Bonjour
Voici le courrier que nous envoyons ce jour au siège social de Nexity, à La Défense.
Madame, Monsieur
En juin 2010, alors à la recherche d’un terrain pour unprojet de construction, nous avons manifesté notre intérêt pour une parcellesur le projet nommé « Les jardins de Tilloy II », proposé par l’agenceNexity Lille. A la suite d’un rendez-vous avec l’assistante de Mr Olivier Fourez,nous avons signé un contrat de réservation pour la parcelle 21. Cette personnenous a indiqué que les terrains s’étaient tous vendus très rapidement, et queles travaux de viabilisation pourraient rapidement commencer.
En novembre 2010, aucun travaux n’avaient été entrepris surle lotissement. Nous nous sommes rapprochés de Mr Fourez, qui nous a indiquéque ces travaux allaient démarrer la semaine suivante. Plusieurs semaines plustard, aucun démarrage constaté. En février, toujours le même discours, « uneréunion de début de travaux à lieu après-demain, les travaux commencent dansune semaine ». En Avril, les travaux ont enfin commencés. Mais dès la finMai, nous avons constaté que plus rien n’avançaient.
Nous avons recontacter Mr Fourez, qui nous a fait part deproblème de succession pour une partie du lotissement, mais que cela allaitrentrer dans l’ordre rapidement.
Nous avons multiplié en Juin et début Juillet les appels. MrFourez n’étaient jamais disponible, toujours en rendez-vous, et malgré lesnombreux messages laissés au standard, il ne nous rappelait jamais. Pour avoirdes informations, nous en étions rendus à demander à la commerciale de notreconstructeur de maison, qui connaît depuis un moment Fourez, à se renseignerauprès de lui pour avoir des nouvelles.
Suite à un haussement de ton de notre part, et à un e-mailenvoyé au siège social de Nexity, nous avons été recontactés par Mr Vandecasteel,directeur de l’agence de Lille. Il a été honnête avec nous, et nous a expliquéque les travaux étaient stoppés suite à un problème de succession, et à l’attented’une décision d’un juge des tutelles.
L’été a passé, sans que rien ne bouge. Nous avons rencontréle 8 Septembre notre commerciale auprès de Maisons d’en France. Suite à cerendez-vous, et au niveau planning proposé, nous avons effectué des recherchessur Internet. Cela nous a conduit à trouver le forum suivant :
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-127972.php
Vous pourrez y lire différentes versions de l’histoire,provenant de différents réservants. Nous avons contacté ce matin même l’agencede Lille. Mr Vandecasteel nous affirme que ces histoires sont fausses. Ellessont pourtant relatées par des personnes qui n’ont pas peur de dévoiler leursidentités (les numéros de parcelle sont cités).
Aussi, aujourd’hui, nous mettons sérieusement en doute lespropos de Mr Vandecasteel. Il s’avère même qu’auprès de la mairie de Tilloy, leton monte également devant le flou orchestré par l’agence Nexity de Lille, etMr le Maire de Tilloy a convoqué les représentants de Nexity.
Nous vous demandons donc une clarification précise de lasituation. Celle-ci est sérieuse, des projets immobiliers importants pour unevingtaine de foyers sont en jeu, et pour certains des contraintes calendaires pourraientremettre en question ces projets.
Nous avons sollicités auprès de Mr Vandecasteel la tenue d’uneréunion d’information rassemblant l’ensemble des réservants. Nous sommes dans l’attenteà ce jour de sa réponse, et d’une action de sa part.
Il résulte de tout cela que de graves problèmes decommunication existent auprès de l’agence Nexity Lille envers leurs clients.Nous avons le douloureux sentiment de ne pas vraiment être considérés, et sansde multiples initiatives personnelles, nous ne serions aujourd’hui absolumentpas informés de la situation. Nous trouvons cette attitude de la part de l’agenceNexity Lille hautaine et peu commerciale.
Nous espérons que suite à ce courrier, la communicationpourra s’améliorer, et une clarification de la situation faites auprès desdifférents réservants.
Nous restons à votre entièredisposition pour tout renseignement complémentaire.
Sincères salutations,
J'ai donné l'adresse de ce forum à Mr Vandecasteel. J'ose espérer une réponse de sa part, mais il semble en tout cas que l'on a autant de versions de l'histoire que de personnes ayant réservées une parcelle. Ma femme a appelé la mairie de Tilloy, et s'est entretenue avec Mr le Maire de Tilloy. Lui-même est excédé de la situation, et a convoqué Nexity pour avoir des explications !
J'ai proposé à Mr Vandecasteel d'organiser une réunion d'information, mais je n'ai pas eu sa réponse. Si rien ne bouge du côté de Nexity, et que leur communication reste aussi déplorable (même inexistante), il pourrait être bon de se rassembler et de s'organiser pour faire valoir nos droits.
Affaire à suivre...