Bonjour,
Voilà, nous devons posez notre permis de contruire. Nos plans sont fixé et dessinés à la main, mais je les ai également fait sur architecte 3D de manière à avr une vue générale en 3D de la maison...Je voulais savoir quel type de plans faut-il donner pr le permis de construire?? sur quoi avez vous dessiner vos plans?
Merci pr votre aide
Mél
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?
Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...
merci elisa pr ta réponse, ça correspond bien à ce que je rechercher. Maintenant j'aimerai savr pr ceux qui ont déposé eux-même leur permis de construire si ils ont dessiné leur plan eux-même ou si ils les ont informatisé et ds ce cas avc quel logiciel? Merci de m'aider.
Mél
J'ignorai que l'on pouvait soi même faire ses plans ! Merci de m'apprendre celà, mais la question qui me vient à l'esprit c'est : qui pilote cette construction ???
Normalement, les plans sont faits par le maître d'oeuvre (constrcuteur, architecte etc...
Pourquoi est-ce à toi de le faire ?
Thierry
Adhérent AAMOI : 00602
Réception faite le 25 mai 2005 (enfin... !)
on est tout à fait en droit de fr soi-même ses plans...du momet que la construction ne dépasse pas 170m2. Qui va piloter ma construction? Moi même. Nous ne passons pas par un constructeur mais par 2 artisans: un pr la maçonnerie, électricité et plomberie et un autre pr la géothermie. Le fait de fr soi-même ses plans à 2 avantages majeurs: d'abord mon projet correspond exactement à ce que je veux, ensuite en faisant mon permis moi-même, j'économise, car le coût des plans, etc est retiré du prix global de construction. Pr ce qui est du point de vue du professionnel, notre maçon ns a déjà signalé ce qu'il fallait modifié pr qu'il ne soit pa embété et que la construction soit en regle. De plus lui même sera obligé de refr ses plan par son architecte, mais pa a mes frais.
Voilà.
Mél
pas a tes frais, pas a tes frais, disons que le honoraires de l'archi seront bien repercutés quand meme dans la prestation du macon, meme si ca reste transparent.
Qui fait les menuiseries et la charpente ? Le macon fait tout ?
Si oui ca te pose pas de probleme vis a vis des banques, des assurances demandees ? Parce que si i lfaut tout, il devrait te faire signer un contrat de construction, avec fourniture de ses assurances, prise d'une DO de ton cote , etc..
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
justement, pr éviter la DO, et assurances; nous allons surment fr fr les menuiserie par qq'un d'autre...et les plans seront pê en partie à mes frais, mais en prenant le permis de construire à ma charge, nous gagnons 800€. Etant donné que tous les docs sont prêts, ça vaut le coup!
c'est ce que je suis en train de faire
sauf que c'est moi meme qui faira les travaux
par contre j'ai trouve sur le net quelqu'un qui s'occupe de tes plans j'usqu'au obtention du permis ,de te realiser ton proget (en plans d'apres tes exquises) il te faira 3 dossiers avec les plans ect... (cout du proget 900 euros)
ca peut moins si tu prends deja leurs plans
si tu veu le site
MP...
Salut,
ptitange pour ma part j'ai fait mes plans moi-même avec Architecture et construction 3D, et j'ai eu mon permis de construire du premier coup. J'était passé avant de les déposer officielement à la mairie, les montrer à la DDE pour avoir leur avis, et ils m'avaient bien acceuillit et conseillé, du coup qu'en je les ai déposés c'est passé comme une lettre à la poste.
Tout les plans nécessaire au permis, je les aient fait avec A&C puis imprimé au format A4.
La dommage ouvrage est obligatoire mais on peux ne pas la prendre, je ne l'ai pas prise ma banque ma fait rédiger une lettre dans laquelle je renonce à cette assurance
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
J'ai ausi fait mes plans avec Architecture et Construction 3D. J'ai déposé mon PC : OK pour la mairie, OK pour la DDE après petites modifs et aujourd'hui, j'ai eu un appel du bureau des Batiments de France : l'ABF refuse mon permis, il veut me voir pour m'expliquer pourquoi
j'ai RV le 20... Je suis en périmètre ABF mais d'après ce que j'avais lu, je pensais que l'ABF donnait un avis simple (ma construction n'est pas visible depuis le site classé et réciproquement). On verra.
moi aussi je les ai fait moi même à partir d'un modèle j'ai eu mon permis et la construction a commencé avec mon terrasseur et le maçon qui a déja fait les fondations.
pour la DO pas pris
la je vais même faire une demande de modification car il y a quelques truc qui ne me plaisent.
c'est sur qu'il y a une grosse économie en faisant comme ça mais attention d'voir quelques notion sur la construction et je tenais à remercier tout les auteurs des post du forum car ils apportent beaucoup à chacun
en quel format sont enregistrés les fichiers sous A studio 3d ?
il existe la possibilité d'importation de fichiers ? si oui quel format possible ?
pour la topo, tu peux tojours les récupérer en bmp / jpg , pour les avoir en fond de page sur A studio3d et reprendre juste les courbes en vectoriel ...
Maintenant il fonctionne, je n'y comprends rien
Je ne suis pas d'accord avec toi, ils peuvent commencer à dessiner avant d'avoir lu ton post, une maison ça se rêve et ça se dessine même si on n'est pas architecte ce n'est pas pour autant qu'on va la concevoir
J'en ai dessiné une bonne dizaine avant d'arriver à quelque chose qui me plaise, mais j'ai adoré ça et je ne vois pas bien pourquoi tu veux leur enlever ce plaisir.
J'ai fais mes plans sur Architecte Studio Expert mais je ne les ai pas sortis moi même pour la demande de permis, je les ai soumis au dessinateur de mon maitre d'oeuvre qui les a repris et complètés au niveau des ouvertures en particulier, et qui a sorti la version finale pour la demande de permis de construire.
J'ai eu un coup de main de l'abricotier aussi qui m'a évité une erreur grossière passée inaperçue aux yeux du déssinateur.
Vous pouvez aussi après avoir dessiné les votre aller à la permanence mensuelle de l'architecte de la CAUE dans votre mairie sa consultation est gratuite et il vous aidera à voir les défauts de conception de vos plans.
Bonjour,
pour ma part je pense que si la loi permet aux particuliers de dessiner leurs plans et de déposer leurs permis de construire eux mêmes (>170 m2), c'est pour rendre la construction ou la rénovation accessible au moins fortuné.
Et je trouve que de concevoir et de créer soi même sa maison est une grande satisfaction.
A+
L'important, ce n'est pas de dessiner mais d'exprimer ses besoins : ne pas réfléchir en solutions mais en exprimer ses exigences!
Plus difficile de rédiger le programme (l'expression des besoins et des exigences) que de dessiner!
La loi sera bientôt changée : nous sommes le pays européen qui fait le moins travailler les architectes. C'est un vrai problème : on dirait que le français moyen a peur des architectes...
Comme le dit Pierre, au delà de la faisabilité des plans, c'est la créativité qui compte : faire des plans, c'est peut-être "facile" mais les penser, c'est autre chose...
Mais en voyant des plans un peu partout (ici par exemple), on peut déjà pas mal se nourrir l'esprit et sortir des plans...
Terrain ok,
Attente du PC
04/12 > PC OK !
Terrassement en cours
Maison terminée et vendue depuis longtemps
Juillet 2014 > retour au sources: une construction en vue !
Le seul problème, c'est que de la conception, ce n'est justement pas des plans mais des volumes, des matières, des couleurs, des pleins et des vides.. et que tout cela ne s'apprécie pas sur un simple plan de niveau!
Sans parler de l'insertion dans le site et des traitements paysagers qui sont quasiment les aspects les plus importants d'un projet.. impossible "à recopier" sur un autre projet.
Bonjour,
Alors d'un côté on devrais prendre un architecte et d'un autre faire de l'autoconstruction pour faire des économies et donc ainsi boycoter les constructeurs et artisans.
1) Le budget n'est pas quelque chose d'intangible mais déjà le résultat d'un compromis.
2) Avec ce budget, les choix sont quasiment infinis pour la part du budget à mettre:
- dans le terrain (position, taille),
- dans la conception,
- dans la construction (dépendant notamment du niveau de prestation et la surface construite),
- dans les aménagements extérieurs et paysagers.
Ensuite, pour "rogner" sur (ou maîtriser) le budget, il y a là encore plusieurs solutions :
- se remonter les manches et faire seul certains travaux ou..
- avoir des amis prêts à aider dans chacun des domaines cités ci-dessus : amis (ou famille) architecte, amis compétents dans un ou plusieurs corps de métier,
- choisir le processus de construction (CCMI ou contrat de travaux, etc.),
- phaser les travaux (reporter les travaux le mons urgents),
- étaler la dépense (j'ai mis 15 ans à rénover mon logement et je n'ai pas tout à fait terminé),
- limiter les coûts de location en vivant en caravane sur le chantier (ou dans le sous-sol) ou en se faisant héberger par la famille ou des amis
- etc.,
Ce que je dis juste, c'est que faire des économies en ne prenant pas d'architecte est un très mauvais placement car l'architecte n'est pas un professionnel comme les autres : c'est quelqu'un aux compétences rares et d'autre part "artiste", ce qui n'est pas donné à tout le monde.. (cela ne s'apprend pas tout à fait dans les livres!).
Par ailleurs contraire à l'esprit (voir à la lettre) de la loi : voir le dernier point de ce sujet :
http://www.forumconstruire.c[...].php#139619
Ecoute Pierre01 que tu attendes toi d'avoir les moyens de te payer un archi pour faire contruire ça te regarde mais arrête de décourager les autres, on peut tout à fait aujourd'hui faire contruire une maison qui tienne debout et qui s'intègre dans son environnement sans passer par un architecte.
Personnelement, la maison que tu as en avatar ne me plait pas, je préfère ma petite bastide bien provençale qui est venue se placer tout naturellement au coeur de son bocage que cette verroterie sans âme dont tu fais l'apologie. (je vais peut être un peu loin là, mais tu es vraiment redondant dans tes posts à ce sujet)
Il en faut pour tous les goûts et pour tous les moyens.
Et ne raconte pas n'importe quoi non plus, la loi n'impose pas d'architecte en dessous de 170m².
Quant aux prestations artistiques elles sont très discutables, nous on ne cherche pas la toile de maitre mais juste à se loger si ça ne te gène pas de trop.
entièrement d'accord, un projet d'architecte peut engendrer des économies du fait de sa vision d'ensemble et d'un choix de conception qui peut se révéler esthétique et économique, d'autant plus qu'à la revente, une maison un peu plus originale que la moyenne peut sortir du lot (en bien ou en mal, mais les gens qui l'apprécieront n'en voudrons plus d'autre) passer par un architecte n'est don pas forcément un bon calcul.
Un petit exemple avec le béton ciré : combien de constructeurs en proposent ? pourtant il semblerait, pourvu qu'on l'apprécie, qu'il soit tout à fait compétitif avec un carrelage moyen et il apporte à une maison un aspect unique...
Cela dit, c'est aussi une question de goûts et chacun fait ce qu'il veut de sa maison et heureusement qu'il n'est pas obligatoire de passer systématiquement par un architecte, libre à chacun d'être créatif et de se creuser la tête !!!
Terrain ok,
Attente du PC
04/12 > PC OK !
Terrassement en cours
Maison terminée et vendue depuis longtemps
Juillet 2014 > retour au sources: une construction en vue !
Bonjour,
pour te répondre Pierre I, puisque c'est moi qui ne réfléchit pas avant de poster.
Je travail dans le batiment depuis plus de 20 ans et pas dans les bureaux( ce n'est pas une critique).
Des architectes j'en ai rencontré des centaines, des bons comme des mauvais et même des illuminées.
Je ne pense pas que le fait d'avoir des compétences rares et même d'être "un artiste" comme tu dit ne s'applique qu'au architectes, je trouve que c'est blessant pour les autres professions, et sache qu'aucun métier ne s'apprend totalement dans les livres.
Et pour avoir rencontré beaucoup d'architectes, ils savent pertinement et le reconnaisse que sans les ouvriers leur travail ne reste qu'un rêve.
De plus je ne pense pas que tu vas m'apprendre comment faire des économies sur une construction.
Pour ma part j'ai demandé à une architecte et elle me prenait 1500€ pour monter et déposer mon PC (avec mes plans) du coup en le faisant moi même j'ai économisé cette somme, à mon avis c'est un bon départ .
C'est vrai que des idées il y en a plein dans les magazines de déco ou d'archi et des magazines comme ceux là...c'est pas ça qui manque !!! c'est plus de la créativité mais de l'inspiration (mais bon la créativité se forge de l'inspiration...bon j'arrête là )
Terrain ok,
Attente du PC
04/12 > PC OK !
Terrassement en cours
Maison terminée et vendue depuis longtemps
Juillet 2014 > retour au sources: une construction en vue !
Ce n'est pas simple, ma maison est un vulguaire rectancgle avec toit a deux pentes.
Je suis passe par un archi qui m'a aide a corriger certaines erreurs. Pourtant j'avais consulte une demi douzainne de constructeurs au prealable qui n'avaient pas vues le lezard.
En revanche l'archi m'a conseille de poser un poteaux dans le salon pour rien il ignorait qu'il y avait des poutrelles de 7 m de portée.
Je pense que tout est une histoire de budget et de gout mais le recours a un pro que ce soit le houzzai un archi ou un simple macon de bon sens et parfois bien utile pour completer ou ameliorer un plan.
Mais j'ai vraiment l'impression de ne pas parler français quand je vous lis!
Avez vous pris la peine de lire le rapport du Sénat?
Ce n'est malheureusement pas la question!
Je réponds à cela qu'un projet n'est pas une paire de chaussette.. et que l'acte de construire est d'abord un acte de générosité, complétement tourné vers l'autre (et non vers soi!), dans le respect du paysage, de l'histoire, des techniques.
Le Sénat dit la même chose avec des mots plus choisis (mais dans un cas comme dans l'autre, vous semblez être sourds!) :
"L'article premier de la loi de 1977 qualifie d'intérêt public, la « création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains, ainsi que du patrimoine ».
Le respect de cette activité d'intérêt général doit être assuré par une série de garanties reposant en majeure partie sur les architectes, justifiant que l'organisation de la profession et son mode d'exercice soient juridiquement encadrés."
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
Pierre01, quand tu dis "l'acte de construire est d'abord un acte de générosité, complétement tourné vers l'autre (et non vers soi!), dans le respect du paysage, de l'histoire, des techniques."
cela correspond peut-être aux jolies théories enseignées dans les écoles d'archi mais pas à notre réalité.
je suis assez d'accord avec Marie Claire : la priorité de beaucoup sur ce forum est de se loger.
" La générosité tournée vers l'autre " je vois cela pour les mécènes qui offrent des statues ou des monuments à une ville mais ce n'est pas ma priorité quand j'essaie de loger ma petite famille sans payer une location à perpet. "Le respect du paysage et de l'histoire" fô pas abuser pour la plupart d'entre nous, nous construisons 'de simples maisons' pas des cathédrales sur des sites protégés.
Je n'ai rien contre les archis (heureusement pour moi, j'en ai un 'futur' à la maison, pour l'instant en Génie Civil et je souhaite qu'il réussisse car c'est un métier que j'admire) et quand j'ai envie de voir leurs créations, je vais sur les sites dédiés ou dans leurs revues mais pas sur un forum de construction où la plupart des gens passent par des constructeurs pour leur maison d'habitation.
Pour moi, tes discours sont un peu comme si ... un 'plombier' spécialisé dans l'équipement sanitaire des Yatchs (ceux qu'on voit à Thalassa) venait dans la rubrique plomberie nous dire qu'on est vraiment des nuls de ne choisir que du 'Grohe'... On peut faire une jolie salle d'eau sans émaux de Briar, une terrasse en bois avec des caillebotis en pin (c'est ce que j'ai mis chez moi, quand j'aurai les moyens, je ferai déboiser les forêts d'Amazonie pour une plus jolie ...)
Pour revenir au sujet, c'est sur qu'un archi peut apporter beaucoup même sur un projet d'habitation 'standard' mais quand on sait exactement ce qu'on veut, si les logiciels archi 3D et cie existent il doit bien y avoir une raison non ?
C’est pourtant bien le cas … il suffi de trouver le bon, qui vous convienne … de plus ce n’est pas une théorie enseignée dans les écoles. Mais, un bon sens, une éthique propre à certain, une motivation à de longues heures de labeur, d’investissements nuit et jour, de privations, etc.…
C’est justement l'objectif d'un architecte, de VOUS satisfaire, de VOUS rendre la vie plus belle, de VOUS permettre un confort à l’échelle de VOS possibilités, de VOS exigences, il conçois et construit le présent pour VOTRE avenir et celui de VOS descendants.
C’est le genre de phrase qui me faire bien marrer … si un architecte travaillait à prix plus bas, pour vous faire un habitat personnalisé, unique, qui vous ressemble, la maison de vos rêves (rêves inconscient) … vous sauteriez sur l’occasion. Et ne dites pas le contraire, c’est légitime … avoir la même maison que son voisin est une chose que l’on admet par nécessité, non par volonté délibéré et par envies. Si vous pouviez avoir autre chose, vous le feriez …
Ceci dit, comme beaucoup les esprits peuvent être formatés et pollué par les publicités, la « mauvaise télévision », et le manque de culture, et ne ce contentes de ce qui connaisses ou ce qui leur est amené de voir tout les jours … bref … chut sebb.
De plus, je crois que vous n’avez pas compris le sens des dires de pierre01 … mais, bon c’est normal … chacun pense à son confort personnel, sans ce soucier de la physionomie de l’ensemble … la ville n’est qu’un lieu de liberté et d’individualisme.
Le problème est que l’on peut très bien aimer un métier, si intéresser sans même le comprendre, preuve en est : « quand j'ai envie de voir leurs créations, je vais sur les sites dédiés … pas sur un forum de construction » … l’architecture est de la construction !!! … mais… les constructeurs ne font pas de l’architecture.
Décidément, des clichés encore des clichés … l’architecture n’est pas nécessairement synonyme de « luxe » … si vraiment tu t’intéressais à l’architecture, tu ne tiendrais pas un tel discours … et j’ai bien peur que ton fiston doivent ce dé formater avant son apprentissage … (attention à ne pas prendre comme une attaque, mais, comme un conseil)
Je crois que au contraire, la place de l’architecte est justement dans ce genre forum … au plus près de tous les types de budgets …
Le « même » est de trop … l’architecte est un professionnel de la construction que ce soit d’une simple cabane de pécheur, d’un kiosque à journaux, d’une petite ou grande maison, d’une piscine, d’un stade, d’un musée ……………..
Le problème vient du nom de ce soft … « architecte 3d » c’est une imposture … vous ne faites pas d’architecture avec ce genre de logiciel, avec aucun logiciel de modélisation d’ailleurs … la machine ne fait pas d’architecture, c’est l’homme (pensant) qui fait de l’architecture … et encore tout homme, même pensant, ne fait pas nécessairement de l’architecture, cet art ne ce résume pas a de simples traits tirés sur un papier ou sur un écran … c’est un mode de réflexion, d’étude qui va bien au-delà de cette mise en 3d.
Si il existe une raison … oui mais, je me garderais bien de donner mon avis, ce n’est pas le lieu.
Membre ultra utileEnv. 80000 message3 X Cote D'or = 63 !
il y a les diplômés Bac ++++ et les autres : "esprits formatés, pollués par la mauvaise télévision, incultes... , qui ne comprennent pas les phrases de Pierre01...
Ce que je cherchais en arrivant sur le forum : des réponses à mes questions du genre : c'est quoi 'Monomur', un puit Canadien : est-ce vraiment utile, aérothermie ou PC ... je ne suis ni maçon ni chauffagiste mais j'ai compris les réponses
Archi 3D, je l'ai utilisé et je le trouve très bien, je ne vois pas comment ils auraient pu le nommer ; il y a des logiciels de cuisine qui aident à faire de bons petits plats, c'est pas pour çà qu'on va demander 1 étoile au Michelin et çà ne m'empêche pas d'apprécier les bons restos; je ne suis pas secrétaire mais j'utilise Word et le correcteur d'orthographe et de grammaire est très bien pour ceux qui ont du mal a faire des phrases correctes en français... J'en croise tous les jours qui me disent qu'ils 'font de l'informatique' simplement parce qu'ils ont 1 ordi et 1 accès Web mais 'que la souris fait pas ce qu'ils veulent' : je ne les bache pas en sortant mon diplome CESI, je leur explique au mieux pour qu'ils s'en sortent pour le dressage de la souris, j'y passe parfois du temps mais qu'importe, c'est le résultat qui compte.
Pour moi, la place d'un professionnel qui se présente en temps que tel serait ... d'apporter des réponses dans le cadre de ses compétences et pas forcément de sabrer les 'ignares'.
Vu le temps que tu as 'perdu' à me répondre, je comprends le début de ton intervention : "longues heures de labeur, d’investissements nuit et jour..." remarque, merci, un peu d'humour de temps en temps, çà change.
Pas besoin d'etre diplome pour realiser sa maison
suffit d'etre attentionné et d'avoir les yeux dans le bon cote
(j'avais pris un constructeur (que des defauts alors que je ne suis pas dans le metier),ben on peu que dire les 3/4 des constructeurs travaillent pas pour ton bien mais uniquement pour se remplir les poches)
quand tu vois ca
, on se dit vaut mieu de faire sa maison soit meme de A à Z au moins c'est a toit qui 'il faut prendre(c'est ce que je fait pour ma 2eme maison)
Donc j'estime les constructeurs et autres fanfarons ont quoi se tenir ,s'ils veulent pas perdent leurs etoiles (faudra etre comme les restos)
Entendons nous bien, je n'ai rien contre les architectes et ceux qui font appel à eux, je réclamais juste ma liberté de ne pas être contrainte de passer par l'un d'eux, c'est tout, mais la liberté c'est important.
A propos, ma fille en cherche un ici :
http://www.forumconstruire.c[...]c-13149.php
Et les réponses n'ont pas l'air de se bousculer, si vous pouvez lui répondre n'hésitez surtout pas, merci d'avance pour elle.
Bonjour
Nous ne pouvons pas non plus les aider
Notre architecte est sur Paris, ce sera trop loin pour lui. (je peux en l'occurrence lui poser la question, si il connaît des confrères sur Brest
Merci pour eux Amakou, en fait ils vont faire construire plus pres de Quimper que de Brest, mais je pense qu'un archi motivé sera pres à se déplacer non ?
Dans ton cas est ce que l'architecte va venir suivre le chantier ou est ce que tu vas confier cette mission à quelqu'un d'autre ?
Attend c’est tellement facile de prendre les choses aussi sèchement, sans même chercher a comprendre … je n’ai nullement été condescendant. Et il n’y a pas les bac ++++ et les autres qui ne comprennent etc.… Tu es gentil tu ne déforme pas mes propos …
je n’ai en rien fait une critique de votre travail, encore une fois c’est une fausse interprétation de ta part … et je suis désolé, mais, le nom de ce soft est une imposture que tu le veuille ou non … je vais me répéter, l’architecture ne se résume pas a tirer des trais … cela n’enlève en rien au résultat que vous obtenez … Il faut arrêté de prendre la mouche ma chère, et tout le monde ne te prend pas de haut comme tu semble le croire, mais, si vouloir t’expliquer une chose te met mal alaise ok, je n’insiste pas … reste dans tes préjugés et fausse pensés communes à beaucoup.
Ah j’ai descendu le travail des autres ??? Pour le plaisirs de le faire …
… Et même si c’était le cas, le principe de ce forum est d’obtenir des réponses à certaines questions, mais également, d’obtenir des critiques d’un travail à fin de l’optimiser … enfin, il me semble …. La critique doit être constructive et toutes les critiques que j’ai pu formulées ont été faites dans ce sens … Maintenant, si vous attendez en présentant votre projet, que l’on disent « wouaaaaa c’est beauuuu, clap clap , magnifique … ah c’est bien … » ok ok … mais, cela vous ne régleras en rien vos problèmes sous-jacent, lorsque l’on met à la vue de tous un travail, il faut bien s’attendre à des critiques (plus ou moins dure).
De l’humour !!! et « ça change » … tu devient presque insolente … je te dit que des jeunes (dont peut être même ton fils dans quelques temps) s’investissent, se privent de plein de chose, s’endettent ou endettent leur parents pendant des années … ceci, de façon passionnel et volontaire… mais, avec comme objectif le bien-être des autres, et non pas de façon égoïste … et toi, tu le prend de haut … tu t’en moque … réfléchi un peu à ce que tu dit, j’appel cela de la méchanceté gratuite.
… je crois que je me fatigue pour rien avec un personne aussi obtuse, qui ne sais ni se remettre en question, ni reconnaître qu’elle pourrais avoir tors … sache que pour moi c’est toi qui semble être bien condescendante … mais, bien étendu tu t’en fou royalement, puisque tout ce qui compte c’est ton nombril …
Oui c’est vrai … mais, tout dépend de ce que l’on attend …
Fanfarons !!! … ??? … tu met tous tes oeufs dans le même paniers … ce n’est pas par ce que tu a été déçue une fois ou deux que toute la corporation est a bannir ou doit être insulté de la sorte !!!!
De la démagogie et de l'irrespect des deux cotés de la barrières. Respectons les choix et les compétences des autres.
J'en profite pour vous donner mon point de vue.
Certes certains architectes sont des conseils et des professionnels qui font avancer les choses pour le commun des mortels (et je pense que sebb en fait partie), d'autres se considère comme les maitres à penser de notre espace visuel et n'ont de limites que leur égo (c'est à dire aucune limite). Lorsque je vois des construction d'architectes (style marina baie des anges à Villeneuve loubet et sa miniature à la grande motte), je ne peux que sourire. On a poluer le paysage pour une qualité et un confort très moyen (hormis les 6 villas de toit ayant été construites pour certains privilégiés).
Quand on voit que certains architectes se permettent de mettre des marches aux entrées d'aérogares afin de donner un cachet à l'ensemble je sourie. Plus sérieusement, dans toutes les réunions professionnelles où un architecte était présent, j'ai eu l'impression d'être dans un autre monde. Des effets de styles et de grandes phrases ponctuées de silences songeurs alors que quinze personnes essaye de faire avancer le projet me laisse sans voix. Peut être un ignare comme moi, n'est bon qu'à manger du foin et à se laisser dicter son mode de vie. Peut être ...
Je pense qu'un architecte n'a qu'une mission de quelques mois sur une maison, que pour lui ce n'est qu'une référence de plus alors que pour le commun des vivant c'est l'aventure d'une vie. C'est là qu'ils vont construire leurs avenirs.
Que j'ai besoin d'un architecte pour faire des plans NON. Que j'ai besoin d'un architecte pour controler mes plans OUI. Les plans du PC de ma maison ont étés fait par un archi, à la main. Il ne s'est pas aperçu qu'il avait mis le planché à une cote inférieure à la cote minimale autorisé par le PLU (zone udf1 et udif1). Il n'a pas placé l'entrée du terrain au bon endroit. Après quatre refus justifiés de ma part le PC a pu être déposé.
Pour finir, je pense qu'il y a de très bon archi, qui ont encore la foi dans ce qu'il font, mais que d'autres ne voient que le coté alimentaire de la profession tout en se réservant certains projets de grandes envergures où ils se font plaisir.