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Ceux qui ont une maison BBC + Plancher chauffant ?

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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Au sujet de la loi d'eau ..

J'ai passé l'après midi à essayer d'aider un collègue qui a une chaudière gaz dernière génération et qui a voulu brancher un thermostat d'ambiance en débranchant la sonde extérieure... (c'est pas un PC mais des radiateurs)

On a consulté toutes les docs de sa chaudière et je lui ai expliqué ce qu'était la loi d'eau et sa pente. EN fait sur sa chaudière, nous avons découvert qu'il y a 4 paramétrages possibles:

- Pas de sonde d'ambiance et tout est piloté par la loi d'eau.
- sonde d'ambance et influence faible de la sonde d'ambiance...
-sonde d'ambiance et influence moyenne ( conseillé)
- sonde d'ambiance et plus de loi d'eau....

Je lui est conseillé d'essayer dans un premier temps "influence moyenne". CAD, il me semble, la loi d'eau fixe la température de l'eau en fonction de la T ext et la sonde d'ambiance corrige si besoin. Pour cela , il faut à mon avis une loi d'eau qui fournisse un peu trop de calories.

Citation: Parceque -10°C ou 7°C à l'extérieur on s'en fout, ce que je veux c'est 19 à 21 °C dedans, et çac'est ma sonde intérieure qui va me la donner. Nan?!


Ben si !!! C'est ce que dit Locaterre . La loi d'eau basée sur la température extérieure, si elle est bien réglée adapte la température de l'eau pour compenser les déperditions. La sonde d'ambiance, tout ce qu'elle sait faire c'est couper le chauffage si il fait trop chaud et le remettre à fond si il fait trop froid. Pas terrible comme régulation !!! Donc, c'est compréhansible qu'il faille un "mix" des deux.

Sinon, Je connaissais pas , mais j'ai été effrayé par le nombre de paramètres programmables sur une chaudière gaz moderne . PAs étonnant que parfois, cela fasse n'importe quoi. On peut même paramétrer l'inertie du logement....

Bonsoir Ali si tu me lis...
Picto recompense Membre super utile
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Photographe Env. 300 message Yvelines
Bon soit, si tout le monde le dit, j'admets ne pas avoir tout compris, surtout sur la loi d'eau.
J'ai un RDV avec mon constructeur qui m'expliquera j'imagine. La dernière fois nous nous sommes arrêtés à la sonde intérieur. je croyais naivement qu'elle faisait tout.

Bon sinon sur un autre point du post, j'ai cru comprendre que le raisonnement était bon. A savoir la réduction du pas favorise une température homogène et plus basse dans les tuyaux. Technique plus ou moins récente mais efficace.
J'ai bon là hein?!
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
oui et tu es censé gagner en cop

par contre renseigne toi sur la capacité de régulation qu'il y a derrière. Comment elle est faite et par quoi ? Là tu vas utiliser une plage assez basse et assez resteinte, voir si c'est aspect est bien géré pour ne pas tomber sur un fonctionnement similaire à un plancher électrique.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
mpil a écrit:
philyu a écrit:

il n'y a pas de solution efficace a 100% pour tous les moments de l'année , en dehors d'une intervention mécanique de création de froid/chaud.


ouais !

et c'est bien mon soucis depuis le début. pour une maison passive en Corse, où se trouve la limite de l'isolation et de l'inertie ???

en effet, si je fais une isolation trop poussée, je ne vais "rien" consommer en hiver et griller en été.

si les économies de l'hiver passent en clim , ou est l'intérêt d'avoir travaillé l'isolation pour être emm....... tout l'été, la surventilation nocturne ne suffisant

pas à refroidir le bâtiment...

surtout qu'ayant l'habitude du confort du plancher chauffant, un carrelage glacé tout l'hiver ne me tente pas vraiment.

j'ai toujours la solution du bois dans les chambres, bon compromis et qui sied à madame !

après, une vmcdf, un puits provençal et une "petite" clim pour compenser l'été

ou un peu moins d'isolation, un PC et pas de clim, je ne sais toujours pas que faire !

ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien.

sors de la logique strictement constructive, mets du vert sur tes murs et autour de ton bati, une vigne c'est sympa par exemple, du rosier grimpant... ou des plantes de façade comme il s'en fait de nos jours

il y a aussi plein de solutions de "natural cooling", tu te fais un puits provençal hydro avec des ventilo-convecteurs, ça coute le prix du per et il y a toujours des tranchées à faire sur un chantier, ou un puits pour le même résultat.
tu peux essayer de la brumisation devant tes fenêtres, même dans tes pièces mais bon, voir avec madame
Picto recompense Membre utile
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De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:Attention, pour stocker dans la structure du batiment, il faut que la température de l'air soit supérieure à la température de la masse...

Voilà une remarque bienvenue pour comprendre la difficulté de stocker les apports solaires passifs dans la chape de plancher chauffant...

locaterre a écrit:Donc, pour stocker dans la masse de la chaleur provenant d'un chauffage, il faudrait chauffer plus que nécessaire...

Même pas. Avec une maison inertielle dont les masses sont à température ambiante, on peut parler de stockage de calories (ou autonomie) par rapport à une maison légère.

Autrement dit, il faudra davantage de déperdtions à la maison inertielle pour voir sa température descendre.

Mais dans une maison intelligente, le but n'est pas de stocker les calories provenant d'un chauffage actif (ceci étant, pour du solaire cela peut se justifier), mais de profiter d'un chauffage réactif qui suivra précisément le besoin, avec toute la masse à température ambiante pour permettre le stockage efficace des apports solaires passifs, engendrant une élévation minimale de la température générale.

mpil a écrit:
philyu a écrit:il n'y a pas de solution efficace a 100% pour tous les moments de l'année , en dehors d'une intervention mécanique de création de froid/chaud.

ouais !

et c'est bien mon soucis depuis le début. pour une maison passive en Corse, où se trouve la limite de l'isolation et de l'inertie ???

en effet, si je fais une isolation trop poussée, je ne vais "rien" consommer en hiver et griller en été.

si les économies de l'hiver passent en clim , ou est l'intérêt d'avoir travaillé l'isolation pour être emm....... tout l'été, la surventilation nocturne ne suffisant

pas à refroidir le bâtiment...

surtout qu'ayant l'habitude du confort du plancher chauffant, un carrelage glacé tout l'hiver ne me tente pas vraiment.

j'ai toujours la solution du bois dans les chambres, bon compromis et qui sied à madame !

après, une vmcdf, un puits provençal et une "petite" clim pour compenser l'été

ou un peu moins d'isolation, un PC et pas de clim, je ne sais toujours pas que faire !

ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien.

Ce n'est pas vraiment la performance de l'isolation qui augmente les surchauffes, puisque l'isolation renforcée va réduire les apports externes.

Le problème est qu'elle est souvent associée à des parois légères (faute de place en ITI et question de rapidités d'exécutions) qui ne peuvent stocker et lisser les apports internes qui sont difficilement gérables : c'est le principe de l'effet thermos.

Tu parles de ventilation nocturne insuffisante, mais franchement qui peut témoigner de l'avoir sérieusement adoptée chez lui ? Il ne s'agit pas de l'ouverture d'une fenêtre de 20 h à minuit lorsque la canicule est déjà là, mais d'anticiper dès la construction (aménagements, sécurité) de manière à pouvoir laisser ouvertes plusieurs ouvertures à emplacements stratégiques, de 22 h à 9h30, et avant de constater qu'il fait un peu chaud chez soi...
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De : Sud De Toulouse (31)
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: oilà une remarque bienvenue pour comprendre la difficulté de stocker les apports solaires passifs dans la chape de plancher chauffant...

J'ai ecrit:
locaterre a écrit:Attention, pour stocker dans la structure du batiment, il faut que la température de l'air soit supérieure à la température de la masse...
Je ne comprends donc pas du tout le fondement de ton intervention...hormis celle de la ramener encore une fois sur un argument dont il a été prouvé mille et une fois la stupidité...Tu écris n'importe quoi!!! Si la température de l'air est inférieure à la température de la masse, tu stockeras nulle part, ni dans le plancher chauffant, ni dans les murs. Point barre.

Citation: Même pas. Avec une maison inertielle dont les masses sont à température ambiante, on peut parler de stockage de calories (ou autonomie) par rapport à une maison légère. Autrement dit, il faudra davantage de déperdtions à la maison inertielle pour voir sa température descendre.
Je reprend les bases de la thermique : pour qu'il y un flux de chaleur d'un corps A vers un corps B, il faut que l'un soit plus chaud que l'autre...Si les 2 sont à températures identiques, le flux est nul. Si tu veux stocker des calories dans uns structure à température ambiante,ce que pensait faire cahuette59 lorsqu'elle ecrit
cahuette59 a écrit:ds tous les cas, même si c'est la chaleur du chauffage (non gratuit on est bien d'ac) qui fait monter la température, c'est tt bénéef si elle est stockée et restituée (et donc maintienne 1 temp + élevée ds la maison) par rapport au fait qu'elle se "perde" non ?
,
il faut donc chauffer plus que necessaire....Si tu ne fais que maintenir la température ambiante, désolé, tu ne stockes rien...tu couvres uniquement les deperditions...C'est les bases de la thermique. Et si tu veux maintenir la température ambiante en utilisant les calories de la structure à température, tu diminues la température de la structure, qu'il faudra donc recharger...en consommant des kWh qui en l'absence d'apports solaires, ne seront pas gratuits (en plus, tout le monde sait que des murs froids sont très inconfortables...)

Citation: u parles de ventilation nocturne insuffisante, mais franchement qui peut témoigner de l'avoir sérieusement adoptée chez lui ?
On attend ton temoignage, Isaac, parce que personne n'a encore témoigné sur ce forum que la ventilation nocturne était suffisante pour rafraichir une maison avec une inertie lourde, surtout en cas de canicule...Ah, mais zut, ta maison n'aura qu'une faible inertie....Va falloir que l'on trouve un autre cobaye
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
locaterre a écrit:Je ne comprends donc pas du tout le fondement de ton intervention...hormis celle de la ramener encore une fois sur un argument dont il a été prouvé mille et une fois la stupidité...Tu écris n'importe quoi!!! Si la température de l'air est inférieure à la température de la masse, tu stockeras nulle part, ni dans le plancher chauffant, ni dans les murs. Point barre.

La température de la chape de plancher chauffant est-elle à température ambiante vu sa médiocre réactivité (variation temporelle importante) ?

locaterre a écrit:il faut donc chauffer plus que necessaire....Si tu ne fais que maintenir la température ambiante, désolé, tu ne stockes rien...tu couvres uniquement les deperditions...C'est les bases de la thermique. Et si tu veux maintenir la température ambiante en utilisant les calories de la structure à température, tu diminues la température de la structure, qu'il faudra donc recharger...en consommant des kWh qui en l'absence d'apports solaires, ne seront pas gratuits (en plus, tout le monde sait que des murs froids sont très inconfortables...)

Il suffit de comparer les autonomies de maison inertielle et peu inertielles à températures ambiantes puis chauffage coupé, pour constater laquelle se décharge le plus lentement. Question de quantité de calories emmagasinées.

locaterre a écrit:On attend ton temoignage, Isaac, parce que personne n'a encore témoigné sur ce forum que la ventilation nocturne était suffisante pour rafraichir une maison avec une inertie lourde, surtout en cas de canicule...Ah, mais zut, ta maison n'aura qu'une faible inertie....Va falloir que l'on trouve un autre cobaye

Personne n'a précisément témoigné le contraire :

juste au dessus, isaac a écrit:Tu parles de ventilation nocturne insuffisante, mais franchement qui peut témoigner de l'avoir sérieusement adoptée chez lui ? Il ne s'agit pas de l'ouverture d'une fenêtre de 20 h à minuit lorsque la canicule est déjà là, mais d'anticiper dès la construction (aménagements, sécurité) de manière à pouvoir laisser ouvertes plusieurs ouvertures à emplacements stratégiques, de 22 h à 9h30, et avant de constater qu'il fait un peu chaud chez soi...
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terrible ce topic!! LaughLaughLaugh

Pour y aller de ma petite expérience personnelle, j'avais bien pensé à cette ventilation nocture en mettant deux fenetres 90*60 sur deux murs opposés avec des grilles de défense. Je m'étais dit que ça ventilerais correctement et que ca refroidirait bien la maiso en été. Malheureusement, ca ne la baisse pas beaucoup (4 5 degrés) malgré une très faible inertie (ITI, placo,pc ds chape liquide), je ne prefere donc pas imaginer avec une inertie lourde...
Ici, on a un climat continental avec des temps souvent chauds et lourds en été. Il n'y a pas vraiment de solutions à la surchauffe (mis à part un clim).
Je vais tenter un truc cette saison en coupant la vmc la journée et la mettre au taquet la nuit, qui ne tente rien n'a rien.
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stephrider a écrit:terrible ce topic!! LaughLaughLaugh


je l'aime bien aussi, je reprends la lecture à chaque remontée ou presque
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Autant lire le rapport objectif de SIDLER.

stephrider a écrit:Pour y aller de ma petite expérience personnelle, j'avais bien pensé à cette ventilation nocture en mettant deux fenetres 90*60 sur deux murs opposés avec des grilles de défense. Je m'étais dit que ça ventilerais correctement et que ca refroidirait bien la maiso en été. Malheureusement, ca ne la baisse pas beaucoup (4 5 degrés) malgré une très faible inertie (ITI, placo,pc ds chape liquide), je ne prefere donc pas imaginer avec une inertie lourde...

Faute de savoir, on préfère imaginer.
4 ou 5° pas beaucoup ?
C'est un peu juste oui s'il fait plus de 32° dans ta maison.

stephrider a écrit:Ici, on a un climat continental avec des temps souvent chauds et lourds en été. Il n'y a pas vraiment de solutions à la surchauffe (mis à part un clim).
Je vais tenter un truc cette saison en coupant la vmc la journée et la mettre au taquet la nuit, qui ne tente rien n'a rien.

Ici à Toulouse une maison inertielle bien gérée n'a pas besoin de clim.
Quelle ville magique !
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Oui à toulouse!

mon cousin d'oléron a une maison à faible inertie pourtant bien exposée mais n'a pas ces fameuses surchauffes (j'y passe mes étés!)
Bref, cette fameuse inertie dépend de tellement de parametres que se baser dessus pour le chauffage est une idée completement farfelue et idiote.
C'est jouer avec des parametres ingérables et impossible à réguler, très peu pour moi...
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Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: La température de la chape de plancher chauffant est-elle à température ambiante vu sa médiocre réactivité (variation temporelle importante) ?
Médiocre réactivité?? Une affirmation sans aucun fondement. La question de la réactivité du plancher chauffant et sa capacité de stockage a été abordée de nombreuses fois.

Faut-il encore rappeler que le plancher chauffant est l'emetteur le plus efficace en terme de respect de la consigne de température


Citation: l suffit de comparer les autonomies de maison inertielle et peu inertielles à températures ambiantes puis chauffage coupé, pour constater laquelle se décharge le plus lentement. Question de quantité de calories emmagasinées.
Déviation de post pour noyer le poisson...Cahuette59, je le répete, parlait de maintien de la température grace au chauffage et non de déstockage de la structure.
cahuette59 a écrit:ds tous les cas, même si c'est la chaleur du chauffage (non gratuit on est bien d'ac) qui fait monter la température, c'est tt bénéef si elle est stockée et restituée (et donc maintienne 1 temp + élevée ds la maison) par rapport au fait qu'elle se "perde" non ?


Et pour la capacité de refroidissement de la ventilation nocturne de maison avec forte inertie, je vous invite à lire des mesures de température du confort estival de ma maison, située à 600 m d'altitude dans les Alpes...Rubrique évaluation du confort. On constate le rechauffement progressif de la structure.
http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil_suivis.html

Il faut aussi souligner que lorsqu'on a une forte inertie, si l'on veut que cette inertie permette de réduire les besoins de chauffage à l'automne, il faut un moment ou à un autre charger la structure....Et donc il faut bien accepter que la maison monte en température...Parce que jamais, une masse lourde se chargera si la température intérieure reste à la température de consigne du chauffage.
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Photographe Env. 300 message Yvelines
Citation: par contre renseigne toi sur la capacité de régulation qu'il y a derrière. Comment elle est faite et par quoi ? Là tu vas utiliser une plage assez basse et assez resteinte, voir si c'est aspect est bien géré pour ne pas tomber sur un fonctionnement similaire à un plancher électrique.

Bonsoir
J'ai suivi le conseil. Réunion de chantier ce jour et il m'a été confirmé ce qui est écrit plus haut.
Une sonde intérieur certes, mais aussi extérieure avec loi d'eau et tout le toutim.
Donc çà roule merci du conseil
Un DAAF peut vous sauver la vie Qui ne tente rien n'a rien
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ouah .... comment j'ai pu écrire "c'est aspect" ?

cet la honte Crying
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fredoche a écrit:ouah .... comment j'ai pu écrire "c'est aspect" ?

cet la honte Crying


Ne t'inquiete pas de toute facon comme on lit a moitie (voir pas)les posts de ceux qui pensent pas comme nous ca passe!



Ps Tu vois j'ai un qwerty (o accent et j'ai la flemme de changer mes touches par defaut)

je bosse en anglo'portuguais et je parle franzosen a la maison & Pivot ne m'as pas encore envoye de recommande AR pour me donner un avertissement .

Fait comme Isaac opu Tagalo quelques logorrhees ou la technique du labrit 15000 posts pour rien et ca passe a travers!

Par contre il est vrai que si on se relit meme une fois ca ne mange pas de pain!


Ps 2 : Tu remarqueras que Sidler ne fait pas de fautes d'orto , Lui!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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