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Cuisine but pose 1 euro?

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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
sandrine1107 a écrit: puis je annuler la commande car je trouve ça louche du coup ?


si signature au magasin sans crédit vous ne pouvez pas annuler.
Mais un devis, ou bon de commande, doit différencier prix meubles et prix pose donc il semblerai qu'ils ne soit pas dans le cadre de la loi, mais je ne suis pas juriste
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Seine Saint Denis
signature en magasin sans crédit , juste report du paiement fin du mois

je vais me renseignre au niveau de la loi
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Env. 200 message Meurthe Et Moselle
Incroyable !
Il y vraiment 2 vitesses pour ce qui est de l'exactitude et de la précision d'un bon de commande !

Alors, parce qu'on est "grande" enseigne, on se permet de ne pas détailler les meubles, alors que c'est obligatoire ?
et on se permet de ne pas détailler les différentes installations suivant leur taux de tva (je rappelle que la pose à 1 euro est interdite pour justifier d'une TVA à 5,5% - forcément ils doivent donc la facturer à un prix cohérent - d'où probablement l'absence de détail de prix dans leur BC, ils doivent diminuer les meubles pour mettre un tarif sur la pose)

Petit exemple : hier et avant hier, nous avons installé une cuisine - vendue en juin - le bon de commande fait 4 pages, et il est entièrement détaillé, toutes les données légales y sont, ainsi qu'un détail pièce par pièce ligne par ligne - il est signé à la fin, et paraphé sur chacune des pages par le client et par mes soins sur le leur.
La cliente m'appelle hier soir, "çà ne va pas, je ne suis pas contente ! ce n'est pas le frigo que j'ai commandé ! je voulais un Liebherr, et vous avez installé un Siemens !"

Or, elle ne m'a jamais demandé de Liebherr, et de toute manière le bon de commande précise bien le descriptif et la référence du Siemens - le bon de livraison également - et tous 2 ont été signés par le client.

Je suis donc dans un dilemme ;
- soit je reste sur mes positions, parce que je suis dans mon bon droit, et au final la cliente va être mécontente et me faire de la mauvaise pub
- soit je lui échange son réfrigérateur, et je me retrouve avec un frigo sur les bras alors que c'est un modèle que je n'avais jamais vendu jusque là (petite capacité), et que j'aurai du mal de revendre.
Je me retrouve avec cette galère, alors que mon bon de commande est parfaitement détaillé, parce que c'est la loi et c'est réglementaire !

et là, avec But, on a un achat complet sans détail ??
Soit c'est une législation à deux vitesses entre petites et "grandes" enseignes, soit ils jouent avec le feu !
mais dans tous les cas, si on arrive à avoir des litiges avec des clients alors que tout est détaillé, correspond au BC, et, est signé par le client, alors que dire s'il n'y a pas de détail ????
c'est direct déclaration de guerre s'il ya litige sur ce qui est livré et ce que l'on croit avoir commandé.

C- R l'a fort bien dit ;c'est à vos risques et périls de signer un bon de commande sans détail - il faut exiger un détail précis de tous les composants et des finitions pour pallier à tout litige futur
Messages : Env. 200
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Env. 30 message Seine Saint Denis
tres bien

comment y remédier ? la vendeuse une fois la commande signée , est elle ndroit de me sortir un état détaillé ? puis je annuler la commande ?
Messages : Env. 30
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Super bloggeur Env. 800 message Seine Maritime
but reste tres competitif sur le nobilia devis a 5200€posé bien moins que ixina darty pour la meme chose
http://fecampmonn.forumconstruire.com

Notre petit plain pied a fécamp (76)
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 200 message Meurthe Et Moselle
comme l'a dit Cucine,
il me semble aussi que c'est une obligation réglementaire que de détailler tous les éléments, surtout donc en cas de frais d'installation, par rapport à ce que j'ai écrit au-dessus.

Tu peux toujours aller voir sur le site du Snec, ils recensent (il me semble) toutes les mentions obligatoires sur les devis et les BC, et les modalités d'annulation en cas de non respect d'un ou plusieurs éléments.
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
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Env. 30 message Seine Saint Denis
merci mystik

j'ai été sur le site et je n'ai rien vu

vais leur envoyer un mail
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Membre utile Env. 7000 message Yvelines
scsm81 a écrit:
Lynette a écrit:Bonsoir,
Effectivement tu as une ligne avec ref des meubles et le prix total de ton implantation Smile
Idem pour nous et on a pas eu de soucis.


Mais si un meuble ne va pas ? comment vous défendre si rien n'est détaillé sur le bon de commande ?


Tu valide un devis où est indiqué chaque meuble et le prix de ce dernier. Pour info, la première fois je suis repartie avec devis détaillé.
Le devis est joint à la commande et facture.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
www.loir-et-cher.cci.fr/commerce/.../05.../Devis%20et%20factures.p...Pages similaires-

petit tour sur internet, vous verrez les obligations légales que doit comporter un devis
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Seine Saint Denis
bonsoir à tous

j'ai donc obtenu le descriptif détaillé , qui correspond bien au montant global prévu sauf qu'à ma grande surprise est apparu les lignes PDT : plan de travail facturé alors que la vendeuse s'était vantée de me les offrir ! Je ne suis pas contente et vais lui en parler demain . J'ai hâte de connaitre sa réponse mais pour moi car cela signifie qu'elle m'a bien bernée !!!
la commande définitive n'est pas passée car le métreur n'est pas passé . Pourtant cette cuisine me plait mais j'ai envie d'annuler juste par principe !!
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Super photographe Env. 3000 message Pont De Larn (81)
sandrine1107 a écrit:bonsoir à tous

j'ai donc obtenu le descriptif détaillé , qui correspond bien au montant global prévu sauf qu'à ma grande surprise est apparu les lignes PDT : plan de travail facturé alors que la vendeuse s'était vantée de me les offrir ! Je ne suis pas contente et vais lui en parler demain . J'ai hâte de connaitre sa réponse mais pour moi car cela signifie qu'elle m'a bien bernée !!!
la commande définitive n'est pas passée car le métreur n'est pas passé . Pourtant cette cuisine me plait mais j'ai envie d'annuler juste par principe !!


Normal...pour rattraper la pose à 1 € ils facturent le plan "cadeau" .... si tu as vraiment le plan en cadeau tu auras réellement gagné quelque chose

Moi aussi pour le principe j'annulerais...c'est vraiment prendre les clients pour des abrutis
Picto recompense Super photographe
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De : Pont De Larn (81)
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Env. 200 message Meurthe Et Moselle
sandrine1107 a écrit:bonsoir à tous

j'ai donc obtenu le descriptif détaillé , qui correspond bien au montant global prévu sauf qu'à ma grande surprise est apparu les lignes PDT : plan de travail facturé alors que la vendeuse s'était vantée de me les offrir ! Je ne suis pas contente et vais lui en parler demain . J'ai hâte de connaitre sa réponse mais pour moi car cela signifie qu'elle m'a bien bernée !!!
la commande définitive n'est pas passée car le métreur n'est pas passé . Pourtant cette cuisine me plait mais j'ai envie d'annuler juste par principe !!

bonsoir,

Que tu veuilles annuler par principe, je comprend.
Mais motiver ton annulation par l'absence du métré, là il s'agit à mon avis d'une façon d'interpéter la réglementation....

Il y a une nuance, entre :
- le cuisiniste n'est pas venu faire de métré et il livre la cuisine. Elle ne va pas. Il est en tort
- le cuisiniste passe faire son métré - çà ne rentre pas ou il y a trop de place - il y a modification de la commande, et donc modification du prix - vous n'êtes pas obligés d'accepter, et donc possiblité de résolution de la vente
- et le client qui ne veut pas que le cuisiniste fasse son métré parce qu'il veut annuler la commande.

Sur le dernier point, le cuisiniste (ici le... vendeur de meubles...) n'est pas en cause... c'est le client qui ne veut pas du métré, ce n'est pas la même chose

Chacun sa façon de voir les choses, et d'interpréter la réglementation, mais il est possible que ces éléments te soient opposés lorsque tu voudras annuler ta commande.

Si c'était aussi simple, alors il y aurait bcp moins de litige suite aux ventes en foire :
- Ils vendent sur la foire, avec la mention, commande définitive après contrôle métré.
- Le soir les gens rentrent chez eux, et souhaitent annuler.
- Pas de bol, c'est trop tard, l'acompte est versé, et ils ont signé.
- conclusion : que le métré n'ait pas encore été fait n'est pas opposable dans ce cas, sinon, il n'y aurait pas tant de clients qui regrettent leurs achats en foire, et ils pourraient facilement récupérer leurs acomptes.

Attention,
1/ je peux me tromper,
2/ je comprend complètement ton point de vue, mais la signature sur le bon de commande vaut ton engagement :
- Que tu ais signé sans avoir le détail, ils s'en moquent, tu as signé.
- Et le fait que le métré ne soit pas encore fait n'implique pas de tort de leur part jusque là.

Reste en revanche le fait que le détail des tarifs, surtout en cas de TVA réduite, soit obligatoire.
Mais pour le métré, à mon avis ils peuvent t'opposer ce que je viens d'expliquer....
Messages : Env. 200
Dept : Meurthe Et Moselle
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Membre super utile Env. 7000 message Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
mystik79 a écrit:- Que tu ais signé sans avoir le détail, ils s'en moquent, tu as signé.


Non je ne suis pas d'accord avec toi sur cette partie, pas de détail sur le devis = recours possible !
Ils ont fait signer sans abuser des règles, demandez de voir le directeur, exigez la gratuité des plans ou menacez les !

Honteux !
Picto recompense Membre super utile
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De : Lever Le Coude Est La Meilleure Façon De Ne Pas Baisser Les Bras ! (71)
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Membre super utile Env. 5000 message à La Retraite (82)
mystik79 a écrit:
Reste en revanche le fait que le détail des tarifs, surtout en cas de TVA réduite, soit obligatoire.
Mais pour le métré, à mon avis ils peuvent t'opposer ce que je viens d'expliquer....


Entierement d'accord avec toi pour le métré: pas une clause d'annulation.
Par contre, comme le dit CR, devis hors la loi: possibilité de recours. Après reste à voir si le magasin l'envisage ainsi ou s'il faudra partir sur une procédure longue et éprouvante.
Bien que cette méthode soit à banir, voir si au final:
L'implantation convient
Le prix (quelque soit la répartition "magouille" qu'ils se sont permis de faire) convient.
Si oui, annuler par principe risque d'etre source de désillusions, ceci n'empéchant pas une petite visite au directeur du magasin pour lui exprimer tout le bien que l'on pense de ses méthodes
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : à La Retraite (82)
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Env. 30 message Seine Saint Denis
merci mystik pour tes conseils, je pense qu'il ya une part de vérité

j'ai eu la vendeuse qui s'est sentie vexée et m'a donc informé qu'on annulait la commande si je n'ai pas confiance !! ( déjà c mal parti ).

car je lui ai informé de sa promesse de départ ( PDT offert ) mais elle me dit qu'elle ne m'a jamais dit ça ( alors que ma mère était présente ) . Peut etre ai je mal compris ?

Puis elle me facture un meuble haut vitré à 800 € ?? et là non je ne comprends pas !! mais je n' obtiens pas des explications claires alors j'irai la voir plus tard et oui , je n'ai que des doutes maintenant !
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