Retour
Menu utilisateur
Menu

Signature contrat et chèque d'acompte

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 6.802 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Le constructeur nous demande lors de la signature du contrat un chèque d'acompte de 5%.

Le 5% sera calculé sur quoi exactement? uniquement sur le prix de la maison sans raccordements, terrasement, etc?

Le constructeur nous propose également d'attendre quelques mois pour encaisser le chèque (j'attends le déblocage de mon héritage en Espagne). Croyez-vous qu'on puisse lui faire confiance?
Il nous explique que ce n'est pas dans son interêt d'encaisser un chèque sans provision, que ça nous ramenerait à l'interdit bancaire et qu'il perdrait aussi puisque le contrat de construction serait résilié.

Dites-moi si ça vous est déjà arrivé de donner le chèque d'acompte et que le constructeur vous propose d'attendre quelques semaines ou quelques mois.

J'aimerais aussi savoir si on peut négocier le pourcentage lors de la signature du contrat. 5% c'est le maximum que le constructeur peut nous demander...pouvons-nous négocier le 3% par exemple?

Et dans le cas qu'il s'agirait d'un acompte du 3%...pouvons-nous négocier 1 ou 2%?

Merci par avance de votre aide, Smile
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 800 message Orleans
bon déjà : pas de cheque d'acompte s'il ne vous a pas donné la garantie de remboursement (valable évidemment) ou s'il ne va pas le mettre dans un compte spécial.
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 400 message Aquitaine/biscarrosse (40)
Soyez quand meme prudente, il peut toujours y avoir un retard dans le reglement d un heritage, et la les relations avec votre commercial deviendraient tendues.
Une solution peut etre de faire apparaitre noir sur blanc dans le contrat, au besoin avec un avenant (sans frais bien sur!), que le contrat est conclus sous condition suspensive de votre heritage et que le cheque d acompte sera encaissé dans N mois.
C est possible en insistant. Autre conseil par les temps qui courent : Obtenez un prix ferme, SANS application de l'indice de revision BT01 : C est un piege dans lequel beacoup de personnes laissent plusieurs milliers d euros.
Messages : Env. 400
De : Aquitaine/biscarrosse (40)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Merci beaucoup pour les renseignements. Le constructeur ne demande pas la revision du BTO1. Sur le futur contrat c'est bien spécifié que le BTO1 ne sera pas revisé pendant une durée de 20 mois.

Pour le deblocage de l'héritage, il est imminent mais je prefère attendre d'avoir l'argent sur mon compte avant de signer le chèque. Je vais demander au constructeur si une telle clause suspensive serait envisageable.

La signature pour le terrain se fera en mai 2005 (si les terrains ont eté lotis...).
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Yvelines
jpikmacolere a écrit:bon déjà : pas de cheque d'acompte s'il ne vous a pas donné la garantie de remboursement (valable évidemment) ou s'il ne va pas le mettre dans un compte spécial.

Il me semble que cette garantie doit être nominative, non?
Sophie
Messages : Env. 200
De : Yvelines
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Oui, la garantie de remboursement doit être nominative et non générale. Le constructeur doit donc vous fournir une garantie nominative de remboursement où vos noms prénoms figurent marqués sur la papier.
Pour le BT01, exigez PAS de révision selon BT01... je dis bien PAS ou AUCUNE. Ne signez pas de contrat avec pas de BT01 pendant 20 mois. Il faut PAS de BT01 du tout. J'insiste lourdement car c'est le constructeur qui va maîtriser les délais et aura toutes les cartes en main pour faire avancer votre projet ou pas.... et le lotisseur selon le cas.
Et puis surtout, ne signez pas de contrat de construction tant que vous n'êtes pas en possession d'une promesse de vente ou d'un acte de propriété du terrain. Attention, il s'agit bien d'une promesse de vente et non pas d'une promesse d'achat. Sans cela votre contrat est illégal. Aussi, vous ne pouvez avoir une promesse de vente sur un terrain en lotissement que si l'arrêté de lotir a été obtenu.
Et ensuite pour les travaux de viabilité du terrain, ça peut aller loin. Souvent dans les arrêtés de lotir, il est dit que les travaux doivent débuter dans les 18mois suivant la date d'obtention de l'arrêté de lotir et doivent être faits dans les trois ans. Faites les comptes. Vous verrez alors que la révision selon BT01 après 20mois peut se faire.
D'où l'importance d'avoir un contrat sans révision possible, avec prix ferme et définitif... surtout que la viabilité du terrain n'est pas de votre ressort, mais celui du lotisseur.
Rolleyes Prudence !
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Et bien, alors je me suis fait avoir? j'ai signé une promesse de vente sur un terrain en lotissement quand le lotisseur n'a pas encore obtenu l'arreté de lotir! Crying

A ce qu'il paraît il manque l'étude des eaux pluviales ou usées (je ne me souviens plus). Il nous a assuré que l'arreté de lotir arriverait à la fin de l'année. Après il y a les deux mois de recours de tiers et je pourrais deposer un permis de construire dès que cette periode sera finie.

Je n'ai pas trop l'espoir...surtout quand je lis le tas de magouilles et d'embrouilles.

Nous devons signer devant notaire au plus tard mai 2005 mais bon, si les terrains n'ont pas encore eté lotis... Sad
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 700 message Indre Et Loire
bj, est-ce que le CT t'a remis sa garantie de remboursement ? je pense que les 5% font partis du tableau d'amortissement du CT ; pour tout cela tu devrais adhérer à l'aamoi ; tu as signé ou vas signé un CCMI? alors un conseil contacte l'aamoi ; je ne pense pas qu'on "négocie" le 5 à 3 %; ce sont des % déterminés selon les phases du contrat
Messages : Env. 700
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Dans un CCMI, c'est :
3% encaissés sur un compte séquestre ou
5% au nom du constructeur payés uniquement lorsque fourniture d'un garantie NOMINATIVE de remboursement.
Dans ces deux cas, le constructeur a donc le droit d'encisser immédiatement le chèque.
Sinon, il n'a même pas le droit de vous demander un chèque même si il ne l'encaisse pas et on ne peut normalement pas demander une date d'encaissement plus tardive sauf s'il est très compréhensif...
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Haute-garonne (31) (31)
La partie appels de fonds d'un contrat CCMI est assez clairement et simplement expliquée sur la page de l'ADIL suivante :

http://www.anil.org/guide/Accession/ccmi.htm

avec d'ailleurs pas mal d'autres points à vérifier lorsqu'on s'engage avec ce type de contrat.

Dans notre cas, le constructeur ne nous a absolument rien demandé, et ce jusqu'à l'ouverture du chantier où nous avons eu le premier appel de fonds (15%).

a+
Maison livrée le 5 Avril 2005
http://perso.orange.fr/ckjmca/maison.htm
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Haute-garonne (31) (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Merci beaucoup pour tes précieux renseignements Caldhera!!

En effet, la promesse de vente n'a donc acune valeur, cependant lors de la signature on nous a remis un plan de masse, le reglèment de l'association syndicale libre, le reglèment du lotissement, le POS et une étude du sol. Il a bien insisté pour qu'on profite de son etude du sol à fin d'économiser quelques milliers d'euros.

Le monsieur avec qui nous avons signé la promesse de vente est le directeur d'une agence immobilière (très connue) et également le président de la société d'investissement (lotisseur).
Il nous a assuré que l'arreté de lotir arriverait à la fin de l'année. Pour l'instant nous n'avons pas des nouvelles.

Ce terrain nous le voulons, ça nous dérange pas d'attendre quelques mois. D'ailleurs tant mieux puisque ça nous donnera le temps de débloquer mon argent en Espagne. En attendant on fait nos recherches de constructeur, des simulations auprès des banques...on attend aussi le nouveau PTZ.

Annuler la promesse de vente? et bien, nous n'avons pas très envie de perdre 400 euros qu'ils nous avaient demandé pour enregistrer le document auprès des impôts...après on a vu que l'enregistrement avait couté seulement 165 euros et que le reste ils l'avaient empoché (frais d'agence deguisés, probablement...en plus des frais compris dans le prix du terrain).

Notre terrain avait augmenté de prix une semaine après notre signature (environ 10%). Pour l'instant on attend. Ce qui me préocupe c'est cette promesse de vente qui n'a aucune valeur juridique. J'espère qu'il n'y a pas de risque pour nous... Crying

Je peux toujours appeler la DDE à Pithiviers pour prendre des renseignements mais je n'ai aucune idée de ce que je dois leur demander...je débute dans l'affaire... Sad
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Alors voilà, j'ai appelé la DDE du Loiret qui m'ont expliqué que pour l'instant il manquait l'étude des eaux pluviales. Le dossier a eté transmis le 22 octobre dernier à la DDEAF (direction départamentale de l'agriculture et forêts...je crois). Selon le monsieur que j'ai eu au téléphone, ils sont en train de faire le nécessaire mais il n'a pas pu me dire si l'arreté de lotir serait obtenu avant la fin de l'année.

J'appele aussitôt l'agence et le commercial me dit qu'il est presque sûre qu'ils ont déjà réçu l'arreté de lotir...il ne manque pas de culot hein? Mad

Je sens que ça va chauffer... shot
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 14h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir