Bonjour !
Nous sommes sur le point de signer une réservation pour le lot 22 et un CCMI avec DRA pour qui ce lot est réservé. Nous avons eu un très bon contact avec Mr Blein de DRA, très compétent à nos yeux. Cela fait un an et demi bientôt que nous cherchons un projet de maison, achat, rénovation ou construction, et c'est la première fois que nous nous sentons aussi enthousiastes.
Ce qui nous motive, en dehors des prestations de DRA que nous trouvons vraiment bien, c'est le contact avec les 2 personnes de DRA que nous avons rencontré, le patron O. Laurent et le commercial technique Mr Blein. C'est bien la première fois qu'on ne nous fait pas sentir que nous sommes trop "pauvres" pour acheter, ou qu'on ne tombe pas sur des personnes avides d'argent avant tout ! Il faut voir comment certains vendeurs de terrains ou constructeurs de maisons peuvent parler de leur projet "haut de gamme" (sous-entendu, c'est pas pour toi petit) ou de leur devoir de ne pas amener n'importe qui dans le village car ils ont un devoir moral envers les habitants (si si !!!). Sans parler de personnes à la limite de l'********* illégale...
On a donc ressenti O. Laurent et Mr Blein plutôt sereins quant à leur projet, et ils semblaient (très) à l'aise, très naturels, sans faux-semblants. Mieux que cette commerciale qui a essayé de nous appâter en nous mentant carrément sur le projet...
D'ailleurs, je tiens à préciser que même lorsque les choses sont tout à fait légales, si le lotisseur ou le constructeur n'est pas transparent et cache (légalement) certaines choses, on peut être sacrément déçu et roulé dans la farine.
Tenez, 2 exemples.
Il est légal de signer un compromis de vente chez le lotisseur. Dans notre cas, nous avons signer avec un commercial, qui nous a dit que son patron signerait le contrat plus tard. Un mois plus tard, sans nouvelles, on rappelle, et on nous dit que puisque la loi sur la TVA avait changée en défaveur du lotisseur, alors on nous rajoutait 15000€ sur le prix du terrain pour compenser leur perte ! Alors même que nous en avions discuté avant la signature, et le commercial s'était voulu très rassurant et très confiant.
Ou encore... Une commerciale nous décrit un beau projet de 5 maisons de village charmantes, et nous fait comprendre que le but est d'y installer de jeunes couples, nous fait tout un discours sur le havre de paix que sera cet endroit, bref, elle nous fait rêver avec son blablabla... Lorsqu'on lui dit que le terrain donne droit sur un immeuble de 7 étages, elle nie et insiste sur le fait que vous vous trompez sur l'orientation du terrain. Elle affirme même que les dessinateurs se sont trompés, que vous n'êtes pas face à l'immeuble de 7 étages là-bas, mais que vous êtes plein sud... Quant aux jeunes couples, elle n'hésite pas à vous dire qu'ils ont déjà signé, et que vous êtes les derniers à signer... Image très belle, non ?
Sauf que 5 mois plus tard, une semaine avant de signer, nous apprenons d'une part que nous sommes en zone inondable, et surtout, d'autre part, que les 3 maisons de villages accolées à la nôtre se transforment en 6 appartements... avec balcons surplombant directement notre jardin !!! Et au passage, en grattant bien, nous apprenons que la commerciale vous a bien pris pour le pigeon confiant que nous sommes, puisque nous ne sommes que 2 à avoir signé une réservation...
Tout cela étant bien légal, bien sûr...
D'ailleurs, cela me fait penser à une troisième anecdote : celle du constructeur qui vous présente une superbe représentation 3D de la maison que vous lui avez faite dessiner, avec les arbres, la pergola, pleins de détails alléchants... dont un détail énorme, c'est que la maison n'est pas à l'échelle, et se trouve être le modèle au-dessus de celui que vous visez !!!
Enfin bref... Nous espérons bien que cette fois-ci est la bonne, et je suis content de voir que les retours sur DRA sont bons, d'après les posts précédents que j'ai lu. Difficile de se mouvoir dans un monde où l'argent engendre des comportements tels que les personnes en face de vous ne voient pas toute l'importance de l'achat d'une maison et tous les espoirs qu'on y met, tout ce qu'on projette dessus, surtout quand c'est la première fois !
Au fait, pour ce qui est des prestations des maisons DRA, nous trouvons qu'elles sont supérieures à celles offertes par nos différents projets envisagés depuis un an et demi. Selon notre (petite et intense) expérience, on est au-dessus des prestations offertes par l'achat d'une maison ancienne (performances énergétiques bien moindres, matériaux demandant souvent plus d'entretien => temps + argent, si rénovation nécessaire = beaucoup de main d’œuvre et donc environ 50% plus cher que faire du neuf sauf à tout faire soi-même et avoir des bons plans pour se fournir en matériel...).
Leur prestations, prix et qualité, sont également largement au-dessus de ce qu'on nous proposait en VEFA pour un projet à St-Symphorien d'Ozon (le fameux havre de paix selon la commerciale menteuse), ou en neuf par un constructeur isérois pour un projet à Solaize (sur le terrain qui prend 15000€ en un mois...).
Je pense que seul notre projet d'auto construction était moins cher, mais là, c'est une autre histoire. Et encore, puisque nous faisions bâtir le hors d'eau (maçonnerie + charpente) par un artisan (de notre connaissance), cela nous revenait encore assez cher et DRA sont encore bien placés par rapport à ce projet.
Une dernière chose quant à la clôture du terrain. Mr Blein nous a dit qu'il était possible de clôturer notre terrain, en mettant la clôture 80cm derrière les haies qui seront plantées par DRA pour les lots les concernant (pour un souci d'esthétique), par contre il sera interdit de faire des murs et murets. Le grillage est autorisé à condition de ne pas mettre de grillage en forme croisé...
En tout cas, merci d'avoir apporté toutes ces infos tout au long de ce forum, c'est intéressant, et rassurant.
A bientôt,
Gauthier et Sophie