Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin de votre aide...je tourne en rond!

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 2.333 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Bonjour les amis,

Je vous raconte ma situation actuelle:

Terrain reservé le mois de mars 2005.
PC déposé debut juillet et accepté le 28 octobre.
Demarches auprès des banques novembre-decembre.
Finalement nous avons choisi la CIC qui nous proposait la meilleure offre. Cette banque avait envoyé une attestation d'accord à mon notaire car la date de signature devait être repoussée (en principe le 19 décembre).

A ce jour nous avons reçu les attestations d'assurance mais la banque refuse d'editer l'offre de prêt sans le contrat de construction et la notice descriptive (bien qu'à la base une simple attestation suffisait, dixit le conseiller).
Le problème ou plutôt les problèmes sont les suivants:

Nous n'avons pas encore signé de contrat de construction ni donné d'acompte. Sympa de la part du constructeur qui disait qu'il preferait attendre le PC pour voir s'il faudrait pas faire des modifs du contrat (et aussi peut être du prix final de la construction).
Le PC est accordé, le constructeur prend 3 semaines pour me dire que rien est à changer et que le prix reste toujours le même. En attendant j'étais bloquée car comment aller voir les banques sans avoir un prix précis? Crying

Un autre point qui me tracasse: le constructeur persiste à affirmer que le panneau ne doit pas être affiché tant que le terrain n'est pas à nous. Alors ça va nous faire des délais pas possibles avec des frais intercalaires en plus. Je sais très bien, car j'avais déjà posé la question auparavant que nous avons tout à fait le droit d'afficher avant d'acheter mais pour une raison que j'ignore, le constructeur refuse d'afficher tant qu'on a pas acheté...

Aujourd'hui la banque me contacte pour me demander des pièces complèmentaires (contrat de construction et notice descriptive). Je lui explique pour la 10ème fois que le constructeur veut attendre l'offre de prêt pour qu'on signe le contrat. Comme nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord je lui dis que mon constructeur le contactera.

Le constructeur appelle aussitôt et apparement ça devient "chaud". La banque demande une "garantie" sous la forme de contrat mais le constructeur demande aussi une garantie sous la forme de "accord de prêt"...on tourne donc en rond. Personne veut faire le premier pas.

Grosso modo le problème est le suivant: lors de la signature du contrat je dois faire deux chèques, le premier pour l'acompte et le deuxième pour la DO. Le constructeur prend à sa charge une partie de la DO et il a peur que si le prêt n'est pas accordé de perdre l'argent de la DO..;et nous alors??? on perd rien??

Le constructeur me demande pour avancer plus vite de lui faire le chèque de la DO. Je refuse catégoriquement! Je ne fais aucun chèque sans signature du contrat. Il me dit aussi que samedi prochain nous pourrons signer le contrat et repartir avec...et le délai de retractation?????

Voilà pour toutes mes inquietudes et problèmes actuels...

En premier, ce panneau qui ne s'affiche pas et le temps passe...Je crois qu'il va falloir que je l'affiche moi-même!
En deuxième ce contrat de construction qui a du mal à être signé. Pourquoi? quelqu'un saurait me dire pour quelles raisons mon constructeur refuse de signer avant l'offre de prêt??

Bref, tout ça me donne un petit aperçu de l'avenir de la construction...ça promet!
Sad

J'ai finalement expliqué à mon constructeur, très calmement, que si le vendeur du terrain annullait la vente car il est dans son droit (9 mois d'attente et toujours rien!) et s'il gardait l'accompte...Je le ferais directement responsable et je demanderais le remboursement des sommes que nous avons perdu dans l'affaire car c'est bien lui qui entrave au bon deroulement des demarches.

Non mais... Mad
Merci beaucoup de me donner votre avis parce que là je sens que je suis au fond d'un trou...
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Roujan (34)
Bonjour,

Quand nous sommes allés à la banque la commerciale nous a demandé,

- les 3 derniers relevés bancaires
- contrat du ccmi
- plans de la maison
- sur le contrat elle a vérifier si le constructeur avait des assurances et le nom de ces assurances.

et bien d'autres documents .

a ce jour il nous faut demander au constructeur de nous renvoyer les plans avec le tampon de la société et la signature du gérant ainsi que nos signatures.

Bon courage.

Gigi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Roujan (34)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Affiche le permis par toi même en demandant au propriétaire l'autorisation d'afficher si ce n'était pas prévu à l'avant contrat. j'ai pas attendu le retour de congé du constructeur pour qu'il affiche le mien.
Et il n'est absolument pas nécessaire d'être propriétaire pour procéder à l'affichage.

Dans le cadre de conclusion d'un contrat de CMI, le banquier doit se livrer à des vérifications dudit contrat. Généralement il adresse ça à un organisme vérificateur et ça prend un peu de temps. En plus avant tout déblocage, il doit avoir un exemplaire des attestations du garant...

Citation: Grosso modo le problème est le suivant: lors de la signature du contrat je dois faire deux chèques, le premier pour l'acompte et le deuxième pour la DO. Le constructeur prend à sa charge une partie de la DO et il a peur que si le prêt n'est pas accordé de perdre l'argent de la DO..;et nous alors??? on perd rien??


La dommage ouvrage est à payer pour l'ouverture du chantier il me semble

En effet ton constructeur a un comportement pour le moins étrange.

Je n'ai aucune idée de ce qui le pousse à agir ainsi Sad
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Merci Qm, moi non plus je ne comprends pas son comportement...c'est pour cette raison que je vous demande votre avis.

Pour le panneau je compte l'afficher jeudi matin. Quelqu'un saurait me dire si je peux me le procurer chez Leroy Merlin, par exemple?.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
LM je sais pas, moi j'en avais un estampillé Point P.
Ceci dit, tu peux aussi te le fabriquer ptet, du moins en attendant le vrai.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Brickbroc a écrit:LM je sais pas, moi j'en avais un estampillé Point P.
Ceci dit, tu peux aussi te le fabriquer ptet, du moins en attendant le vrai.


Le fabriquer? bonne idée! je vais demander à mon fils de faire quelque chose de joli, bien décoré et tout et tout... W00t Laugh Laugh
Euhhh...je crois qu'il y a des dimensions à respecter non? Blush
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Essonne (91)
Effectivement, affiche ton permis toi même, tu dois pouvoir en trouver chez LM ou autre GSB.

As tu un accord de principe de la banque ? Celui-ci avait suffit à mon constructeur pour signer le contrat, en effet l'offre de prêt n'a pu être éditée qu'après les verifs du contrat par la banque.
Adhérent AAMOI 0821
Ouverture chantier 10/04/06
Réception 15/05/07 à J+36
Emménagement 23/06/07
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 900
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Yvelines (78)
A l'époque de l'achat du terrain, j'avais aussi eu peur que l'on tourne en rond entre le constructeur et la banque, mais heureusement, la banque a débloqué les fonds avant pour le terrain en ne demandant qu'après pour tous les papiers du constructeur...(même si on avait déjà fourni la copie du contrat)
Messages : Env. 300
De : Yvelines (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
La CIC avait faxé l'accord de principe au notaire du vendeur pour le rassurer et pouvoir repousser la date de signature pour le terrain;

Maintenant, je trouve que le raisonnement de mon constructeur manque de logique. La banque a bien besoin du CCMI et de la notice descriptive. Je me demande comment aurions nous fait si notre banque était LCL (avec verifimmo...).
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Nantes (44)
pour le panneau du PC leroy merluche et consort en donne/vende à pas cher alors si ça peut t'aider !!!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Mais qu'est ce qu'ils sont c**** tous ! C'est difficile à comprendre, le constructeur n'en est pas à sa première construction et le banquier à son premier pret qu'est ce que c'est que ce bazard ! Crying Et pourquoi ce serait à toi de faire les chèques qui mettraient tout le monde d'accord ? Pour que ce soit toi qui prenne le risque ! Mais ce sont eux les fournisseurs non ? Ils veulent vendre ou pas. Crying
La banque voulait le contrat chez nous aussi avant de nous donner son offre, mais elle ne l'a jamais eu, nous n'avons signé le contrat que quelques jours après avoir acheté le terrain et juste avant le démarrage.
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Marie Claire, j'ai bien vu que chaque banque fonctionne à sa façon, et chaque constructeur aussi. Mais comme tu l'as déjà dit: c'est nous qui prennons les risques à la place de tout le monde!

Le vendeur du terrain ne vas pas attendre eternellement. Nous avons reservé debut mars, c'est logique qu'il veuille son argent! Nous risquons de tout perdre et ça à cause de l'incompetence du constructeur qui a du mal à fournir ce qu'il doit logiquement nous fournir.

Je me demande si je pourrais partir ailleurs avec mon PC??? est-ce légal?
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Oui surement le PC t'est accordé nominativement, d'ailleurs c'est aussi pour toi un moyen de pression éventuel envers le proprio du terrain : ayant ce PC sur ce terrain, il est difficile d'en demander un autre tant que celui-ci n'est pas abouti ou annulé, et ça doit pas s'annuler comme ça, un PC.
Par contre c'est aussi surement un bon moyen de te lancer dans les emmerdes avec ce constructeur, qui sera en droit de te réclamer des honoraires et dommages pour sa conception

Par ailleurs puisqu'il t'es accordé à toi maitre d'ouvrage, tu peux l'afficher avec ou sans l'accord du constructeur, à voir donc comment il va le prendre ensuite. Et tu peux avoir des panneaux gratos chez les revendeurs de matériaux, pas de soucis

Pour le contrat, ne pourriez vous pas le signer avec une clause relative à l'obtention du prêt à ta banque aux conditons que tu attends ? Je vois pas bien ce qui le freine ton constructeur ? D'autant que les choses sont déja bien engagées s'il t'a déja fait le dossier du PC.

C'est d'ailleurs assez surprenant, il a fait ce dossier de PC sans demander de contrepartie et sans autre accord écrit ? Le risque que tu te sauves est assez grand dès lors. Tu as déja versé des sous non ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Fredoche, le PC a eté deposé le 7 juillet et accordé le 28 octobre. A ce jour nous n'avons RIEN versé au constructeur, pas un seul euro.
La confiance a toujours eté là, la preuve...

Il s'agit d'un tout petit constructeur (un artisan du coin). Il fait maxi 3-4 maisons à l'année et beaucoup de rénovation. Je pense qu'il est habitué à traiter avec les gens du coin (la plupart de personnes agées), qui ne posent pas trop de questions et qui restent des clients faciles.

Moi, j'ai l'impression qu'il a peur qu'on signe avec lui car j'ai toujours eté très claire, dès le départ. Aujourd'hui il m'a dit: vous signez le contrat puis s'il y a des changements on vera plus tard.
Je lui ai répondu que je ne suis pas d'accord, que les changements doivent se faire avant signature pas après et qu'en aucun cas je n'accepterai un avenant de plusvalue (mais plutôt de "moinsvalue").

J'attends depuis plus de 3 semaines qu'il me dise s'il y aura une modification du prix de la maison car j'ai voulu faire un petit changement. Il n'a pas encore demandé à son patron...

Je viens de relire tout le site de l'AAMOI et j'ai imprimé quelques rubriques. Je ne vais pas me laisser faire, jeudi j'affiche le panneau et s'il n'est pas d'accord...

Concernant la réalisation du dossier de PC, les plans, etc...Je ne sais pas jusqu'à quel point il peut me demander dedommagement. Nous n'avons rien signé, rien versé, aucun engagement avec eux...Puis c'est pas de notre faute!

Il y a quand même pas mal d'irregularités:

Le contrat ne détaille pas les post qui sont à notre charge. Aussi il nous demande de faire un chèque pour la DO sans avoir signé le contrat.
En théorie le 3% d'acompte doit être consigné sur un compte à notre nom. Il nous demande de passer signer le contrat et repartir avec. Et le délai de retractation??

Bref, si j'avais du mal à dormir maintenant c'est encore pire!
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Alors bon courage Cocoyoto ! Et je te souhaite de meilleures nuits dans un avenir tout proche.

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal si ça s'est bien passé jusqu'à maintenant, il vaut mieux essayer de batir sur cette relation de confiance déja établie, les choses devraient s'arranger. Souligne lui les exigences de la banque et que sans geste de sa part, les choses risquent d'être bloquées encore quelque temps.

Aussi parce que courir maintenant les autres constructeurs et/ou artisans avec ton PC ça risque d'être délicat.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
le constructeur a peut-etre flairé du client casse bonbon, du coup ptet qu'il hesite un peu.
En tout cas, c'est pas sain tout ca.
Bon courage !
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Brickbroc, je suis d'accord avec toi. Je pense qu'il sait très bien à qui il a à faire et que du coup il n'a plus envie de s'engager. Habitué aux pepères du coin...pourquoi se compliquer la vie avec nous?

Je lui ai donné le lien du site de l'AAMOI et il a passe quelques journées à lire son contenu. A mon avis il ne doit pas être très enthusiasmé... Laugh
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
Alala, n'importe quoi ...
Comme le dit Gigi, normalement on signe le CCMI avant de déposer le pret et on verse l'accompte de 3 ou 5% à la signature.
Pour la DO, c'est une fois les autres conditions levées avant l'ouverture de chantier ; la banque demandera l'attestation avant de débloquer le moindre fonds.
La banque a raison de te demander le contrat avant de signer pour valider que tout est en ordre et que les sommes empruntées correspondent bien au montant de la construction. Ils ne peuvent pas préter l'argent dans le vide (une offre de pret les engage) car qu'est ce qui leur prouve sinon que tu serais solvable en cas de pb ?
Moi qui pensait que mon constructeur n'était pas doué pour l'administratif... Huh
Ceci étant ça c'est très bien passé dans mon cas malgré tout coté construction Wink
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 600 message Secteur D'arras (62)
Au fait Coco, ton constructeur est CCMI ? Huh Sad
Réception réussie,
Emménagement le samedi 29 juillet 2006
Messages : Env. 600
De : Secteur D'arras (62)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Oui, il est fait bien un CCMI et je dois dire que sa notice descriptive est très complète...
Jeudi matin je vais aller le voir pour qu'il prepare le contrat à fin de le signer samedi.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Citation: Il nous demande de passer signer le contrat et repartir avec. Et le délai de retractation??

Il peut toujours remettre une copie et t'envoyer l'un des originaux par LRAR.

Pas de crainte particulière à avoir le delai de rétractation ne commençant de toute façon pas à courir avant la notification par LRAR.

On dirait que le constructeur veut parvenir à la signature d'un CCMI exempt de conditions suspensives (ou qu'il est terrorisé Biggrin )
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Moi je dirais plutôt qu'il est terrorisé...mais je pense qu'il serait mieux de parler directement avec le patron (qui n'est pas le commercial mais le maçon). J'ai comme l'impression que le commercial fait tout à sa sauce et que le patron lui fait trop confiance.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60000 message
Peut être que tout ça se terminera très bien une fois tout le monde remis en confiance, et c'est ce que j'espère de tout coeur, mais qu'est ce que c'est pénible ces dernières broutilles avant la lancée des travaux. Ne craque pas Coco, tu es dans la dernière ligne droite de l'administratif, le pire est derrière toi. Wink
Messages : Env. 60000

 
Env. 4000 message Sud Seine Et Marne (77)
Merci Marie Claire, je ne craque pas et je vais essayer de ne pas piquer une crise de nerfs! Laugh Mais je me rends compte que dès qu'on les laisse un peu faire ce qu'ils veulent....ça derape!

Alors voilà, il va falloir leur montrer, encore une fois, qui est la "patronne". Jeudi matin affichage du panneau du PC puis petite visite de courtoisie à mon constructeur. Samedi nous signons le contrat. Si le commercial s'opose, j'annule tout.
AAMOI nr. 707
Chez nous depuis mars 2007!
Messages : Env. 4000
De : Sud Seine Et Marne (77)
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis avant-hier à 03h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir