Retour
Menu utilisateur
Menu

Charpente

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 5.740 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message
Bonjour
J'aurais souhaiter savoir la différence de cout, ainsi que les avantages et les inconvénients de ces 2 types de auvent

Le classique, on vois le dessus de la console



Autre, ça ressemble au auvent en PVC

Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: J'aurais souhaiter savoir la différence de cout, ainsi que les avantages et les inconvénients de ces 2 types de auvent

Ben rien à voir, le second est "inclus" dans la charpente traditionnelle..
Le premier.. on n'y voit rien.

C'est la même différence qu'entre charpente traditionnelle et charpente industrielle : moi, je préfère la charpente industrielle qui est souvent de bien meilleure qualité.

Mais pour une terrasse couverte, je préfére du "traditionnel" mais il faut des chevrons, des poutres, des porteurs, des fermes, etc...

Une sous face en pare-feuille dans le sud, humm!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Crying La 2ème photo c'est une charpente industrielle...

Je n'ai pas la 1ère photo de meilleur qualité dommage, mais en faite c'est inclus également ds la charpente sauf au lieu de faire un bloc au dessus des consoles, ça fais un creux le bois suit la pente du auvent. Suis-je clair?

J'y connais absolument rien en charpente mais qu'est ce que tu appel "Une sous face en pare-feuille" ?
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Dans le sud, il y a plusieurs trechniques possible pour poser la tuiles canale traditionnelle : sur des chervons taillés en biseau, sur un support bois continu ou sur des parefeuille : ce sont des carreaux de terre-cuite posés sur les chevrons sui servent de support aux tuiles : vu du dessous (surtout si ce sont des anciennes parefeuilles..), c'est magnifique!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Le premier sera plus joli, et peut être un peu plus cher.
Il faudra comme l'évoque Pierre décorer la sous-face. Avec de la frisette par exemple.

pour le 2e, plus l'auvent sera long, plus le coffre sera grand, et moins ce sera joli je trouve. C'est joli quand ça reste près du mur.

Pierre, en charpente traditionnelle, toutes les formes sont possibles, et donc tous les types d'avancée de toit. Toi qui est un féru d'architecture, tu devrais être un peu plus au jus.

C'est quoi pour toi la meilleure qualité d'une charpente industrielle ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Merci a vous 2 pour vos réponses.
Encore une question quesque vous appeler des frisettes?

Sinon moi aussi je trouve le 1er plus sympa mais y as t'il une grande différence de cout a votre avis?
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Des lambris, je sais pourquoi j'appelle ça la frisette d'ailleurs ?
Mais je crois que beaucoup de monde appelle ce genre de bois comme ça

A mon avis non pour la grande différence, mais sans données chiffrées.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Pierre, en charpente traditionnelle, toutes les formes sont possibles, et donc tous les types d'avancée de toit. Toi qui est un féru d'architecture, tu devrais être un peu plus au jus.

Ben.. ai je dit le contraire???

Oui, je maintiens que la fermette donne des charpentes de bien meilleures qualité car au moins, on est sûr qu'elle a été calculée, ce qui est rarement le cas en charpente traditionnelle!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Des lambris, je sais pourquoi j'appelle ça la frisette d'ailleurs ?


Attention, il faut un bois pour l'extérieur..
Et de la frisette, désolé, ce sera vraiment très laid (moi qui proposait un parefeuille.. nous n'avons pas les mêmes valeurs!) : pas du tout adapté comme aspect à ce type de surface!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Question de gout Pierre.
Perso de la terre cuite en sous-face, je trouve ça laid aussi. En plus il semble que ce soit assez particulier à une région comme tu l'évoques, le sud de la France.

Les lambris de qualité sont réalisés en pin du Nord, sous-entendu du nord de l'Europe. Ce sont des pins dont la croissance est lente et les fibres plus serrées, donc justement plus adaptés à l'usage extérieur.
Citation:
pas du tout adapté comme aspect à ce type de surface!

Bien si c'est pas adapté, je posterai les photos de ce qui a été réalisé chez moi. Là encore avis personnel mais je trouve ça joli sinon très joli.

J'ai un autre exemple que je trouve très bien réalisé et beau de surcroit : c'est la maison de Castagne, membre actif de ce forum :
http://maisoncastagne.free.fr
http://maisoncastagne.free.fr/images/construction/maison/gal[...]os/charpente/index.html

Les 2 dernières photos illustrent bien le sujet. Jete un oeil Ghost, tu verras si c'est ce à quoi tu penses.

Citation: Oui, je maintiens que la fermette donne des charpentes de bien meilleures qualité car au moins, on est sûr qu'elle a été calculée, ce qui est rarement le cas en charpente traditionnelle!

Quand au calcul rarement fait, je considére Pierre que tes dires reposent sur tes convictions ou tes croyances. Quand on prend la responsabilité de réaliser et poser une charpente sur une maison, cette responsabilité est énorme. Et une décennalle, c'est pas donné que je sache. Arrête de croire que les corps de métiers du batiment peuvent être des gens incultes et irresponsables, encore une fois je te le redis, tu te goures.

Pour ce qui est de la charpente, dis toi bien que sans calcul, aucun bois ne peut être coupé, il faut tout de même que la charpente respecte un tant soit peu les formes de la maison et les plans associés. La charpente, c'est une application de la géométrie dans l'espace, et je serais au contraire surpris qu'on ne fasse pas appel au calcul, dans la réalisation comme dans le dimensionnement.
Quand aux autres questions qui pourraient concerner par exemple les résistances aux charges et les transferts de charge: regarde peut être ma maison. Je sais par exemple que ma maison ne peut porter une couverture tuile plate, les fermes, leurs positions ne sont pas adaptées. La ferme d'angle de ma maison ne se faisait pas sans calcul et tracé, et un minimum de connaissance en géométrie. A ton avis, pourquoi j'ai un poinçon sur chaque ferme?

Je te posterais à l'occasion les photos de la ferme bressane de mon beau-frère, charpente traditionelle de 3 siècles, tu me diras si c'est de la mauvaise qualité.

Pour conclure des charpentes traditionnelles, on en fait depuis des siècles, dans tous les pays du monde, et elles tiennent debout, que tu le veuilles ou non. Les mathématiques, la géométrie n'ont pas été inventés avec les fermettes et l'industrialisation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Après discution avec le charpentier, le 2ème exemple et évidement moins cher car moins de boulot et poutre en sapin. Le 1er represente presque 1/2 à 1 journée supplémentaire et la poutre apparente est en chêne et les fermettes sont différentes, elles sont directement prise avec la charpente, ce qui n'est pas le cas ds la 2è photo.

On s'en doutais un peu qu'il y avais une différence de coût!! Sur notre CCMI il n'y a rien d'ecrit mise a part auvent de tel dimension alors que ds la réalité il nous on fais le auvent de la 2è photo. On leur a demander de modifer, pas de problème mais il nous laisse la poutre en sapin car les modif serais trop importante pour remettre une poutre en chêne et cela n'était pas prévu. La poutre en sapin fais 70x210 ce qui fais pas terrible.

Je suis un peu dégouter mais bon avec le crépi ça arrive a passer...
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Je n'ai pas répondu à Fredoche : je trouve cela un peu fatiguant...

Citation: J'ai un autre exemple que je trouve très bien réalisé et beau de surcroit : c'est la maison de Castagne, membre actif de ce forum :


Effectivement très joli : une des solution que je préconisais : charpente traditionnelle et support de couverture en plancher continu : rien à voir avec de la frisette!

Citation: Pour ce qui est de la charpente, dis toi bien que sans calcul, aucun bois ne peut être coupé, il faut tout de même que la charpente respecte un tant soit peu les formes de la maison et les plans associés. La charpente, c'est une application de la géométrie dans l'espace


Je connais un peu la manière de travailler des charpentiers..
Je parlais de calcul des sections.. après la détermination des efforts les plus défavorables : essaie donc de parler des Eurocodes à ton charpentier!
Pas si facile de trouver à l'ELU et à l'ELS les chargements les plus défavorables (en supposant connaître parfaitement les règles "Neige et Vents").


Citation: Je te posterais à l'occasion les photos de la ferme bressane de mon beau-frère, charpente traditionelle de 3 siècles, tu me diras si c'est de la mauvaise qualité.

Pour conclure des charpentes traditionnelles, on en fait depuis des siècles, dans tous les pays du monde, et elles tiennent debout, que tu le veuilles ou non. Les mathématiques, la géométrie n'ont pas été inventés avec les fermettes et l'industrialisation.

J'adore les anciennes charpentes et je suis malade en voyant ce que l'on réserve comme sort à certaines granges (notamment bressane : j'adore les constructions en pisé : comment peut on les laisser se détériorer et construire du neuf affreux?).

Mais il suffit de regarder une ancienne couverture pour voir les problèmes... Déformation maximale du 1/500ème de la portée : ils ne devaient pas connaître!

Donc, je confirme mon premier propos!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Ain
Salut Fredoche,
ne te fatigue pas avec Pierre I, tout ce qu'il dit est parole d'évangile et il n'aime pas qu'on le contredise, il détient la science infuse.
Bonne année à tous.
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Je n'ai pas la science infuse mais quelques connaissances dans le domaine du bâtiment!
Désolé d'avoir toujours raison : ce n'est pas que je n'aime pas que l'on me contre-dise, simplement, je suis bien obligé de corriger lorsque des inexactitudes sont dites!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Pierre01 a écrit:Je n'ai pas la science infuse mais quelques connaissances dans le domaine du bâtiment!
Désolé d'avoir toujours raison : ce n'est pas que je n'aime pas que l'on me contre-dise, simplement, je suis bien obligé de corriger lorsque des inexactitudes sont dites!

Bonne année Pierre ! Biggrin
Tu n'as pas le meuuulon un peu par hasard ? Bon en attendant moi aussi je vais corriger tes inexactitudes

Ce que tu vois sur les photos de Castagne, les 2 dernières en extérieur, la couverture de la terrasse, sur le 2e lien que j'ai posté, c'est bien de mon point de vue des lambris, et je me suis déja expliqué sur mon emploi du terme frisette. Mais j'ai peur que ce soit jouer sur les mots et sur les nerfs avec toi.

Enfin, puisque ta science t'aveugle, je vais essayer de te rendre la vue :
http://maisoncastagne.free.fr/historique.htm
Suis ce lien et tu verras pour Année 2005, Fin janvier début février :
Citation: Pas facile de travailler dans ces conditions, le 4 ème jour toute la lasure et les pinceaux gèlent, il nous faut arrêter. Il reste encore 80 m² de frisette à teinter


Est ce que mon propos est plus acceptable dès lors ?


Quand aux maison en pisé, si tu fais référence à la Bresse, tu te plantes encore. Le pisé même s'il est présent en Bresse n'est pas l'architecture représentative de la Bresse. D'ailleurs j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Sinon faut pas confondre, toi qui revendique tant ton admiration pour l'architecture et la culture : une grange à l'origine sert à stocker le foin et le fourrage pour les bêtes, pas à loger les hommes.

Voici quelque chose de caractéristique en terme d'architecture bressane et de vieille charpente tradi :



Les constructions en pisé, c'est plutot le Dauphiné, entre Vienne et Voiron pour la grosse majorité de ces constructions. Pas de bol, j'ai habité une maison en pisé pendant 3 ans, à St Etienne de St Geoirs, juste avant de venir vivre en Bresse, donc je connais un peu ce type de construction.

Bon sinon pour la suite je suivrais les conseils de René, il n'a certainement pas tort. Mais dis toi bien qu'il n'y a rien dans mes propos de personnel envers toi. Et tu peux parfois avoir tort, je crois que cela ne coute rien sinon à ton orgueil de l'admettre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: une grange à l'origine sert à stocker le foin et le fourrage pour les bêtes, pas à loger les hommes.


Ben regarde les anciens hôpitaux construits durant le moyen âge : est ce encore des hôpitaux aujourd'hui?
De même, regarde nos usines dans le nord, est ce encore des usines?
Et je peux multiplier les exemples presque à l'infini!

Citation: Les constructions en pisé, c'est plutot le Dauphiné, entre Vienne et Voiron pour la grosse majorité de ces constructions

Les constructions en pisé existent également au nord de LYON voir à LYON : j'ai habité Vaulx en Velin où il y en avait!


Citation: Pas facile de travailler dans ces conditions, le 4 ème jour toute la lasure et les pinceaux gèlent, il nous faut arrêter. Il reste encore 80 m² de frisette à teinter


Ben, je ne vois pas en quoi cela constitue une preuve!
Il faudrait aussi définir par ce que nous entendons par "frisette" (inutile de se "dsiputer" si nous ne parlons pas de la même chose) : petites lames de bois rainurées et bouvetées, utilisée en parement : pour moi : de faible épaisseur et moulurée donc inadaptée tant comme matériaux que comme aspect (en extérieur, il faut des matérieux plus bruts, comme d'ailleurs ce qui est posé sur la maison de Castagne) à un usage extérieur.
En tout cas (mais je pense sincèrement qu'il ne s'agit pas de frisette mais de plancher..), poser de la frisette de cette manière là serait une erreur (qui je ne pense n'a pas été commise lorsque je vois la qualité de cette mainson (que j'ai déjà vanté ici!).

Les photos sont très jolies : superbes charpentes et magnifiques murs à ossature bois et remplissage
: je confirme : dommage de démolir ou laisser s'abimer ce genre de construction surtout pour construire de la maison de promoteur-constructeur sur des terrains agricoles!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
BJR

je suis tout a fait de l'avis de FREDOCHE un charpentier qui réalise une charpente classique connait deja la géométrie dans l'espace sinon ,comment pourrait 'il tracer un arretier . il faudrait davantage preuve d'humilité, les manuels ne sont pas des idiots loin s'en faut . que penser d'un monde fait uniquement de bureaucrates.


SALUT
Messages : Env. 60000

 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: je suis tout a fait de l'avis de FREDOCHE un charpentier qui réalise une charpente classique connait deja la géométrie dans l'espace sinon ,comment pourrait 'il tracer un arretie


C'est exactement ce que j'ai dit...
Par contre, il faut un logiciel, un PC et un bon technicien (type bureaucrate.. je trouve idiot cette distinction col bleu / col blanc : moi, je suis les deux : cela dépend si on me vois en semaine ou le dimanche..), pour faire les calculs de structures et surtout trouver les sollicitations les plus défavorables d'une part à l'ELU, d'autre part à l'ELS.

Je précisais également que les Eurocodes ne vont pas simplifier les choses!

Par contre, ok avec vous : prenez un charpentier métallique : vous verrez : il a un Bureau d'Etude pour faire les calculs!

Ce n'est pas pour rien que même QUALIBAT (vous connaissez) fait la différence entre les entreprises possèdant un bureau d'études et celles qui n'en possèdent pas!
Bon, QUALIBAT, un système technocratique?? Peut être... j'y siège pour ma région....
Pourtant, même les particuliers commencent à préférer prendre des entreprises qualifiées QUALIBAT.
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le jeudi 16 janvier 2025 à 15h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir