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Rika Induo

Ce sujet comporte 2.398 messages et a été affiché 430.798 fois
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Env. 20 message Orp-jauche - Brabant
Wapatapa a écrit:Bonjour à tous,

J’entame mon 4ème hiver avec mon induo1 que j’affectionne particulièrement.

L’entretien a été fait par mon installateur ce mercredi matin (18/11).
Aujourd’hui, vendredi 20/11 voilà 4 heures que le poêle ne fonctionne plus.
Tout d’abord message de defaut de ventilateur que j’ai acquitté pour relancer le poêle.
Depuis le poêle redémarre tout seul comme si j’avais débranché la prise électrique et de manières intempestive pour toujours finir en defaut ventilateur ou défaut volets d’aération.

Avez-vous des idées ?

Ces messages d’erreur peuvent-ils être causés par un bouchon dans la cheminée ?

Merci par avance pour vos retours.
En espérant régler le problème rapidement : c’est mon seul mode de chauffage  

Bonjour,
j'avais rencontré un souci de code d'erreur avec le ventilateur après la première saison de chauffe.
J'avais alors procédé à une nettoyage des aubes du ventilateur qui créaient un balourd provoquant à son tour une différence entre la vitesse de rotation de consigne de la régulation et la vitesse mesurée d'où le code d'erreur.
Une mise à jour du logiciel avait également solutionné ce problème connu selon l'importateur.
Depuis lors, je procède à 1 entretien annuel par mes soins et je n'ai plus eu d'erreur.
Il faut être rigoureux et prudent avec les plaques réfractaires mais c'est accessible si on est un peu adroit de ses mains.
Par contre, pas évident de nettoyer le ventilo même couché à plat ventre sur le sol.
Un vide cendre avec mini tuyau d'aspirateur aide bien à débarrasser chaque aube de la suie déposée.
Je me demande encore pourquoi le ventilateur aspire l'air chaud de combustion au lieu de pulser de l'air frais dans le foyer.
Etant dans l'air chaud, il fallait bien l'éloigner du foyer dans la chicane basse le rendant de-facto bcp + difficilement accessible pour l'entretien.
En poussant l'air frais dans le foyer, le ventilo aurait pu être placé en haut du poêle et resterait propre bcp plus longtemps.
Il doit y avoir une raison technique ou de sécurité à ce choix délibéré de RIKA.
Le poêle pouvant fonctionner en manuel sans alimentation électrique, pas besoin de ventilo pour la sécurité...
A suivre donc
Pour ton problème, si le nettoyage du ventilo à été fait correctement, je tenterais la màj mais en avançant à petits pas et m'arrêterais dès que le problème serait solutionné.
Je n'ai pas retrouvé directement ta version de logiciel Induo mais attention que pour passer d'une version 1.xx vers 2.2x, il faut peut-être passer par la 2.14.
Relis les posts à ce propose dans ce sujet.
Bonne recherches et essais.
Induo Noir - Pierre Olaire frontale - Sortie haute - Firmware Application V2.14 - Firmware Display V2.14 - Sonde Tº RF - Installation Mai 2015 - Utilisation 1/3 Bois - 2/3 Pellet
Messages : Env. 20
De : Orp-jauche - Brabant
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 80 message Doubs
Moi je met un petit coup de soufflette sur le ventilo (une fois par an) est depuis plus de soucis 
a bon entendeur
Messages : Env. 80
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
Lespritbel a écrit:
arstasss a écrit:En effet, le but était d'avoir les nouvelles fonctionnalités et un meilleur fonctionnement
D'ailleurs si quelqu'un désire les fichiers pour mises à jour 2.25 ou 2.27
https://uptobox.com/8p6yyzuc1qhm
https://uptobox.com/uzcnzxix7zrq

Bonjour arstasss et dejà merci pour les upload des màj 2.25 et 2.27.
Dans mon cas, je n'ai pas procédé à la màj pour le fun mais par nécessité car j'avais rencontré un problème de corruption du microprogramme de mon Induo suite à des tentatives de prise de contrôle de ce dernier par le port série mais le protocole intégré à l'Induo n'étant pas assez endurci contre les erreurs de transmission, l'Induo ne démarrait plus et aucune mise à jour ne fonctionnait.
Stroomop m'avais alors fourni le petit logiciel de test bas niveau qui lui a bien démarré, permis de faire des test de base et surtout de lancer le véritable programme de màj 2.14 si je me souviens bien.
Par la suite je suis passé à la 2.24 sans soucis car je voulais pouvoir utiliser le mode ECO.
La solution de dépannage avait donc été pour moi de passer par le programme "[i]RIKA_r_001_160_ComponentTest_INDUO.dat[/i]" qui repositionne le poêle pour accepter une màj via l'USB.
Se référer à mon post de l'époque pour les 2 autres fichiers de la màj même à copier sur la clé.
Mon Induo ayant d'origine été pourvu d'une version 2.xx, je n'ai pas rencontré le potentiel problème de passage d'une version 1.xx vers 2.xx.
Au final, as-tu essayé la solution que j'ai décrit ?
Si tu n'as pas la version 2.nduo Iet si elle n'est pas dispo sur le forum, envoie-moi un MP et, comme pour le programme de test, je la mettrai à dispo via un lien, pour autant que je la retrouve .

Bon essais

J'avais vu ton test de l'époque et je l'ai testé mais sans succès. Le fichier ComponentTest est présent aussi dans les version de mise à jour plus récente également. Merci pour le retour !
Pour vous tenir au courant, le technicien stroomop est venu ce lundi après-midi. Il a fait quelques tests avec des pièces neuves, appelé Rika en direct et il semblerait que le problème venait bien de la carte mère de première génération, apparemment "ça arrive" :/
La carte mère défectueuse est prise en charge sous garantie (pas mal pour un poêle de 2013 qui était présent à l'achat de la maison et qui selon le technicien a été vendu en Allemagne a 700km d'ici :o).
En utilisant le poêle en mode manuel bois uniquement ce week-end, un engrenage du boitier volet aération avait cassé, il a tout de suite identifié le soucis et remplacer l'engrenage en plastique par une nouvelle version en métal.
En conclusion, très satisfait du service, le technicien avait toutes les pièces en stock et le poêle était fonctionnel en 2h top chrono. J'attends maintenant de recevoir la douloureuse, à priori HTVA 90€ de frais de déplacement + 2*60€ de l'heure de main d’œuvre + l'engrenage.
J'aurai pu passer par un technicien plus proche pour limiter les frais de déplacement, mais de sa parole (et celle de stroomop) puisque stroomop est importateur officiel ils avaient les pièces en stock, et en effet tout a été réparé le jour même ;) Si stroomop avait du revenir, ils ne facturaient pas le déplacement une seconde fois
Me voila donc avec un poêle fonctionnel et avec deux faiblesses résolues (le problème d'engrenage aurait pu me tomber sur la tête n'importe quand, je suis assez soulagé que ça se soit fait en même temps !), et un logiciel mis à jour avec quelques fonctions utiles (hystérésis du thermostat, température à 0.1°, affichage sur l'écran de veille, mode bois éco pratique pour mon petit volume et fonction de basculement de la grille pour le nettoyage)
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Loiret
Bonjour,

quelqu'un parmi vous aurait il la version 2.27 pour un INDUO II ?

Merci

JP
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Loiret
Big-Buen a écrit:
arstasss a écrit:En effet, le but était d'avoir les nouvelles fonctionnalités et un meilleur fonctionnement
D'ailleurs si quelqu'un désire les fichiers pour mises à jour 2.25 ou 2.27
https://uptobox.com/8p6yyzuc1qhm
https://uptobox.com/uzcnzxix7zrq




Bjr,

J'ai un INDUO II, je n'arrive pas à faire la mise à jour
est ce que c'est parce que ce n est pas les memes fichiers pour l'INDUO II ?

Merci

JP
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Nievre
castelwarez a écrit:
Bjr,

J'ai un INDUO II, je n'arrive pas à faire la mise à jour
est ce que c'est parce que ce n est pas les memes fichiers pour l'INDUO II ?

Merci

JP

Ces fichiers fonctionnent avec le Induo 1, pas sûr que ce soit le même logiciel pour le Induo 2
Messages : Env. 40
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Loiret
Big-Buen a écrit:
castelwarez a écrit:
Bjr,

J'ai un INDUO II, je n'arrive pas à faire la mise à jour
est ce que c'est parce que ce n est pas les memes fichiers pour l'INDUO II ?

Merci

JP

Ces fichiers fonctionnent avec le Induo 1, pas sûr que ce soit le même logiciel pour le Induo 2

Je pense effectivement car j'ai un message me signalant que la miseà jour ne correspond pas au bon modele ;)
Savez-vous où je pourrais trouver cette mise à jour ?
Merci
JP
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message Nievre
Auprès d'un installateur, Rika ne communique pas en direct avec les clients.
L'installateur fera certainement payer une intervention, mais vous profiterez de leur garantie en cas de problème.
Ou alors si quelqu'un a déjà cette mise à jour et veut bien la partager...
Messages : Env. 40
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message Moselle
Bonjour,
Je trouve que la porte est souvent sale (pas la vitre mais la porte extérieur) et je n'arrive pas à trouver une façon de la nettoyer qui ne laisse pas de trace.
J'essaye au chiffon microfibre humide mais le résultat ne me convient pas. Vous auriez une autre technique?
Merci
Messages : Env. 50
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Nord
Je suis aussi intéressé par cette question, en effet il suffit que quelqu'un touche le poêle avec des mains un peu grasse et ça laisse une trace, qui ne s enleves pas avec un chiffon doux....
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour a tous , sauriez vous me dire ou acheter une bougie d allumage adapté a mon induo 1 ,si biensur il en existe une autre que celle vendu sur le site rika , car je les trouve un peu cher comparé aux bougie d autre marque ,merci
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Pas De Calais
Bonsoir, pour la bougie regarder sur meilleurpoele.com ,il va toutes les du poêle induo, j'ai commandé une pierre arrière pour le mien.
Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 30 message
fraga a écrit:
MANU 13 a écrit:
fraga a écrit:Bonjour à tous,

Nous avons un Rika Induo installé fin Janvier 2020. Il n'a donc pas beaucoup tourné la saison précédente et notre installateur n'a dit (après consultatations des chiffres) que ce n'était pas la peine de faire l'entretien avant d'attaquer la nouvelle saison et qu'on attendrait la fin de cette hiver.
Aujourd'hui, le poêle m'a affiché un message comme quoi il fallait faire l'entretien (j'imagine que cela vient automatiquement après 250kg de granulés)

Voici les stats depuis la mise en route:
Heures utilis. pellets: 221
Pellets consomm: 251kg
Consom. avt entr: -1kg
Heures utilis. bois: 225
Nb d'allumages: 148
Cycles ON/OFF:  7

Qu'en pensez-vous ?



Sinon, je trouve que la rotation de la grille est très bruyante et grince beaucoup. Parfois cela fait aussi du bruit (et c'est normal) quand il y a des morceaux de charbon de bois en plus des cendres qui j'imagine coincent un peu lors de la rotation.
Vous avez des astuces/techniques qui marchent durablement pour réduire les grincements de la grille? Lorsqu'on a fait venir le support, ils nous ont dit qu'il n'y avait rien à faire. (je m'imaginais mettre un peu de WD40 mais ils déconseillent à cause de l'electronique à proximité)

Merci par avance pour vos retour.

Bonjour à toi,
Concernant ta demande d'entretien, c'est un petit peu tôt, c'est souvent vers les 700kgs de pellets malgré l'utilisation en bois. Donc pas d'inquiétude. A ta place je commence la période de chauffe, un entretien en cours d'hiver et un entretien en fin d'hiver.
Concernant le grincement de la grille basculante...une seule chose à faire...lire l'ensemble des messages de Jack 65, c'est une mine d'or pour connaître cet appareil. Pour te dire j'ai imprimé les messages qui me paraissaient importants et je m'en suit fait un petit book pour l'entretien de la machine. Il est possible de graisser les axes avec de la graisse qui supporte la chaleur...A retrouver la méthode de démontage dans les messages de mon mentor ...grâce à qui j'ai choisi cette superbe machine depuis maintenant le 3ème hiver!
Bonne chauffe à toi

Bonjour,
Merci pour ton retour. Cependant, j'ai l'impression que ce problème devient bloquant. Le message d'erreur apparaît (merci d'effectuer l'entretien) apparaît plusieurs fois par jour et j'ai l'impression qu'il bloque le démarrage automatique du poêle. Il était en veille/automatique hier soir et devait démarrer en fin de nuit, je me suis réveillé ce matin avec une maison froide et un  poêle éteint :'(
N'ayant pas le "code de service", je peux effectuer une action pour faire partir ce message définitivement?
Je vais me replonger dans la doc en attendant...

Salut à tous,
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de reseter le compteur d'entretien (celui qui est comptabilisé en Kg et qui arrive à échéance à 700 kg) sans action (nettoyage des conduits) car celui-ci comptabilise non seulement l'usage au pellet mais s'incrémente également en fonction des heures d'utilisation au bois.
Je pense environ pour 1 heure au bois = 2 kg de pellets "virtuels" consommés ceci afin de comptabiliser finalement l'encrassement général des conduits de récupération de chaleur et du ventilateur des fumées.
Donc en affichant "-1 kg" et avec 251 kg de pellets consommés cela signifie que le poêle a fonctionné au bois l'équivalent de 450 kg de pellets, les 225 heures d'utilisation au bois, 450/225= 2 Kg/Heure bois.
Donc lorsque le compteur est à échéance, nettoyage et aspiration de tous les conduits selon le mode d'emploi et c'est reparti pour 700 Kg ou 350 heures au bois
Au plaisir
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 50 message Blanzac (43)
Lespritbel a écrit:
Wapatapa a écrit:Bonjour à tous,

J’entame mon 4ème hiver avec mon induo1 que j’affectionne particulièrement.

L’entretien a été fait par mon installateur ce mercredi matin (18/11).
Aujourd’hui, vendredi 20/11 voilà 4 heures que le poêle ne fonctionne plus.
Tout d’abord message de defaut de ventilateur que j’ai acquitté pour relancer le poêle.
Depuis le poêle redémarre tout seul comme si j’avais débranché la prise électrique et de manières intempestive pour toujours finir en defaut ventilateur ou défaut volets d’aération.

Avez-vous des idées ?

Ces messages d’erreur peuvent-ils être causés par un bouchon dans la cheminée ?

Merci par avance pour vos retours.
En espérant régler le problème rapidement : c’est mon seul mode de chauffage  

Bonjour,
j'avais rencontré un souci de code d'erreur avec le ventilateur après la première saison de chauffe.
J'avais alors procédé à une nettoyage des aubes du ventilateur qui créaient un balourd provoquant à son tour une différence entre la vitesse de rotation de consigne de la régulation et la vitesse mesurée d'où le code d'erreur.
Une mise à jour du logiciel avait également solutionné ce problème connu selon l'importateur.
Depuis lors, je procède à 1 entretien annuel par mes soins et je n'ai plus eu d'erreur.
Il faut être rigoureux et prudent avec les plaques réfractaires mais c'est accessible si on est un peu adroit de ses mains.
Par contre, pas évident de nettoyer le ventilo même couché à plat ventre sur le sol.
Un vide cendre avec mini tuyau d'aspirateur aide bien à débarrasser chaque aube de la suie déposée.
Je me demande encore pourquoi le ventilateur aspire l'air chaud de combustion au lieu de pulser de l'air frais dans le foyer.
Etant dans l'air chaud, il fallait bien l'éloigner du foyer dans la chicane basse le rendant de-facto bcp + difficilement accessible pour l'entretien.
En poussant l'air frais dans le foyer, le ventilo aurait pu être placé en haut du poêle et resterait propre bcp plus longtemps.
Il doit y avoir une raison technique ou de sécurité à ce choix délibéré de RIKA.
Le poêle pouvant fonctionner en manuel sans alimentation électrique, pas besoin de ventilo pour la sécurité...
A suivre donc
Pour ton problème, si le nettoyage du ventilo à été fait correctement, je tenterais la màj mais en avançant à petits pas et m'arrêterais dès que le problème serait solutionné.
Je n'ai pas retrouvé directement ta version de logiciel Induo mais attention que pour passer d'une version 1.xx vers 2.2x, il faut peut-être passer par la 2.14.
Relis les posts à ce propose dans ce sujet.
Bonne recherches et essais.


Merci pour le retour.
Je précise que mon poêle est en version 2.25.
La 2.27 promise par mon installateur n’a pas encore été mise...
Mon problème de redémarrage intempestif (comme si j’avais débranché le poêle) semble être réglé après avoir trouvé un caillou de suie qui devait faire forcer une pièce et créer un court-circuit... bizarre mais c’est réglé.

Je reviens vers vous car depuis hier mon poêle fait un bruit continu de ventilateur qui est inhabituel.

Je souhaite donc tenter un nettoyage du ventilateur qui n’a peut-être pas été fait lors de l’entretien il y a 3 semaines 🙄.
Mais je ne sais même pas où il est... je n’arrive pas à trouver la bonne page dans le forum car je ne doute pas que c’est expliqué quelque part.
Pouvez-vous m’aider ?

Merci par avance.
Messages : Env. 50
De : Blanzac (43)
Ancienneté : + de 9 ans
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