Bonjour,
Je viens de trouver et de m'inscrire sur ce sites que je trouve très interressant .
J'ai en projet depuis + de 6 mois de construire une maison passive en ossature bois, je voudrais crééer mon ossature en 45 x 145, avec voile travaillant (OSB) a l'intérieur, isoler par l'extérieur en panneaux de fibres de bois de 60 ou 80 mm et bien sur un enduit par dessus. Puis entre mon ossature de la ouates de celullose en insuflation, comprimées entre mon OSB et ma fibre de bois, et a l'intérieur, un par vapeur fixée sur mon OSB, puis un vide technique de 5 cm pour le passage de cable et tuyauterie, plus un BA13 pour finir. tous ceci pour un R d'environ 6 pour mes Murs .
En toitures , comme il me faut atteindre un R de 8.5 environ, j'avais aussi pencher pour de la laine de bois mais en 3 couche de 140, 140 et 60 mm entre mais chevrons.
Pour le chauffage d'apoint, j'oppterrai pour une VMC double flux agrémentées d'un puit canadien. Et suivant finnance, une cuve récupératrice d'eau de 10 000 litres, qui alimenterais mes WC, MAL, robinet ext. et lave vaiselle.
Voila le problème est le coût de cet isolant. Si vous avez des suggestions, des avis ou autres merci de m'en faire part.
Ce système d'isolations est il confortable autant l'hiver que l'été ? comment dois-je isoler ma dalle et mon plancher étage si besoins ?
Si des personnes ont fais ou font une maison passive en MOB, merci de me faire signe, (le site est bien mais , j'ai un peu de mal a mis retrouver dans tous ça.)
Merci d'avance.
Va dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à toi
jette un œil sur mon récit, dans ma signature éventuellement.
dans tous les cas tu seras obligé de te rapprocher d'un BE thermique et tu auras des réponses très précises à tes questions.
Oui j'ai vu ce que tu a fais, très bien, je vais te suivre attentivement, bon courage.
Est tu passer par un bureau d'étude thermique normale ou par Les labels BBC, Passihaus ?
il y a d'un coté les BE thermique et de l'autre les différentes label, l'un ne vas pas sans l'autre.
le bureau d'étude se charge de l'étude thermique et l'organisme labellise ou pas ta maison
bonsoir,
Il est où le chauffage?? Une VMC DF et un puits canadien reduisent es deperditions liées à la ventilation , mais ce ne sont pas des "chauffages"appoint ou non - un chauffage d'appoint, c'est un chauffage qui s'ajoute à un chauffage principal...hors dans ton cas, pour l'instant, aucun chauffage). Et une maison passive ne se passe pas de chauffage...
A+
Suivant la forme de la maison cela me parait juste pour prétendre à du passif, je suis aussi sur le 44 et j'ai une ossature en 145 isolé entre montants + 60 mm de fibre de bois par l'ext en murs et 220 entre chevrons + 80 en fibre de bois en sarking pour des R de 5,80 en murs et 8,10 en toiture, 8 ouvertures du SUD-EST à Ouest en double vitrage et 3 menuiseries au nord (cellier, SDB, WC) en triple vitrage.
je suis à un peu moins de 40KW/m² suivant l'étude thermique. par contre je suis loin d'avoir fait une maison compacte
Moi je trouve qu'au contraire, pour seulement 6 mois de recherches, tu te débrouilles plutôt pas mal, et tu n'es sans doute pas très loin de la vérité dans tes choix. Mais ce sont toujours les derniers ajustements qui prennent beaucoup de temps ... et tu n'as peut être pas fait toutes les choses dans le bon ordre (selon moi !) :
Tout d'abord, même si ce n'est pas obligé, il est toujours préférable de constuire suivant les règles du Bio-climatisme, qui n'ont rien à voir avec le passif, mais permettent d'atteindre les objetifs plus facilement et donc avec de sérieuses économies au passage. Pour cette étape, il va falloir que tu te renseigne beaucoup, car beaucoup de choses à savoir. Commence par l'excellent post d'Isaac : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-77792.php, qu'il faut avoir parfaitement assimilé. Ensuite, regarde du coté des incontournables ouvrages de JP. OLIVA. Attention cependant, pour une maison passive, l'inertie a moins d'importance...suivant là où tu habites, et les protections solaires d'été...
Dans un deuxième temps, il faut que tu regardes le site de la maison passive, et celui de "une maison passive à Nice". Va également voir du coté du site Belge (en français, très complet), ou encore le site Allemand si tu maitrise la langue.
Parallèlement, il faut que tu te renseigne sur les produits et techniques, ce que tu sembles avoir déjà fait, mais aussi sur les prix pratiqués (la longue quête des devis d'artisans....). Ne pas hésiter à voir ce qui ce passe en dehors de la France (indispensable selon moi).
Suivant les régions, tu peux aussi faire appel à des constructeurs de maison passives, et là tu n'auras rien à faire (en théorie tout du moins). Si tu es proche de la frontière autant voir coté Allemand !
Ensuite, il te faut trouver le terrain qui se rapproche le plus de ton idéal (voir recommandations sur ce cite), ce qui peut être très long. Le mieux est donc de prospecter de façon parralèle aux recherches précédentes.
Quand tu auras fait tout cela, alors tu peux aller voir un architecte ou M.O spécialisé en construction passive (et pas BBC hein ?!) , qui te proposera sans doute un B.E.T avec lequel il a l'habitude de travailler de même que des artisans. Mais avant, il faut que tu ais bien définit tes envies, selon ton mode de vie actuel mais également futur (enfants à venir ?), ce qui est assez long surtout en couple (il faut se mettre d'accord).
L'architecte va te présenter ce qu'il a déjà fait, et comment il travail. Il te fera sans doute quelques commentaires sur ton cahier des charges, et éventuellement une première esquisse. Libre à toi de poursuivre ou changer si tu n'es pas convaincu... Si le couple archi/ B.E.T est bon, alors tant mieux car tu n'auras pas à te renseigner énormément (ils vont te proposer les produits adéquats etc...). Le hic, c'est qu'ils sont assez rares à savoir vraiement de quoi ils parlent... Donc mieux vaut quand même être toi-même très bien instruit sur le sujet !!!
L'architecte ou le M.O va alors se mettre en rapport avec le B.E.T et éventuellement un économiste, afin de déterminer des solutions permettant d'atteindre les objetifs, dans le respect de ton budget. Tu verras alors qu'il y aura des concessions à faire (moins de surface, adieu les coulissants, orientation, compacité, matériaux coûteux etc...). A ce stade, un chauffage d'appoint sera également proposé par ton B.E.T (qui peut être apporté par une batterie couplée à la VMC double-flux, selon étude). Eventuellement, tu devras disposer d'un appoint pour les jours les plus froids (dans mon cas, 4 jours par an !) sous forme d'un très petit poele ou d'un radiateur electrique.
La composition de la dalle, des murs et de la toiture seront également déterminés à ce stade, et optimisés (nature d'isolant, position, épaisseur et coût). Un BET sérieux te fera aussi un calcul des ponts thermiques aux différentes liaisons, et un calcul de condensation des murs et toiture.
Ensuite, une étude thermique dynamique te permettra de savoir si le confort d'été est satisfaisant ou non, et les mesures correctives à apporter (BSO, casquette, végétation, inertie, sur-ventillation nocturne etc...).
Il est indispensable que le B.E.T te propose un forfait d'optimisation, dans lequel il y ait un nombre indéterminé de simulations afin de pouvoir faire tes choix (vitrages diférents, surfaces de vitrages différentees selon orientations, différentes vmc etc, différents isolants et épaisseurs variables...).
A ce stade, il te faudra arréter les choix définitifs, (compo murs/toiture/dalle/ type menuiseries/ VMC / PC ...) afin que l'architecte puisse lancer les appels d'offre, et que le thermicien puisse faire les dossiers définitifs pour les éventuels Labels (Passif et BBC). Attention, c'est pas du tout évident de pouvoir obtenir les deux !!!!!
Voilà donc la démarche qui a été la mienne depuis plus de 3 ans maintenant (en résumant, et dans les grandes lignes !), mais je ne prétends pas qu'il n'y en ait pas d'autres ....
Un forum comme celui-ci te permettra de glaner toute l'expérience de ceux qui se sont déjà penchés sur le sujet avant toi, et de te sentir moins seul dans cette aventure qu'est la construction passive.
Bonjour, et tout d'abord merci a tous pour vos conseils en particulier toi Dowinrider.
Je me comprend quand je voulais dire chauffage, bien sur en plus de ma VMC double flux et de mon puits canadien j'ajouterais un poele a bois (étant menuisier).
en ce qui conserne mes recherches vous m'avez dit de passer d'abord par un BET, et je suis d'accord, mais il faut d'abord que je fasse mes plans, dans les grandes lignes, puis ensuite envoyer cela a un BET qui me guidera a rectifiras si besoin mes plan d'isolation. D'ailleurs avez vous des BET a me conseilier ? faut il qu'il soit proche de chez moi ? Et c'set vrai que ce n'ai pas évidentde tous faire, pour l'instant j'ai le courage mais je dit pas que mes plans définitif ne seront pas fais par des pro.
Pour info Downrider, c'est moi qui la construirait, donc beaucoup de boulot aussi au niveau conception et reflexion. lol.
Petit problème je doit signer le compromis d'un terrain de 1164² dans une 10ene de jour, et le proprio ma donner le CU hier soir, et je ne peut construire plus que sur a peine la moitié du terrain, hors au début tous était constructible, mais c'set a cause d'un périmètre de 100m d'une bergerie. Le terrain me plais et sont prix aussi, mais je ne sait plus quoi faire . ????
Je cherche un BET en loire Atlantique ou environ, dont vous etes passer, et que vous en soyer content ? et aussi une fourchettes de prix entre l'étude, et la certification, tous quoi ?
Merci d'avance