Retour
Menu utilisateur
Menu

Indice BT 01 et surcout lié à l'état du sol

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 3.918 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Noisy Le Roi (78)
Bonsoir,

Voilà nous avons signé un CCMI mi sept 04, ce contrat prévoit une révision du prix, je vous cite l'article
"Le prix convenu est ferme et définitif. Dans la mesure où du fait du maitre de l'ouvrage, l'ouverture du chantier ne serait pas réalisée dans le délai de 6 mois à compter de la date d'effet du contrat, le prix sera indexé, en fonction de la variation de l'indice BT 01 connu au 6ème mois aprés signature et la dernière valeur connue à la date d'ouverture du chantier".
Notre pb est que le permis n'a été déposé par le constructeur que fin nov, que le dossier nous ait retourné car incomplet et que le constructeur n' a toujours pas fait le nécessaire malgré nos relances....

D'autre part, une étude de sol était prévue dans notre prix, cette étude montre qu'il y aura un surcout de construction pour la réalisation de fondations spéciales...et une étude de sol complémentaire.

mes questions sont :

si en mars, le chantier n'est pas ouvert, est ce que le constructeur peut faire augmenter le prix en fonction de l'indice BT01 (sachant que les retards permis sont de son fait et que nous ne pouvions bien sûre pas prévoir les pb liés au sol ?

Comment être sure que le constructeur ne va pas faire son profit sur les fondations spéciales sachant que le contrat est signé, comment peut on vérifier qu'il ne nous ******* pas ?

Merci d'avance pour vos réponses (et toutes mes excuses si ces questions ont déjà été posées mais je viens de découvrir votre site...nous allons adhérer à l'association).

sabrina
Messages : Env. 20
De : Noisy Le Roi (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 200 message Nogent Sur Vernisson (45) (45)
Vous avez signé un CCMI avec prix ferme et definitif. donc les problèmes de surcout sont à assumer par le constructeur. Il ne doit pas vous facturer l'adaptation au sol puisque votre contrat ne l'a pas chiffré. Concernant le BTO1, je ne peux pas vous répondre. Smile
Messages : Env. 200
De : Nogent Sur Vernisson (45) (45)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message
Concernant l'étude de sol, je suis d'accord avec Vylime, vous n'avez rien à payer.

Concernant le BT01 et son indexation sur la date d'ouverture du chantier, c'est la première fois que je vois ce genre de clause. Est-elle abusive ou pas, il faut demander conseil auprès des spécialistes comme ADIL ou AAMOI. Mais à ma connaissance, le BT01 n'a rien à voir avec la date d'ouverture du chantier. Il est lié soit à la date d'autorisation administrative (permis de construire) ou à la date d'obtention de prêt. Donc méfiance.

Quant au fait que votre constructeur ait déposé le permis 2 mois après la signature du contrat, vérifier à quelle date vous avez signé les documents de permis de construire et normalement, dans la semaine qui suit le constructeur doit pouvoir déposer votre dossier. Dans tous les cas, le constructeur est responsable de son retard et vous pouvez le coincer sur ce point.
Messages : Env. 100

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Orleans
pour le BT 01 plusieurs posts sur ce sujet :

http://www.forumconstruire.com/construire/viewforum.php?f=15
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Eure
Regarde sur le profil de l'aamoi, il me semble qu'il avait répondu à un post. En résumé c'était nul ne peut profiter de sa propre turpitude. et donc si c'est de la faute du constructeur que l'ouverture du chantier se fait après les six mois, il n'a qu'à assumer. Je suppose que tu as gardé les courriers de la mairie t'avisant que le dossier était non complet.
Messages : Env. 400
Dept : Eure
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Noisy Le Roi (78)
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me dis que si ça commence comme ça, il va falloir surveiller de trés prés la suite.......

Je me disais aussi qu'il serait peut être préférable d'attendre la fin de la construction pour attaquer en justice concernant le surcout lié à l'état du sol car j'ai peur que nos relations ne se détériorent trés rapidement, qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 20
De : Noisy Le Roi (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Orleans
sabfil a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses.

Je me dis que si ça commence comme ça, il va falloir surveiller de trés prés la suite.......

Je me disais aussi qu'il serait peut être préférable d'attendre la fin de la construction pour attaquer en justice concernant le surcout lié à l'état du sol car j'ai peur que nos relations ne se détériorent trés rapidement, qu'en pensez vous ?


ben ça dépend ...imaginez que vous constatez des malfaçons pdt le chantier ? vs allez attendre la fin des travaux pour attaquer ? Dry
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
La peur de "se mettre mal" avec le constructeur est récurente et la quasi totalité des clients des constructeurs se laissent faire sous ce faux prétexte.
Nous sommes convaincu qu'un bon coup de gueule la première fois qu'il essait de vous entourlouper obligera le constructeur à vous respecter pour la suite.
Quant il voit que la première ******* passe, il n'y a aucune raison pour qu'il ne pousse pas encore un petit coup la prochaine fois qu'il aura un soucis pour vous le mettre sur le dos.

Se faire respecter dès le départ nous semble bien plus efficace pour la suite, mais il faut un minimum de courage.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Noisy Le Roi (78)
OK

Dans mon contrat, il est indiqué ceci :
"Le constructeur s'engage à effectuer une visite technique. IL déterminera la conformité du terrain à recevoir la construction et les travaux ou études complémentaires pour sa mise en conformité ainsi que leurs coûts.
Si des travaux ou études complémentaires s'avérent nécessaires, ils seront notifiées par lettre recommandée avec avis de réception au maître de l'ouvrage qui aura la faculté, soit :
de les reprendre à compte
de les faire exécuter par le constructeur.
Le désaccord entre les parties sur la réalisation de ces travaux ou études complémentaires constitue une condition suspensive reprise àà l'article 8-1".

je vous cite cet article :
"Dans le délais de 7 jours francs à compter de la date de confirmation de commande ou de la date de confirmation des travaux annexes par le constructeur dans les conditions de l'article cité ci dessus et dans les conditions de l'article 2-4 du contrat, le client ou la société a la faculté de résilier par lettre recommandée avec accusé de reception"

art 2-4 :
"Dans les 7 jours francs à compter de la date de signature du contrat, le constructeur confirmera par courrier AR ledit contrat, ainsi que les travaux d'équipement ou d'aménagement compris ou non compris, leur descriptif et leur coût.
Si un délai complémentaire s'avérait nécessaire pour estimer les travaux de viabilité ou d'adaptation de la maison au terrain, le constructeur se réserve le droit de différere la confirmation de commande d'une durée qui ne saurait excéder 30 jours aprés en avoir aviser le maître de l'ouvrage par courrier recommandé dans les 7 jours francs de la date de signature du contrat.
Le maître de l'ouvrage aura lui même un délai de 7 jours francs à réception de ces documents pour signifier à la société son désaccord, ce délai sera majoré de l'éventuel délai de prorogation donné par la société pour complément d'enquéte"

Je précise que notre contrat a bien été confirmé par AR et que l'on a reçu aucun autre recommandé par rapport au résultat de l'étude de sol et à ses conséquences.

Est ce que ces articles sont légaux dans le cadre du CCMI ? Peuvent t-ils prendre l'initiative de résiler notre contrat ?

Merci encore.
Messages : Env. 20
De : Noisy Le Roi (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Noisy Le Roi (78)
pour vos donner des nouvelles et demander votre avis : alors on vient de recevoir un coup de fil de notre constructeur, ils veulent rompre le contrat car selon eux nous partons sur de mauvaises bases...
cela est dû au fait que nous lui avons envoyé une lettre recommandé en faisant état de l'avancement trés lent de notre dossier qui était de son fait (dépôt permis, piéces manquantes, lancement de l'étude de sol....)et que nous lui demandions une suspension du délai concernant la révision du prix sur l'indice BT 01.
Il vient de nous appeler en nous disant qu'il n'était pas d'accord et donc préfère rompre le contrat, en a t-il le droit ?

D'autre part, nous lui demandions également une attestation de garantie nominative pour le paiement de l'accompte au moment de la signature, nous ne l'avons toujours pas reçue, il nous a dit qu'il n'avait pas à nous la fournir maintenant mais une fois que nous aurons l'accord bancaire !
J'ai parcouru le forum (merci à tous) et je suis tombée sur un post qui disait que l'attestation, dans la cadre d'un contrat CCMI, devait être fournie au moment du versement du chéque .....c'est bien ça ?
si oui, je pense donc que nous avons des armes pour nous défendre!!

Pouvez vous me confirmer qu'ils n'ont pas le droit de rompre notre contrat, malgré certaines clauses contraires ?

Merci encore

Sabrina
Messages : Env. 20
De : Noisy Le Roi (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Essonne (91)
Ca sent le bluff, le BT01 bouge peu depuis 3 ou 4 mois. Cela m'étonne que le constructeur soit près à perdre un marché pour une somme ridicule par rapport aux montants en jeu.
Concernant la garantie nominative cela prend un certains temps pour l'obtenir. Votre constructeur ne doit encaisser le chèque que lorsque la garantie est enregistrée.
Messages : Env. 1000
De : Essonne (91)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 800 message Orleans
le CT n'a pas le droit de vous dmd ni n'accepter un chek de 5% s'il ne vous a pas fourni de garantie de remboursement nominative en échange. Sinon il faut qu'il mette ds un compte sequestre. hem il risque gros le pénal si vous l'attaquez... c'est du chantage pour savoir kel type de client il a affaire et savoir s'il peut vous rouler ensuite facilement...
:-(((
mais me trompe-je ???? en tout cas ne vous laissez surtout pas faire. car ce que vous exigez est, il me sembe, parfaitement légitime.
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 20 message Noisy Le Roi (78)
Je pense effectivement qu'il a maintenant vu à qui il avait affaire suite à la conversation houleuse que nous avons eu avec le gérant au télephone...d'autant que le commercial nous a rappelé une heure plus tard pour essayer d'apaiser un peu et nous a dit qu'il était d'accord avec nous !!!
Il est clair que nous sommes prêts à le trainer en justice si nécessaire et nous avons été trés clair avec lui.
Nous sommes vraiment dégoutés par ce milieu et l'on se demande combien de clients malheureux doivent se laisser avoir !!!c'est ecoeurant!! Mad
Rien que pour cela, on ne se laissera pas faire!

Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.

En attendant, notre demande de permis de construire reste t-elle valable (si bien sûre on construit la même maison) mais avec un autre constructeur ?

merci
Messages : Env. 20
De : Noisy Le Roi (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
mon constructeur a mis à peine une semaine pour m'obtenir l'attestation nominative.

maintenant, vu l'état de vos relations avec votre constructeur, je crois que le plus sage serait de trouver la sortie, car je crains qu'il vous fasse payer d'une manière ou d'une autre ce que vous lui faites aujourd'hui.

bon courage à vous
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 3000 message 67 : Bas- Rhin
ils veulent rompre le contrat car selon eux nous partons sur de mauvaises bases...

Biggrin

Moi je les enverrais balader, c'est vous le client, c'est vous qui payez Mad
Ce qui coûte le plus cher dans une construction ce sont les erreurs.
Messages : Env. 3000
De : 67 : Bas- Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 800 message Orleans
tout à fait 109s, c nous les clients....et puis il existe surement d'autres constructeurs plus sérieux. )
CCMI avec constructeur région centre
adh AAMOI n°495
Messages : Env. 800
De : Orleans
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Palaiseau
Personnellement, je les enverrais balader également. Je pense qu'il ne veulent pas annuler le contrat mais seulement vous intimider. Si vous leur dite: 'ok, j'accepte d'annuler le contrat' il devraient tirer la tronche...
Pour la question du permis, il vous appartient mais les plans appartiennent a priori au constructeur. Il est donc préférable, si vous changez de constructeur, de les modifier un peu et de déposer une demande de modificatif de permis (et pas un nouveau permis).
C'est ce que j'ai fait récemment. Le chantier démarrera même avant que le modificatif ne soit accordé. Le tout c'est qu'il y ait conformité à la fin du chantier entre la construction et le permis modifié.
Permis obtenu le 17 septembre 2004
Constructeur: Maisons Bell
Ex-constructeur (rupture contrat): Maisons Ecureuil
Hors d'eau et d'air, plomberie installée
Adhérent AAMOI n°00464
Messages : Env. 100
De : Palaiseau
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 12h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir