Retour
Menu utilisateur
Menu

PLancher chauffant à l'étage et géothermie

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.537 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Ain
Bonjour,

voici 3 questions en 1 :

1) si nous mettons un plancher chauffant à l'étage, y a t'il possibilité de règler la température par pièce ? (à priori non)

2) L'inertie d'un plancher chauffant est elle vraiment si longue ? je veux dire, si dans la chambre de bébé il fait pas assez chaud, je ne veux pas attrendre 20 minutes avant d'avoir du chaud ... (et d'ailleurs vous conseillez le plancher chauffant à l'étage ?)

3) Avec les 40 % de crédit d'impot, à priori la géothermie sera un petit peu plus cher qu'une installation au gaz (de l'ordre de 10 %) soit un surcout de 1000 - 1500 ¬. En comparaison du prix d'une maison ce n'est absolument rien, cependant ce type de chauffage ne semble pas faire l'unanimité et je me dis que je ne sais pas tout ! Il doit y avoir des inconvénients que je ne connais pas sinon tout le monde s'en mettrais une !!! (vos avis ?)

A+
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 700 message
J'ai un chauffage au sol dans toutes mes pièces d'habitation, l'inertie est bien présente, on ne peu pas espérer monté le chauffage et avoir 2 minute après la bonne température, la il faut compter environ 6 heures.

De plus avec la Geothérmie c'est encore quelque chose de plus dur à dire car plein de paramètre rentre en compte.
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 500 message Haut-rhin , Région De Bâle
Pour la géothermie je n'y connait rien.

Pour le chauffage des chambres , franchement les radiateurs c'est ce qu'il y a de mieux en terme de flexibilité , de vitesse de chauffage ....

6 heures d'inertie cela parait beaucoup , mais compter 2 heures facile !!! même pour un degré !

et si tu veux réguler la T°C dans chaque pièce avec un chauffage au sol , c'est possible :
- il faut une sonde d'ambiance dans chaque pièce
- une régulation
- des électrovannes commandées par cette régulation sur la colonne de distribution des départs de chauffage


C'est sans doute plus cher que des robinets thermostatiques !!
Messages : Env. 500
De : Haut-rhin , Région De Bâle
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Nous allons faire poser des planchers chauffants/rafraichissants au rez de chaussée et à l'étage de notre maison avec un système géothermique eau/eau.
Cette question d'inertie me chifonne un peu aussi mais voilà la réponse : Il ne faut pas attendre pour le mettre en route, et ne pas hésiter dès que la température extérieur baisse un peu d'ailleur le chufagiste nous a dit que on pourait le laisser gérer tranquilement en mettant le thermostat général sur 20° ou 21° il passera du rafraichissement au chauffage selon le besoin, moins il y a à gagner et plus ça va vite à le faire et moins la dépense d'électricité est importante, en fait une autre gestion du chauffage qui me convient bien.
Nous n'avons plus de bébés, ceci dit, il n'est pas bon de surchauffer leur chambre les miens ont survécus dans des aparts et des maisons mal chauffés Smile
D'autre part nous aurons des thermostats secondaires qui permettront d'affiner la température des pièces principales et ils seront là, sur place, la première année pour nous aider à les rêgler.

Si tout le monde ne choisi pas cette solution c'est sans doute parce que elle fait un peu peur, et ensuite parce qu'il faut quand même sacrifier une partie du terrain pour le réaliser, partie du terrain sur laquelle on ne peut planter d'arbres, ni empierre, goudronner ou faire quoi que ce soit qui empêcherait les échanges thermiques du soleil, du vent et de la pluie avec le sol.

Moi j'en rêve depuis 4 ans, chez la nourrice de ma fille il fait toujours chaud l'hiver et frais l'été, par rapport à chez nous où nous chauffons actuellement au fioul, il n'y a pas photo. Cool
Messages : Env. 60000

 
Env. 100 message Ain
Marieclaire (et les autres), je vous remercie de vos réponses.

Marieclaire votre réponse m'intéresse plus particulièrement puisque justement vous n'êtes pas une professionnelle de la géothermie et vous connaissez qqun qui en utilise déjà une.

S'il fait vraiment très froid dehors (-15) la géothermie seule suffit elle a avoir une maison bien chauffée ? (je suis frileux). LEs propriétaires de cette géothermie ont ils pu mesurer leur gain (coût annuel du chauffage ?)

Pourquoi mettre un plancher chauffant à l'étage et pas un circuit d'eau chaude chauffer par la géothermie mais qui chaufferait des radiateurs ? (ainsi il n'y a plus de problèmes d'inertie ni de regulation puisqu'on la fait sur le radiateur).

A vous lire.
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Nous aussi on pensait au départ mettre des radiateurs à l'étage, mais ce n'est pas possible à moins de mettre des convecteurs classiques et à ce moment là, plus d'économies de chauffage.
Avec le système eau/eau l'eau n'est pas portée à une température suffisente pour chauffer des radiateurs, donc il aurait fallu un autre système et ça serait revenu plus cher.
Depuis 4 ans je vais régulièrement chez la nourrice de ma fille pour des raisons évidentes. j'ai donc vu passer 4 hivers, celui ci étant le 5e on a eu une année une période de 15 jours à cette époque ci où il a fait -15 la nuit, dans la journée ça ne montait pas au dessus de -5 ou -7 c'est rare chez nous, mais ça arrive, la nourrice de ma fille était toujours en tee-shirt chez elle il devait faire 22° au moins, j'étais même ennuyée parce que ma fille était forcément plus couverte chez nous où il ne faisait pas plus de 18° .
Quant au gain, il est certain, notre chauffagiste nous prévoit une consommation de 410¬ d'électricité annuelle contre 959¬ au fioul et 1807¬ au propane pour une maison de 144m².
Mais c'est sans l'eau chaude, pour laquelle il est préférable de rester dans des solutions classiques..
Messages : Env. 60000

 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Idem pour moi j'ai pris une solution eau/eau en géothermie avec plancher chauffant/rafraichissant ; j'ai rencontré plusieurs clients de différents fabricants & installateurs qui tous avaient l'air satisfaits.
J'ai par ailleurs d'autres amis qui ont des planchers chauffants à eau (chauffage au gaz) et tous en sont ravis, y compris l'hiver.
Pour ce qui est de la géothermie, elle commence seulement à beaucoup se développer car jusqu'à présent il y avait peu de crédit d'impots (15% au lieu de 40%) et la solution revenait donc cher, surtout quand on prend en compte les frais de terrassementet les m² occupés dans le jardin.
C'est une solution rentable plutot pour les grandes surfaces, ce qui n'est pas le cas de tous le monde. Dans nore cas, nous n'avons pas hésité finalement à prendre la géothermie, surtout au vu des économies annoncées sur la facture de chauffage...
Cette technologie a l'air de décoller fort, mon installateur m'a expliqué la semaine dernière qu'il avait 6 chantiers prévus rien qu'au premier semestre 2005 en géothermie et aerothermie alors que c'est un petit installateur.
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 700 message 51
Bonjour,
Vous êtes tous du Sud ? Nous envisageons aussi une géothermie mais nous sommes de l'est de la france (marne, 51).
Quelqu'un a t-il ou connait-il des adresses de clients de géothermie de ce département ?
C'est vrai que les périodes longues de gel nous font peur...

Pour le plancher chauffant on hésite aussi dans les chambres...
Nous n'aimons pas les chambres très chauffées... et on aimerait peu d'inertie...

Connaissez-vous des sites intéressants sur la géothermie ? Des installateurs sérieux et qualifiés ???

J'attends les réponses avec impatience car pour l'instant rien n'est défini (m^me si on ne veut plus de fioul...).
Messages : Env. 700
De : 51
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Le mieux, c'est d'appeler directement les fabricants en leur demandant les coordonnées des installateurs agréés dans votre région. C'est ce que nous avons fait.
Les principaux à ma connaissance :
- Warmtech,
- Avenir Energie
- France Géothermie
- Multibeton
- Sofath
par ordre d'intéret en ce qui nous concerne (mais ce n'est que mon avis)
Ils ont tous un site web avec leurs coordonnées
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Ain
merci de vos réponses. Wink
Messages : Env. 100
Dept : Ain
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 13h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir