Retour
Menu utilisateur
Menu

Rika Induo

Ce sujet comporte 2.411 messages et a été affiché 433.395 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
278
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 900 message Tournai (belgique)
moce a écrit:Bonjour Jack et merci pour votre retour.
Effectivement, je n'avais pas été informé de la notion du clapet de fumées pour le rechargement. C'est un peu de ma faute je n'ai pas lu tout le manuel, mais les techniciens m'avaient dit que la tirette et la poignée amovible ne servaient que lors que l'on avait plus de courant...Je vais donc mettre cela en pratique pour le rechargement.
Ceci étant j'ai également le soucis, lorsque je démarre le poêle avec un chargement bois déjà en place et donc sans ouvrir la porte.
J'ai eu un retour de l'installateur, qui pense que cela peut venir de ma VMC, je n'y crois pas du tout mais le test est prévu ce soir.
Je pense savoir d'où vient le soucis (trouvé ce matin en nettoyant le poêle) :j'ai remarqué du goudron au niveau du joint de la porte (au niveau du raccordement en bas, juste sous la fenêtre) ce qui sous-entendrait que le joint ne remplit pas totalement son rôle. J'avoue que si c'était ça ce serait génial, ils le changent et basta..
Sinon je vous rassure, malgré mes déboires, je n'ai aucun doute sur ce poêle, j'ai passé presque un an à faire des recherches avant de me décider.
Pour la version, je répondais juste à des contributeurs au dessus, qui demandaient si la nouvelle était sortie.
Un petit plus, mais je pense qu'il serait difficile de l'implémenter s'il n'y a pas déjà de "bipeur" dans le poêle, serait que lorsque le poêle demande à recharger en bois qu'il émette un ou deux bip (fonction qui serait désactivable pour ceux qui n'en n'éprouvent pas le besoin).
Je reviens vers vous dès que je sujet avance

Edit : 53H en pellets et autant en bois.

Problème de vmc si  la prise d'air se fait à l'intérieur de la maison . si vous avez une prise d'air de combustion extérieure, la vmc n a rien à voir ds l'histoire
, votre technicien aurait du faire une mise en route complète avec vous  il a pas l'air de bien connaitre le fonctionnement de l'induo....
pour faire le test de l'étanchéité de la porte (peux être un mauvais réglage des gonds ) ..faire le test de la feuille de papier : vous placer une feuille de papier entre la porte et le poêle.
si lorsque vous refermez la porte , vous arrivez à retirer la feuille sans l'arracher...joint foutu ou porte mal réglée
un joint en bon état et une porte bien réglée, on n'arrive pas à retirer la feuille sans l’arracher.
vérifiez également que les volets de la boîte à air  ne sont pas bloqués
jack
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Tournai (belgique)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Sarthe
Ils m'ont dit qu'il fallait le laisser tourner 2H à 50% en pellets, du coup pas de démonstration pour le bois ni l'explication de la poignée en mode bois...
Effectivement, je n'avais pas percuté mais la VMC n'entre pas en compte car j'ai une prise d'air externe. Je ferai le test pour leur faire plaisir, ils ont dit venir si toujours pas ok, donc je teste et j'attends
Pour le test de la feuille, je me suis peut-être mal exprimé, si je fais comme vous dites, la feuille tiendra car le problème est localisé à une toute petite partie, j'essaie d'héberger l'image sur le web et je reviens poster.
https://www.casimages.com/i/200326035701153124.jpg.html

Et pour le plaisir, la photo de mon installation :
https://www.casimages.com/i/200326040414106241.jpg.html

Edit : je n'arrive pas à mettre les images directement (via le bouton apareil photo) du coup je mets des liens...





 
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 80 message Correze
Salut moce,
en entendant ton soucis ça m'a fait penser à quelque chose je t'en fait donc le récit.
Installation d'un induo neuf en avril 2019 avec retubage de la cheminée et création d'une prise d'air extérieure par un installateur local. Le poêle ne démarre pas (il fume et défaut clapets) et comme mon installateur est pressé, il laisse dans l'état et propose de revenir après prise d'info chez RIKA.
En regardant moi-même le poêle je m'aperçois que la façade côté droit du poêle est mal positionnée et qu'elle frotte sur l'axe des clapets donc l'empêche de tourner correctement. J'en informe l'installateur qui repasse 3 jours plus tard règle le problème de frottement mais le RLS fait du bruit donc il démonte tout refait le réglage du RLS (avec l'aide de RIKA).Le problème semble réglé.
Je fonctionne donc comme cela jusqu'au mois de novembre et là pas d'allumage un des clapets du RLS est collé par du goudron et il y a du goudron au niveau du cendrier. L'installateur revient (sous environ 8 jours) et change le RLS complet. Il se tourne vers RIKA qui lui répond pas notre problème car vient de l'environnement vérifiez votre tirage, prise d'air..... Début décembre rebelote il décide de revenir changer le RLS mais cette fois-ci je lui impose de faire un test de tirage. Comme la discussion a été un peu tendue, il met 20 jours avant de se déplacer. Il fait son intervention et dit qu'il est satisfait de son test de tirage tout comme de son installation en général et repart. Je fais moi-même le test de la feuille et réglage de porte ainsi qu'un entretien complet pour partir sur de bonnes bases. Début janvier à nouveau problème avec maintenant une bonne quantité de goudron qui s'amasse dans la partie cendrier. Je rappelle l'aimable qui comme il prend mal le fait qu'un client l'appelle quand il est en panne me dit qu'il fait tout ce qu'il peut et que comme il est honnête si ça me convient pas il reprend le poêle et me rembourse.
C'est donc avec d'énormes regrets que le poêle est reparti chez lui. C'était franchement la solution de chauffage idéale pour moi. Je me suis retrouvé face à un installateur incapable et RIKA qui se moque des acheteurs et de la qualité de leur réseau de revendeurs.
Voilà donc ou moi j'en suis arrivé donc soit vigilant, te laisse pas bouffer et bonne chance.
Messages : Env. 80
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 900 message Tournai (belgique)
JLS19
dommage d'être tombé sur un installateur incompétent, j'ai un induoI depuis 2013 et aucun souci majeur avec .
Ici en Belgique , le sav rika et l'importateur rika pour la belgique sont TRES compétents et ractifs
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Tournai (belgique)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Correze
Oui sur mais j'ai quand même une petite dent qui me reste contre RIKA aussi. Je vais me rabattre vers du granulés pure pour essayer d'avoir le même niveau de confort. Jusque là j'avais le bois gratuit dommage.
Messages : Env. 80
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Sarthe
Bonjour à tous,
hier soir on fait donc le test sans VMC, l'odeur commence à arriver doucement, et le poêle m'indique que je dois recharger en bois. J'actionne donc le clapet des fumées, attends 3 secondes, ouvre la porte et recharge. Je referme la porte et bascule le clapet en sens inverse, j'arrive à la butée et là la poignée ne ressort pas complètement. Normalement son axe est à ras de la plaque droite et là il manque 2 ou 3 millimètres et bien sur l'affichage fermer le clapet ne disparaît pas.
Je titille gentiment la poignée et j'entends un clong, l'affichage se modifie et me demande clapet des fumées et sécurité.
Je ne panique pas, je prends la manuel et voit la manipulation à faire : étape 1 tirer avec le manche droit qui se visse étape 2 fermer le volet des fumées. Ouf le clapet se ferme, son axe arrive bien à ras et le message disparaît.
Le poêle repasse en mode bois.
Hélas, 3 fois hélas, au rechargement suivant je rencontre le même problème le clapet des fumées ne revient pas en place et à force je déclenche le clapet de sécurité.
Je recommence la même opération, mais cette fois-ci impossible de remettre le clapet en place, l'affichage garde ses 2 messages d'erreur et rien n'y fait.
Ne voulant pas forcer ni m'énerver, je décide de laisser la combustion se terminer et ce matin je n'arrive toujours pas à remettre le clapet des fumées en place.
Je me retrouve donc sans poêle fonctionnel :(
Suite au message de JLS19, j'inspecte la face côté droit pour voir si je n'ai pas le même soucis que lui.
Au niveau du clapet des fumées aucun problème, l'axe est parfaitement centré dans l'ouverture et ce n'est donc pas ça qui l'empêche de revenir en place, par contre au niveau du clapet de sécurité quand je tire et que j'arrive à la partie noire plus large que l'outil qu'on visse je l'entends cogner sur l'ouverture et j'ai donc à ce niveau un problème de centrage, ceci étant ce n'est pas ça qui m'empêche de le sortir complètement (enfin il dépasse de 4 cm en position tirée).
Ne voulant pas pour le moment, démonter moi-même le poêle afin que le vendeur ne se décharge pas là dessus, je ne vais plus utiliser mon poêle jusqu'à sa venue la semaine prochaine...
J'avoue que cela commence à faire beaucoup, et j'espère ne pas en arriver à faire la même chose que lui, surtout que si je me chauffe uniquement aux pellets j'en aurai plus cher de sac par moi que d'EDF (enfin presque).
Ceci étant, je suis assez bricoleur donc une fois la garantie passée et grace à cette mine d'or que représente ce forum je pense pouvoir assurer moi-même l'entretien, reste donc juste à trouver la raison de cet autre problème.
Pour ceux qui ont vu mes photos, avez vous la même trace de goudron sur la lèvre du poêle comme je rencontre ?
Merci donc à tous ces contributeurs qui me permettent de ne pas perdre espoir.
Dès que j'ai des infos je reviens vous les relater.
Bon weekend et portez vous bien
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 20 message Sarthe
Suite de mon aventure : ne voulant pas ouvrir, je me dis qu'est ce que je risque à couper le courant et le remettre (c'est facile j'ai un disjoncteur dédié au poêle), je fais cela. Au moment où je coupe j'entends un gros clong (je présume que le poêle se met en sécurité). Je remets le courant. Recommence la manipulation pour les 2 volets et là, miracle le clapet des fumées accepte de revenir à sa place. Nouveau message : les clapets d'aération sont réglés, merci de patienter..
Au bout de 5 bonnes minutes, j'entends un petit couinement (comme un axe légèrement grippé) qui dure 3 secondes et le poêle affiche contrôle bois.
A priori j'ai récupéré le poêle, donc je vais à nouveau l'utiliser en attendant la venue de l'installateur.
Je commence à apprivoiser la bête, même si j'ai bien compris que j'avais au moins un problème, car potentiellement je pense que les 2 sont liés. Si le clapet des fumées (que je n'avais jusqu'ici pas utilisé) pose des soucis, il n'est pas improbable que son dysfonctionnement soit à l'origine des odeurs ressenties au bout d'un moment en bois...
Je souhaite juste que mon installateur, à défaut d'être super compétant sur ce poêle soit professionnel dans le traitement de ce soucis.
J'ai bon espoir, le technicien qui m'a rappelé n'est pas celui qui est venu m'installer la bête...il sera peut-être plus compétant :p
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 50 message Moselle
Bonjour à tous,

Je suis persuadé que lors de l'installation, le technicien m'avait montré comment éteindre l'écran du poêle.
Or, j'ai l'impression d'avoir regardé tous les menus et je n'ai pas trouvé la fonction.
Ai-je rêvé (i.e. la fonction n'existe pas) ou suis-je mauvais à ce point ?
Merci par avance pour votre aide !
Messages : Env. 50
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 100 message Saone Et Loire
fraga a écrit:Bonjour à tous,

Je suis persuadé que lors de l'installation, le technicien m'avait montré comment éteindre l'écran du poêle.
Or, j'ai l'impression d'avoir regardé tous les menus et je n'ai pas trouvé la fonction.
Ai-je rêvé (i.e. la fonction n'existe pas) ou suis-je mauvais à ce point ?
Merci par avance pour votre aide !


Bonjour,

L’écran se met en veille, mais ne s’éteint jamais, sauf en débranchant le poêle de la prise de courant.
Par contre vous pouvez régler le laps de temps avant la mise en veille dans les réglages.
Messages : Env. 100
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 50 message Moselle
Ok donc j'avais rêvé, je vais improviser un cache car étant obligé de dormir dans la pièce ou donne le poêle en ce moment, je trouve que c'est un peu trop lumineux (la veille n'arrange rien car l'écran reste lumineux).
Merci pour le retour
Messages : Env. 50
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

J'ai un induo 2 installé depuis avril l'an passé et j'en suis déjà à 1450 h en bois et 520 en granulés. Je voulais apporter mon expérience sur le soucis d'odeur que moce rencontre.
En novembre j'ai eu un gros dégagement de fumée au niveau du tuyau d'évacuation (au niveau du coulissant). On ne voyait rien mais une bonne odeur et ça piquait dur les yeux. J'ai vu la fumée seulement dans le noir avec une lampe de poche. Appel à l'installateur, pas dispo le jour même. Donc j'entreprends un nettoyage complet et remise en route, plus de fumée. Le technicien me rappelle et comme ça remarchait, il n'est pas venu.
Un mois plus tard, même soucis. Je nettoie et remet en route, toujours de la fumée, poêle inutilisable. Je remarque aussi que la combustion semblait mauvaise, la flamme n'était pas belle, même après nettoyage. Du coup le technicien vient le jour même, re-nettoie tout mais en me confirmant que ça avait été bien fait. Il ne voit rien de spécial mais dans le doute remet le logiciel version 2.25, idem à l'ancienne (des fois qu'il y aurait un bug) et me rajoute du joint sur les 2 petites trappes du haut des conduits de fumée à l'arrière. On remet en route et depuis ça marche très bien, plus de fumée dans la maison. J'ai fait plus de 1300 h avec depuis et tout va bien.
Il m'a dit qu'un tout petit défaut de joint, même quasi invisible pouvait donner une mauvaise combustion. Je précise qu'en bois en débranchant le poêle et clapet ouvert en direct, je n'avais plus de fumée à sortir dans la maison.

Pour ce qui est de la fumée en ouvrant la porte, je n'ai pas trouvé de solution fiable et ouvrir le clapet ne change pas grand chose. Je laisse juste la porte entre-ouverte quelques secondes avant l'ouverture complète. C'est ce qui me semble le mieux. Mais ça ne donne pas d'odeur.

Je rajoute que c'est ce forum qui m'a décidé a acheté ce poêle a un très bon revendeur d'ailleurs niveau tarif et compétences.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas.

Bon weekend
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Sarthe
Bonjour Fafane23, merci pour ton retour, je ferai le test ce soir avec la lampe dans le noir, ce serait cool si c'était le même soucis que toi.
Juste pour être sûr, les 2 petites trappes dont tu parles ne sont pas visibles poêle fermé, histoire que j'aiguille le technicien s'il ne connait pas le soucis !
Autre question, quand tu fonctionnais poêle éteint, tu n'avais aucune fumée qui s'échappaient lors de l'ouverture de la porte ?
Je suis sûr que si la ventilation s'arrêtait le temps de l'ouverture de la porte, le phénomène serait beaucoup moins important, et c'est assez facile à implémenter je pense.
De mon côté je continue de fonctionner, mais j'ai totalement arrêté d'utiliser le clapet des fumées puisque à chaque fois, j'ai le clapet de sécurité qui se déclenche et il m'est impossible de le remettre avec les manipulations conseillées. Il faut que j'attende que poêle soit froid et que je fasse une coupure de courant, et là miracle j'y arrive du 1er coup...j'ai quand même un loup de ce côté là !!
Je vous donne des nouvelles dans la semaine.
Merci encore à tous les contributeurs
Messages : Env. 20
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 700 message Saint Abit (64)
Bonjour,

vu le prix de l'induo, et pour le même prix 2 poêle a granule palazetti.

perso j'ai un eldora palazetti depuis 2015, seul chauffage pour ma maison de 120m2  aucun soucis. il faut avoir en stock une résistance d'allumage ce qui évite de rester sans chauffage car c'est la pièce qui lâche.

après il y a l'entretien, nettoyage du foyer en fonction de l'utilisation et donc de la température. tous les 7 a 10j. un nettoyage un peu plus poussé tous les mois, (je retire la plaque derrière le foyer pour aspiration. et c'est tout.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Saint Abit (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 80 message Correze
Bonjour un.novice , oui le poêle à granulé est un formidable moyen de chauffage mais les utilisateurs de mixtes sont ceux qui souhaitent le confort de la programmation, de l'allumage automatique et de la régulation de la combustion qu'apporte le granulé et le charme du bois bien plus agréable et souvent beaucoup moins cher voir même gratuit pour certains. Bien sûr ceci est vrai quand ça marche..... et ça justifie le prix.
Messages : Env. 80
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 80 message Correze
un.novice Tu fais l'entretien tous les 7 à 10 jours, même vider le creuset?
Messages : Env. 80
Dept : Correze
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 20h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
44
20

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

278
abonnés
surveillent ce sujet
Voir