux mettre plus epais de laines minérales, d'autant que le climat du Lot ne justifie peut être pas le choix d'un isolant en laine de bois...Tu as déjà acheté ton isolant??
A+


Et cerie sur le gateau, la résistance thermique "utile" d'un isolant posé entre les montants de l'ossature, est assez sensiblement réduite par le pont thernique des montants (même en bois) . Donc, une chtite surépaisseur, intérieure ou extérieure ne peut pas faire de mal.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis aujourd'hui à 00h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir