Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation en laine de bois dans le sud ouest

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 11.949 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Toulouse (31)
Bonjour,
Je suis actuellement en train de construire ma maison dans la région de Toulouse, et je viens vers vous car plusieurs questions sur l'isolation me tourmentent.
M'étant intéressé au bioclimatisme et à l'isolation un peu tard, ma maison est prévu pour une isolation par l'intérieure, et je ne peux revenir en arrière...
La batisse est en brique classiques, bâties et non collées.
Le décor étant installé, voici mes questions
Je souhaite me protéger des chaleurs estivales tout en essayant d'isoler au mieux, et pour cela je pense mettre de la laine de bois. La maison est de plein pied avec des rampants quasiment partout.
Donc pour le toit je pense mettre 200 mm de steico flex entre chevrons, et croiser cela avec 100mm de laine de verre entre suspentes (la laine de verre afin d'augmenter le R de l'ensemble à moindre coût).
Mais c'est pour les murs que je me demande s'il vaut mieux mettre 120 mm de steicoflex ou 120 mm de GR32, sur système optima (avec ajout d'un frein vapeur hygrovariable si je passe en laine de bois). En effet le déphasage doit être moins sensible sur un mur que sous rampants non ? Et le gain de R (d'environ 0,6) est quand même assez conséquent. Le surcoût est quand même important (le tout en laine de bois vaut le double par rapport à la même chose en laine de verre).
Un paramêtre important pour moi de la laine de bois est sa densité, qui devrait permettre qu'elle ne se tasse pas dans le temps. Pourtant sur ce forum j'ai lu plusieurs fois que la GR 32 ne se tasse pas, et j'ai essayé de calculer sa densité avec les caractéristiques trouvées sur point p (le poids du rouleau) et on arrive à 30 kg/m3, ce qui me semble pas mal.
Enfin voilà où j'en suis Plein d'hésitations, et le devis pour la laine de bois sous les yeux j'hésite encore...
Avez vous déja eu ce choix à faire ? Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 200 message Haute Vienne
je vais commencer par ... te souhaiter bon courage.

pour ce qui est de la densité, sauf erreur de ma part le steico flex a une densité de 55 kg/m3. j'avoue avoir un petit faible pour la solution tout bio. mais d'abords pourrais tu mettre le montant de ton devi pour voir si il est si allarmant que ca.
Si je me trompe pas je pense que le prix du 100mm de steico direct au fabricant est de 12.12€/m² HT. par contre ils te conseillent de prendre un camion de 60m3 pour accelerer la livraison (sinon c groupé avec d'autres commandes).

Ensuite, pourrais tu nous dire ton obectif : BBC ou simplement une maison ou on se sent bien sans non plus avoir a faire beaucoups de chipotage. (he oui yen a certains plus ambitieux que d'autres, mais ya pas de mal a ne pas l'etre)

sinon pour ce qui est de mon avis personnel (je te repond en simple forumeur) je pense que l'inertie apporté par tes brique va etre importante et que 140mm vont faire juste, mais n'etant pas un expert de la question, cela ne reste qu'un avis perso.

voila, j'espere ne pas t'avoir mis plus de brouillard et t'avoir donné une petite aide.

mais si un pro passait par la, ca serai pas de refus
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Avant de réfléchir sur les natures d'isolants, commencer par se poser des questions sur les mises en œuvres. Sleep
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Math31 a écrit:Bonjour,

Je souhaite me protéger des chaleurs estivales tout en essayant d'isoler au mieux,
Merci beaucoup pour votre aide.


Bonjour
La protection de la chaleur estivale passe en priorité par la maitrise des apports solaires. Le reste c'est à la marge et ne résoudra pas les problèmes de surchauffe...
Quelles sont les solutions que vous avez mis en œuvre dans votre maison ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Toulouse (31)
Bonjour,
Désolé de répondre si tard. Pour les apports solaire, nous avons deux baies vitrées en facade sud/sud ouest, en 2,3x2,4m, avec une terasse couverte pour protéger du soleil en été. Je compte installer un puits canadien pour essayer de rafraichir la maison (3 tubes d'une trentaine de mètres, en 200mm hekatherm).
J'ai reçu l'isolant, j'ai finalement pris du steicoflex en 200 pour les rampants (que je couple avec 100mm de laine de verre) et du 120mm pour les murs. Et c'est vrai que le steicoflex semble vraiment plus dense (au toucher du moins) que du gr32. Pour les prix, j'ai eu le 200mm à un peu moins de 18 euros HT le m² et le 120 à 10,7 euros HT il me semble.
Je ne recherche pas le label BBC, seulement une maison confortable et saine.
Pour la mise en oeuvre, ce sera une ossature optima avec appui réno2. Le frein vapeur sera lui aussi troué par l'appui, que je pense jointoyé avec les passes cables de chez isover. Je pense que même une mise en oeuvre imparfaite devrait ne pas avoir trop de conséquences, du fait du frein vapeur hygrovariable. Cela ne devrait pas créer de points de condensation marqués tels que le ferait un pare vapeur mal jointé.
Voilà j'espère que tout se passera bien et je vous tiendrai au courant de l'évolution du chantier (si cela vous interesse bien sur )
Merci bonne soirée.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Dans Le Lauragais, Pays Du Vent D'autan, Avec Vue Sur Les éoliennes (31)
Salut
Ça fait plaisir de voir que tu as choisi la laine de bois.... J'ai fait a peut près la même isolation que toi au niveau des murs. J'ai juste fait un mode opératoire différent ....si tu as des questions ou que tu désires des conseils, n'hésitez pas
Bon courage
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Dans Le Lauragais, Pays Du Vent D'autan, Avec Vue Sur Les éoliennes (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Toulouse (31)
Bonjour,
Je reviens vers vous pour une petite question, j'ai reçu le placo pour mon chantier, et pour le plafonds, j'ai des fourrures F47. Aurait'il mieux valu des fourrures F530 ou F45 ? Hormis un légère différence de dimensions, qu'est-ce qui les différencie ? J'ai pour fixer tout ca des suspentes universelles F45/F47 en 400 mm (un coté pour F45 et l'autre pour F47). Or je n'ai pas besoin d'une telle longueur. Puis les couper en deux et fixer la partie prévue pour des fourrures F45 sur mes fourrures F47 ? Cela ne risque t'il pas de donner du jeu à l'ossature ?
Zip, pour la laine de bois sur les murs, j'avais aussi penser à fixer le frein vapeur entre les rails et le placo, mais ce qui me derangait dans cette méthode c'est que si plus tard je veux rajouter quelque chose, ne serait-ce qu'un cadre, je devrai percer le frein vapeur. Quel était ton mode opératoire ?
Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
si une suspente est prevue pour la F47 et une autre pour la 45, ca doit etre pour une raison. regarde bien la largeur des fourures. Les pieces doivent s'emboiter sans jouer sinon ca risque (comme tu l'a bien dis) de bouger.

Ce que tu peux faire c'est couper les suspente a la bonne taille et si tu as besoin de plus de fourrure completer avec celle dont il te reste des suspente.

une autre solution, la revente de tes chutes de suspente. Si elles sont toutes de la meme longueur et en bonne etat, ca doit pouvoir se vendre sur internet. par contre, il sera, dans ce cas, necessaire de dire franco que c'est des decoupe de suspente, sinon t'a bien un gars qui va te peter un scandale.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Toulouse (31)
Merci pour cette réponse.
Je vais donc faire attention au sens des suspentes, et éventuellement m'en faire échanger une partie contre des plus courtes.
Par contre une nouvelle question me vient. Ces fourrures F47 sont également prévues pour l'ossature optima. Est-ce qu'elles conviennent ? Il me semble qu'elles ne font que 17 mm de profondeur alors que les lisses optima font 18 de large non ?
Merci d'avance.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
desole mais la tu m'en demande trop. je te conseil de jeter un oeil sur le site d'Isover (le fabricant de la galle optima), les infosde leurs fiches t'aideront peut etre.

juste une petite question qui n'a pas forcemment besoin de reponse ecrite.

Au lieu d'échanger seulement une partie des suspentes, echange tout! Bien sur cela voudrai dire que tu n'a pas du tout besoin de suspente de 400mm de long, mais dans ce cas la tu aurai pris d'office des plus courtes.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
des fourrures qu elles viennent de chez knauf, placo ou brico depot ou j en passe peuvent être utilisées avec n importe quelle suspente qu elles viennent de chez knauf, placo ou vous m avez compris ... c est normalisé ... seulement les fabricants leur donnent leur petit nom à eux mais techniquement rien ne les différencie sauf leur longueurs.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
je pense que si la suspente a 2 extremité diférentes, cela doit etre pour se fixer a 2 suspente différente. sinon ils n'aurai pas fais 2 coté diférents.

du moins c'est ce que j'ai cru comprendre de la description de Math31
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Toulouse (31)
Oui en effet, les suspentes F47 font 47 mm de large et 17mm de profondeur, alors que les F530 font 45mm de large et 18mm de profondeur. J'ai testé la suspente dans les deux sens et effectivement il y a du jeu dans l'un des deux sens. Par contre les fourrures sont seulement "posées" sur les supentes ? je pensais qu'il y aurait une sorte de "clipsage" qui verouillerai le tout. En effet dans le sens de la fourrure la suspente peut "glisser". Bon après une fois tout vissé et les plaques mises en place, ca doit être costaud.
Pour ce qui est des appuis et connecteurs optima, je les ai mis dans une fourrure F47, qui est donc 2mm plus large que les F530. On arrive à faire glisser l'appui le long de la fourrure, mais il ne semble pas y avoir de jeu latéral. Si vous avez des infos ou retours d'expérience sur cela, je suis preneur
Bonne soirée.
Messages : Env. 30
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
en effet quand tu pose ta barre tu la clips sur la suspente, c pas simplement posé. car faut pas oublier que les suspentes servent pour les murs mais aussi pour les plafonds. que tu puisse faire glisser la barre, c'est possible, mais en general, faut un peu forcer.

mais pour repondre de facon clair a ta question, les fourrures ne sont pas posé sur les suspente mais bien fixer, pour cela on force un peu, la fourrure s'ecarte legerement et se retracte une fois la pate passée.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Avignon (84)
Oh punaise
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
de quoi de quoi? des punaises? sort l'insecticide ^^

ou alors tu te prend pour Homer simpson, mais alors la on peu plus rien faire.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Toulouse (31)
Bonjour,

Je fais construire une surélévation en bois dans la région de Toulouse et je voudrais également faire l'isolation avec de la fibre de bois steico flex.

Math31, les prix que tu as obtenus pour le steico flex semblent très compétitifs. Pourrais-tu STP me dire où tu te l'es procuré ? D'autres d'entre vous connaissent-ils SVP de bonnes adresses ?

D'autre part dans mon isolation actuelle en laine de verre dans le reste de la maison j'ai beaucoup de problèmes de rongeurs (lérots). J'ai lu que le steico flex était traité au phosphate d'ammonium qui est censé être un répulsif anti rongeurs. Savez vous si c'est efficace, notamment dans le temps ?

merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 03h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir