Retour
Menu utilisateur
Menu

Consuel ne correspond pas à l'installation réelle

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.885 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Loire Atlantique
Bonjour,

J'ai une question à laquelle personne ne sait vraiment répondre : j'ai reçu le consuel de la part de mon constructeur (qui l'a eu par son électricien). Je vérifie avec ce qui est installé dans ma maison (j'ai eu les clés pour le passage d'ERDF) et là : les puissances des radiateurs notées sur le papier ne correspondent pas à celles installées dans la maison (noté 1000w dans chaque chambre, posé 750w). Aussi il nous a mis un nombre de prises 16A et foyers lumineux pharaonique !!! (46 prises pour une maison de 84 m², j'en compte 33).

J'ai contacté le constructeur qui me dit que ce n'est pas grave pour les radiateurs, c'est "pour dire" qu'ils mettent une puissance sur le papier (sauf qu'ils m'ont peut-être facturé des 1000w, je n'ai pas reçu l'étude thermique encore, ils m'ont dit en fin de chantier).

J'ai donc contacté le CONSUEL de Rennes, qui m'a dit de voir avec mon constructeur ou l'électricien (super !) et que si j'ai vraiment un doute, envoyer courrier au délégué régional qui traitera cela.

Il faut savoir que ce fameux électricien m'a fait des trous de prises partout dans la maison, rebouchés mais trous quand même ! Et il m'a mis des prises là où je n'en avais pas demandé, du coup je n'ai pas celles que je veux, où je veux (entre autre dans ma chambre, on en avait prévue une à la tête du lit pour le chevet, il ne l'a pas mise, j'en ai 2 sur le mur d'en face et 1 dans l'entrée, super chouette la rallonge de 10 mètres). Ils vont reprendre les prises de la chambre, j'ai laissé tomber pour le reste, ils vont me saccager tous les murs, je vais vouloir suspendre mes meubles de cuisine, ils vont nous tomber dessus !

Alors quelqu'un sait-il s'il faut ou non, noter EXACTEMENT le bon nombre de prises et la bonne puissance des radiateurs, ou est-ce du hasard, on met ce qu'on veut et on voit après ?

Merci pour vos réponses !
Aurélie
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Socoa (64)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Bonjour,
Tu devrais normalement avoir discuté tout cela avec le constructeur lors de la MAP et avoir un plan avec la localisation de chaque prise, interrupteur, prise téléphone, etc. Ca n'a pas été le cas ?
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique
Sisi, ça a été fait, il nous a envoyé un plan électrique à compléter avec les petits dessins là... Chose que l'on a faite, que j'ai pris soin de photocopier pour avoir ma preuve en cas de besoin (je l'avais senti !!!).

L'électricien a fait n'importe quoi (à mon avis), il y a des trous rebouchés partout dans la maison, certaines prises ne sont pas à l'endroit souhaité sur le plan électrique, je ne trouve pas le même nombre dans la maison que sur le consuel.

Et concernant les radiateurs, les puissances installées ne correspondent pas, là non plus, au consuel.

Le constructeur m'a dit que la prise va être remise à sa place (uniquement celle de notre chambre, je laisse tomber pour les autres, les cloisons vont tomber tellement elles seront trouées !), donc j'ai bloqué l'appel de fonds, il me dit que 20 000 € ça fait beaucoup pour une prise, je lui ai précisé que je n'ai toujours pas ma cheminée (ils en avaient prévue une qui ne passe pas sur la croupe de la maison) et que l'enduit n'a toujours pas été repeint... Alors que nous avons payé les appels de fonds correspondants. C'est LE truc de trop quoi !

Voilà j'espère être claire, je vais peut-être envoyer un courrier au délégué régional, je vois le technicien EDF demain matin pour mettre en route le compteur, je vais lui en parler, au cas où il pourrait me renseigner...

Sinon j'attends vos expériences merci beaucoup !!!
Aurélie
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 6000 message Le Havre (76)
Je pense qu'il ne faut pas trop se fier au descriptif donné par le constructeur au consuel, tant que ça reste "surdimensionné" par rapport à ton installation réelle. Par exemple, si le consuel dit que ton installation supporte des radiateurs de 1000W, alors elle supportera aussi des 750W et tu pourras un jour si tu veux mettre des 1000W la conscience tranquille.
Par contre, il faut quand même être vigilant sur ce qu'il a raconté. Il ne faut pas que le plan électrique donné au consuel ne corresponde pas du tout à ce qui est réellement installé, genre cas extrême où le plan donné au consuel respecte la norme mais pas ton installation (style toutes les PC sur le même disjoncteur...).

Ce que tu peux réclamer par contre à ton constructeur, c'est la conformité de ce qui est installé par rapport au plan que tu as complété pour lui. Ca c'est contractuel.
Après, concernant le blocage de l'appel de fond, ça dépend de l'étendue du travail à refaire. Si ce ne sont que quelques prises, tu peux les mettre en réserve à la réception et bloquer les 5 derniers %.
L'avantage de vieillir, c'est qu'un jour y'aura forcement du bon son sur Nostalgie...

http://bonsoncity.myminicity.com/
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 6000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique
Bonjour,

Je viens donner du nouveau : j'ai eu l'électricien en direct, il n'a pas eu le même plan que moi... donc normal qu'il n'ait pas mis les prises où je les voulais... Son plan pieuvre ne correspond pas complètement au plan électrique que nous avions complété.

Pour les 5 % dont tu me parles, effectivement ça fait beaucoup pour une prise mal placée... Mais ce n'est pas que pour ça : c'est pour une cheminée toujours pas posée, un enduit qui doit être repeint car pris le gel et tout blanchi, une poignée de porte de garage cassée, et depuis ma visite d'hier : un garage plein d'eau ! Je pense que les 5 % restants ne suffiraient pas

Je veux surtout leur montrer par ce geste qu'il faut arrêter de me prendre pour une idiote, j'accepte de payer pour ne pas retarder le chantier, mais faut pas pousser !

La suite, au prochain mail
Aurélie
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Socoa (64)
Bonjour game et bonson

Si tu a payé des convecteurs 1000 watts suivant l'étude thermique il doit te mettre des 1000 Watts POINT.

Pour ton électricien avec son plan pieuvre OK mais les pieuvres ne distribuent que les alimentations de pièces , quelques fois deux dans le cas de porte fenêtre .
Dans l'exemple de ta chambre il devais avoir une gaine ou deux pour alimenter tes PC et c''était à lui de mettre les ponts pour alimenter les autres en passant à l'horizontal dans tes cloisons .

Vu le nombre de trou que tu décris ( rien de grave) je pense que l' électricien n'a pas suivi le plaquiste ( ou cloisonneur) et donc il a positionné là ou cela tombé .Tout (normalement) électricien même sans plan va te mettre une PC de chaque coté du lit ( j'en mets deux de chaque coté + une RJ45 + le V/V du centre ).


Pareil pour le nombre de PC tu as acheté une quantité et des emplacements , l'électricien a du faire son devis par rapport à cela et donc sa facture .

Ne paye rien pour l'instant , le maître d'œuvre doit résoudre ce problème maintenant , les travaux peuvent être plus conséquent pour mettre tout dans l'ordre ( une fois la peinture mise = plus de frais ).

Si tu paye c'est cuit rien ne bougeras plus , je sais que quand on as le couteau sur la gorge , mais rien ne t'empêche de faire une réunion maître d'œuvre et électricien et avec plan a l'appui de réclamée ton due .

Courage

@+
Messages : Env. 200
De : Socoa (64)
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le consuel
Tout savoir sur le consuel
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir