Suite à la réception de ma commande Caro-Centre de 150 m² de
carrelage de sol (avec les plinthes) + 33 m² de faïence, voici mes commentaires sur le déroulement de cette commande.
Un petit rappel des différentes étapes :
- vous envoyer une demande de prix
- vous recevez une offre de prix provisoire dans laquelle les prix ne sont pas forcément ceux que vous paierez au final
- si vous êtes intéressé, vous envoyer un chèque d'acompte (avec possibilité de se rétracter et d'être remboursé si l'offre définitive ne vous convient pas)
- vous recevez une offre définitive
- si vous êtes intéressé, vous procédez au paiement de l'intégralité de votre commande (sans aucun délai de rétraction possible)
- dans mon cas, 1 mois et demi plus tard, j'ai reçu toute ma marchandise : aucun défaut constaté (référence OK, quantité OK, pas de casse)
Ce qui a bien marché :
1/ délai pour l'offre de prix provisoire : moins de 3 jours dans mon cas
2/ le prix (tout frais pris en compte) : j'ai eu un gain de 11 % par rapport au prix que j'avais en boutique. Bon à prendre mais très loin des -30 à -80 % annoncés sur le site.
3/ les prix dans l'offre définitive : prix globalement respecté par rapport à l'offre provisoire (même s'il y a eu 20 € d'augmentation au global) Remarque : je n'ai pas eu la même ambiguité que Philippe-C-38 pour la TVA. Sur mon offre définitive, il est clairement indiqué "les prix indiqués dans le tableau sont sans frais ou taxes supplémentaires. (Prix TTC)".
4/ la livraison : le transporteur m'a appelé pour prendre rendez-vous, le chauffeur/livreur était soigneux et efficace. Remarque : ne pas négliger les problèmes de manutention après livraison. Je me suis retrouvé avec 5 palettes chacune pesant 800 kg posées dans une cour en gravier (il n'était absolument pas possible d'utiliser un transpalette). J'étais content d'avoir anticipé. A noter tout de même que le rendez-vous était fixé l'après midi et que le chauffeur s'est présenté chez moi à 10h.
5/ l'emballage : palettes très solides avec de nombreux cerclages, aucun paquet qui ne dépasse de la palette + filmage à chaud très épais. Au final, aucune casse détectée
6/ 1er choix de carrelage : c'est bien ce qui est marqué sur les paquets
Ce qui m'a (beaucoup) moins plus :
1/ le principe même de la démarche : mon choix de carrelage s'est fait en visitant des magasins, en voyant des échantillons, et me faisant prêter des carreaux. Toutes choses que Caro Centre ne fait pas et dont ils ne supportent pas les coûts. Je ne suis pas forcément à l'aise avec cela mais la responsabilité n'est pas du côté de Caro Centre sur ce point.
2/ le sentiment d'avoir été en parti « trompé » : il est écrit textuellement sur leur site « achat directement à l'usine » / « en direct des fabricants, sans aucun intermédiaire » et clairement dans mon cas, ce n'est pas ce qui s'est passé. Dans mon cas, l'offre de Caro Centre correspondait à de la vente par des vendeurs de carrelage italiens (y compris pour une partie de ma commande produite en Espagne) qui ne sont en rien des usines d'après ce qu'on peut voir sur leur sites internet.
Il semble donc que Caro Centre n'ai pas spécialement d'accès direct aux usines mais se contente de faire passer votre demande de prix / commande à des commerçants italiens chez qui les prix sont plus favorables + transporteur, tout en ne portant aucune responsabilité contractuelle dans l'achat.
Vu comme ça, leur commission de 25 % est chère payée.
3/ Le principe offre provisoire / offre définitive : vous ne connaissez pas le prix final et on vous demande déjà de payer plus de 1000 € dans mon cas.
4/ L'annonce sur l'offre définitive que celle-ci est considérée comme « valide » si vous ne la dénoncez pas sous 3 jours. Selon ce principe, 3 jours après réception de l'email vous passez instantanément de l'état « J'ai demandé à en savoir plus après l'offre provisoire, sans engagement » à « je suis engagé sur tout le montant de l'offre alors que je n'ai rien signé ».
5/ L'absence de tout délai de rétraction après l'acceptation de l'offre définitive
6/ Une partie de l'article 8 des Conditions Générales de Vente Traitement des litiges est très étonnante :
« Par dispositions réglementaires et législatives, un recours au titre de matériaux endommagés est recevable dès lors que la quantité détériorée est supérieure à 5% de la surface commandée, étant convenu que les produits non conformes pourront être utilisés dans les coupes. »
Je n'ai pas trouvé les dispositions réglementaires et législatives évoquées.
Je ne vois pas pourquoi je devrais accepter 5 % de carrelage cassé (pas forcément réutilisable pour des coupes) ou même en miettes ou à la surface complètement rayée.
7/ La marchandise est payée en intégralité au moment de la commande (pas au moment de la livraison). Pendant presque 2 mois j'ai donc la totalité du montant sorti de ma poche mais rien dans les mains en attendant la livraison.
8/ Le risque sur la livraison : pour une grosse commande (supérieure à 3 tonnes), le décret n°99-269 du 6 avril 1999 s'applique. Article 7.2 : le déchargement de la marchandise est exécuté par le destinataire sous sa responsabilité. Autrement dit, il est probable que le chauffeur vous donne un coup de main pour le déchargement voir s'en occupe en intégralité mais : rien de l'y oblige (un chauffeur qui a mal au dos ça existe) / s'il y un incident pendant le déchargement, même sur une action du chauffeur (palette qui se renverse / qui tombe du camion) c'est vous qui êtes responsable, donc pas d'indemnisation de la part du transporteur.
9/ Le flou sur les prix mentionnés sur leur site internet : mon offre provisoire et mon offre définitive ont servis à alimenter leur catalogue du site internet. Dans les 2 cas les prix du site internet n'étaient pas juste par rapport à mes offres (une fois les prix du site internet étaient un peu plus cher que mon offre, une fois les prix du site internet étaient un peu moins cher que mon offre).
10/ Les prix publics annoncés : lors des différentes discussions téléphonique avec le commercial Caro Centre, celui ci a comparé son offre à des prix publics complètement fantaisistes.
Pour la faience qu'on me proposait à 75,5 €/m² (sans négociation) dans une boutique reconnue, il m'annonçait un prix public de 99,9 €/m² (repris par Caro Centre dans la partie Catalogue de leur site internet).
Même chose pour le carrelage de sol pour lequel le prix en magasin est de 40 €/m² alors qu'il annonce un prix public de 65,5 €/m².
Cela lui permettait forcément de faire paraître sont offre beaucoup attractive. Son argumentation selon laquelle le magasin en question ne vend pas forcément du 1er choix ne tient pas : j'ai vu les paquets dans le stock de la boutique et ils ont le même marquage « 1er choix » que les paquets de ma commande Caro Centre.
11/ L'absence de toute ouverture à la discussion sur le prix. Le commercial met en avant un pseudo gain que vous feriez déjà par rapport au prix public du carrelage (voir point n°10) pour refuser toute amélioration de leur offre.
Au final, j'ai acheté un prix et je n'ai pas eu d'incident. Donc à ce niveau là c'est un achat réussi.
Cependant, le gain par rapport à un achat en boutique est limité et les points négatifs sont très nombreux, pour certains majeurs et restent à l'esprit tout au long de l'opération (qui s'étale sur plusieurs mois pour passer l'ensemble des étapes). Ils peuvent potentiellement se transformer en gros problème.
Je ne doute pas que Caro-Centre puisse avoir une comportement plus « commerçant » que l'application au pied de la lettre de certains points du contrat mais sans en être sûr, ce qui fait foi c'est l'écrit. Et de nombreux points sont très problématiques.
J'ai donc un sentiment de gêne à ce niveau.
A choisir donc en toute connaissance de cause et en espérant n'avoir aucun incident.
Me concernant, je ne renouvellerais probablement pas l'opération si le cas devait se représenter (et pourtant ma commande s'est bien passée).