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Conseils techniques pour chape

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 5.141 fois
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Env. 10 message Finistere (29)
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour avoir des précisions sur la réalisation d'une chape, voici l'énnoncé du problème:

je viens de signer avec un constructeur qui me propose de base un chauffage électrique par convecteurs. Cette solution ne m'interresse pas, je choisis donc un chauffage géothermique (Sol/Sol de chez sofath).

Du coup, j'imagine qu'il y a modification au sol. Comme je suis novice dans le bâtiment et que le constructeur ne veut pas s'occuper de la partie géothermie je vous donne le descriptif de base de mon constructeur et les exigences de sofath pour la géothermie:

Descriptif constructeur:
-Isolation en panneaux "Maxisol" (7cm) sous la totalté du dallage
-Dallage en béton hydrofuge armé d'un treillis soudé sur terre-plein-8cm
-chape d'enrobage des gaines electriques et tuyau sanitaire avant la pose de l'isolant de la chape flottante,
-Préparation pour chape flottante isolé comprenant: isolation thermique "Tisosol" 60mm, armature de la chape

Exigences pour géothermie:

-Chape de ravoierage sur dalle (3cm)
-Isolant (polystyrène extrudé 60mm)
-Pose du réseau de chauffage au sol
- Grillage
- Chape (6cm)

Quels éléments sont en commun?
Est-ce que mon constructeur doit me compter une plus value pour la chape de 6 cm sachant qu'il me propose d'origine une chape flottante?
Quelles peuvent être les autres plus values sachant que la réservation au sol est d'environ 17 cm pour la géothermie?

Je suis un peu perdu, merci d'avance pour vo réponses.

Léo29
Messages : Env. 10
De : Finistere (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Descriptif constructeur:
-Isolation en panneaux "Maxisol" (7cm) sous la totalté du dallage
-Dallage en béton hydrofuge armé d'un treillis soudé sur terre-plein-8cm
-chape d'enrobage des gaines electriques et tuyau sanitaire avant la pose de l'isolant de la chape flottante,
-Préparation pour chape flottante isolé comprenant: isolation thermique "Tisosol" 60mm, armature de la chape


Il a un problème le descriptif de ton constructeur!
Tu devrais faire une petite recherche sur le site à partir des terme vide sanitaire..

Ton descriptif commence par décrire un dallage sur terre-plein (d''ailleurs non conforme au dernier DTU!).
Voir ce sujet (et aller sur le liens donnés..) :
http://www.forumconstruire.c[...]c-13097.php

Et au dessus de cette dalle sur terre-plein, il remet une chape : absolument idiot comme technique! Cela ne se fait jamais!
Le dallage sur terre-plein est déjà isolé (en plus sans ponts thermiques), on y colle directement le carrelage (ou on y pose du carrelage scellé mais la-aussi, c'est idiot).
Bon, tu ne manques pas d'isolant avec cette technique : 14cm!! Tu vas pouvoir faire des chambres négatives à la plce de ton séjour, pas de problème!

Par contre, pour ta technique (PAC et plancher chauffant), il te faut absolument un vide-sanitaire (ou une dalle porté). Cela est un peu plus cher qu'un dallage...
Cette dalle doit être isolée (poutrelles-hourdis isolants, ou isolant sous dalle portée).
Ensuite, effectivement, passage sur le sol des conduits d'eau et d'électricité et ravoirage : toutefois, je te conseille de concevoir les réseaux électriques et hydrauliques de manière à ne rien à avoir à passer en dalle : plus facile pour la maintenance et les modifications futures et moins cher puisque ravoirage inutile!

Citation: Exigences pour géothermie:

-Chape de ravoierage sur dalle (3cm)
-Isolant (polystyrène extrudé 60mm)
-Pose du réseau de chauffage au sol
- Grillage
- Chape (6cm)


Tous ces élements sont donc en commun : le constructeur avait prévu le ravoirage, l'isolant (en même épaisseur encore que l'épaisseur ne veut rien dire : il faut regarder la classe de compressibilité et la résistance thermique), évidemment le treillis soudé et enfin la chape.

Il n'y a que le dallage sur terre-plein isolé qu'il faut transformer en dalle portée ou dalle sur vide-sanitaire isolée : le surcoût est donc inférieur à 30€ par m².

Attention, les fondations devront être redimensionnées (puisque doivent porter la dalle (il manquera peut être d'ailleurs un mur de refend pour porter cette dalle basse)), et la dalle doit être dimensionnée pour pouvoir "tenir" la chape.

Je le répète : les 60 mm d'isolant, sous la chape, c'est trop!

Va donc sur ce sujet pour tout savoir sur les planchers chauffants (idem : suivre également les liens!) :
http://www.forumconstruire.c[...]c-13216.php


Et si ensuite tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message
Citation: il te faut absolument un vide-sanitaire (ou une dalle porté).


Ah ça je ne savais pas ! Blush

Peux-tu Pierre STP donner la raison pour expliquer au novice que je suis.

Merci
Normandie
terrain trouvé 27/10 )
compromis signé 25/11 )
MOE choisi 10/01/06 )
PC déposé le 10/02/06 et délivré le 4/4/06 )
implantation 28/6/06 )
terrassement 6/7/06 )
dalle RDC coulée 16/8/6 ) etage 7/10/6 )
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Un dallage ne se calcule pas : on le réalise en suivant des règles empiriques.
Tu ne sais jamais non plus de combien ton dallage va tasser!
Le dallage est déjà désolidarisé de la structure... c'est un ouvrage indépendant. Alors que le plancher chauffant sera fixé contre les parois de la structure.

Une dalle se calcule, elle est solidaire de la structure : tu viens y poser dessus un plancher chauffant (en prenant des précautions à chaque joints et en périphérie pour tenir compte des tassements éventuels et de la dilatation : tu vois : rien à voir..

Poser une dalle flottante sur un dallage flottant... cela commence à ressembler à un château de cartes!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Finistere (29)
Merci Pierre pour ta réponse,

J'ai reçu ce matin les plans de ma maison pour la demande du permis.
Sur le plan de coupe , je vois bien les différentes epaisseurs au sol, c'est à dire: 25/6/8/5 (cm)

25: épaisseur de la dalle en cm?
6: chappe de ravoierage?
8: épaisseur de l'isolant?
5: chappe recevant le carrelage?

Est-ce logique ou sinon à quoi correspondent ces épaisseurs?
Ce système de dalle sur terre-plein est-il compatible avec un plancher chauffant ou faut-il le renforcer?

Merci d'avance,
Léo29
Messages : Env. 10
De : Finistere (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Il n'y a aucune restriction à mettre en oeuvre d'un plancher chauffant sur terre plein.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Oui, il est "théoriquement" possible de mettre un plancher chauffant sur terre-plein (prévu par les cahiers techniques du CSTB) : Je ne le conseille pas pour les raisons données ci-dessus!


Citation: Sur le plan de coupe , je vois bien les différentes epaisseurs au sol, c'est à dire: 25/6/8/5 (cm)

25: épaisseur de la dalle en cm?
6: chappe de ravoierage?
8: épaisseur de l'isolant?
5: chappe recevant le carrelage?

Est-ce logique ou sinon à quoi correspondent ces épaisseurs?
Ce système de dalle sur terre-plein est-il compatible avec un plancher chauffant ou faut-il le renforcer?


Bizarre comme coupe!
25cm n'est pas une épaisseur de dallage pour terre plein (12 à 15 cm de béton normalement pour un dallage sur terre-plein!).
Idem, pour un dallage sur terre-plein, l'isolant se trouve sous le dallage!

Es tu sûr que tu n'as pas un vide sanitaire? Dans ce cas, 25 cm pourrait être l'épaisseur de la dalle poutrelles -hourdis isolée, mais je ne comprends pas l'épaissuer de 6 que tu indiques être du ravoirage.. même si cela est possible mais il est aussi possible d'inclure les gaines de distribution électriques et hydrauliques directement dans la dalle de compression de la dalle poutrelles-hourdis.


Si 8 est l'épaisseur de l'isolant : c'est très bien mais alors pour quyoi 25 qui semble déjà contenir un isolant?

On pourrait aussi se dire qu'il s'agit d'un dallage sur terre-plein avec 25 représentant la couche de forme mais alors 6 pour l'épaissuer de béton, c'est trop peu!!
Non, vraiment, il faudrait plus d'éléments pour comprendre cette coupe!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Finistere (29)
Bonsoir,

Voici quelques précisions pour que tu puisses mieux répondre à mes questions Pierre: je joins 2 photos du plan de coupe du rdc et de l'étage.





Merci

léo29
Messages : Env. 10
De : Finistere (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Trop petite la photo : remet avec une meilleure définition!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 10 message Finistere (29)
J'essaie avec une meilleure résolution:

RDC





Etage:


Léo29
Messages : Env. 10
De : Finistere (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Bon, pour l'étage, c'est simple :
- 5cm pour le plafond suspendu en plaques de plâtre,
- 16cm de dalle béton (c'est une dalle pleine? Car en poutrelle hourdis, à moins de 20cm.. je ne pense pas que l'on puisse faire..),
- 6cm pour la chape.
A moins qu'il représente un plancher poutrelle-hourdis : 16 cm les hourdis béton et 6cm pour la dalle de répartition.. sauf que ce n'est pas ainsi que l'on représente ce type de plancher et qu'une dalle de compresion, cela fait 5cm.

La chape à l'étage, pas trop necessaire : une dalle bien tirée, tu peux poser directement un carrelage dessus et avec un ragréage, un plancher, une moquette ou un revêtement PVC...

Par contre 16cm d'épaisseur (même en dalle pleine), en acoustique : c'est nul : il ne faut pas que les gamins jouent dans leur chambre quand vous regardez la TV!

Pour le rez de chaussée, c'est clairement un dallage sur terre-plein qui est représenté : 5, 8, 6, 25 :
J'ai peur que ce soit :
- 25 cm de couche de forme,
- 6 cm d'isolant (attention, il n'a pas représenté la coupure de pont thermique et désolidarasition tout autour de la dalle),
8 cm de dalle béton (ce qui n'est plus conforme..),
- et 5 cm pour une pose scellée de carrelage.


Pas vraiment le TOP, tout cela!

Pour le dallage :
Va donc lire ce sujet tout de même (et les liens sur lesquels il renvoie) :
http://www.forumconstruire.c[...]hp%E9risson
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,
je remonte ce post car j'aurais une tite question :
Pierre01 parle de dalle portée : c'est quoi exactement ?
merci d'avance pour la réponse.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Voilà comment Ace41 définit une dalle :
Dans le language commun, sur ce site et ailleurs, il y a trois types de "dalle"
- la "dalle" du dallage sur terre plein, indépendante des murs periphériques et de refend
- la même "dalle" mais recouvrant les murs périphériques et de refend (c'est encore très courant, voir entre autres les photos des forumeurs), appelée "dalle portée" et traitée avec les armatures nécessaires au droit des murs.
- la "dalle" de plancher (dalle pleine ou plancher avec poutrelles et hourdis) s'appuyant sur une structure porteuse.

Cela se trouve dans ce sujet :
http://www.forumconstruire.c[...]mp;start=15

Je précise qu'un dallage ne peut pas être posé sur les murs : épaisseur de 12 cm, quasiment pas de fers, pas de porteur intermédaire : il est fait pour être posé sur le sol (voilà pourquoi, il faut un bon sol!). Bloqué sur les bords, il cassera!. Le sol, pour la dalle portée ne sert que de fond de coffrage (tenir le béton durant son coulage puis son séchage), c'est tout!

Ace 41 précise également :
Le terme "dalle portée" n'existe pas en construction.

dallage - n.m.
Dalle de beton plus ou moins arme selon l'utilisation, s'appuyant de maniere continue sur le sol par l'intermediaire d'une forme realisee avec des granulats compactes.

dalle - n.f.
Ouvrage porteur horizontal en beton arme ou precontraint, d'epaisseur faible par rapport a ses autres dimensions, formant un plancher ou un dallage selon le type d'appui.

Il n'y a que :
- le dallage (dalle) sur terre plein (indépendant des éléments porteurs)
- et le plancher (dalle pleine ou nervures/hourdis ou …prenant appui sur des éléments porteurs : murs, poutres, etc).

Suivant ces définitions, il est clair que le terme de dalle est "générique" puisque recouvre dallage et plancher.
Donc, pour une dalle portée, on devrait parler de plancher bas du rez-de-chaussée, par exemple, plutôt que de dalle portée. Pourtant, on voit bien l'intérêt de faire la différence entre un plancher sur VS (il y a un vide sous le plancher) et une "dalle portée", qui est strictement la même chose mais sans le VS (pas de vide sous la dalle). Ce n'est pas pour rien que tout les rapports géotechniques parlent de "dalle portée".

Sur ce site, le terme de dalle portée est utilisée (avec le même sens que celui que je donne à ce terme!) :
http://www.sols-et-fondation[...]fr/0006.htm

http://www.sols-et-fondation[...]t/DocVS.pdf

http://www.sols-et-fondation[...]nt/CHVS.pdf
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Merci Pierre01.
Donc si j'ai bien compris (j'étais en train de lire tous les sujets avec mon amie Recherche Wink ) c'est comme un VS (obligatoire sur terrain argileux).
Voici ce que je pense faire :
fondations.
poliane.
isolant +poutrelles ourdi
ou poutrelles ourdi-polystyrene.
*: poutrelles avec étais perdues (genres calles en bois ?)
planelles tout autour (pour éviter les ponts termiques).
J'hésite entre poutrelles-ourdi ou couler une dalle y compris sur les fondations (mais dans ce cas, il faudrait mettre un treillis soudé sur toute la surface ?, je ne sais pas si cela se fait )
puis monter mes murs !
La raison :
j'ai prévu un plancher chauffant et j'ai lu qu'il vallait mieux éviter 2 dalles flottantes.
Je n'ai aucun tuyau ou cable à passer sous cette partie donc les 3 rangs mini de VS me paraissent inutiles.

Encore merci pour votre aide.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Voici ce que je pense faire :
fondations.

Jusque là, c'est bon! Ne pas oublier de dimensionner les fondations pour qu'elles puissent reprendre le poids de la dalle et de la chape flottante!

Attention, je ne sais pas si le projet est en étage ou non, mais si c'est un plein-pied, il ne faut pas oublier de prévoir un mur de refend car tu ne peux pas faire de dalle de portée bien supérieure à 4,50m - 5,00m

Citation: poliane.
isolant +poutrelles ourdi

C'est une solution à écarter!
Pas de sens d'un point de vue économique et difficile à mettre en oeuvre : comment fixer l'isolant au béton? De plus, tu as un joli pont thermique sur l'épaisseur de la dalle!

Citation: "poutrelles avec étais perdues (genres calles en bois ?)"

Il suffit de demander à ne pas avoir à mettre d'étai : c'est plus simple : ne pas laisser de bois dans des endroits inacessibles : on ne sait jamais.. si un jour les termites arrivent chez vous!

Citation:
1) poutrelles ourdi-polystyrene.

2) isolant puis couler une dalle sur les fondations (mais dans ce cas, il faudrait mettre un treillis soudé sur toute la surface ?, je ne sais pas si cela se fait ).

Dans les deux cas, planelles tout autour (pour éviter les ponts termiques).


Les deux solutions sont identiques, je pencherai tout de même pour la solution poutrelles et hourdis polystyrène, plus facile à mettre en oeuvre et toute claculée puisque c'est le fabricant qui dimensionne lee poutrelles.
La seconde solution a trois désanvatage :
- il te faut subtituer un peu d'argile par du tout venant pour avoir une surface plane (qui ne risque pas de gonfler..) pour poser ton isolant ou utiliser le coffrage BIOCOFRA (ce qui va beaucoup augmenter le coût!),
- il existera toujours un risque (même si il est très faible) de voir la dalle se soulever en cas d'argiles gonflantes!
- tu auras un pont thermique sur l'épaisseur de la dalle un peu plus important qu'avec un hourdis polystyrène!

Citation: couler une dalle sur les fondations (mais dans ce cas, il faudrait mettre un treillis soudé sur toute la surface ?, je ne sais pas si cela se fait ).


c'est l'une des difficultés : il faut dimensionner la dalle : épaisseur de béton (de 14 à 18 cm en fonction de la portée) et surtout ferraillage : il ne s'agit pas de "treillis soudé" mais d'un vrai ferraillage à réaliser avec des fers : va donc voir cette page du site dont le donne le lien dans ma signature :

http://autoconstruction.over[...]254590.html

http://autoconstruction.over[...]254590.html

Voir en bas de la page les photos et les commentaires : pas si facile que cela à faire le ferraillage!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Merci pour toutes ces explications.
Le calcul des fondations sera refait.
C'est un plein pied avec combles aménageables, effectivement, le mur de refend est prévu car 9mX6,50m.
Donc, ce sera poutrelles ourdi polystyrène pour cette partie.
bonne soirée.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
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