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Acheter sans s'étrangler

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Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Acheter sans s’étrangler

Vous projetez d’acheter votre logement ? Alors calculez bien votre budget pour éviter de rejoindre la cohorte des 188 000 Français surendettés

«C’est inquiétant... Je vois beaucoup de gens qui achètent trop grand et trop cher par rapport à leurs ressources. J’ai beau leur recommander la prudence, ils ne m’écoutent pas», déplore Eric Dewisme, directeur de l’agence Bastimo dans le Marais à Paris. Il n’est pas le seul. Dans toutes les villes, on le constate: les Français, appréhendant l’avenir, sont prêts à s’endetter lourdement pour acquérir leur résidence principale. Or dans leurs calculs de prêts, les banques n’intègrent pas l’ensemble des coûts induits par l’achat d’un logement, et le taux d’effort réel s’avère excessif pour de nombreux ménages dont la qualité de vie risque de pâtir gravement de frais fixes mal calculés – sans compter les conséquences dramatiques d’une perte d’emploi. Quand on devient propriétaire, on doit ouvrir le portefeuille plus souvent qu’on ne croit, et pendant longtemps. Attention donc à ne pas vous lancer sans avoir fait vos comptes au plus juste, sans oublier ni sous-estimer aucun poste de dépense.

Intégrez les frais de dossier et d’assurance
«Quand mon propriétaire m’a annoncé qu’il souhaitait vendre son appartement, j’ai tout de suite pensé l’acheter, car je suis installé ici depuis trois ans et je m’y plais énormément, raconte David, jeune acquéreur d’un studio aux Batignolles à Paris. Le prix de 100 000 euros me semblait raisonnable, et j’ai décidé de prendre rendez-vous avec mon banquier. Mais en en parlant avec une amie, j’ai découvert que tout n’était pas si simple et que je ne devais pas me fonder seulement sur le montant de la mensualité qu’il allait me proposer.» Pour minimiser les frais accessoires, il faut d’abord traquer les prêts qui sont consentis sans frais de dossier, comme le prêt à taux zéro, le prêt Paris Logement, les prêts d’épargne-logement. Au moins 500 euros d’économisés. Pour les prêts bancaires classiques, ne pas hésiter à négocier les frais de dossier, qui peuvent atteindre 1% du montant emprunté. Car ils entrent dans le taux effectif global et pèsent lourd sur le coût du crédit.
Parce qu’elle représente un faible pourcentage, on ne prête pas suffisamment d’attention à l’assurance. Et pourtant, un écart entre 0,32% (taux moyen proposé par les établissements prêteurs) et 0,18% (taux négocié) peut représenter un surcoût mensuel de 16 euros pour 100 000 euros empruntés, soit près de 200 euros de plus par an.

Négociez âprement
Ce n’est pas parce que l’offre de logements est largement inférieure à la demande qu’il faut acheter les yeux fermés et accepter sans broncher le prix proposé. Même s’il est peu enclin à le faire, le propriétaire doit savoir accepter une négociation avec l’acquéreur qui ne manquera pas de mettre en avant les défauts du logement: exposition nord, travaux à prévoir, etc. Si le vendeur campe sur ses positions, mieux vaut passer sa route, car tous les agents immobiliers le constatent aujourd’hui: les propriétaires surévaluent leur bien d’au moins 10 %. Attention également au proprio peu scrupuleux qui tente de faire participer l’acquéreur aux états obligatoires du logement: métrage loi Carrez pour les appartements, constat plomb, amiante, termites. Ces états sont à la charge exclusive du vendeur et l’acquéreur ne doit pas accepter d’en payer le moindre centime.
Autre point souvent négligé et que certains agents immobiliers et notaires omettent de signaler: la valeur de la cuisine équipée, qui n’est pas un bien immobilier, ne doit pas supporter les droits de mutation. Elle doit donc être retirée du prix global pour le calcul des droits. «Quand j’ai acheté ma maison, j’ai craqué pour la cuisine qu’avait fait installer le vendeur. Il est vrai qu’il avait investi plus de 22000 euros. Factures à l’appui, j’ai économisé plus de 1500 euros de frais», explique Nathalie, propriétaire à La Rochelle.

Ajustez la durée
On recherche toujours ce qu’il y a de mieux: une chambre pour chaque enfant, une commune de bonne réputation scolaire et bien desservie, un logement spacieux. Mais faut-il pour autant tout y sacrifier et dépasser largement le tiers du budget consacré au logement, cette fameuse ligne rouge au-delà de laquelle financer le quotidien devient très risqué? A 2774 euros de moyenne en France, chaque m2 d’espace coûte cher et pour longtemps. Sans oublier les autres crédits (voiture, consommation, etc.) qui continuent de courir. Et ne comptez pas sur le banquier pour vous alerter, aucun fichier ne centralise l’ensemble des crédits d’une famille. Il ne connaît donc pas forcément vos engagements vis-à-vis d’autres organismes de prêt.
Il est tentant d’emprunter sur la durée la plus courte possible pour obtenir le coût total le moins élevé. Mais attention, les mensualités sont alors plus lourdes et peuvent aboutir à un budget très tendu, où la moindre mauvaise surprise (chaudière à remplacer, voiture accidentée) met l’équilibre en péril. Ainsi, David a préféré emprunter 100 000 euros sur vingt-cinq ans au lieu de vingt. Même si le taux effectif du crédit passe de 3,59% à 3,79%, et si le coût global augmente de plus de 15 000 euros, cela lui permet de ramener sa mensualité de 588 à 519 euros. «En économisant 69 euros par mois, je vais pouvoir remplacer mon scooter, dont j’ai besoin pour aller travailler. De plus, mon immeuble est ancien et je sais qu’il va falloir faire d’importants travaux dans les trois années à venir.»

Pensez aux nouvelles dépenses
Les impôts locaux
Devenir propriétaire implique d’acquitter la taxe foncière en plus de la taxe d’habitation. Lors de l’acquisition, il faut rembourser au vendeur la quote-part de la taxe foncière correspondant à la période qui va de la date d’achat à la fin de l’année. Ensuite, il faut l’acquitter tous les ans. Et les tarifs varient du simple au triple selon les communes, la date de construction de l’immeuble et son standing. «Quittant Paris où les taxes sont peu élevées, j’ai eu la mauvaise surprise de devoir payer 816 euros pour mon nouvel appartement de 88 m2 à Meaux (77). Et pourtant l’immeuble est très ancien et ne comporte aucun élément de standing particulier, s’étonne Elisabeth. Comme les deux taxes tombent à l’automne, je vais devoir opter pour le paiement mensuel, ce que je n’avais pas prévu.»

Les charges de copropriété
Autre nouvelle contrainte: les charges de copropriété qui, elles aussi, varient beaucoup d’un immeuble à un autre. Avant l’acquisition, il faut exiger de voir les provisions trimestrielles de charge et les décisions prises à la dernière assemblée générale et savoir à qui il incombera d’en assumer les conséquences financières. Les charges exigibles avant la vente sont à la charge du vendeur; après, à celle de l’acquéreur. Si de grosses dépenses sont en vue (ravalement, réfection de la cage d’escalier, installation d’un ascenseur...), l’acquéreur doit en tenir compte dans son budget, car le syndic exigera des appels de fonds, en plus du versement trimestriel des charges courantes. «Je payais 740 euros par trimestre pour mon 65 m2 dans le 18e à Paris, explique Elisabeth. Et pourtant, c’était un immeuble ancien sans gardien, sans jardin et sans grande allure. De plus, nous étions de nombreux copropriétaires. A Meaux, je retombe sur un budget plus raisonnable de 200 euros par trimestre.»

Estimez le montant des travaux
«C’est le budget que les acquéreurs ont le plus de mal à maîtriser; il atteint souvent près du double de leur estimation», affirme Christophe Cremer, directeur de Meilleurtaux.com. Car l’acquisition dans l’ancien, appartement ou maison, réserve souvent de mauvaises surprises qui ne se règlent pas par un simple coup de pinceau. Ayant déjà réuni toutes leurs économies disponibles pour l’acquisition, les frais de notaire (7% en moyenne), le coûteux déménagement, les acquéreurs sont souvent contraints de recourir à un emprunt complémentaire d’au moins 5 000 euros. Cela ne pose pas trop de problème s’ils ont été raisonnables dans leur endettement principal, en n’excédant pas 25% de taux d’effort. Mais s’ils sont déjà endettés au maximum, à moins de recourir à l’aide familiale, beaucoup seront tentés d’opter pour un crédit revolving, extrêmement cher, et qui conduit tout droit à la spirale de l’endettement. Alors prudence: la rénovation d’une maison revient au bas mot à 1 000 euros le m2; compter le double s’il faut intervenir sur l’installation électrique ou la plomberie.
Dominique en sait quelque chose. Ayant acquis une vieille briarde en vue de la rénover, elle avait estimé les travaux (hors décoration) à 30 000 euros. Une fois dans les lieux, elle découvre un problème imprévu: l’alimentation générale de la maison en eau est insuffisante. Il faut tout reprendre, dans le sol, à partir du compteur. Autre souci: le conduit de cheminée est délabré et nécessite un tubage complet. Coût: 4 000 euros supplémentaires. Et pas question de différer les travaux: c’est la sécurité et la vie quotidienne qui sont en jeu. «Alors, la nouvelle cuisine attendra. Et le vieux bac à douche a encore quelques années de service devant lui…»

N’oubliez pas les frais de transport
Compte tenu des prix exorbitants des centres-villes (aucune agglomération n’y échappe), les acquéreurs sont contraints à l’éloignement, ce qui n’est pas sans conséquence sur de nombreux postes du budget, à commencer par le coût du transport de tous les membres de la famille. L’envolée des prix des carburants (+20% pour le super et +32% pour le gazole entre janvier 2004 et fin juin 2005), conjuguée à une distance moyenne d’environ 60 km aller et retour, pèse très lourd dans les comptes du ménage. Georges, artisan plombier, a déménagé dans la Marne où sa femme a été mutée. Un an après, il dresse le bilan: «Comme j’ai conservé ma clientèle en banlieue parisienne, non seulement je dois ajouter deux heures de transport à ma journée de travail, mais j’ai 150 euros de plus par mois de frais de déplacement, sans compter l’usure accélérée de mon Partner. Un surcoût que je ne peux pas répercuter dans mes factures car je ne serais plus compétitif.» Beaucoup d’acheteurs croient faire une bonne affaire en choisissant de s’éloigner du centre-ville; au bout du compte, une fois payés les abonnements aux transports publics ou l’augmentation de la facture de téléphone, l’économie réalisée est souvent bien mince (voir l’encadré page précédente).
Alors, faut-il pour autant renoncer à acheter? Sûrement pas, car être propriétaire de sa résidence principale est le meilleur placement en vue de la retraite. Encore faut-il pouvoir tenir ses engagements. Et savoir ne pas céder à l’euphorie.
Dominique de Noronha

Dominique de Noronha



Le coût de l’éloignement
Lui est commercial. Elle est vendeuse dans une boutique à Lyon. Ils ont deux enfants, Nicolas, 12 ans, et Léa, 2 ans. A l’été 2003, Jean et Michèle décident d’acheter. Ils ont le choix entre un T4 à Lyon (249 500 €) et un à Saint-Priest (178 000 €). Va pour Saint-Priest. En choisissant l’éloignement, ils pensent faire des économies. Tout bien calculé, avec un emprunt à taux fixe de 3,9% sur vingt ans, leurs mensualités se montent à 1 180 €, soit un coût financier de 105116€. Pour le T4 de Lyon, les mensualités étaient de 1654 € et le coût total de 147340 €. En choisissant l’éloignement, Jean et Michèle ont donc réalisé un gain de pouvoir d’achat de 474 € par mois. Et une économie totale de 42224€. Bonne affaire.

Dépenses supplémentaires induites par l’installation de Jean et Michèle à Saint-Priest (Coût mensuel )
Nouvelle voiture pour Michèle (crédit automobile 15 000 € sur 5 ans) : 280 €
Contrat de maintenance auto : 50 €
Gas-oil : 120 €
Abonnement mensuel au parking à l’entrée de Lyon : 60 €
Abonnement de Michèle métro-tram TCL parking-travail : 45 €
Jean (voiture de fonction) : 0 €
Frais de garde de Léa (1 h supplémentaire par jour) : 120 €
Abonnement de Nicolas, élève en 6e métro tram Pass Junior : 14 €
Total mensuel : 689 €
Total sur les 5 ans à venir : 41 340 €
Conclusion : aucun gain d’argent, un bien qui prendra moins de valeur à Saint-Priestqu’à Lyon et du temps perdu en transports.




Quelle mensualité maximale pouvez-vous rembourser?
Vous vous apprêtez à payer sur une très longue durée. Alors faites vos comptes. La mensualité maximale supportable est égale à: R – (C+N). C’est-à-dire revenus nets, moins les charges et dépenses habituelles et les nouvelles dépenses liées à l’achat.
Voici l’exemple du budget d’une famille de deux enfants de 12 et 15 ans qui devient propriétaire.


Dépenses supplémentaires (Coût mensuel)
Salaires nets mensuels (monsieur et madame) : 4 580 €

Charges familiales fixes
Impôt sur le revenu (3 parts) : 295 €
Assurance-logement (coût moyen) : 25 €
Abonnement téléphone fixe : 15 €
Connexion internet (prix moyen) : 30 €
4 forfaits 2 h de portable (prix moyens) : 112 €
Coût de la vie (nourriture, eau, chauffage, électricité, habillement, déplacements, vacances et loisirs) : 2 600 €

Nouvelles dépenses liées au statut de propriétaire
Taxe foncière (en moyenne) 50 €
Charges de copropriété (immeuble ancien hors Paris, prix moyen) : 100 €


Net disponible (hors mensualité de crédit) : 1 353 €

Pour continuer de vivre en toute sécurité et alimenter une épargne régulière, veillez à ce que vos mensualités n’excèdent pas 1 100 €. Ne vous emballez pas, vous empruntez sur vingt ans au moins! Et tant pis si ce calcul n’est pas celui qu’a établi le banquier, toujours prompt à inciter au maximum de financement.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 80 message Alsace (67)
très intéressant à lire....ça laisse à réflechir! Dry
Messages : Env. 80
De : Alsace (67)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 5000 message Marseille (13)
Très intéressant en effet !
Merci !
Signature effacée par un modérateur pour non respect de la charte du site.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 600 message Haute Marne
C'est très juste...
**construction**Permis déposé le 9 avril 2010
Permis accordé le 6 mai 2010
Début des travaux le 6 juillet 2010

http://www.forumconstruire.com/recits/recit-6185.php
Messages : Env. 600
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

c'est juste mais faut esperer dans l'avenir, si il n'y a pas d'espoir pas la peine de devenir proprio.

puis avec des taux entre 3 et 4% et une inflation de 2% il y a maoins de risque qu'avant.

Parfois faut savoir se saigner un peu maintenant pour devenir bien gras plus tard.

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Yvelines - Gambais (78)
Moi j'ai juste une remarque sur la différence de coût entre l'appartement de lyon et celui de saint priest... si tu fais les mensualités *12mois*20ans l'écart n'est pas seulement de 42000€...c'est 42000€ c'est uniquement sur les intérêts mais le prix de l'appart de lyon est quand même beaucoup plus cher au départ...ça compte pas trop si tu revents mais si tu revents pas ou si l'immo se croute...y a en fait 113760€ de plus à lyon au final...et 474€ par mois d'économie sur 20ans ça fait 113760€...

Je ne dirai donc pas de manière si affirmative aucun gain d'argent...tout dépends s'il y a revente et à quel prix...

A+
Skau
Messages : Env. 1000
De : Yvelines - Gambais (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 600 message Lavaur (81)
ouais enfin je reste un peu perplexe quand meme car qui ne dis pas que ce couple va trouver peut-etre un travail plus pres à l'entrée de lyon par exemple... les choses peuvent évoluer

quand nous avons cherché un terrain, nous avons voulu aller de l'autre coté de toulouse car notre famille et amis sont de la bas et puis c'était moins cher. pour mon mari pas de grand changements en terme de trajet, un peu plus de km mais meme temps et pour ma part en espérant une mutation. finalement je viens juste de trouver un travail à 1km de la maison (aux meme conditions que ce que j'ai actuellement), l'école étant à 50 m et intermarche à 200 !!! je n'aurai jamais pensé trouver et puis ...
resultat, on est bien contents car au niveau du travail, les choses changent, pour la maison, c'est quand meme moins facile
constructeur : MFC
prêt : CA
ca y est, on y est !
Messages : Env. 600
De : Lavaur (81)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Yvelines - Gambais (78)
Oui et il faut pas oublier que la banque même si mensuellement ça revient au même le prêt ne passerait pas pour la plupart des gens sur l'appart de lyon...en plus côté frais de notaire, frais d'agence, frais de caution et d'hypothèque, c'est quand même pas le même tarif...

A+
Skau
Messages : Env. 1000
De : Yvelines - Gambais (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message
Salut,

Coco, j'ai lu ton post en diagonale et je n'y ai vu nulle part la source de cet article...
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Une remarque par rapport au centre ville/ éloignement, je ne sais pas si c'est le cas partout, mais ayant la chance d'habiter à la campagne et une soeur habitant en ville, pas au centre, j'ai pu constater l'énorme différence des impots locaux:

D'un coté 120 m2 habitables et 200m2 de jardin achetés il y a 5 ans et rénovés : plus de 1400€ d'impots locaux
De l'autre 90m2 sur sous-sol et 2000m2 de terrain, 15 km de la même ville, 470 € d'impots.
Alors je sais pas si c'est le cas partout, mais rien que cette différence atténue un peu le calcul.

Une autre remarque, je ne suis pas sur qu'un appartement au centre-ville de Lyon prenne forcément plus de valeur qu'à St Priest, d'autant qu'il est déja fort bien valorisé. Aujourd'hui je ne suis pas sur que les centre-villes attirent comme avant, ne serait ce que pour les prix. Alors si ces prix baissent pas, je vois pas comment ça s'arrangerait.

Dans son calcul, l'auteur compte des frais de Tram et de Parking, mais ces frais me paraissent s'appliquer auissi à la ville. C'est pas parce que tu habites en ville que tu vas tout faire à pied, surtout à Lyon. Et avoir une place de parking ou de garage quand tu habites en ville, c'est tout de même plus pratique.
Et puis il n'y a pas de transports en commun à St Priest ? Vu la zone commerciale qu'il y a sur cette commune, je serais surpris que ce ne soit pas le cas. Avec les transports en commun, la nécessité d'un 2e véhicule est nettement moins évidente.
D'ailleurs je viens d'aller sur leur site, et il y a le tram à St Priest ! Biggrin
http://www.ville-saint-priest.fr/vie-locale.php?id_rubrique=20

Encore pour les frais de garde où l'auteur estime des dépenses supplémentaires, mais il oublie de dire la pénurie existante sur certaines agglomérations en assistantes maternelles ou en places de crêches, et que certaines réclament beaucoup plus que leurs concurrentes de banlieue ou de campagne. Sans compter les gens qui sont amenés à traverser la ville pour faire garder leurs enfants avant d'aller au boulot.

Enfin il conclut en soulignant que les mensualités ne devraient pas dépasser 1100 € pour ce couple, mais il a auparavant bati son raisonnement avec un appartement qui lui coute 1654 € par mois.

En plus il résonne uniquement en cout total de crédit, ça n'a aucun sens !

Je trouve le raisonnement pas très objectif en fin de compte. C'est pas l'auteur qui vendait le T4 à Lyon des fois non ? Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Yvelines - Gambais (78)
Laugh entièrement d'accord avec ton analyse je crois que l'article est un peu orienté...

A+
Skau
Messages : Env. 1000
De : Yvelines - Gambais (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 5000 message
Skauda a écrit:Laugh entièrement d'accord avec ton analyse je crois que l'article est un peu orienté...

A+
Skau

Oui, c'est pour ça que j'aimerais bien connaitre la source.
Messages : Env. 5000

Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Sud Est De Lyon (69)
Pas eu besoin de tout lire
quand a choisir en une location de 900 euros (actuelement) et un achat d'une propriete d'un credit de 750 euros (assurance comprise)
pas besoin d'etre matheux pour savoir que tu es largement gagnant
et quand tu as un prb ,tu peu toujours revendre
Quand tu es dans une location ,t'es expulser

Alors je dit ,faut etre c** pour payer un loyer en sachant q'un credit a cout egale peut rapporte
Faut toujours essaye avant de critiquer
Messages : Env. 1000
De : Sud Est De Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Gueux a écrit:Salut,

Coco, j'ai lu ton post en diagonale et je n'y ai vu nulle part la source de cet article...


Euhhh...désolée...je pensais qu'en donnant le nom de l'auteur...

Dominique de Noronha

Il est bien écrit sur l'article! M'enfin je vais regarder mon historique des derniers jours parce que maintenant je ne me souviens plus ou j'ai trouvé ça... Crying
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
fredoche a écrit:Trouvé !

Nouvel Obs :
http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2129/a274645.html


Merci fredoche, tu m'as sauvé la vie!! Rolleyes
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Patnel, je remonte ce post qui te sera probablement très utile!
AAMOI nr. 707
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Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message
Très intéressant en effet, mais je dois dire que c'est un peu déprimant. Perso, mon mari et moi gagnons (à nous deux) 2500 € et avons 1 enfant. Nous envisageons de contracter un prêt sur 20 ans avec une mensualité de 750 à 800 €.
Les banques nous conseillent de prendre des mensualités plus lourdes ! Cela me semble fou !
Nos frais fixes sont d'environ 1500 €/mois (loyer, charges, frais de garde, déplacement, impôts divers, nourriture, habillement, hygiène).
750 à 800 € me semblent déjà bien lourd (c'est ce que nous arrivons à épargner chaque mois en faisant attention) évidemment une fois dans la maison nous n'aurons plus le loyer. Mais je trouve absolument dingue que les banques encouragent les gens à prendre une charge de crédit max, on nous a même proposé plus de 900 € en nous disant : ça passe !
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 06h57
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