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Règlementation portail automatique

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Env. 700 message Haute Garonne
Bonjour

Avez-vous un lien vers la règlementation pour les portails automatiques, j'ai beau cherché je n'arrive pas à savoir si le gyrophare, les cellules etc sont obligatoires ou pas.

Merci.
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis portail du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-71-devis_portail.php
 
Env. 800 message Priay (1)
+1
Messages : Env. 800
De : Priay (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Morbihan
Bonjour,
Au niveau législation je ne sais pas mais mon beau-père a mis un portail automatique chez lui (deux battants) qui s'ouvre avec une télécommande et il n'y a ni gyrophare ni cellules ça fait plus de 10 ans qu'il l'a posé et il n'a jamais eu de soucis. Par contre j'aimerais bien avoir des infos là-dessus aussi car j'ai l'intention d'installer un portail électrique coulissant.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Haute Garonne
chez moi c'est un coulissant aussi (4m), il sera à une distance de 6m du trottoir qui fera 2 ou 3m (piste cyclable + piéton)
donc l'argument qui consiste à dire que c'est pour prévenir les piéton est un peu bidon si c'est la seule raison de poser un gyrophare
quand aux cellules je vois pas trop l'intéret
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Oui il y a bien une réglementation concernant les portes automatiques .. de mémoire, la zone de débattement doit être éclairée, mini 50 Lux (d'où le gyrophare), d'un marquage au sol, le système doit être conforme à une norme européenne (13241-1) et estampillé CE, doit avoir un dispositif anti cisaillement et le système doit donc être accessible de l'extérieur en cas d'accident et dernier point, non négligeable mais pratiquement aucun particulier ne le fait faire par un pro, le système doit faire l'objet d'un entretien régulier (2 fois par an)
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Super photographe Env. 500 message Flourens (31)
Liz a écrit:Oui il y a bien une réglementation concernant les portes automatiques .. de mémoire, la zone de débattement doit être éclairée, mini 50 Lux (d'où le gyrophare), d'un marquage au sol, le système doit être conforme à une norme européenne (13241-1) et estampillé CE, doit avoir un dispositif anti cisaillement et le système doit donc être accessible de l'extérieur en cas d'accident et dernier point, non négligeable mais pratiquement aucun particulier ne le fait faire par un pro, le système doit faire l'objet d'un entretien régulier (2 fois par an)


Tout ce que tu cites là sont des obligations réglementaires pour les professionnels, je ne suis pas sur que ça s'applique aux particuliers...à verifier...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 500
De : Flourens (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 7000 message
non c'est aussi pour les particuliers, pour les normes pro il y a encore d'autres choses
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour,
Dernière norme européene: EN 13-241-1 surtout chargée de "récapituler" les différentes normes:

EN 12-453 : la base de la norme européenne:

En résumé elle demande de faire une analyse de risque et d'apporter des solutions aux risques identifiés.

Le principal risque à gérer est la poussée des ventaux. Cette poussée est mesurée avec une pince spéciale qui doit être étalonnée tous les ans. Si on ne veut pas faire d'essai on peut par exemple utiliser une barre palpeuse ou profil de sécurité. Mais attention il faut que le moteur "freine" à temps ou que le profils soit assez épais afin de limiter les forces.

Les sécurités varient aussi avec le mode de fonctionnement et les personnes qui sont concernées (lieu public ou privé, utilisateur formé ou non...)

Les essais de poussée et les espaces à laisser pour éviter tout écrasement sont aussi définis par les normes EN 12604 et EN12605.
Il existe encore de nombreux textes normatifs, mais ce sont les principaux.

Ce qu'il faut retenir c'est que la norme est uniquement là pour protéger les humains. Dés lors que les distances de sécurité pour éviter les risques d'écrasements sont respectées, que les poussées sont ok et que le matériel est CE(avec toute la partie'administrative complète) l'installations est conforme.

Pour ce qui est des réalités terrain. Chez le particulier c'est ingérable car trop coûteux et trop de problèmes esthétiques, chez l'industriel et le collectif RAS les portail sont aux normes comme ils l'étaient déjà avec la norme NFP 25-362.

Derniers points:
- attention aux portails dit "CE", "Homologués pour la norme européenne".... C'est en général du marketing...
- une association de produits CE (conforme à la norme) ne fait pas forcément une installation conforme...

Maintenant quelque soit l'installation je recommande les cellules et le girophare.

Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 2000 message Toulouse (31)
bonjour,

Je compte m'équiper prochainement d'un moteur portail coulissant.

je vais m'orienté vers un Kit avec les photocelules, pour raison évidente de sécurité pour mes enfants ou ceux de mon entourage proche.

pour le giro, franchement je ne compte pas l'installer.

a+
Flyman
Aménagement depuis le 04.11.2006
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
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Env. 700 message Haute Garonne
elles ne me semblent pas si évidentes, peux-tu me dire quel problème de sécurité il peut y avoir avec un portail coulissant automatique ?
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 800 message Priay (1)
bed a écrit:elles ne me semblent pas si évidentes, peux-tu me dire quel problème de sécurité il peut y avoir avec un portail coulissant automatique ?


c'est un portail coulissant automatique donc s'il n'y a pas de "céllules" pour capter une présence humaine ou matériel (voiture) le portail se ferme dessus...
Messages : Env. 800
De : Priay (1)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Haute Garonne
oui mais quand tu ouvres ou fermes tu le fais volontairement (pour entrer ou sortir de chez toi avec ta voiture ou à pied) donc je vois pas bien le risque
ça me parait être vraiment gadget, comme si on ouvrait ou fermait un portail sans avoir l'oeil dessus o_O
Messages : Env. 700
Dept : Haute Garonne
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Env. 800 message Priay (1)
oui je suis d'accord, mais imaginons qu'un enfant passant devant chez toi pendant que le portail se ferme et se trouve coincer...
Messages : Env. 800
De : Priay (1)
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Env. 2000 message Toulouse (31)
bed a écrit:oui mais quand tu ouvres ou fermes tu le fais volontairement (pour entrer ou sortir de chez toi avec ta voiture ou à pied) donc je vois pas bien le risque
ça me parait être vraiment gadget, comme si on ouvrait ou fermait un portail sans avoir l'oeil dessus o_O


je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur la notion de gadget.

c'est un élément de sécurité essentiel pour moi, même si la vigilance du propriétaire doit être prioritaire.

un accident est très vite arrivé !

a+
Aménagement depuis le 04.11.2006
Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Le girophare est un élément de sécurité assez peu efficace, par contre il a une tout autre fonction: il permet de savoir que l'ordre a été enregistré. Bon nombre de personnes non équipées de giro se plaignent de mauvais fonctionnement de leur automatisme, en réalité elles n'arrêtent pas de donner ordre et contre-ordre...

Salutations
Messages : Env. 60000

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