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Pente pour acces au garage

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 26.675 fois
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Env. 10 message Dijon
bonjour,
Connaissez-vous les valeurs conseillées de la pente d'une descente de garage.
un constructeur ne veut pas faire plus de 15% . ainsi celà place la maison au minimum à 10 mètres du bord.
qu'en pensez vous?
Messages : Env. 10
De : Dijon
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'un garage...

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Env. 1000 message Essonne (91)
Il a raison cela vous évitera des inondations dans votre garage même si on peut largement faire plus. Mais plus la pente est douce et plus c'est appréciable surtout en période de gel.
Un bon coup de pied au cul, cela ne produit que du mouvement, jamais de la motivation.
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 3000 message 67 : Bas- Rhin
15 %, ca dépends si tu prends le volant à jeun ou bourré Biggrin
bourré je dirait qu'il faut une pente maximum de 5 %
seulement ca met la maison à 30 mètres.

dejaout
Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.
Messages : Env. 3000
De : 67 : Bas- Rhin
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Moselle
Sans compter qu'il faut pouvoir rentrer un véhicule dans le garage sans enfoncer le pare-choc avant Wink

15% reste la pente max de référence pour beaucoup de constructeurs.
Messages : Env. 100
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Chez nous aussi 15% max. soit la maison à 11 mètres de la limite Sleep
Messages : Env. 60000

 
Env. 400 message Chef De Chantier Tp (66)
15 pourcent ca fait beaucoup moi je serais pour 10 pourcents max ca fait quand meme 50 cm sur 5 m si cela verglasse bonjour
Messages : Env. 400
De : Chef De Chantier Tp (66)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
A ma connaissance, aucun texte ne réglemente la pente de la rampe d'accès au sous sol.

Je suis d'accord pour les 10 %, c'est mieux, mais il est courant de voire des pentes de 20 %.
Les zones critiques se situent alors aux raccordements des pentes : en bas, attention à ne pas cogner le linteau ; en haut, attention au frottement sur le sol !

Tout ça, c'est une question de géométrie ! et d'adhérence des pneus quand le revêtement devient glissant.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Yvelines (78)
ace41 a écrit:A
Je suis d'accord pour les 10 %, c'est mieux, mais il est courant de voire des pentes de 20 %.
Les zones critiques se situent alors aux raccordements des pentes : en bas, attention à ne pas cogner le linteau ; en haut, attention au frottement sur le sol !


Normalement, dans les règles de l'art, on ne diminue pas la pente en haut et en bas (pour l'accentuer en peu au milieu) pour éviter cela ?
Quoique en y pensant, ça ne résoud pas le problème de frottement sur le sol !!
Messages : Env. 300
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
MAXI autorisé 18%, pas plus, et 18% c'est raide
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Val De Loire
steph a écrit:
Normalement, dans les règles de l'art, on ne diminue pas la pente en haut et en bas (pour l'accentuer en peu au milieu) pour éviter cela ?
Quoique en y pensant, ça ne résoud pas le problème de frottement sur le sol !!


Normalement oui !
Il faut surtout bien regarder la distance entre la façade (entrée du sous-sol) et le démarrage de la pente, sinon ça peut faire bobo sur le toit de la voiture. Evidemment, tout dépend des dimensions de la voiture !
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
labricotier a écrit:MAXI autorisé 18%, pas plus, et 18% c'est raide


Si tu pouvais me donner les références du texte .... je n'ai rien trouvé.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 600 message Ymeray (28) (28)
labricotier a écrit:..., et 18% c'est raide


18, c'est raide, je confirme : c'est ce que j'ai, dans le sens de la montée vers le garage et dans l'etat actuel (chemin de chantier en tout venant), en marche avant, ca patine, et en marche arriere, ca passe, avec un peu d'entrainement (avec une traction, bien sur...)

Amaury
Depuis le 14/01 : finitions en cours

Toutes les photos sur notre site.
Messages : Env. 600
De : Ymeray (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Belgique
Pour ma part, je vous informe qu'il faut idéalement une pente d'amorce (5% environ sur 4m) puis ensuite essayer de lmiter au maximum.

J'habite un coin ou les dénivellations sont telles qu'une pente peut aller jusqu'a plus de 20% (le terrain le force). problèmes divers : risques importants en hiver, adhérence du matériau (béton lavé pour faire sortir les cailloux),...

Pour ma part, 18% est effectivement un max mais il faut en plus tenir compte des amorces, ce qui n'est pas négligeables.
Messages : Env. 10
De : Belgique
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 1000 message Yvelines (78) (78)
J'avais cru comprendre que le béton lavé n'était pas bon en pente à cause des glissade justement. Par contre, il est très bien sur une surface plane.
Messages : Env. 1000
De : Yvelines (78) (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Je relance le sujet ...
Je dois casser un quai de déchargement à front de rue, en une un rampe d'accès pour rentrer des voitures. La pente est donc à l'intérieur du bâtiment, a l'abri de l'eau, du gel, des feuilles,...
Comme repris sur le plan en annexe, la rue est elle-même en pente, et la hauteur à monter est de 1,14m/1,40m. La longueur de la rampe ne peut dépasser 7m. J'ai imaginé plusieurs inclinaisons, dont une inclinaisons max à +de 30% ... Ca me paraît beaucoup (j'avais vu que la norme est de 5% au début et à la fin, et 20% max au milieu), mais je n'ai selon moi pas trop le choix...
Vous pensez que c'est réaliste ? Qu'en pensez-vous ? Je risque de toucher à l'avant/arrière ? Ou est ce qu'il me faudra un treuil pour monter la pente ? 🥴😰
PS j'ai une familiale break, et j'aimerais rentrer aussi petite camionnette style Renault Trafic, Vito, Ducato, ou un petit camping car.

Merci pour votre aide, car j'ai du mal à trouver une meilleure solution que celle-ci, et l'enjeu, vu le budget, est important !
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 17h20
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