Nous construisons une MOB via un archi près du Mans (Sarthe – Pays de la Loire)
Mon souci est le passage vers le Label BBC que je souhaite obtenir pour les aides uniquement.
Cela dit, notre maison sera sur-isolée, mais malgré cela, on ne passe pas niveau BBC, à cause de cet arrêté du 9 juin 2009 qui dit que le poêle ne peut couvrir 110 m2 de la maison.
Description de notre future maison :
¤ MOB Bioclimatique orientée Plein Sud de 115 m2 dont :
- 10m2 en mezzanine, et 5,6 m2 en salle de bain
- Volume 335 m3
¤ Garage au Nord (Zone tampon)
¤ Isolation Dalle Hourdis Polytruc + 6cm Isolant type EFISOL – R = 7
¤ Isolation Mur Ouate 220mm + Isolation Ext 6 cm fibre de bois – R = 7
¤ Isolation Rampant Ouate 400 mm – R = 10
¤ Isolation Toit Terrasse Ouate 300 mm + ROCKACIER 60mm – R = 7,8
¤ VMC DF Paul Novus 300 couplé à un Puits Canadien
¤ Menuiseries Triple Vitrage (sauf au Sud, qui sera en Double) Uw de 1 à 1,4
¤ Volets coulissants bois
¤ Chauffe eau Solaire pour l’eau Chaude avec Ballon 300L avec 7m2 de panneau
¤ Poêle à bois Hase 4KW nominal
Le Be Thermique à rajouter un appoint électrique dans la laverie ce qui plombe le bilan énergétique.
Avec ceci nous ne passons pas pour le BBC (52KW/m2/an). C’est terrible, non ???
Seule solution pour le BE : Jouer sur le chauffage…
Je suis dubitatif quand je pense que si nous installions des panneaux photovoltaïque, le problème serait réglé car, il y aurait compensation.
Donc pour lui, il faut augmenter la puissance du poêle à bois à minimum 6Kw voire 8Kw, ou mieux pour lui le poêle a granulé (ce qui est pire pour nous, pour des raisons de pannes, de confort, et d’esthétisme)
J’ai peur vraiment des surchauffes avec ces poêles plus puissant quand on sait que pour bien en profiter, il ne faut surtout pas qu’il tourne à moitié.
Ce que je lui ai répondu avec plus de détails.
Réponse du BE:
Que lui répondre quand je sais que des maisons sur isolées de cette surface, le chauffage à bois est vraiment fait pour le fun?
Déjà que nous voulons pas d'appoint dans le cellier, on ne veut pas changé de poêle car nous sommes convaincu que cela suffirait (même avec -7°C).
Est ce que je me trompe? ou il a raison, ou va se les geler avec des températures froides?
Je pense que l'inertie est importante. On en a pas forcement beaucoup, mais je ne pense pas que la RT2005 la prenne en compte.
Merci pour vos avis ou réponses sur mes interrogations...
Construction Maison Bioclimatique BBC
1022m² près du Mans (ARNAGE - 72)
----------------------------------------
18/01/10 - Signature Compromis Terrain
14/05/10 - PC obtenu
27/12/10 - Prêt Signé
15/01/11 - Début Travaux
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...
Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous
CeSi: étonnant dans quel sens?
Initialement c'était deux. Mais au vu des résultats initiaux médiocres du be, on a rajoute un panneaux pour arriver au plus prêt des 50 kwh/m²/an. Mais en vain.
Effectivement le mot fun est sans doute fort, mais comprenez on a quand même un poele de 4kw.
Cela dit je préfère avoir un peu plus froid pendant la période de très grand froid que de souffrir de surchauffe quand il fera moyennement bon. Combien ici même sur ce forum, conseille des poêles moins puissants pour cette raison et avec une isolation beaucoup moins forte.
De plus, Le poele a granule ne nous convainc pas de part son cote électrique, de son cote esthétique. Et rien ne vaut le confort de la chaleur émise par un poele a bois.
Aussi, il me faut un poele super étanche. Le hase nous convenait a merveille...
Construction Maison Bioclimatique BBC
1022m² près du Mans (ARNAGE - 72)
----------------------------------------
18/01/10 - Signature Compromis Terrain
14/05/10 - PC obtenu
27/12/10 - Prêt Signé
15/01/11 - Début Travaux
J'y pensais justement!
Mais 7 panneaux seraient ils justifie pour la sale de bain et la lingerie alors qu'on sait pertinenemment que pour cette dernière pas besoin de chauffage? Mais bon selon les calculs du be avec la rt2005, il nous faut un appoint ici.
On sait que pour le chauffage électrique on applique un coeff de 2.58 dans les calculs.
Si on supprime ces mêmes appoints électriques, qu'en est-il de ce coeff quand c'est du chauffage solaire?
Je pense qu'on serait effectivement gagnant pour l'obtention de ce label, mais si le be ne me la pas proposé, j'imagine qu'il doit y avoir une raison. Le prix de l'installation peut être?
D'ailleurs que faut-il pour cette installation? Un deuxième ballon sans doute?
Construction Maison Bioclimatique BBC
1022m² près du Mans (ARNAGE - 72)
----------------------------------------
18/01/10 - Signature Compromis Terrain
14/05/10 - PC obtenu
27/12/10 - Prêt Signé
15/01/11 - Début Travaux
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi il fallait un chauffage d'appoint dans la lingerie puisque surface totale - sdb = les 110m2 autorisés pour le poele .
mais bon, c'est comme çà.
quand je disais "7 panneaux" c'était ... à la louche (je vais encore me faire lyncher ) et pour chauffer TOUTE la maison
Pour le solaire il n'y a pas le coeff (comme le 2.58 pour l'elec), et c'est heureux, on ne peut pas dire que la "fabrication" de l'energie solaire est couteuse, ni son transport...
Dans le calcul pour le chauffage bois, il y a aussi un coeff malus qui fait que certains dossiers ne "passent pas" en chauffage bois... mais passent en tout-solaire : pour chauffage et ECS (ce qu'on appelle un SSC) avec une résistance pour l'ECS.
Les BE le proposent rarement, sauf si on leur suggère. Le chauffage au solaire n'est pas encore une habitude en France, effectivement par rapport au poele, çà demande un reseau émetteur basse température (plancher chauffant) mais bon, c'est aussi un autre confort qu'un seul poele au milieu de la maison .
Pour 120-140m2 les SSC sont généralement (là aussi je vais me faire lyncher pour ma réponse à la louche ) 5-6 panneaux avec un ballon 800 ou 1000L selon les besoins en chauffage, en ECS, la région, l'ensoleillement car il peut être interessant d'avoir un ballon plus gros (ou 2 "petits") pour stocker la chaleur si on est dans une région peu ensoleillée. Dans le Sud pour 120m2 et 4 personnes, 5 panneaux 800L suffisent. En prix, çà doit tourner autour de 14-16000€, on voit parfois 25000€ il faut demander des devis.
Vous avez un beau projet de maison.
Comme l'avionique elisa le poêle n'est pas la pour le fun, même pour une maison bien isolée.
J'ai une maison ayant des perfs très proches des vôtres et le poêle a granules est vraiment utile. Dans notre cas, je dirais que le sèche serviette dans la salle de bain est la pour le fun !
L'étude thermique a donne 44kwh/m². Le poêle consomme autour de 6kg/ jour pour notre 1er mois de chauffage. Cela n'est pas énorme mais cela reste indispensable pour les jours ou le soleil ne chauffe pas trop la maison !
Notre construction d'une Maison Ossature Bois BBC à Colomiers (31-proche de Toulouse) : http://www.pikolifehouse.fr
Mettez du triple vitrage au sud et ça passera... ou passez simplement le TMS en 100mm, cela peut aussi suffire je pense (et cela serait la solution la plus economique pour gagner quelques kw.H dans l'étude).
Revoyez aussi avec le BE, comment faire au niveau des surfaces pour avoir un résultat plus favorable...
Par ailleurs, le règlement pour les poeles va à ma connaissance changer très bientôt.
Bonjour
Juste une réflexion sur le Poêle à bois Hase 4KW nominal pour chauffer une maison très bien isolée. Pour notre part le retour du bureau d'étude thermique a été non, car presque impossible à réguler finement.
AU niveau de l'utilisation cette remarque est hélas vérifiée sur un projet globalement équivalent au notre : Surchauffe impossible à maitriser si chauffage avec poêle puis des apports solaires conséquents. Seule solution ouvrir un fenêtre ! Enfin le rendement et le fonctionnement (imbrulés) sont bon si le poêle fonctionne au maxi de sa capacité mais deviennent très mauvais pour un fonctionnement en dessous.
Un poêle à granuler avec sa régulation semble plus pertinent.
Sauf erreur de ma part, et après confirmation par les plus experts, toutes les études montrent qu'en France (à peu près partout sauf dans les quélques régions les plus froides ou les plus mal exposées), le triple vitrage au sud est plus défavorable que le double. Il gêne considérablement les apports solaires et la surface vitrée devient un désavantage. Dans une conception bioclimatique, ce n'est pas un bon choix.
Bonjour,
Je confirme: le triple vitrage en façade sud est à proscrire, la perte des apports solaires ne sera pas compensé par le gain sur les déperditions
Pour la puissance du poêle, le moteur de calcul de la RT2005 favorise les générateurs de forte puissance, ce qui dans le cadre d'un projet BBC aux besoins limités est une aberration, mais le moteur de calcul n'a pas été conçu à la base pour ce cas de figure
Pour améliorer le bilan thermique de ce projet, il faut peut être vérifier si l'on peut diminuer les pertes thermiques en traitant les ponts thermiques qui sont une source majeure de déperditions
Cordialement
La déperdition annoncée de 4.6 kW par -7°C dehors me parait énorme
J'ai une maison qui à trente ans, mal isolée, et les déperditions que j'ai mesurées sont de l'ordre de 6 à 7 kW pour 130 m2 et -5°C extérieur.
A mon avis, la surface de vitrage très important coté Sud plombe complètement les déperditions en conditions défavorables (pas de soleil). EN gros, il y a un pignon presque entièrement en vitrage avec un U de 1.4 , soit quasiment rien.
Je dis pas que cela plombe la conso annuelle, mais les déperditions max donc la puissance de l'émetteur.
Non, c'est le contraire : un double vitrage exposé au sud genère plus d'apports qu'il n'implique de pertes. Donc en réduisant les surfaces vitrées au sud, à mon avis et sauf conditions bien particulières, le bilan sera encore plus défavorable. Toutes les études montrent qu'en augmentatnt les surfaces vitrées au sud, on réduit la consommation quasiment partout en France... Donc assurément le problème ne peut pas venir des vitrages sud...
C'est 2 choses différentes. Mgarrig parle de déperditions. Avec des surfaces vitrées au sud, tu augmentes necessairement les deperditions les jours sans soleil. Ensuite, que cela fasse diminuer les besoins de chauffage annuels,parce qu'il y a des jours avec soleil et donc des apports gratuits, certes, mais tu augmentes la puissance de chauffe nécessaire puisque les déperditions lors des jours sans soleil sont plus importantes.
A+
onctuellement effectivement, tu augmentes la puissance néceassaire des besoins en chauffage mais annuellement (ce que prend en compte l'étude), tu diminues les besoins. Donc ce n'est pas parcequ'il va réduire les surfaces vitrées côté sud qu'il va résoudre son problème. Si ?
Pour résoudre son problème, il faut qu'il change de poele, en mettant un poele plus puissant, cela devrait passer (et oui, le moteur de calcul a ses limites.De toute manière, même dans une maison bien isolée, il aura besoin de cette puissance quand il fera froid sans soleil....Mais bon, depuis le mois de février, à mon avis, le problème est réglé.
A+
Plusieurs fois que tu dis cela.... Cela me fait rire...
Maison Phénix de 1980. On peut réver mieux.
Isolation des murs: un peu plus de 50 mm de polystyrène. R= 2 à la louche.
Le toit: 80 mm de polyuréthane + un peu de LDV : R= 4
La dalle sur sous-sol : 40 mm de poly basique.
Fen^tres acier bas de gamme avec vitrage 4/6/4 . U > 4 ou 5.
Ponts thermiques de partout....Etanchéité inexistante - VMC simple flux de base.
Avec tous ces handicaps, je mesure une déperdition de l'ordre de 250 W / °C pour 130 m2 chauffés (mesures effectuée plusieurs fois indépendamment) , ce qui correspond à une conso de chauffage théorique de 13 000 kWh Energie finale / an , vérifiée en pratique. Donc pas la gloire.....
A côté de cela , je vois un thermicien qui calcule une déperdition de 4600 / 26 = 180 W/°C pour une maison "bioclimatique" NEUVE de surface équivalente avec une résistance thermique de toutes les parois au moins deux à trois fois plus grande que chez moi.
Souvent le souci vient des déperditions par la ventilation et les infiltrations d'air. Elles sont calculés de manière forfaire parfois, ce qui conduit pour du BBC ou du passif à une mauvaise estimation des puissances de chauffe à fournir.
D'autre part comme cela été dis plus haut, les surfaces vitrées, mêmes au sud, sont très pénalisantes pour le calcul des déperditions qui se fait sans aucun apports solaires (et aucun apports internes).
Enfin avec un bâtiment isolé très fortement il est nécessaire de prendre en compte la constante de refroidissement de celui-ci, c'est à dire la vitesse à laquelle la température va dériver (diminuer) sans apports solaires ni internes.
C'est assez long, 1 à plusieurs jours, ce qui réduit d'autant la probabilité de n'avoir aucun apports solaires ou internes pour compenser la température minimale (qui est elle aussi assez rarement prolongé dans le temps).
C'est pour cela que le calcul de la puissance de chauffe doit être réalisé normalement de manière particulière (PHPP ou STD ou EN13790) pour ce type de bâtiment.
Oui, entre une étude et des tests pratiques, on peut relever des différences, notamment car il est difficile de calculer la consommation en présence d'apports internes Mgarrig.
Et une étude aurait probablement annoncé davantage, ce qui donnerait peut-être le double par rapport au projet BBC de Ragdam.
Sauf qu'on en est à la 3ème génération de triple vitrage et qu'ils ont désormais des performances similaire à la plupart double vitrage du point de vue apporte solaire. Plusieurs fabriquant de vitre ont des triples avec des coeef >60% (61% chez interpane, 62% chez neutralux, ....) Ca change tout !!
Bonjour, quel est votre besoin de chaleur de chauffage instantané, calculé au plus froid de l'hiver ? Si vous êtes en dessous, ou proche des fameux 10W/m² (et pas KWh/m²/an hein !), et bien vous pouvez chauffer par l'air avec une batterie électrique. Pour que cela fonctionne bien, il vous faut des gaines isolées. Pour y parvenir, je pense qu'il vous faudra du TV au SUD, pour des raisons très bien exposées par Locaterre et que je ne vais pas répéter.
Les batteries électriques sont acceptées par Promotelec, mais pas celles à eau sur ballon d'eau chaude (Titre V obligée). Bref, à voir. En tout cas, c'est ce que nous avons prévu de faire, le chauffage par la VMC double flux (le poêle n'est que pour l'agrément).
Il est très tard, je n'arrête pas de chercher des infos et je ne trouve pas ; j'avoue que je compte sur l'équipe pour pouvoir m'aider!
Nous avons fait faire une nouvelle étude thermique pour le BBC car nous avons changé des matériaux pour d'autres beaucoup plus performants . Et là, le BE me dit que pour que nous passions en BBC, il nous faut des panneaux solaires ( la 1ère étude , nous passions en BBC avec de la laine de verre !): gros coups dur car nous ne voulions pas en mettre et surtout point de vue financier !! Je déprime un peu c'est vrai . Je précise que nous en sommes actuellement au placo et aux joints .
Je vais vous faire la liste ci-dessous de la composition de notre maison en Haute-Savoie , pourriez-vous s'il vous plait me dire ( je m'adresse à tous les connaisseurs), ce que vous en pensez ? Beaucoup nous dise que ça doit passer en BBC normalement comme c'est maintenant .
* Maison OSB épicéa + pare-pluie
* surface totale de la maison = 104.09 m²
* Isolation intérieure (maison + garage ) =
Murs = 140 mm 65kgs/m3 de ouate de cellulose projetée
Plancher = 200 mm 65kgs/m3 de ouate de cellulose projetée
Toiture = 300 mm 65kgs/m3 de ouate de cellulose projetée
+ Etanchéité à l'air adhésif SIGA 60 ( partie courante et contour de fenêtre )
SIGA 100 (pour lisse basse )
* Plaque de BA13 - Cloison intérieure fibre de bois accoustique
* Isolation extèrieure =
Contre-lattage extèrieur et fibre de bois STEICO spécial de 60 mm d'epaisseur .
* Chape = (KNOPP )
Chape de ravoirage = 50 mm d'épaisseur
Puis 68 mm d'isolant dalle Novacome ( plancher chauffant présent mais ne sera pas utilisé - car nous n'avons pas prévu de chaudière - ce sera pour au cas où dans le futur )
Chape liquide KNOPP = 60 mm d'épaisseur
* Electricité =
Boite de cloisons étanches à l'air pour murs périphériques et bouchons gaines .
Tableau à l'intérieur du cellier
* Fenêtres / volets / portes=
Menuiseries PVC vitrage 10-10-4, gaz argon .
Volets roulants électriques = lame alu DP 43 mm et 9mm d'épaisseur
Porte d'entrée : acier - isolée = Performances Thermiques : Ud <= 1.2 - Marque / modèle= BEL'M / Médiane
Porte qui va de l'intérieur de la maison au garage : acier - isolée = Performances Thermiques : Ud <= 1.2 - Marque / modèle= BEL'M / Equation
* Velux
Un velux " GGL M04 tout confort" 78X98 et isolation BBC
Un velux "GGL 3057 C04 tout confort " 55X98 avec volets roulant électrique et isolation BBC
* Poêle et chauffage=
Poêle à granueles ELENA Palazzetti , étanche à l'air
Sèche serviette ATLANTIC ETROIT 2012
Dans le cellier = radiateur électrique ATLANTIC KENDO 1500W ( peut-être qu'il faudra le mettre, nous le saurons prochainement par rapport au 90/10 du poele )
* Chauffe-eau Thermodynamique THERMOR AEROMAX 3
* VMC double-flux DUOLIX MAX ATLANTIC qui sera posée à l'intérieur du cellier .
* Trappe BBC qui va d'une des chambres jusque sous le toit = c'était pour pouvoir mettre les gaines et insuffler la ouate de cellulose ,spécial BBC = marque NICOLL
J'ai relu mon message et j'ai vu qu'il manquait quelques précisions =
La maison est sur 2 étages . Les panneaux solaires qu'on me demande de mettre sont thermiques ( viessman ), c'est ce que je ne comprends pas car avec l'aéromax 3, il n'y en a pas besoin .
Je suis sur le.c..... Que ça ne passe pas avec toute l isolation que tu mets, je suis pas un specialiste mais je te donne notre exemple: 133m2 vitrage uw1,4 (double vitrage)
Mur r de 4,32 il me semble ,toit r7,15 et le sol hourdis up 0,19 et tms 4,7cm chauffe eau thermo sur air vicié deux radiateurs pour deux chambres et seche serviette pour les deux salle de bain. Poele granule 9kw avec sonde de temperature et programmable pour regler plus precisement la temperature juste, prise elec radiateur prevue au cas soucis avec le poele.
Et on est a 44kw par m2
Si on avait pris le chauffe eau solaire on aurait ete a 42kw
Voila je sais pas si ça peut t aider mais tu auras un element de comparaison peut etre.
Par contre drole d idee de l apoint electrique dans le cellier, poruqoi dans le cellier tu y dors ?
Le poele.a granule a un meilleur rendement ,que le poele a bois. C est peur etre ça qui avantage. Mais tes argulents en faveur du poele a bois me laisse dubitatif. Meme si j ai besoin que de 4kw au llieu des 9kw ben la sonde est la pour ça et cela regule.
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Merci beaucoup de ta réponse, je commence à démoraliser , je n'arrête pas de réfléchir, de chercher à droite et à gauche, Pff !!
Ton message me "rassure" un peu car je suis sûre qu'on peut passer sans ce sytème de panneaux solaires thermiques !
En fait, on a un poele à granules étanche à l'air de 9.5 kw ( palazzeti Elena )
Oui pour le cellier, je trouve que c'est du n'importe quoi mais il manque une zone de chauffage électrique ( vis à vis du peole à granulés ) et par rapport au m² nécessaire, ils ont choisi le ... cellier !!!! Inutile de préciser que si vraiment on doit le mettre, je l'enlèverai après car je ne vais quand même pas chauffer un cellier !!
Je regarde le rapport logiciel envoyé hier par mon BE , et j'ai vu qu'elle s'est trompé d'un peu moins de 5 m² sur la surface de la maison . Elle a mis 99.76 m² en fait sur le total .
J'ai beau essayé de comprendre ce rapport, pour moi, c'est presque du chinois !!!
Pouruoi cette marque. A vérifier mais je crois qu'elle est bien moins dense que chez les concurrents (donc peu adaptée aux maisons à inertie légère)
(si vous avez accès au gaz il y a des chaudière à moins de 2000€
L'étanchéité n'est pas gérée derrière les boites ? Vous ne faites pas de vide technique ? Dabns ce cas pas besoin de boite étanches.
Vous avez simulé du triple vitrage ?
Belm a des portes de service avec un U=1,0
Ils sont étanche à l'air ? Sinon voir du coté de Roto ou de Fakro. Ils ont des modèles performants et étanches (j'ai pris du fakro)
Le cellier peut être sorti de la zone à chauffer en principe (vu que cela n'a pas à être chauffé ! )
Attention le palazzeti n'est pas très silencieux je crois.
C'est pas le plus performant je crois...
* VMC double-flux DUOLIX MAX ATLANTIC qui sera posée à l'intérieur du cellier .
Pas trop le choix en matière de trappe toute faite BBC... moi j'ai pris un scalier trappe fakro.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
pas compris :
s'il vous conseille le solaire thermique, ce doit être parce que le trucmuch-aéromax ne passe pas.
il faudrait regarder :
- conso du ballon-trucmuch sur l'année, etes-vous sur que ce soit l'idéal dans votre région ? fonctionne-t-il si les T° descendent en dessous de zéro ?
à +7° il a un cop qui couvre juste le coeff malus de l'electrique donc en dessous il risque de plomber les résultats.
- la DF ? quelle conso ? quels gains ?
- materiaux plus isolants ok, mais il faudrait le "R" et il faut savoir que si ces matériaux (la marque, le produit exact) ne sont pas référencés chez Promotelec pour le label, ils appliquent un coeff de malus.
- des vitrages en 10/10/4 ?
sur un autre post tu dis que la maison fait 100m2, tu as augmenté ?
avec un poele tu peux chauffer 110m2 sans compter la sdb puisqu'on y met un chauffage d'appoint, donc si tu as plus effectivement il faut un second chauffage.
Oui la chape est sous avis technique n° 12/07-1497. Par contre, non, il n'y aura pas de gaz . En fait, on a fait le plancher chauffant au cas-où si un jour, je souhaite changer mon mode de chauffage et ainsi, à ce moment là, éviter de tout casser ( mon mari est plombier donc c'est pour ça qu'on l'a fait ( cf ça ne nous coûtait pas grand chose ) ), et en attendant ça fait une isolation en plus de 6.8 cms entre la chape et la dalle .
On a pris une pieuvre électrique dans une société renommée dans le Nord ( Pref..t ) et du coup, on a pris la totale pour être sûr que tout soit top et en fait ...
Chez Belm', j'ai mis longtemps à choisir les portes en fonction du budget et donc de l'esthétique que la mairie nous obligeait à suivre et on a opté pour ces portes en acier . Tout en sachant qu'au départ, notre constructeur ne nous en avait pas proposé d'aussi performantes .
Pour ce qui est des fenêtres , on est en moyenne à 1.16 [W/m²K] et il me semble ( je ne me rappelle plus trop ) que lorsqu'on avait commencé le projet, ils nous avaient dit de ne pas dépasser 1.4 .
Pour les velux, ils sont bien tous étanches, on avait pris, en plus (!!), les collerettes et autres qu'ils proposaient avec .
J'aimerais bien car c'est vrai que je trouve ça ridicule !!
Le Elena est silencieux en fait, c'est pour ça aussi, en plus du fait qu'il soit étanche à l'air, qu'on avait choisi celui-ci. Il n'est pas encore monté, je pense d'ici fin décembre, début janvier .
On avait opté pour l'ATLANTIC Odyssée, mais l'aéromax 3 est plus performant; il est plus cher en prix public, mai c'est vrai qu' on a ultra bien négocier chez le fournisseur de mon mari et on l'a eu au même prix que l'odyssée .
Je ne connaissais pas avant, c'est le quincailler ( un gros de la région) qui m'a conseillé ce modèle et du coup, je ne me suis renseignée sur la marque qu'après !
On a bataillé et sué avec la mairie pour pouvoir mettre du bardage ( tout à fait contre, impensable même et puis il y a ... le grenelle II !!) ; et en, fait ça nous coûte 3 fois moins cher que de mettre du crépi .
On a obtenu la modif de permis ( la 2ème!) il y a 15 jours . Entre-temps, on a su qu'il avait sorti une nouvelle gamme plus facile à mettre mais niveau prix, aucune idée; je voulais justement allé voir chez Larivière pour demander des rensiegnements .
Non, en fait, grâce au chapiste, on sait que le bas est plus grand que sur les plans; pas de beaucoup mais presque 5 m² .
J'espère qu'ils vont nous l'enlever ce chauffage d'appoint !!!!
* Je sais que sur la ouate de cellulose ( Nr Gaia ) il y a un malus, mais j'ai d ela fibre de bois qui devrait compenser, non ?
[*]Performances adaptées aux bâtiments BBC , HPE, THPE [*]COP à 15°C : 3.8* / COP à 7°C : 3.1 selon la norme EN 255-3 [*]COP à 7°C sur air extérieur : 2.64 selon la norme EN 16147 [*]Pression acoustique à 2 m : 37dB(A) [*]Circuit frigorifique prêt à l’emploi : aucune intervention nécessaire [*]Commande digitale rétro éclairée avec plusieurs modes de fonctionnement : Ecp ; Boost et absence [*]Large plage de température de l’air ambiant pour le fonctionnement de la pompe à chaleur : de -5°C à +35°C *
Pour la double flux =
DuolixMax = 92 % de rendement .
est ce que c'est ça sur le rapport ??
Ventilation
m³/h
Débit d'air en occupation:
Entrant:
Sortant:
Etancheité Entrée air Fenêtre Vent. Mécanique Vent. Naturelle
Débit d'air en inoccupation:
Entrant:
Sortant:
Etancheité Entrée air Fenêtre Vent. Mécanique Vent. Naturelle
30.47 19.89 0.00 111.88 0.00
-31.79 -22.02 0.00 -110.89 0.00
34.44 21.27 0.00 111.89 0.00
-35.28 -24.23 0.00 -110.96 0.00
J'ai regardé et c'est indiqué ça pour le chauffage sur "le rapport logiciel " =
Parfois la df peut penaliser elle consomme bcp faut faire plusieurs simulation, la surface des miurs peut penliser aussi l orientation aussi.
Pas compris ton"malus" pour la ouate?
Bon sinon change de thermicien . Et encore sinon tu fous des radiateurs pas cher et voila.
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Parfois la df peut penaliser elle consomme bcp faut faire plusieurs simulation, la surface des miurs peut penliser aussi l orientation aussi.
Pas compris ton"malus" pour la ouate?
Bon sinon change de thermicien . Et encore sinon tu fous des radiateurs pas cher et voila.
En fait, mettre des radiateurs électrique pas cher à la place du poele ? ça pourrait marcher ?
Encore un BE qui ne fait que la moitié de son job ... sinon vous ne seriez pas ici à poser tant de question .
- conso du ballon-trucmuch sur l'année, etes-vous sur que ce soit l'idéal dans votre région ? fonctionne-t-il si les T° descendent en dessous de zéro ?
à +7° il a un cop qui couvre juste le coeff malus de l'electrique donc en dessous il risque de plomber les résultats.
+1
un bon solaire, bien posé bien orienté permet normalement d'être meilleur qu'un ballon thermodynamique, surtout dans nos régions de montagne. Mais entre un bon solaire et un bon thermo, la différence n'est pas énormissime. Normalement, l'aéromax 3 est plutôt en haut du tableau, et sur mes études il donnait plutôt de très bons résultats.
- la DF ? quelle conso ? quels gains ?
La double flux d'atlantic est certes certifiée, donc bien prise en compte par Promotelec, mais elle donne de (très) mauvais résultats : un rendement correct, mais des consommations de ventilateurs plutôt très élevées. La majorité du temps, quand on met un VMC2F Atlantic, on consomme plus qu'avec une simple flux hygroB ... Votre BE aurait du vous le dire.
- materiaux plus isolants ok, mais il faudrait le "R" et il faut savoir que si ces matériaux (la marque, le produit exact) ne sont pas référencés chez Promotelec pour le label, ils appliquent un coeff de malus.
Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe. Promotelec a des exigences sur les matériaux, mais pas de liste précise. Le matériau doit pouvoir justifier de ses performances avec un certificat. S'il n'a pas de certificat, il n'est pas du tout accepté par Promotelec (donc pas de malus : c'est pas accepté). Le certificat peut être européen (allemand, suisse, ...).
Et encore sinon tu fous des radiateurs pas cher et voila.
Ca c'est pas gagné de passer avec des radiateurs élec en BBC ^^
Non, en fait, grâce au chapiste, on sait que le bas est plus grand que sur les plans; pas de beaucoup mais presque 5 m² .
J'espère qu'ils vont nous l'enlever ce chauffage d'appoint !!!!
* Je sais que sur la ouate de cellulose ( Nr Gaia ) il y a un malus, mais j'ai d ela fibre de bois qui devrait compenser, non ?
il n'y a pas spécifiquement de malus sur la Nr Gaia, c'est une ouate plutôt classique (mais pas la plus performante !).
[*]
J'ai regardé et c'est indiqué ça pour le chauffage sur "le rapport logiciel " =
Je comprends pas trop ces chiffres là, 63 kWh/m² de chauffage et 3.7 kWh/m² d'ECS ?? les chiffres ne correspondent pas je pense.
Le cellier peut être sorti de la zone à chauffer en principe (vu que cela n'a pas à être chauffé ! )
Non, enfin du moins pas suivant la réglementation. Le cellier compte dans la SHON, sauf s'il est au sous-sol sans fenêtre (plutôt une cave dans ce cas là^^).
La maison est sur 2 étages . Les panneaux solaires qu'on me demande de mettre sont thermiques ( viessman ), c'est ce que je ne comprends pas car avec l'aéromax 3, il n'y en a pas besoin .
Le BE ne vous propose pas de mettre le solaire en plus de l'aéromax, mais à la place de (enfin, j'espère^^). S'il vous demande ça, normalement, ça signifie que l'aéromax n'est pas suffisant, qu'il y a besoin de mettre quelque chose de plus performant.
Nous avons fait faire une nouvelle étude thermique pour le BBC car nous avons changé des matériaux pour d'autres beaucoup plus performants .
Attention : la laine de verre est en général bien meilleure isolant thermique que la ouate (suivant les produits, il est possible que 16cm de ouate = 12cm de laine de verre). Ne confondez pas "produit sain" avec "produit performant". Je parle là de performance niveau déperdition uniquement.
Et là, le BE me dit que pour que nous passions en BBC, il nous faut des panneaux solaires ( la 1ère étude , nous passions en BBC avec de la laine de verre !): gros coups dur car nous ne voulions pas en mettre et surtout point de vue financier !! Je déprime un peu c'est vrai . Je précise que nous en sommes actuellement au placo et aux joints .
De grâce, fait appel à un BE très tôt dans le projet, si possible avant le permis !! J'arrête pas de le répéter, beaucoup de gens se disent "on va attendre, on va chercher le moins cher, on ne prend pas d'accompagnement, on ne paye qu'une étude". Résultat : un projet qui n'est pas optimisé au départ (compacité ? orientation ? isolation ?) est un projet qui à la fin est plus couteux qu'un projet optimisé.
Beaucoup nous dise que ça doit passer en BBC normalement comme c'est maintenant .
En BBC, il y a des ordres de grandeurs pour savoir si ça passe à peu près. Mais beaucoup parlent à tort et à travers. A isolation égale, il suffit de 2 vélux en plus, d'une ouate avec un lambda de 0.042 au lieu de 0.04, d'une VMC atlantic au lieu d'une autre double flux, d'une forme de maison différente et vous pouvez rajouter 50% de consommation en plus ! Donc attention à ce qu'on vous dit, à la fin, seul le calcul compte.
Attention aussi aux comparaisons hâtives : la Haute Savoie, c'est pas Nice !
* surface totale de la maison = 104.09 m²
Premier point pénalisant : la surface est faible, et ça n'aide pas pour le BBC (le rapport déperditions/m² est plus grand que sur des surfaces plus élevées). C'est un défaut du BBC. La RT2012 sera meilleure sur ce point (peut être pouvez vous attendre que Promotelec accepte les études RT2012 ? enfin, si vous avez acheté une étude thermique pas cher, ils vous le feront payer en supplément je pense, car ça oblige à refaire l'étude).
2ème point limite : l'isolation
Murs = 14 de ouate + 6 de fibre : c'est un mur standard pour du BBC, ni plus ni moins. J'ai vu plein de maisons avec ça qui ne passaient pas bien : en clair, c'est le strict minimum ! Ca, c'est un mur avec un R < à 4.5, ce qui est faible pour du BBC en Haute Savoie.
Sol : 65 de Novacome, c'est bien insuffisant ...
Toiture : idem que pour les murs, un R d'à peine 7, c'est léger en Haute Savoie
En résumé : l'isolation est au strict minimum, ce qui vous oblige à mettre le paquet sur les systèmes chauffage/ECS
Fenêtres et portes : difficile de faire mieux sans passer en triple, donc c'est pas le premier poste que je travaillerai si le budget est tendu.
* Velux
Un velux " GGL M04 tout confort" 78X98 et isolation BBC
Un velux "GGL 3057 C04 tout confort " 55X98 avec volets roulant électrique et isolation BBC
Ah, des Vélux ... Il faut savoir que les Vélux ont quasiment tous des performances thermiques faibles, c'est donc souvent un point faible du bâtiment (hiver, et été).
Dans le cellier = radiateur électrique ATLANTIC KENDO 1500W ( peut-être qu'il faudra le mettre, nous le saurons prochainement par rapport au 90/10 du poele )
S'ils l'ont mis dans le cellier, c'est possiblement parce que c'était une petite pièce, donc surface chauffée élec = plus faible qu'une chambre. Mais au vu de vos surfaces, je ne comprends pas trop ce radiateur supplémentaire ...
Voilà mon opinion ! Le BBC, c'est pas si simple, on est sur des valeurs de consommation assez faibles, du coup attention aux grains de sable ... qui peuvent tout changer...
Edit :
En fait, mettre des radiateurs électrique pas cher à la place du poele ? ça pourrait marcher ?
Non mais je dis ça pour ton cellier.apres faut voir avec un radiateur dans les chambres ce que ça donne, en parler au bet
Ya un truc qui va pas faut vrailent tout reprendre l etude thermique a 0 avec le thermicien voir si ils se sont pas planté sur tous les points suffit que l orientation soit mal positionnee sur un plan ou des trucs comme ça! Pour mon etude thermique on ne m avait pas precisé le type de seche serviette ou de radiateur juste marqué rayonnant ni de marques ni rien suffit que ce soit 6fils pilotes ou un truc comme ça . Y a un truc qui deconne :je suis loin de ton isolation pour une maison plus grande avec des angles partout et une moins bonne orientation et je suis en dessous
Le rendement du poele peut etre?
Reprend tout vraiment il se peut qu il y est des erreurs et un bon bet reprendra autant d etudes que necessaires pour que ça passe et te conseilleront
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
La double flux d'atlantic est certes certifiée, donc bien prise en compte par Promotelec, mais elle donne de (très) mauvais résultats : un rendement correct, mais des consommations de ventilateurs plutôt très élevées. La majorité du temps, quand on met un VMC2F Atlantic, on consomme plus qu'avec une simple flux hygroB ... Votre BE aurait du vous le dire.
Mon bet me l a dit aussi vire ça pour un vmc hygro b
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
...grâce au chapiste, on sait que le bas est plus grand que sur les plans; pas de beaucoup mais presque 5 m² .
J'espère qu'ils vont nous l'enlever ce chauffage d'appoint !!!!
tu peux chauffer jusqu'à 110m2 avec un poele donc c'est bon.
1/ qui sont "ils" ? QUI a décidé de cet appoint dans le cellier ?
* Je sais que sur la ouate de cellulose ( Nr Gaia ) il y a un malus, mais j'ai d ela fibre de bois qui devrait compenser, non ?
NON puisque tu as de la ouate sur toutes les surfaces extérieures (toit, murs, sol) et que la laine de bois est dans les cloisons intérieures elle ne sert à rien pour l'isolation thermique, seulement en phonique.
En fait, mettre des radiateurs électrique pas cher à la place du poele ? ça pourrait marcher ?
pour chauffer la maison oui, pour le BBC non.
ps : tous les produits Atlantic-Thermor sont certifiés, pas pour çà qu'ils sont bons...