[quote="becerapa"]réception faite, j'ai un magnifique certificat prouvant que ma maison est protégé par du lignovert
certificat emis par la fftb, incluant une garantie de 10 ans en cas d'attaque !!!
FELICITATION!!!!!
Maintenant c'est parti pour la déco !!!!
par contreest-ce comme souvent la garantie ne marche que si le produit a été appliqué selon le DTU?
le prduit a été passé par un pro, certifié, donc pas de soucis, meme s'il a fait n'importe quoi, produit pulvérisé un jour de pluie, et pas sur toute la surface !!!
oui mais l'arrete en question n'est pas en lien et je ne le trouve pas
parceque j'ai des echos différents ; certains disent que c'est toute la gironde, d'autres que c'est par commune, et juridiquement c'est le texte de l'arrêté qui prévaut et ce texte je ne le trouve pas
mais bon c'est pas grave ;)
En ce qui concerne, ma construction, il était prévu d'appliquer un produit vert sur le vide sanitaire avant le coulage de la dalle pour appliquer un traitement anti-termites. Après de longues négociations, car même si mon constructeur me précisait qu'on aurait une décennale et que l'application de ce produit était possible (du fait de la garantie décennale que j'avais pu lire concrètement), j'ai insisté pour qu'il me fournisse les conditions d'application de ce produit. Le cst m'a founit de la documentation sur ce produit qui ne nous a jamais concrètement indiqué les conditions d'applications. J'ai donc décidé de prendre contact de mon côté avec une entreprise spécialisé dans le traitement anti-termites et certifié CTBA+ pour obtenir toutes les garanties et tous les renseignements. Cette dernière m'a bien confirmé que le produit que le cst me proposait n'était pas adéquat et m'a proposé le termimesh avec une application en périmétrie de la construction. Chose possible. C'est aussi possible de l'appliquer sur toute la surface mais c'est beaucoup plus coûteux. Faut dire selon l'entreprise spécialisée, que l'application d'un traitement anti-termites de ce type(termimesh) se fait rare sur les constructions de maison individuelles car il faut dire que c'est plus coûteux que le produit vert donc ce système est peu retenu par les cst et les particuliers méconnaissent les règles et obligations en matière anti-termites. Avec tous les éléments, documentation, textes (loi, arrêté), responsabilité du cst et devis en main, j'ai adressé à mon cst tout ça par LRAR. Avec tous ces arguments et une prise de contact entre l'entreprise spécialisée et mon cst pour démarchage, nous avons obtenu gain de cause ! Nous avons là vraiment toutes les garanties couvertes et reconnues par le CTBA+. Bon courage a vous tous !
Bonjour à tous
Merci pour ces posts très instructifs sur le traitement anti-termites.
Je suis moi-même en discussion sur ce sujet, au niveau de l'avant-projet, avec mon constructeur (MCA). Il est prévu l'épandage d'un produit à base de Bifenthrine (marque Dyrup) sur la dalle (c'est un produit orange) qui n'est plus répertorié dans la liste des traitements certifiés de pré-construction datant de janvier 2011. De plus, la loi ne semble pas prévoir la seule utilisation d'un produit chimique sans barrière physique. Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
Comme C64, je souhaiterais le procédé termimesh, mais le constructeur me dit qu'il est d'accord si je le prends à ma charge.
Je précise que, vu le sol argileux, il y aura un VS de 4 à 6 rangs de parpaings.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci beaucoup.
Cordialement
Tu trouveras de la documentation sur le lien que tu trouveras ci-dessous notamment le guide termites du ministère et un article sur les protections des contructions neuves contre les termites : les sytèmes de protection à l'interface sol-bâti (Marc Jequel) Avril 2011. Tout ton argumentaire sera là dedans pour sensibiliser ton cst. Si tu ne trouves pas tes réponses, contacte directement le ctbaplus pour ton expliquer ton cas de figure, tu verras bien ce qu'il te conseille. Ensuite, tu pourras toujours émettre des réserves à la réception des travaux et demander des vérifications annuelles pendant 10 ans par exemple psi le produit qu'il souhaite t'appliquer n'est pas reconnu et garanti pour le traitement anti-termites. Enfin, essaie de faire comprendre à ton cst que c'est lui qui est responsable du chantier et doit appliquer les règles en vigueur. Demande lui de t'apporter le texte qui l'autorise à l'appliquer, sur quel document réglementaire il fonde sa pratique. Je crois que tu parler de Dyrup, tu peux également les contacter tu trouvera un numéro de téléphone sur leur site, je ne connais pas leur produit, ils te diront s'il peut s'appliquer dans ton cas de figure et demande leur de t'envoyer la documentation éventuellement. Avec tout ça, tu verras si ton cst est dans son droit. Bon courage !
Bonsoir à tous,
Merci encore, C64, pour ces bons conseils. A mon tour d'apporter quelques infos de source sûre puisque sur tes conseils, j'ai contacté le ctba+ (organisme certificateur des produits antitermites). Voici sa réponse qui montre que les choses bougent et les 2 constructeurs avec lesquels je discute en ce moment semblent vouloir en tenir compte :
Bonjour Madame,Le deuxième décret d'application de la loi termites impose une protection anti-termite de type barrière physique ou physico-chimique à l'interface sol - bâti. Plusieurs procédés ont été développés.
Certains sont certifiés CTB-P+, c'est le cas de Termimesh et d'autres procédés, ce qui veut dire qu'ils sont reconnus efficaces par une tierce partie (FCBA en l'occurrence) et qu'ils peuvent attester d'un impact santé-environnement maîtrisé.
Pour les autres produits, en particulier les résines, aucune ne bénéficie de cette certification; cela ne veut pas dire que ces produits ne soient pas efficaces mais cela n'a pas été attesté, à notre connaisance, par un organisme tiers reconnu à ce jour.
De plus, il y a un projet d'arrêté en cours sur ces résines visant à encadrer la mise en oeuvre de ces produits pour limiter leur impact environnemental, il sera probalement applicable début 2012.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les techniques certifiées et surtout les entreprises spécialisées dans la mise en oeuvre de ces techniques et assurées pour, vous pouvez consulter le site : www.ctbaplus.fr Cordialement
N. B Responsable de la Marque CTB-A+ - CTB-P+ "produits préventifs avant construction"
Institut Technologique FCBA
Allée de Boutaut - BP 227
33028 Bordeaux Cedex
tél : 05 56 43 64 13
j'ai un certificat du FCBA me disant que je sui sprotégé et que la société qui a fait le travail est agrée chez eux !!
sachant que j'ai eu du lignovert, pulvérisé un jour de pluie, sur le vs et sur la dalle mais pas sous les murs (murs déjà montés), ni sous le porche (pour eux c'est pas le bati) ...
Oui effectivement Rhealia, il y avait aussi ce texte en projet, je le connaissais mais vu qu'il n'est pas encore en vigueur je n'avais pas voulu t'en parler et avec les contacts que je t'avais donné tu avais suffisamment de matière pour négocier. Tiens nous au courant de la fin de ton histoire, c'est intéressant !
Bonjour
Juste un mot pour dire que ma maison livrée en juin dernier n'a aucune protection
je suis pourtant dans un département concerné et vais donc contacté le CST a ce sujet
A+
Absolumenent rien pour la partie interface avec le sol (une garantie sur la charpente)
Mais je supose que cela ne dispense pas le constructeur de respecter la législation en vigueur ?
Non, absolument, il se doit de respecter la législation mais parfois certains CCMI sont rédigés de façon équivoque (cf ceux de I*C).
Dans ton cas seul un système de surveillance (à la charge du CST) est maintenant envisageable,
Bon courage pour tes démarches et ne lâche pas l'affaire !! tu as plein d'information sur ce fil pour mettre ton cst devant ses responsabilités
Ce n'est pas normal que la notice descriptive ne mentionne rien, ça sera encore plus facile d'avoir gain de cause selon moi, ce qui était mon cas. Dans ce cas, il y a un manquement aux obligations règlementaires et d'autant plus facile d'indiquer les techniques de traitement règlementaires évidemment si c'est pris à temps en fonction de l'avancement du chantier. Si certains départements ne sont pas concernés, il faut selon moi que sur le contrat, il y ait ce paragraphe (traitement anti-termites) avec la mention sans objet et cela enlève tout ambiguïté mais vérifier par vous même cette information car vu les expériences citées sur ce post, tout peut arriver !
dans ma notice j'avais
titre "protection contre les termites"
texte " notre systeme constructif repond au decret ... ..." alors que c'est faux puisque aucun traitement de prevu et vs non visitable !!!
Je ne vois pas le rapport entre cette officine et le traitement Lignovert que ton cst a effectué ?? Ce serait plutôt en rapport avec le traitement de ta charpente
Tu n'as pas de certificat spécifique pour ton traitement Lignovert ?
@+
non la FFTB me garantie la maison contre une attaque des termites pendant 10 ans
y'a une ligne libre ou ils ont mis traitement par lignovert
te un cadre réservé dans lequel est inscrit la société qui a fait le travail
j'ai un autre certificat de la part du fabricant de la charpente
J'ai besoin de renseignements concernant le traitement des termites fait par Ariane constructions. Le dernier message date de 2011, si quelqu'un veut bien me venir en aide, j'en serai ravie. Merci d'avance.
Je n'ai peut-être pas utiliser le bon mot quand j'ai dit "venir en aide"!
Je n'ai pas de problème pour le moment. En fait je suis intéressée par le constructeur Ariane constructions mais quand je lis tous les soucis qu'il y a avec eux concernant le traitement des termites, je commence à prendre peur... J'ai notamment été séduite par le fait qu'ils sont certifiés "maisons de qualité".
Dans ma fiche descriptive ils ont notés :
"mise en œuvre d'une barrière physico chimique de type technivert ou similaire en périphérie de plancher y compris des traitements des évacuations". Je souhaite savoir si ça suffit pour le traitement des termites ? Car j'ai lu sur le forum qu'il fallait un thermifilm, est-ce qu'avec ce qui est mentionné, j'en aurais un ? Car je me mélange les pinceaux, j'ai besoin que quelqu'un m'aide à y voir clair s'il vous plaît.
Déjà avant de signer un quelconque CCMI, adhérez à l'AAMOI, cela peut vous être très utile.
La certification "maison de qualité" certifié par qui et par quel organisme sont-ils contrôlés par cet organisme certificateur et tous les combien ? cette certification ne veut pas dire grand chose, hormis à vous vendre un contrat que vous devrez signer les yeux fermés, sinon constructeur pas content
IGC, ARIANE et les autres c'est du pareil au même, sauf si, avant de signer vous prenez le temps de lire le contrat dans les moindres détails ou de le faire vérifier d'un point de vue juridique pour qu'il n'y ait pas de clause abusive ou d'anomalie.
Déjà d'un point de vue général, n'acceptez jamais de descriptif " similaire ", sinon ils peuvent toujours vous annoncer une marque réputée dans votre contrat et vous mettre un "made in China" ou "made in Portugal" sans que vous n'ayez pas grand chose à dire car ils essaieront toujours de vous prouver par A+B qu'ils ont raison et que c'est pareil.
Alors le mieux avant de signer, c'est déjà de réfléchir à l'avance sur ce que vous voulez et de vous faire des listes, c'est pas compliqué, mais çà demande un peu de temps et ne vous dites pas, on verra çà plus tard, parce que justement plus tard, il sera trop tard et la plus-value sera déjà en vue.
Pour le traitement "Antitermites", ne vous laissez pas berner .. déjà d'une part, les obligations ne concernent pas seulement les termites mais aussi les insectes xylophages (vrillettes, capricornes etc etc), il faudra donc que votre charpente et tous les éléments bois de votre maison soient traités ou résistants naturellement, j'ai bien dit tous les éléments bois, que ce soit charpente, fenêtres si elles sont en bois, escalier, bardage, terrasses bois etc.. et le CST devra vous remettre, au plus tard à la réception de la maison, une notice technique garantissant tout cela pour une durée de 10ans.
Pour le dispositif avant construction antitermites, il est obligatoire dans votre département et il y a différentes méthodes de traitement agréés par le CSTB. Ces méthodes de traitement sont définies clairement dans les cahiers techniques du CSTB et dépendent du type de votre construction. Les traitements par résines ne sont pas agréés, seules les barrières physico-chimiques (style termifilm) et physiques (les barrières en maille inox) sont agréées. Là aussi on vous dira probablement que vous vous trompez au sujet des résines, mais c'est faux.
Qu'est ce que le Technivert .. c'est une résine projetée par motopompe sur la maçonnerie. Sachez que le Technivert n'est pas une méthode agréée, ni aucune autre résine d'ailleurs .. il n'y a jamais eu d'étude sur ce type de produit et on ne connait pas exactement son efficacité, ni la durée de son efficacité, d'autant plus que dans 99,99% des cas, elles sont mal appliquées, parfois trop diluées ou appliquées n'importe comment, même quand il pleut.
Il faut savoir aussi que les résines, c'est disons 95% d'eau pour être gentil dans lequel ils diluent le produit contenant un insecticide et un polymère .. c'est un produit qui coûte quelques centimes (en gros, le prix de l'eau) et qu'ils vous vendent très cher.
Dans ce que je vois des photos de différents chantiers en Aquitaine, je vois aussi que de plus en plus, les constructeurs s'autorisent à projeter le produit seulement sur la périphérie et quel que soit le type de construction et ce n'est pas conforme.
Sachez aussi que IGC et ARIANE peuvent noter cette phrase sur leurs contrats et ne rien faire du tout sous prétexte que vous avez un vide sanitaire et qu'il est accessible. Dans la plupart des cas, il ne l'est pas .. un vide sanitaire accessible c'est un VS avec une trappe d'accès (mini 60x60cm) et dont la hauteur en tous points est supérieure ou égale à 60cm, ce qui veut dire qu'un constructeur qui fait un VS de 3 parpaings de haut mais qui laissent une grosse butte de terre au milieu comme dans la plupart des cas, ce n'est pas accessible.
Refusez tout simplement ce dispositif avant-construction par résine et imposez celle que vous choisirez après avoir lu la documentation se rapportant à chaque type de barrière .. si vous voulez plus de détails, on vous en donnera. N'oubliez pas que le client c'est vous et c'est aussi vous qui payez. Il faut faire mentionner en clair sur le contrat le dispositif que vous aurez choisi et ajouter également une condition, que votre chantier soit propre, c'est à dire que l'assise entre le sol et le bâti soit débarrassé de tout élément pouvant servir de nourriture aux termites (vieilles racines d'arbres, bois etc .. en gros tout ce qui contient de la cellulose) .. eh oui, un VS par exemple, ce n'est pas un dépotoir, idem pour les constructions sur terre-plein.
Donc en résumé, avec ce qu'on vous a indiqué, non seulement ils pourraient vous imposer une résine (technivert ou autre) et ce n'est pas agréé .. ils risquent aussi de ne rien faire du tout si vous avez un VS .. en tout état de cause, vous n'aurez pas de termifilm, c'est sûr. N'oubliez pas que la loi parle d'un dispositif avant-construction entre le sol et le bâti. Par contre, une chose certaine, le responsable du dispositif avant-construction pour vous conformer à la loi, c'est vous, pas le constructeur.
Je vous remercie énormément pour toutes ces précisions!!!!
En effet, je tombe de haut car comme j'ai plutôt tendance à faire confiance au constructeur, je me dis qu'il va vraiment falloir être vigilante et faire préciser un certain nombre de choses! Ce que je ne comprends pas, c'est que si le technivert n'est pas une méthode agréé, pourquoi ils le mentionne dans leur fiche descriptive ? Car si ce n'est pas une méthode agréé, le client peut se retourner contre eux, non ?? J'ai un peu de mal à comprendre votre dernière phrase quand vous dite que le responsable du dispositif avant construction pour me conformer à la loi c'est moi et pas le constructeur ? Est-ce que cela veut dire que si le technivert n'est pas agréé, c'est à moi de m'en rendre compte et de leur signaler ?
Pensez-vous qu'il soit possible que je demande un vide sanitaire où un humain puisse se glisser ? Car effectivement le commercial m'a parlé du fameux robot mais bon le jour où j'aurais un soucis, en combien de temps le robot va t'il m'être fournit ? De +, je suppose que c'est moyennant finance qu'on va me le prêter! Il y a un autre constructeur qui me proposait de construire la maison avec uniquement un plancher hourdis qui ferait office de vide sanitaire si j'ai envie d'être rassurée ou sinon de me construire la maison à même le sol. Qu'en pensez-vous ? Car il m'a avancé que mon terrain étant sur de la terre sablonneuse il n'y avait pas mieux pour construire et qu'un vide sanitaire était inutile!
Concernant l'AAMOI je pense que oui je vais adhérer mais pourquoi est-il conseiller de le faire avant de signer ? C'est qu'ils pourront regarder mon contrat de construction ?
Bah dis donc vous m'en apprenez des choses! Heureusement qu'il y a des forums pour s'informer!
Ce qui me choque, c'est que si j'ai bien compris, leur traitement anti termites n'est pas agréé mais du moment que je signe j'en accepte les conditions, donc je ne peux même pas me retourner contre eux si un jour les bébêtes viennent attaquer ma maison ? Mais n'est-ce pas considérer comme une clause abusive ? N'y a t'il aucune loi pour protéger le particulier ? Car je trouve que c'est injuste! Car en gros, ils ont le droit de mettre sur leurs contrats des choses non conformes et personne ne leur dira rien car le client aura signé! Je suis outrée!
Concernant le robot si j'ai bien compris, c'est de la poudre aux yeux car il ne pourra rien exploiter!
Quand vous dites que si la maison ne nécessite pas de vide sanitaire, pas besoin d'en mettre un mais il faudra un dispositif agréé, qu'est-ce que vous entendez par là ?
Quand vous dites que vous préférez une dalle sur terre plein avec une protection en dessous plutôt qu'un plancher hourdis, vous pensez à quel type de protection exactement ?
En fait je pensai que le vide sanitaire était mieux car protégerait le sol de l'humidité. Pouvez-vous me dire les avantages / inconvénients d'un vide sanitaire et d'un terre plein ? Le terrain se situe dans une ancienne forêt de pins.
Membre super utileEnv. 40000 messageFinistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour ,
Le regarder éventuellement mais surtout vous vous aurez accès à un kit préventif qui vous permettra de mieux comprendre les piège dans lesquels il faut éviter de tomber .
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Eh bien dites donc! Je suis contente d'avoir pu lire ce sujet sur les termites, car j'ai l'intention de construire en Charente-Maritime près de Saintes, donc un département infesté par les termites... J'en suis au stade du compromis d'achat du terrain (pas encore signé,il doit nous arriver d'un jour à l'autre) et en même temps, je suis en cours d'avant-projet de plan avec la commerciale IGC de ROYAN. Nous avons rendez-vous fin juin en principe pour valider le plan et signer le contrat!!!! J'ai donc intérêt à tout regarder avant. Peut-on lire le contrat avant de signer???? A t'on le temps de le faire rectifier si besoin est? Notamment à cause des histoires de termites? Je vois que personne n'a posté sur le sujet pendant 1 an et demi. IGC depuis 2011 est il en règle? J'ai donc intérêt à adhérer à l'AAMOI avant de signer le projet de construction de maison???? Merci beaucoup pour vos réponses!!!
Pessinette je suis tout à fait dans ton cas, moi non plus je n'ai pas encore signé le contrat du constructeur!
Oui tu peux demander à avoir avant tous les documents qu'il va te faire signer afin de les lire à tête reposé! C'est ce que je suis entrain de faire afin de tout faire vérifier auprès d'organisme comme ADIL ou CAUE.
J'ai également contacter un organisme qui renseigne sur les termites (FCBA) et m'a expliqué que le gel qu'utilise les constructeurs est tout à fait conforme à la réglementation, c'est simplement que ce produit n'est pas certifié CTB P + et n'a pas fait ses preuves sur son efficacité.
En fait, si nous voulons être sûre d'être protégé contre les termites, il m'a clairement dit : il faut que le produit soit certifié CTB P + et fait par une entreprise certifié CTB A+.
Eh bien dites donc! Je suis contente d'avoir pu lire ce sujet sur les termites, car j'ai l'intention de construire en Charente-Maritime près de Saintes, donc un département infesté par les termites... J'en suis au stade du compromis d'achat du terrain (pas encore signé,il doit nous arriver d'un jour à l'autre) et en même temps, je suis en cours d'avant-projet de plan avec la commerciale IGC de ROYAN. Nous avons rendez-vous fin juin en principe pour valider le plan et signer le contrat!!!! J'ai donc intérêt à tout regarder avant. Peut-on lire le contrat avant de signer???? A t'on le temps de le faire rectifier si besoin est? Notamment à cause des histoires de termites? Je vois que personne n'a posté sur le sujet pendant 1 an et demi. IGC depuis 2011 est il en règle? J'ai donc intérêt à adhérer à l'AAMOI avant de signer le projet de construction de maison???? Merci beaucoup pour vos réponses!!!
1) Oui biensûre que tu peux demander à avoir toutes les documents que le commercial compte te faire signer, tu peux le demander au format papier ou informatique. Après, d'après ce que j'ai pu comprendre, le constructeur te renvoie l'ensemble du contrat en recommandé avec accusé de réception et tu as 7 jours pour te rétracter!
2) Tu peux toujours faire rectifier une fois que tu auras signé mais du coup ce sera par avenant et ça va sûrement entrainer un surcoût! De concernant cette histoire de termites, je suis actuellement entrain de demander si je peux faire intervenir une entreprise anti termites certifiée CTB A à mes frais et que ce soit mentionner dans le contrat que je dois être contactée pour que je puisse faire intervenir l'entreprise que j'aurai choisi! Le commercial m'a dit qu'il allait se renseigner car ne sait pas si c'est possible. Sinon il m'a quand même proposé un termifilm! Mais perso je préfère faire intervenir l'entreprise de mon choix pour être sûre de ce qui va être fait! FCBA m'a dit que c'était environ 8/10 euros du m2. Ou sinon exige un termifilm! Car FCBA m'a bien dit que pour les régions à risque, le gel n'est pas suffisant!
3) En fait je te dirais que ce soit IGC ou un autre constructeur ils mettent tous le fameux gel! Et oui en quelque sorte on peut dire que même avec ce gel ils sont en règle car FCBA m'a bien dit que ça rentrait dans la conformité de ce qu'un constructeur doit faire même si le produit à ce jour n'est pas certifié comme réellement efficace! En fait ce qui est gênant c'est que le produit n'est pa certifié CTB P donc on ne peut être sûre que le produit est efficace! Donc à priori ce serait difficile de se retourner contre eux car rien ne les oblige à utiliser un produit certifié CTB P . C'est pas juste mais c'est comme ça!
4) Oui je te conseille de t'inscrire à l'AAMOI, c'est 70 euros l'année si tu n'as pas encore signé ton contrat. Perso, mon dossier d'adhésion part demain car j'estime que c'est peu comme somme si l'association m'aide à vérifier que tout soit nickel pour éviter les problèmes!
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Merci PItchounette!
Je viens de recevoir mon compromis d'achat du terrain!!!! et je viens d'appeler mon agent immobilier pour poser des questions car j'habite en Seine-et-Marne, donc on fait tout par mail et courrier. Je dois renvoyer tous les documents paraphés et signés. Parmi eux le règlement d'urbanisme de la commune (pas très contraignant car pas de contrainte architecturales à part respecter l'alignement, l'endroit n'est pas classé), il y a aussi l'imprimé rose des risques naturels et surprise la commune ne se trouve pas dans un périmètres à termites! Par contre j'ai le risque inondation et séismes! Cela dit cela ne m'empêchera pas de réclamer la protection contre les termites....
Déjà pour nous ça va aller plus vite car nous n'avons pas recours à un prêt, il n'y aura pas de purge du délai de recours des tiers car déjà fait au niveau du lotissement. Par contre j'ai allongé le délai de permis de construire car dans le compromis ils me mettent que je dois le remettre 30 jours après la signature du compromis. Or notre RV est dans 5 semaines pour signer le CCMI et après il y a le dépôt courant juillet..... donc j'ai mis 60 jours...
non non le robot existe, sur mon recit j'ai mis le lien du directeur tehcnique qui fait une demo et c'est a mourrir de rire, ou a pleurer plutot, c'est du grand n'importe quoi !
perso tout ce qui n'etait pas clairement ecrit et dit oralement (oui oui c'est comme ca qu'on fait) au final, y'aura rien !
le thecnivert c'est ce qu'ils ont fait chez moi par un pro.... un jour de pluie, mais j'ai un beau certificat !
pour la charpente, elles sont traitées, pas de soucis
pour le cetif de qualité, c'est du pipeau aussi, c'est de l'auto congratulations entre constructeurs
le type de plancher plein, ou sur vs, c'est un choix de facilter quand il faut surelever la maison par rapport aux exigences des ecoulements
va lire mon recit, tu y verra tous les pb rencontrés
le seul point positif, c'est leur SAV dont je suis satisfait à 100%
Je viens de recevoir mon compromis d'achat du terrain!!!! et je viens d'appeler mon agent immobilier pour poser des questions car j'habite en Seine-et-Marne, donc on fait tout par mail et courrier. Je dois renvoyer tous les documents paraphés et signés. Parmi eux le règlement d'urbanisme de la commune (pas très contraignant car pas de contrainte architecturales à part respecter l'alignement, l'endroit n'est pas classé), il y a aussi l'imprimé rose des risques naturels et surprise la commune ne se trouve pas dans un périmètres à termites! Par contre j'ai le risque inondation et séismes! Cela dit cela ne m'empêchera pas de réclamer la protection contre les termites....
Déjà pour nous ça va aller plus vite car nous n'avons pas recours à un prêt, il n'y aura pas de purge du délai de recours des tiers car déjà fait au niveau du lotissement. Par contre j'ai allongé le délai de permis de construire car dans le compromis ils me mettent que je dois le remettre 30 jours après la signature du compromis. Or notre RV est dans 5 semaines pour signer le CCMI et après il y a le dépôt courant juillet..... donc j'ai mis 60 jours...
Je te mets un lien pour que tu regardes le degré de termites dans les départements!
Membre utileEnv. 2000 messageSant-palais-sur-mer (17)
Zone sismique, attention a ce qu'il fasse les chainages correctement !
TKT, je construis à PESSINES à 5km à l'ouest de SAINTES. Il paraît qu'il n'y a pas de termites sur cette commune! car j'ai reçu tous les papiers pour le compromis....
Cela dit je vais commencer mon récit sur le forum....
A Saintes il y a des termites dans le quartier de la Gare m'a dit l'agent immobilier mais il n'a eu qu'une maison touchée dans son portefeuille depuis 3 ans qu'il est à Saintes..... au niveau séismes ça ne m'inquiète pas du tout, les inondations encore moins je suis à 60m d'altitude!
non non le robot existe, sur mon recit j'ai mis le lien du directeur tehcnique qui fait une demo et c'est a mourrir de rire, ou a pleurer plutot, c'est du grand n'importe quoi !
perso tout ce qui n'etait pas clairement ecrit et dit oralement (oui oui c'est comme ca qu'on fait) au final, y'aura rien !
le thecnivert c'est ce qu'ils ont fait chez moi par un pro.... un jour de pluie, mais j'ai un beau certificat !
pour la charpente, elles sont traitées, pas de soucis
pour le cetif de qualité, c'est du pipeau aussi, c'est de l'auto congratulations entre constructeurs
le type de plancher plein, ou sur vs, c'est un choix de facilter quand il faut surelever la maison par rapport aux exigences des ecoulements
va lire mon recit, tu y verra tous les pb rencontrés
le seul point positif, c'est leur SAV dont je suis satisfait à 100%
Je vais aller voir ton récit d'accord.
Mais tu vois, le truc c'est que j'ai bien l'impression que tous les constructeurs de maisons individuelles se valent!
Donc par quel constructeur faire construire ma maison ?
Mise à part lire le contrat et modifier certaines choses comme par exemple le traitement des termites, je ne vois pas ce qu'on peut faire de + malheureusement.
Par un maître d'œuvre on m'a dit que j'aurais + de transparence au niveau des prix mais que c'était risqué si il faisait faillite car moins d'assurances que le CCMI.
Donc au final on finit par se demander par qui faire construire sa maison ????