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Parquet massif et dilatation

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Env. 300 message Indre Et Loire
Bonjour à tous,

je suis sur le point de poser un parquet en chêne massif de 15mm d'épaisseur (Henry Millet) collé en plein au rez de chaussée. Ayant lu le bouquin "Poser et entretenir Parquets et sols stratifiés" et jeté un coup d'oeil au DTU 51.2, j'ai une vue assez précise des règles que je voudrais...enfreindre...

Pour commencer, voici le plan de mon RdC. Seule la salle de bain échappe au parquet et les seules barres de seuil prévues sont devant la porte d'entrée et à l'entrée de la SdB :

J'ai déjà effectué un ragréage pour que tout soit de niveau afin d'assurer la planéité du sol et de ne pas avoir à mettre de barre de seuil. Après prêt de 3 semaines d'acclimatation du parquet dans le salon, j'ai fait une pose partielle à blanc et ça marche, je peux poser des lames perpendiculaires à la porte d'entrée (au milieu en haut) qui vont jusqu'au fond des toilettes et je peux faire déborder des lames du salon la cuisine directement (sur la gauche du plan) et par le dégagement. Je suis assez heureux mais...

Mon problème est le suivant: je voudrais poser les lames perpendiculairement aux fenêtres (en haut sur le plan) pour compenser la forme de la pièce. Je me retrouve donc avec une largeur de 893 sur la moitié du salon. Selon les DTU, au delà de 8m il faut poser le parquet parallèlement au mur le plus long pour des raisons de dilatation trop importante. Mon idée est de passer outre cette limitation pour deux raisons:

1. Je ne dépasse 8 mètres que sur la tranche de deux 2m entre la cheminée et le mur de la cuisine. (entre 8m et 7.85 dans le reste du salon)
2. Je ménage un espace de dilatation de 1.5 cm en périphérie (ce qui correspond à 1.5 mm par mètre de largeur + 1.5 mm de marge)

Cela m'ennuierais (évidemment) de voir mon parquet gondoler dans l'axeprincipal. Ayant prévu de visser les plinthes en bois (quidissimuleront notamment des câbles RJ45) j'aurai toujours lapossibilité de contrôler périodiquement la dilatation...et donc derecouper si les lames venaient en contact avec le mur.

Est-ce que je prend un risque? La largeur max du DTU ne correspond-elle pas à des épaisseurs courantes de plinthe (les miennes feront 2 cm)? Sachant que je compte ménager 1.5 cm tout autour, suis-je obligé de fractionner le parquet ou puis-je sereinement le poser d'un seul tenant comme j'ai prévu de le faire?

Merci de vos lumières...
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis parquet du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de poseurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les poseurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-26-devis_parquet.php
 
Env. 300 message Indre Et Loire
J'ai continué mes recherches (y compris sur ce forum) et j'ai trouvé plein d'avis différents chez les fabriquants, les pros, les fiches conseil...
Les préconisations pour l'espace périphérique vont de 1,5 à 2,5mm par mètre posé en laissant plus dans la largeur que dans la longueur.
In fine, tout ce que je voudrais savoir c'est
Est-ce qu'il y a une différence entre faire un joint de fractionnement (dont je ne veux pas) et laisser plus d'espace périphérique.
(Je pourrais très bien en plus attaquer le bas de mes murs au ciseau à brique pour fournir un espace de dilatation supplémentaire)
Après mes lectures, j'en suis arrivé à laisser 1,5cm dans le sens de la longueur des lames et 1,8cm dans la largeur...ou alors, me plier aux règles et mettre les lames parallèles au mur le plus long (ce qui visuellement me désoblige mais m'épargnerait pas mal de coupes)

A suivre...
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Quel est l'intérêt d'un espace de dilatation avec un parquet massif collé?
Il ne pourra pas bouger ou gondoler....
Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 300 message Indre Et Loire
Merci pour la réponse mais le système de pose ne change rien à la dilatation du parquet: flottant, collé ou cloué, le bois se dilate et se rétracte, bouge et se gondole. Aucun système de pose ne permet de transformer du bois massif en matériau inerte. L'espace de dilatation est indispensable dans tous les cas.
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Je ne comprend toujours pas comment le film de colle pourra permettre un déplacement du parquet de 15mm en périphérie sans se cisailler.
Les DTU, normes, etc. c'est bien, mais là c'est un peu de la magie, non?
Une pose flottante doit être libre de se dilater, de se rétracter...........mais une pose collée ne bougera jamais autant, 15mm c'est environ 5 fois trop Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 300 message Indre Et Loire
Salut,

je te donne un échantillon de liens (le premier étant le fabriquant de mon parquet) qui sont tous unanimes sur la question...Un parquet collé en plein se dilate, un cloué se dilate, un flottant se dilate... Pour que le revêtement ne se dilate pas, il fait que ce ne soit pas du bois mais aucun type de pose ne permet de s'affranchir des propriétés physiques du bois. Comme les lames sont reliées, la zone critique est en périphérie. Sur le forum, certains témoignages racontent comment leur parquet collé en plein s'est soulevé parce que la colle n'était pas adaptée et a humidifié le bois.


http://www.henry-millet.fr/pose.php?pose=2

http://www.euro4-nv.com/fr/tips_onderhoud3.htm

http://www.designparquet.fr/c/361/p/bda4572b9598c22df8607026ff878f92/conseils-et-instructions-de-pose-des-parquets-contrecolles-design-parquet.html

http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-512072.html

http://www.premibel-parquet.com/pose-de-parquet-colle-prix-1.php

Même les ponts en béton et les gratte-ciel à âme d'acier se dilatent...

Ma question est justement de savoir si je peux ne pas mettre de joint de fractionnement au milieu de la pièce et peux le remplacer par un espace plus grand en périphérie.
En plus, mes lames mesurant 130mm de large, certains fabricants préconisent même de mettre des cales de 0.3mm toutes les trois lames pour faciliter la dilatation et ne pas risquer un gondolement...Le problème est pire dans mon cas puisque j'ai dans l'idée de n'avoir aucune barre de seuil entre mes différentes pièces.
Bref, je vais contacter Millet directement pour savoir ce qu'ils en pensent et je me prépare à l'idée de devoir le poser parallèlement aux fenêtres...

A+
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
Oui, je suis OK avec un espace de 0.3mm toutes les trois lames, la colle doit supporter une telle variation sans problème.
Mais je persiste à dire que si le parquet se dilate de 10mm en périphérie, il se décollera obligatoirement........ comment la colle peut elle supporter un tel déplacement?

J'ai respecté ces règles de dilatation chez moi pour une pose flottante, j'ai attendu longtemps(plus d'un an) pour poser les plinthes d'une des pièces, et nous n'avons noté aucune variation de longueur ou de largeur au fil des saisons, mais un exemple ne peut pas être une règle.

Par contre, nous n'avons laissé aucun espace pour les parquets cloués, le jeu naturel entre les lames est largement suffisant pour absorber toutes les variations.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Env. 300 message Indre Et Loire
Je n'ai que deux réponses, d'une part, la colle est élastique et d'autre part, la règle (empirique) de 1.5mm d'espace de dilatation par mètre linéaire de parquet est universelle et présentée par tous comme essentielle.
S'il n'y a que de très faibles variations d'hygrométrie, il n'y a pas de raison pour que le parquet travaille de manière visible. Le 0.3 est un conseil supplémentaire pour les lames larges (>100mm)qui travaillent plus.
N'étant ni parqueteur, ni physicien je n'ai pas d'explication précise à fournir (même s'il me semble qu'une partie de la réponse est que la dilatation n'est pas uniforme et que les colles à parquet sont conçues pour supporter les mouvements du support), je ne fais que suivre les règles professionnelles selon lesquelles le parquet se décolle s'il n'a pas la place de se dilater mais que quoi qu'il arrive, le matériau se dilate ou se rétracte si l'hygrométrie change.
J'aime bien comprendre et je suis un grand fan du doute rationnel mais pas au point d'enfreindre une règle de base de la pose de parquet. Wink
Messages : Env. 300
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Env. 300 message Indre Et Loire
J'ai posé la question directement au fabriquant qui m'a dit que das ma configuration, je pouvais y aller tant que je laissais bien l'espace de dilatation...Cool, je peux poser mon parquet en continu, perpendiculaire aux fenêtres et sans barre de seuil.
Accueil sympa et réponse rapide, ça fait plaisir et c'est rassurant!
Par contre, sur le pot de ma colle (Pattex P685, type Polymère) ils conseillent un Peigne B11 pour mettre 900g-1,1kg de colle au m2. Evidemment, impossible de mettre la main sur un peigne B11. Je me dis que mon peigne carré en 10mm (700-900gr m2 la taille en dessous quoi) fera bien l'affaire mais si quelqu'un a déjà croisé un B11 ou un B13;=, je serais curieux d'en voir un...
Messages : Env. 300
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Env. 300 message Indre Et Loire
Un dernier retour d'expérience : j'ai posé le parquet en Mars dans tout le rez de chaussée sauf la cuisine qui est restée en attente jusqu'à Août. Quand j'ai fait ma pose à blanc, surprise, cela ne rentrait plus, j'avais un décalage de plus de 3 cm. Donc, j'ai déligné une lame et refait la rainure à la défonceuse. De Mars à Août, les lames, collées en plein, avaient donc joué de plus d'1mm par lame. Conclusion: quel que soit le type de pose, respectez bien les espaces de dilatation!
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Env. 10 message Lavelanet (9)
Bonjour a tous ! sachez que tout bois massif qu'il soit collé, cloué, vissé ,sanglé reste et restera toujours libre de travailler! le bois est et reste vivant donc parquet cloué , les pointes permettent la dilatation , les colles sont adaptées au travail du bois , les vis étudiées pour charpente, mais le bois lui est libre et le reste toute sa vie ! voir de nombreux exemples de poutres centenaires qui lors de rénovation d'habitat ne supportent pas le nouveau chauffage et se mettent en colère en explosant murs et charpente! on aime le bois c'est vivant !
Messages : Env. 10
De : Lavelanet (9)
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Membre utile Env. 700 message Aisne
Bonjour à tous, je déterre ce post pour une question à peu prêt similaire et évite de recréer un nouveau post.
je vais bientôt faire mon 2ème étage en parquet massif collé sur OSB de 110mm x14mm.
les 2 étages sont des parallélogrammes de 11m x 6m.
le 1er j'avais posé mes lamme dans le sens de la plus petite largeur il y a 2 ans et aucun probleme.
J'envisage la pose du 2ème étage dans le sens de la longueur car plus pratique par rapport à la tremis d'escalier.
J'aurais en fait 1 m dans l'axe des portes concernés par cette longueur de 11m après sur les reste des cloisons sépare la longueur.
je ne veux évidemment pas de barre de seuil et de joint de fractionnement.
J'envisage d'avoir des plinthes de 1cm + un espace sous le placo pour la dilatation. Pensez vous que c'est suffisant?
Merci d'avance
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Attention au PVC : ça casse, surtout quand ça vieilli.

L'alternative pourrait être des barres de PET noir, mais la mise en oeuvre est plus difficile, car il faut les souder à chaud. Je pense que c'est faisable sans la machine professionnelle, avec les moyens artisanaux : chauffer une plaque d'acier épaisse, puis fondre les deux morceaux à souder par contact, et les rapprocher.
Il faudra vérifier que c'est étanche, mais après c'est indestructible.

Bon, je m'aperçois que ça à l'air introuvable les tubes PET en barre à souder...
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Manu65 a écrit:Attention au PVC : ça casse, surtout quand ça vieilli.

L'alternative pourrait être des barres de PET noir, mais la mise en oeuvre est plus difficile, car il faut les souder à chaud. Je pense que c'est faisable sans la machine professionnelle, avec les moyens artisanaux : chauffer une plaque d'acier épaisse, puis fondre les deux morceaux à souder par contact, et les rapprocher.
Il faudra vérifier que c'est étanche, mais après c'est indestructible.

Bon, je m'aperçois que ça à l'air introuvable les tubes PET en barre à souder...

Désolé, je me suis trompé de post...
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Vendee
Bonjour

je voudrais poser un plancher sur un carrelage au sol chauffant . J'hésite beaucoup car je ne voudrais pas limiter la diffusion du chauffage pour autant (ou augmenter la facture chauffage..)
Un artisan m'a proposé des dalles plombantes imitation parquet qui se collent sur le carrelage après avoir fait un ragréage
même question : meme si prévu par le fournisseur je ne voudrais pas être obligé de tout refaire si incidence sur le chauffage ou risque de décollements etc
j'aimerais connaitre vos retours d'expérience et matériaux utilisés fiables pour carrelage chauffant
au plaisir de vous lire, vous remerciant d'avance,
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 21h13
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