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Avis PAC Système RIBO

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Env. 10 message Yvelines
Avez vous eu une note de calcul , un schéma d'implantation, une étude et si non qui à dimensionné le réseau?
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Env. 10 message Yvelines
Logiquement vous avez du avoir une mise en service réalisée soit par une station technique, votre installateur (si il est habilité par le constructeur) ou bien par un technicien Aldès.

Si la mise en service à été réalisée et que ces anomalies n'ont pas étés identifiées ni notifiées vous pouvez demandé des comptes à celui qui l'a réalisé.
C'est une installation bénéficiant logiquement d'une mise en service.

Si celle-ci n'a pas été effectuée par des gens compétents et autorisés vous risquez d'avoir un problème de prise en charge en garantie si le matériel est défectueux car Aldès se réfugiera derrière l'absence de mise en service.

Concernant la mise en oeuvre du produit lui même et des accessoires liés à son bon fonctionnement ceux-ci sont sous la responsabilité de l'installateur.

La création d'un réseau de diffusion aéraulique est un métier et ne peut s'improviser même pour une maison individuelle, les fabricants en général apportent leurs expérience par le biais de leurs bureaux d'études intégrés et si le professionnel travaille en bonne intelligence avec le fabricant il ne doit pas y avoir de souci par contre si il ne respecte pas les consignes de mise en oeuvre cela sera sous sa propre responsabilité.

Vous avez un "gainable" équipé d'un ventilateur centrifuge qui à une certaine pression disponible et donc capable de vaincre une certaine perte de charge due aux:

Sections du réseaux de distribution, linéaire calculé, de sa forme (rectangulaire, ovale, rond carré), du nombre de piquages, de coudes, de la qualité des matériaux employés qui possèdent chacuns des qualités leurs permettant de laisser passer plus ou moins le flux d'air (rugosité), le nombre de bouches de diffusion, y à t'il des registres ( motorisés ou non) qui vont venir réguler les débits dans chaque pièces car si ce n'est pas le cas, les pièces les plus éloignées du générateur seront à la peine au niveau débit, n'est-il pas prévu des pièges à son, le réseau est-il calorifugé ou non, passe t-il dans des volumes chauffées, le "gainable" doit être monté désolidarisé de l'installation (manchette ou gaine souple) afin de ne pas transmettre de vibration au réseau.

Quelles sont les pertes de charges?

Si l'installateur décide de raccorder en série deux bouches de diffusion c'est qu'il doit avoir une raison.
Demandez lui pourquoi ce type de raccordement alors que le système demande bien une identification de chaque bouche.

Cordialement.

Bju
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Je viens d'avoir un technicien d'Aldes au téléphone. Il m'a confirmé tout ce que je disais... Mauvaise installation du plombier... Je vais donc appeler mon constructeur/plombier pour arranger ça.
Il a noté tout ce qu'on s'est dit, en particulier le nom du plombier, qui ne fait pas parti des installateurs certifiés par Aldes. Il m'a dit que Climax gère bien par contre.
Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Seysses (31)
Salut
Alors climax installe beaucoup de ribo en faite . Après niveau finition à ce qu’on a ma dit il abuse un peu de la mousse p.u après moi c’est l’agence de toulouse donc bon tout les employers ou agence climax ne travaille peut être pas de la même manière. Après vous avais demander à aldes du coup les plans d’implantation de vos bouches de soufflage ainsi que le dimensionnement de celle-ci . Ainsi que la puissance du Ribo que vous deviez installer pour votre surface à chauffer. Même si votre installation est déjà installer, vos modification rester limiter .
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De : Seysses (31)
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Membre utile Env. 400 message Var
spykik a écrit:Bonjour,

Je viens d'avoir un technicien d'Aldes au téléphone. Il m'a confirmé tout ce que je disais... Mauvaise installation du plombier... Je vais donc appeler mon constructeur/plombier pour arranger ça.
Il a noté tout ce qu'on s'est dit, en particulier le nom du plombier, qui ne fait pas parti des installateurs certifiés par Aldes. Il m'a dit que Climax gère bien par contre.


Je suis quand même assez convaincu que la très grande majorité des mécontents de ce système le sont à cause d'une mauvaise installation. J'espère pour vous que ça va se résoudre car il va être compliqué de faire entendre raison à votre artisan.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
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Env. 40 message Seysses (31)
Bonjour

Je pense aussi que les soucis sur ce genre d’installation vienne surtout d’une maivaise installation. Déjà que je trouve leS préconisation constructeur plutôt juste concernant la conception du plénum. Le fait d’isoler seulement le bas du plénum et nn pas le dessus ni les côtés . C’est une système qui reste à perfectionner. Après c’est sur qu’un professionnel ne perdra pas de temps à en faire trop
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De : Seysses (31)
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

À notre avis il n'y a pas eu non plus d'étude thermique lié au système car au début de la construction, ma femme et moi avons proposé des plans de la maison au constructeur et nous avions "dessiné" rapidement l'emplacement des bouches où on pensait qu'elles allaient être, sans réfléchir aux performances ni rien... Et c'est finalement là que les bouches ont été placés, les faux plafonds faits, etc. Donc soit nous sommes super bons, soit il n'y a pas eu d'étude...
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Env. 40 message Seysses (31)
Je pense aussi . Moi perso j’avais fait un devis chez climax . Hors de prix entre nous! Vue qu’il ne s’occupe pas de la partie plomberie ni de la partie électricité ni du plénum en placo mais seulement de la fixation de la P.A.C et de la liaison frigo et de la mise en service .
Bref donc et je leur ai fourni un plans de la maison et il m’ont fourni à leur tour l’étude thermique qui est faite en réalité par aldes.
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Membre utile Env. 400 message Var
Bk31 a écrit:Bonjour

Je pense aussi que les soucis sur ce genre d’installation vienne surtout d’une maivaise installation. Déjà que je trouve leS préconisation constructeur plutôt juste concernant la conception du plénum. Le fait d’isoler seulement le bas du plénum et nn pas le dessus ni les côtés . C’est une système qui reste à perfectionner. Après c’est sur qu’un professionnel ne perdra pas de temps à en faire trop


Pour ma part, au moins au RDC (je n'ai pas les photos de l'étage) c'est isolé par un film polyfoam préconisé par Aldes sur tous les côtés :

https://drive.google.com/file/d/0B7l5pvhuSHM5MkpPTlYxU0MydUE[...]0MydUE/view?usp=sharing

Ps: la partie de droite c'est un coffrage esthétique pour une continuité harmonieuse au dessus de la cuisine. Et la partie contre le local technique n'était pas encore réalisée au moment de la photo mais il y a bien le même revêtement et l’étanchéité a été réalisée.

je pense que sans cet isolant ça condenserait en mode climatisation. Personnellement j'utilise autant voir plus le mode climatisation que chauffage.

Notre projet de A à Z sur Construction Maisons Vertes du Var
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Env. 20 message Toulouse (31)
Bk31 a écrit:Je pense aussi . Moi perso j’avais fait un devis chez climax . Hors de prix entre nous! Vue qu’il ne s’occupe pas de la partie plomberie ni de la partie électricité ni du plénum en placo mais seulement de la fixation de la P.A.C et de la liaison frigo et de la mise en service .
Bref donc et je leur ai fourni un plans de la maison et il m’ont fourni à leur tour l’étude thermique qui est faite en réalité par aldes.

Salut,
Je suis sur Toulouse.
As-tu fais faire d'autres devis ? ou peux tu donner un ordre de prix ?
Messages : Env. 20
De : Toulouse (31)
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,
Nouveau soucis avec ce système : lorsque le chauffage tourne mais que des bouches sont fermées dans certaines pièces alors on entend un sifflement à travers ces bouches. Ça le fait surtout dans 2 chambres, on l'entend bien de n'importe où dans la pièce. En fait les bouches, même fermées, ne sont pas complétement étanches, donc ça siffle...
Vous aussi vous avez le soucis ?
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Bonjour

Ce sifflement est très connu.
Les employés de Climax ont leur astuce pour limiter ce sifflement. Et si tu es sous garantie, et qu'ils n'arrivent pas à supprimer le bruit, ils te changeront les bouches concernées.
Les miennes ont quasiment toutes étaient changées.
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
fouga a écrit:Bonjour

Ce sifflement est très connu.
Les employés de Climax ont leur astuce pour limiter ce sifflement. Et si tu es sous garantie, et qu'ils n'arrivent pas à supprimer le bruit, ils te changeront les bouches concernées.
Les miennes ont quasiment toutes étaient changées.


Bonjour fouga,
Merci pour ton retour, mais ce n'est pas Climax qui a installé le système chez moi, c'est un autre... Et il refuse déjà de venir configurer correctement la dimension des bouches de soufflage (elles ont des tailles différentes de celles configurées dans la machine...).
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Membre ultra utile Env. 8000 message Haute Garonne
Je pensais qu'il n'y avait que Climax qui était agrée dans le 31

Sinon, il faudra éventuellement voir avec la personne qui te fait la maintenance.
Tu as déjà signé un contrat de maintenance ? Si oui, avec ton installateur ou un autre ?

Pour les sifflements, je ne connais pas le nom du produit que Climax utilise. Ça ressemble à du scotch en alu. Ils le collent à des endroits qui sont souvent à l'origine des bruits. Ils ont l'habitude.
Il me semble que le dernier qui est intervenu chez moi avait une autre astuce en complément, mais je ne me rappelle plus laquelle.

Chez moi, même si je ne suis pas contente du système de chauffage, j'étais très contente de Climax. Ils sont venus 7 ou 8 fois. Ils ont fait venir le fabricant quand ils n'y arrivaient plus. Ils m'ont même changé la turbine et la carte de puissance (et depuis, le système est supportable).
Au bout d'un moment, il était compliqué pour moi de poser des jours de congés pour leurs interventions. Ils m'ont alors proposé de venir pendant la pause repas. Donc plutôt bien niveau SAV.
Pour tes problèmes, si ton installateur est bien agrée, tu as tenté de contacter le fabricant ?
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 300 message Haute Garonne
fouga a écrit:Je pensais qu'il n'y avait que Climax qui était agrée dans le 31  

Sinon, il faudra éventuellement voir avec la personne qui te fait la maintenance.
Tu as déjà signé un contrat de maintenance ? Si oui, avec ton installateur ou un autre ?

Pour les sifflements, je ne connais pas le nom du produit que Climax utilise. Ça ressemble à du scotch en alu. Ils le collent à des endroits qui sont souvent à l'origine des bruits. Ils ont l'habitude.
Il me semble que le dernier qui est intervenu chez moi avait une autre astuce en complément, mais je ne me rappelle plus laquelle.

Chez moi, même si je ne suis pas contente du système de chauffage, j'étais très contente de Climax. Ils sont venus 7 ou 8 fois. Ils ont fait venir le fabricant quand ils n'y arrivaient plus. Ils m'ont même changé la turbine et la carte de puissance (et depuis, le système est supportable).
Au bout d'un moment, il était compliqué pour moi de poser des jours de congés pour leurs interventions. Ils m'ont alors proposé de venir pendant la pause repas. Donc plutôt bien niveau SAV.
Pour tes problèmes, si ton installateur est bien agrée, tu as tenté de contacter le fabricant ?

Effectivement, Climax est agréé et le plombier qui m'a installé le système ne l'ai pas (sur le site d'Aldes). Lorsque j'ai remarqué le problème du dimensionnement des bouches, j'ai contacté mon constructeur pour lui dire que j'étais étonné que ce ne soit pas Climax qui soit intervenu car certifié. Le constructeur a transféré mon mail au plombier, le plombier m'a appelé en disant qu'il avait le droit, qu'il était autorisé par Aldes, blabla. Pour moi, ça ne change pas qu'il n'est pas certifié...
Je n'ai pas encore signé de contrat de maintenance, et je ne comptais surtout pas le faire avec le plombier actuel. Je pensais à Climax. Mais du coup comment ça se passe pendant la garantie ? Je suis encore dans l'année de "Garantie de Parfait Achèvement" et dans les 2 ans de "Garantie de bon fonctionnement", lié avec mon constructeur.
Pour le problème de dimensions de bouches, j'ai contacté Aldes. Je suis tombé sur une personne très compréhensive qui confirmait tout ce que je disais et qui m'a aussi dit que le plombier n'était pas certifié. Suite à ça, le plombier a contacté Aldes, et depuis, la personne d'Aldes a dit "d'après les dires du plombier, ça a l'air bien installé". C'est sûr...à mon avis le plombier a dû leur dire qu'il n'installerait plus de produit Aldes s'ils le décrédibilisent devant les clients...
Je suis donc en train de contacter mon constructeur, car c'est lui qui me doit la garantie...
Picto recompense Membre utile
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