Retour
Menu utilisateur
Menu

Plancher bois et solives vrillées que faire ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 4.894 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Yvelines
Bonjour à tous,

Alors par où commencer exactement ? Deja j'espere etre dans la bonne section ! En fait j'ai acheté voilà six mois une maison ancienne (longère) en region haute normandie.

Acollé à cette partie ancienne les anciens propriétaires ont commencé une extension qui est en fait plus un agrandissement consequent (65m2 au sol)
Ils ont voulu y faire un plancher à l'ancienne c'est à dire sur poutre en bois (chene dans mon cas)
J'ai deux gros semmiers qui traverse la pièce principale (il faut imaginer la pièce nu de l'nterieur les parpaings sont encore apparent). Sur ces semmiers (40X35) sont posés des solives de 10x15 et ca s'arrete la !

Mon problème est que mes solives ne sont pas solidaires du semmiers. Les solives ne sont pas encastrés comme certaines construction. Les solives ne sont pas contraintes sauf pour les extremités prises au mur.

Donc maintenant j'aimerais contraintre (plus ou moins) les solives qui ont vrillés !!! C'est là tout le fond du problème. Je souhaitais à la base poser un plancher sur les solives et ensuite refaire une chape allegée. Je suis parti sur une autre idée :

Cacher les solives en faisant un plafond en placo supendu sur rail (lui meme sur suspente pour compenser les probables torsions du bois), ensuite isoler entre les solives et poser de l'OSB comme premier plancher de depart.
Pour poser ces panneaux d'OSB bien à plat sur ces solives un peu vrillé (2 cm d'ecart) entre point haut et bas. Je pense d'abord contraindre un peu les solives en les visant sur les 2 semmiers. Ensuite poser des lambourdes 4x6 en croisé sur les solives tout les 50 cm qui seront callés pour compenser les differences de niveaux et ainsi partir sur de bonne base (enfin une meilleur planeité et poser mon OSB !!!!


Qu'en pensez vous ? Je pense pas etre trop mal en faisant comme ca non ?

Au moins ca reste accesible avec un peu de technique et de la patience ! Je peux ensuite cacher facilement mes fils d'electricité. Le truc c'est plus l'isolation entre les solives j'aurai 15 cm + 4 cm de lambourdes et quelques peu plus en comptant l'epaisseur entre rail supsendu pour le plafond du rez de chaussé .

Qu'utiliseriez vous en terme d'isolation ? Et pourquoi ?

Voilà j'espere avoir été assez clair afin de solliciter chez vous un maximun de réponse.
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 20 message Yvelines
Je vois que ca inspire pas grand monde mdr !!!

Bon alors hier soir j'ai fait un tour chez Leroy. J'ai acheté des vis de 160 mm de long et 6 mm de diametre. Ce soir j'ai voulu faire un essai et re contraindres mes solives dans le bon sens pour qu'elles soient toutes à plat sur le semmiers
Mes solives font 11x 14 et non 10x15 comme j'ai pu le dire hier. J'ai prepercé legerement et huiler mes vis tout content comme un gosse je pensais que ca aller fonctionner mais rien n'y fait arriver en fond de course la tete de vis se noye dans le bois la force exercé sur les solives enfin celle qu'il faudrait exercé dessus est plus grande que la resistance du bois de solives les vis s'enfoncent donc .......

J'ai un peu les boules que faire ? J'aurai bien aimer les bloquer avec de poser mes lambourdes et juste recaler les petits defaults

Du coup je me retrouve au point de depart : que faire ? Je pensais peut etre remonter deja les solives qui sont encore demontable et les emmener chez un menuisier pour qu'il les retaillent ? Qu'en pensez vous economiquement ?

Help
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
j'ai mis le post dans la section "charpentes" où les pros trainent parfois Wink
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Yvelines
Merci pour ton aide en esperant cette fois etre dans la bonne section j'ai tourné deux minutes avant de retrouver la page !!!!!!!!
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Yvelines
Je vois avec étonnement que ça n'a pas inspiré grand monde !

Bon du coup j'avance doucement en fait en ce moment je suis en train de poser des entretoises pour rigidifier mes solives et aussi les contraindre un maximum. Je rattrape un peu la vrille des solives mais ce n'est pas grave puisque de toute façon je vais recroiser par dessus des 1/2 chevrons pour ensuite poser des plaques d'OSB3 ou de durelis.

Par contre j'ai un autre souci par endroit sur mon mur en brique j'ai des taches d'humidité sur le parpaing est ce normal ? Je me doute que non mais qu'est ce provoque ca ? J'ai différentes ''fuites'' l'une au raccord des deux pignons partie ancienne (plus basse) c'est dessiné sur le parpaing donc la c'est le raccordement des toitures
Ensuite j'ai 2 fuites sur des angles et à l'un deux j'ai une de mes poutre principale qui se tache que faire ?

La dernière vient d'un balcon ou les poutres du balcon s'encastre dans le parpaing au dessus de ma baie vitrée et traversante (elles ressortent à l'interieur) et j'ai des fuites à cet endroit que faire ?

HELPPPPPPPPPP en espérant enfin avoir une réponse de votre part !
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 21 décembre 2024 à 05h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir