pas de réponse de Cillit pour le moment....
mais j'ai demandé des précisions à la société qui me facture 1477 € TTC la pose de l'adoucisseur voici ses éléments de réponse :
"Voici les réponses à vos questions :
1°) Effectivement, l'adoucisseur consomme de l'eau quand il se nettoie. La régénération se fait en plusieurs étapes :
Etape N° 1 : Le détassage : L'adoucisseur rince les résines cationiques échangeuses d'ions à contre courant pour les détasser, c'est à dire les aérer afin que la phase de saumurage soit la plus performante possible.
Etape N° 2 : L'aspiration d'eau salée qui se trouve dans le bac, qui résulte de la fonte du sel régénérant qui trempe dans l'eau contenue au fond du bac. Cette opération a pour but de pratiquer un échange d'ions entre les ions positifs du calcaire et les ions négatifs du sodium. Le calcaire est expulsé des résines et est remplacé par le sodium, qui sera relargué et de nouveau remplacé par le calcaire lors du passage d'eau. Cette phase de saumurage est alternée avec un rinçage lent.
Etape N° 3 : Le rinçage rapide qui a pour but de renvoyer à l'égout les particules de calcaire par l'intermédiaire de la vidange.
Etape N° 4 : Un renvoi d'eau au fond du bac à sel qui préparera la saumure pour la régénération suivante.
La quantité d'eau utilisée dans ces différentes phases de régénération est d'environ 40 à 50 litres, en fonction des dimensions des appareils.
2°) L'idée qu'il faut éviter de consommer de l'eau adoucie remonte à plusieurs décennies, à une époque où les vannes d'appareil n'étaient évidemment pas aussi performantes qu'aujourd'hui. En fait, l'eau adoucie est celle que la compagnie des eaux vous envoie, avec le calcaire en moins. Cependant, les anciennes vannes manquaient de précision quant à la quantité de sel utilisée. C'est pourquoi il était déconseillé aux personnes qui souffraient d'hypertension artérielle par exemple ou qui devaient suivre un régime sans sel, de boire de l'eau adoucie, puisqu'elles ingéraient du sel sans en être conscientes. Grâce aux nouvelles génération de vannes, la quantité de sel relarguée par les résines lors du passage d'eau est tout à fait infime. Malgré tout, si une personne a une interdiction totale de consommer du sel, il est utile de prévoir un système de filtration pour l'eau alimentaire, et uniquement dans ce cas.
3°) Les systèmes de filtration pour l'eau alimentaire ont une autre utilité sur l'eau du réseau qui est désinfectée au chlore gazeux, c'est qu'ils suppriment tous les sous-produits de la chloration, nocifs et identifiés comme tels. Leur quantité est d'ailleurs de plus en plus surveillée par les laboratoires de la DDAS. Ces systèmes se déclinent de deux manières : l'Ultra filtration qui comporte 5 niveaux de filtration, dont une membrane semi perméable qui filtre au centième de micron : coût : 280 euros TTC Posé.
Le deuxième, l'osmose inverse, qui a le même principe mais avec une membrane qui filtre au dix millième de micron, et qui est équipé d'un réservoir de stockage nécessaire de 12 litres : coût : 700 euros TTC Posé. C'est le fin du fin de la filtration, utilisé dans tous les laboratoires, centres de dialyse, l'aérospatiale, etc.....
4°) Tous les adoucisseurs que nous posons sont entretenus, contrôlés et désinfectés par nos soins une fois par an. L'entretien est complet : coût annuel : 75 euros TTC
5°) Consommation de sel : Bien que les appareils soient tous équipés de vanne volumétrique avec compteur d'eau intégré, il est important de bien le dimensionner, de façon à ce qu'il se nettoie tous les 6 ou 7 jours. La consommation de sel à chaque régénération est de 150 grammes de sel par litre de résine. Exemple : un adoucisseur de 20 litres de résine consommera à chaque fois qu'il se nettoiera 3 Kg de sel. Le sac de 25 Kg coûte en moyenne 7 euros dans les magasins.
J'espère que ces réponses vous seront utiles. Pour ce qui est des systèmes de traitement pour l'eau alimentaire, je vous en parlerai plus en détail lorsque nous nous verrons si vous le souhaitez."
Alors infos ou intox??? qu'en pensez-vous je peux foncer? j'ai peur de ne pas pouvoir investir au delà de 2000 euros pour un adoucisseur et je cherche une personne qui me le pose et qui me l'entretient..... qu'en pensez-vous? j'ai quand m^me pas mal confiance.
Enfin chez nous, le bonheur....
0