Retour
Menu utilisateur
Menu

Malfaçons et recours

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 14.061 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
Bonjours à toutes et à tous,

La construction de mon pavillon a débuté il y a maintenant 2 mois, c'est un pavillon classique RDC + combles aménageables. A l'heure actuelle, les fondations ont été coulées, le vide sanitaire monté, le plancher et les évacuations d'eaux usées posés. Suite au travail effectué, j'ai fait un contrôle de l'avancement des travaux et de la qualité d'exécution. Et la, j'ai détecté certaines anomalies et malfaçons.

Je vais tenter de résumer et de faire le plus simple possible.

Tout d'abord, une poutre au dessus du passage du trou d'homme est posée sur une planche en bois. Une planche en bois ne peut clairement pas faire office de linteau. Elle doit supporter les charges supérieures et les reporter latéralement sur les jambages. Etant donné les limites de résistance à la compression des éléments de maçonnerie, des fissures ou des tassements dus à une concentration de charges trop importante peuvent prendre naissance dans l'appareillage du mur porteur. Il est donc important que la maçonnerie soit homogène afin d'assurer un transfert de charges uniforme. De plus, rien ne garantit la durée de vie dans le temps de ce bout de bois.




Ensuite, ayant fait une cave dans mon vide sanitaire, j'ai fait faire une trappe d'accès sur mesure de 2m00 x 1m00, seulement une poutre passant par la trappe du vide-sanitaire est coupée. Aucun linteau, ni poutre n'a été mis en place en travers, aux extrémités de la trappe, afin de rattraper les efforts transversaux pouvant être soumis à cet endroit. Un affaissement est peut être à prévoir dans le futur si la conception n'est pas revue.





Le réseau complet des eaux usées a été installé dans le mauvais sens. Suivant le plan d'exécution, les eaux usées doivent sortir a l'arrière de la maison en direction du fond du terrain, précisément ou les bouches d'égout (clairement visible sur les photos) se trouvent.




Malheureusement, le réseau sort à l'avant de la maison...



En plus de çà, le réseau n'a pas la pente nécessaire à la bonne évacuation, certaines parties ont des contres pentes:




et le bouquet quand même, c'est que les maçon n'avait même pas le matériel nécessaire, ce qui fait que je me retrouve avec des suspentes de fortunes. Elles sont magnifiques...





Et pour finir, des évacuations sur le plancher sont mal placées. Exemple, l'évac des WC est trop prés du bord de la maison, du coup lorsqu'il y aura 20cm de mur en parpaing + 12 cm de cloison et bien l'évac tombe en plein dans le doublage!!!



Voila, je n'en suis qu'au plancher et le boulot est déplorable.

Maintenant, mon conducteur de travaux affirme que tout va rentrer dans l'ordre, mais j'ai du mal à croire que tout va être fait dans les règles de l'art et proprement. J'achète une maison neuve et je sens que je vais me retrouver avec une maison en kit. J'ai donc fait un rapport de çà que je vais envoyer par recommandé au constructeur. Je sais que ça n'a aucune valeur juridique mais bon...

Désolé pour le roman, c'est un peu brouillon, mais je suis tellement désarmé et énervé que j'en perd mes moyens et mon latin .

Que pensez-vous de tout çà? C'est quand même pas du boulot çà?
Dois-je attendre les solutions et les modifications du constructeur ou dois-je tout de suite entamé une procédure d'expertise?
J'avoue que l'expertise m'embête un peu, je veux pas que le chantier sans bloqué 10 mois.

Par avance merci pour votre aide.

Matt37
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
Personne?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Citation: Dois-je attendre les solutions et les modifications du constructeur ou dois-je tout de suite entamé une procédure d'expertise?

Personnellement, vue que votre constructeur à l'air de suivre vos doutes, je lui ferait un mail ou je lui remettrais une liste numéroté des points qui vous déplaises en main propre (à votre conducteur directement) avec ces photos à l'appui (pas de courrier avec AR pour l'instant, restez simple et cordial), des choses à réaliser.
Vous en discutez avec lui pour vous mettre d'accord, et vous lui faites comprendre que vous voulez que ces problèmes soient résolus en priorité afin que la suite du chantier soit réaliser en continuant à garder confiance dans votre relation.
Mais écrivez le. Il faut que vous ayez une trace écrite.

Mais soyez bien clair dans vos demandes.
Et ne refermez pas votre descriptif numéroté (j'en avais fait un auquel je rajoutais des choses à l'avancement du chantier...)
De plus, si certains points sont résolus, ne l'effacé pas, vous le signalez comme résolu du genre - "OK, pris en compte parfaite"- pour faire "de la lèche" au conducteur.
Car cette liste, vous devrez certainement la ressortir.

J'ai eu des problèmes identiques, c'est ce que j'avais fait, et tout c'est très bien passé, très cordialement.
J'avais pour habitude non pas de faire des photos mais de faire des plans (je suis projeteur/dessinateur), à vous de voir.
De plus, comme je trainais tous les jours sur le chantier et que j'avais de bon rapport avec les artisans, je leur en parlait directement (avec l'accord du conducteur avec qui j'ai réussis à avoir de bon rapport aussi).

Le but étant de rester dans un premier temps correcte, en cherchant la discussion.

Si vous attaquez tout de suite de front avec lettre AR, confrontation, etc... comme certains vont vous le conseiller ici et qui peut se comprendre car ils ont eu de mauvais expériences, vous riquez de vous tirer une balle dans le pied.
Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas dans votre droit et que le constructeur ne doit pas forcément suivre vos désirs, c'est juste une manière d'arrondir les angles en donnant l'impression que ce qui sera corrigé c'est comme un "cadeau" que vous fait le constructeur (même si ce n'est pas le cas...).

Si cela fonctionne, vous gardez vos nerf intacts.
En espérant que vous ayez des interlocuteur correctes (il en suffit d'un seul, mais bien placé).

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord (car vous avec un conducteur buté), la prochaine étape et de faire appel au commercial, et au responsable commercial.
ils vous peut-être qu'in n'ont plus rien avoir avec cela, mais ils ont eu certainement leur prime en vous faisant rentrer comme client, à eux aussi de prendre leur responsabilité pour que que vous soyez bien servis.

... si vous n'avez après tout cela pas gain de cause, vous pouvez rentrez dans des confrontation plus incisive avec lettre AR, expertise, etc....
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
Moi aussi je suis dessinateur projeteur, et il est vrai que je ne suis pas d'un caractère patient et très sociable. Ma femme et plusieurs personnes de mon entourage me disent de mettre de l'eau dans mon vin, donc c'est ce que je fait.

En fait j'ai peur que les modifs apportées ne soient pas mécaniquement recevable et accéptable et que le travail soit fait de la même manière qu'aujourd'hui.

J'ai essayé de parlé au maçon, malheureusement aucun ne me comprend, ce sont des gens de l'est. Il y a juste le chef qui ma di en gros "vous êtes pas notre client, nous c'est le constructeur". Comment voulez-vous rester calme.

Toujours ai-t-il que le conducteur de travaux fait le mort, car pas de réponse a mes appels et mes messages, mais par contre la comptable a su me trouver pour l'appel de fond.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Donc, si vous en êtes arrivé à des refus, ne payez pas et laissez les venir.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
exact c'est ce que j'ai prévu de faire dans un premier temps.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 900 message Saint Laurent Des Arbres (30)
oui mais si vous ne payez pas... justifiés en AR la raison...
Le don du sang ça rend heureux
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 900
De : Saint Laurent Des Arbres (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
Merci coyott, je prend note.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
clairement a l'arrivé de l'appel de fond tu IMPOSES (j'ai pas dit "demande" ...) une réunion de chantier comme le CCMi t'en donne le droit et tu fait corriger ces défaut (majeur) avant tout paiement de l'appel de fond les concernant.

verifie bien que la DOT a été faite en mairie, car si le constructeur veux jouer il te diras "les travaux ne reprendront pas tant que vous n'aurez pas payé" a ce moment la tu pourras lui répondre que ses retards seront imputé en pénalité de retard contractuel sauf si il est vraiment bête la discution devrait s'arreter la et les malfacon réparé dans la journée.


après concernant les malfaçons en elle même, la plupart sont réparable facilement (le linteaux manquant, l'évacuation mal placé, les contres pentes et mauvais positionnement des évacuations (voir selon plan mais ca a l'air d'être ton job.)

PAR CONTRE j'ai quand meme un gros soucis avec ton accès cave et le plancher béton sur piloti, déja tel que avec des morceaux de bois dans la terre ca ne tiendra jamais, ca c'est claire, mais j'ai bien l'impression qu'il manque surtout le chevêtre ... perso je demanderais immédiatement la note de calcul du fabriquant du plancher béton, voir je stopperais le chantier d'ici la en demandant une expertise ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
Alors oui, je lui ai clairement dit, que pour l'élévation des mur (15%), je ne payerai que si les travaux de modifications sont faits.

Armand: Effectivement, la grosse bete noir c'est cette trappe. En fait ce que tu crois être un pilotis n'en n'est pas un, ce sont des étais de fortunes des mes braves maçons qui ont étaient gentiment empruntés sur le chantier du voisin. C'est un bout de sa charpente...

J'attends que les maçons décoffrent, même si sa me démange de le faire, afin de vérifier si une poutre ou linteau transversal a été installé. En parallèle, j'ai demandé au constructeur de me faire parvenir le plan de pose du plancher ainsi que sa note de calcul. Mais comme j'ai dit hier, il fait le mort, pas de nouvelle.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Re,
Que le constructeur fasse le mort, il n'a aucune excuse.
Par contre, ne faites pas trop de procès d'intention à l'artisan, rien ne dit que les linteaux ne sont pas coulé correctement (la planche de soutiens étan le fond de coffrage).
on voit des coulure de béton au dessus des planches, peut-être y a t-il bien un linteau.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
Tout d'abord merci a tous de suivre mon topic, ca fait plaisir de sentir épaulé.

Pour CharlesIngalls64: Mon conducteur de travaux est jeune, mon age je pense 25/26 ans, et il est clair qu'il manque de charisme de professionnalisme et d'expérience. Il se fait bouffer par ses artisans.
J'ai visiter quelques pavillons réalisé par mon constructeur, Maison Concept dans le 37, avant mon engagement et le travail semblait correct et le résultat plutôt agréable. Avec du recul, je me dis qu'ils ont du me montrer des ouvrages ou ils n'ont eu aucun souci.

Pour Bred: J'attends effectivement le décoffrage de la trappe avant de faire des conclusions trop hâtives. D'aprés le conducteur de travaux il n'y aurait pas de linteaux, j'ai un doute aussi dû au béton qui a coulé. La où çà m'énerve c'est que le CDT devrait prendre les devant, c'est-à-dire au moins décoffrer lui même puisque ça fait 15 jours que ça été coulé. Plus simple il pourrait demandé au maçon si oui ou non des linteaux ont été créer. C'est quand même pas à moi de faire tout çà!!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 90 message Cormery (37)
Bon ça y est, hier j'ai enfin eu mon conducteur de travaux, qui au passage en n'a pris pour son matricule, et résultat et bien rien il n'a pas personnellement de solution a m'apporter, il faut que l'on se réunissent avec le revendeur du plancher, ce serait lui qui aurait fait les erreurs sur ses plans.

Pour la trappe, j'ai donc eu la confirmation qu'il n'y avait aucun chevêtre en travers, les maçons ont bossé en suivant le plan. La solution proposée: On coule des poteaux avec des fondations (style pilotis) sous les deux poutres coupées.

Réponse hors de question, j'ai demandé une trappe sur mesure pour accéder à la cave que j'ai fait, c'est pas pour me retrouver avec des poteaux en béton au milieu du passage.

J'ai l'impression qu'ils tournent en rond et qu'ils n'ont pas de solutions à me proposer.

Pour le reste tout va être revu et corrigé. Mon compte rendu de chantier en AR a fait son effet je pense.

Normalement l'élévation des mur s débute aujourd'hui ainsi que les modifs.

Affaire à suivre...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 90
De : Cormery (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,

Citation: Pour la trappe, j'ai donc eu la confirmation qu'il n'y avait aucun chevêtre en travers, les maçons ont bossé en suivant le plan.

... profites-en pour demander à changer de maçon....
Heureusement que sur les plans il n'y avait pas une erreur de cote du style l'épaisseur de la dalle était marqué de 15.00 mètre au lien de 15 cm....

Bon courage.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
matt37 a écrit:Bon ça y est, hier j'ai enfin eu mon conducteur de travaux, qui au passage en n'a pris pour son matricule, et résultat et bien rien il n'a pas personnellement de solution a m'apporter, il faut que l'on se réunissent avec le revendeur du plancher, ce serait lui qui aurait fait les erreurs sur ses plans.



Il te raconte n'importe quoi. L'étude des chevêtres n'est pas à la charge du fournisseur de plancher (c'est précisé sur tous les plans de pose) mais à la charge du bureau d'étude de l'entreprise.
Ca dénote son niveau d'incompétence.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mardi 10 décembre 2024 à 21h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir