Retour
Menu utilisateur
Menu

Renfort linteau

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.776 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Denice (69)
Bonjour,

J'aimerais un des conseils sur un sujet fort délicat: le dimensionnement d'un refort de linteau.

Je vais faire une ouverture de 180cm sous le chainage de ma maison.
Le problème c'est que sur ce chainage; pas au milieu de l'ouverture mais pas loin; repose une ferme.
J'éstime le poids sur cet appui à 4t (environ 25m² de toiture, isolation et plafond sont repris par ce côté de la ferme).

Le chainage fais 20x20 en béton armé par du carré D6(ou D8) 10*15 avec peut être (à confirmer) deux barres de 10 en plus dans le bas.

Je doute que le chainage soit de nature à supporter la charge apportée par la ferme. Il n'a pas été conçu pour cela. Je dois donc le renforcer.
Les options que j'enviseage sont en odre de préférence:

1) Renforcer le chainage par un UPN de 240mm sous la ferme. Le UPN sera boulonné au chaînage en 3-4 points et repris sur un mur proche d'un côté. J'ai calculé que cet UPN pourrait reprendre dans les 2t d'effort, mais je peux me tromper.

2) Casser le chaînage en gardant le ferraillage existant, ajouter des ferrailles et couler un gros linteau en lieu et place du chaînage (difficilement réalisable parce qu'il faudra alors que j'étaye ma ferme qui sera à 1/2 dans le vide; un peu chaud quand même!!).

3) Couler un gros linteau avec des grosses ferrailles sous mon chaînage existant.

Si je n'aime pas la solution 3 c'est que je désire conserver le maximum d'espace en hauteur, couler un linteau sous le chainage me fera vite perdre 30cm.

Si vous avez des conseils, des idées, des objections majeures...
Messages : Env. 200
De : Denice (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 400 message Oise
Ce type de travail n'est pas à la portée de "monsieur tout le monde" puisqu'il faudra étayer les charges en appui avant que l'ouverture soit pratiqué et également calculer les descentes de charge pour dimensionner la section de béton du linteau, ses appuis sur les jambages de baie ainsi que définir la section d'acier longitudinale et transversale pour reprendre les efforts de traction et les efforts tranchants aux appuis.
Messages : Env. 400
Dept : Oise
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Denice (69)
Cyril85 a écrit:Ce type de travail n'est pas à la portée de "monsieur tout le monde" puisqu'il faudra étayer les charges en appui avant que l'ouverture soit pratiqué et également calculer les descentes de charge pour dimensionner la section de béton du linteau, ses appuis sur les jambages de baie ainsi que définir la section d'acier longitudinale et transversale pour reprendre les efforts de traction et les efforts tranchants aux appuis.


Oui bien sure mais je n'ai pas les moyens de me payer les services d'un BE béton. Alors je vais faire comme je peux quite à couler 30cm de béton avec des très grosses sections de ferrailles en plus du chaînage existant.

L'étayage n'est pas un problème insoluble, je trouverais des solutions pour cela.

Mais une solution de soutient de la ferme par un ou plusieurs profilés métaliques serait beaucoup plus simple pour moi: Je soutien d'abord, j'ouvre ensuite, pas d'étayage, pas trop de risques.
Je peux mettre un UPN sous la ferme contre le chainage côté intérieur. Je peux également mettre un ou plusieurs IPN sous le chaînage pour le renforcer.
Si c'est vraiment nécessaire je peux également réfléchir à l'installation d'un deuxième UPN côté extérieur, le chaînage serait alors pris en étaux entre les deux UPN.

Y a t-il des petits logiciels abordables (techniquement) qui permettent de calculer le béton armé ?

J'ai noté que la charge ponctuelle que représente la ferme réduit fortement la charge que sera capable de supporter un UPN par exemple, mais j'ai un peu de mal à appréhender la problèmatique des éffort tranchants.
J'ai vu sur un logiciel en ligne que la longueur de l'UPN entre les appuis n'était pas un paramètre critique dans mon cas, mais que la charge max supportable était limitée par la tenue du profilé aux efforts tranchants. J'imagine qu'il est peut être possible de renforcer localement l'UPN pour répartir les efforts tranchants ou quelque chose dans ce goût là.
Messages : Env. 200
De : Denice (69)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 00h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir