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Cloueur pour bardage, utile ou pas?

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Env. 60 message Dole (39)
Bonjour à tous,

Je vais clouer mon bardage red cedar 18*185 dans deux mois et je suis donc à la recherche d'infos pour le type de pointe et de cloueur.
je compte utiliser des pointe annelées inoxA4 têtes bombées de 50mm.
Ma question est la suivante,
faut-il acheter en vrac, en rouleau ou en bandeau?
je souhaite m'équiper d'un cloueur pneumatique mais lequel? rapport qualité/prix
est ce qu'un cloueur laisse des marques sur le bardage?

Un retour d'expérience serait parfait.

Si quelqu'un en vends un d'occasion je suis preneur.
Merci des futures infos,
à bientôt
Messages : Env. 60
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis bardage du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-102-devis_bardage.php
 
Env. 10 message Darnetal (76)
Bonjour,

Je vois votre post malheureusement resté sans réponse.
Je me pose exactement les mêmes pour un projet de MOB en bardage Red Cedar.

Pouvez-vous me dire qu'elle a été votre expérience ?

Cloueur ou pas ? Si oui lequel ?
Marques sur le bardage?
Quel type de pointes?
Pré-perçage des trous ou pas?

...

Un grand merci!
Messages : Env. 10
De : Darnetal (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Dole (39)
Bonsoir,

j'ai quasiment terminé la pose du bardage, plus compliqué et long que je le pensais mais c'est un bon boulot!


alors quant à l'utilité d'un cloueur, je dis oui! c'est même indispensable à mon avis, rentré plus de 4000 pointes au marteau c'est pas jouable.
j'ai un cloueur paslode pneumatique acheté d'occasion sur le net, je ne sais plus la référence. j'en suis plutôt satisfait.
Le red cedar est un bois super tendre et c'est vrai que parfois l'embout du cloueur laisse des petites marques mais c'est très léger et elles ne se voient pas si l'on a pas le nez dessus. Je sais qu'il existe des palpeurs consus pour ne pas laisser de marques, je n'ai pas trouvé utile d'en acheter un.
pour les pointes, j'ai acheté des pointes INOX crantées à têtes bombées. L'inox est OBLIGATOIRE pour du bardage en extérieur et qui plus est en red cedar.
pas besoin de pré-percer les trous, tu comprends pourquoi quand tu vois la force d'un cloueur!

Les conseils que je peux te donner :
quand tu commandes ton bardage, commande des longueurs en fonction de ton contre-lattage car les jonctions des lames de bardage doivent se faire sur une contre-latte. Si ça ne tombe pas sur une contre-latte, il te reste plus qu'à faire une découpe....c'est ce qui m'est arrivé pratiquement pour chaque lame de bardage, c'est une perte de temps énorme et je ne te parle pas de la quantité de chute que cela engendre.

bonne continuation
Messages : Env. 60
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Darnetal (76)
Super, merci beaucoup pour toutes ces infos !!
Bonne continuation.
Messages : Env. 10
De : Darnetal (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Cerans-foulletourte (72)
Bonjour,

alors comme Dim 39 un cloueur est indispensable ! entre 4000 et 6000 clou au marteau c'est pas du boulot !

par contre moi mon bardage c'est un silverwood et j'ai un bout femelle et un bout male du coup aucune contrainte de tomber sur le lattage. j'ai fait des jonction meme si je tombais entre deux latte et je n'ai pas de probleme il ne bouge pas plus que la normale. surtout que pour la pose du bardage j'ai fait le tour de la maison a chaque rang pour etre a la meme hauteur a gauche et a droite des fenetre et porte .

Dim39 tu as du avoir une quantité de chute impressionnante de bardage avec ta méthode non ??

Pour le cloueur mon batisseur m'a pretter un des siens un Bosticsh (clou en roulleau) par contre c'est beaucoup plus cher les clou j'en ai eu pour 1800 euro pour 6000 clou mais bon en vrac et au marteau j'aurai mis 2 ans a faire le bardage.... lol

Donc voila pour ma petite expérience !!
Mon projet : une MOB de 127 m² en auto-construction (Hors d'eau-hors d'air par batisseur ossature bois) labellisé BBC (label annulé en cours de construction)
Notre blog qui fait office de suivi de projet :
http://ourhomebymcb.canalblog.com
Messages : Env. 100
De : Cerans-foulletourte (72)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message St Qentin La Poterie (94)
Bonjour,
une question sur le réglage de la profondeur d'enfoncement du clou est-ce sans probleme? et dim39 as-tu toujours ton cloueur et si oui serait-tu vendeur?
merci
Messages : Env. 30
De : St Qentin La Poterie (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Dole (39)
c'est un peu delicat au début, moi je me servais du mano sur le compresseur pour règler la pression. pas vendeur pour le moment,
Messages : Env. 60
De : Dole (39)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Haute Garonne
Salut ,

Plusieurs remarques :

- Le reglage de la profondeur est " en theorie " trés facile. En pratique, comme le bois n'est pas homogene, il y aura toujours des endroits ou les pointes seront plus ou moins enfoncées qu'ailleurs.
- Il me semble INCONCEVABLE de clouer du red cedar sans palpeur bardage. Ce bois est tellement tendre que les deux pointes du palpeur d'origine vont faire de grosses marques sur le bois. Et en regle general, quelque soit le bardage, il faut un palpeur bardage. Le prix du palpeur par rapport au bardage est ridicule.
- Le paslode IM90 est plus " fiable" que le 350CT qui a la facheuse tendance a ne pas envoyer la pointe exactement au même endroit à chaque coup. Même en faisant des reperes sur le bardage, il est inevitable d'avoir des petits decallages ( minimes, mais qui moi me derangent )

Maintenant je donne un avis qui n'engage que moi, et je sais que ca ne plaira pas a tout le monde : je n'utilise un cloueur qu'en cas de clouage non apparent. En cas de clouage apparent, je clou à la main. D'abord parce qu'il est difficile d'eviter d'avoir des pointes trop enfoncées, ce qui est tres moche. Ensuite parce qu'il est difficile de les aligner parfaitement. Les morceaux de plastique ou de papier qui restent en partie accrochés à la pointe me font peter un plomb, et enfin parce que le percuteur du cloueur a souvent tendance a faire egalement une legere marque d'oxydation sur la partie bombée de la pointe

Au final, en cas de clouage apparent, je cloue tous les trois lames environ, en ne mettant que deux ou trois pointes sur la longueur de la lame. Je remonte de trois lames, et je fais de meme, mais en ne clouant pas sur le même liteaux. Arrivé en haut ( ou le cas echeant un peu avant la fin de journée pour ne pas laisser le bardage comme ca toute une nuit ), je fais de tous petits reperes à la regle, et je cloue à la main. Ca peut sembler impressionnant, mais au final, ca ne prend pas tant de temps que ça, et le résultat est irreprochable. Faut juste mettre le cerveau sur "veille" et se lancer. Le bardage est un produit de finition, et je trouve que la fixation au cloueur n'est pas digne du produit
Messages : Env. 600
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Env. 600 message Haute Garonne
dim39 a écrit:c'est un peu delicat au début, moi je me servais du mano sur le compresseur pour règler la pression. pas vendeur pour le moment,


Je croyais que tu parlais du paslode "autonome". A gaz quoi. Effectivement le modele pneumatique marque moins le bois
Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
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Env. 700 message Dordogne
Vous êtes des p'tits joueurs les gars !

Tous les clous de ma MOB du 60 au 125 mm ont été cloutés au marteau.

Mais à présent j'ai un bras grave plus gros que l'autre
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Dept : Dordogne
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Env. 100 message Cerans-foulletourte (72)
Pour ma part avec le bardage SilverWood et le cloueur Bostich (pneumatique) aucune trace de cloueur et je dis bien aucune trace l'embout était protéger par un manchon caoutchouc.
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De : Cerans-foulletourte (72)
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Env. 30 message St Qentin La Poterie (94)
Oui le marteau c'est ce qu'il y a de mieux, sauf quand on se casse 3 cotes et qu'un mois et demi après on attaque le bardage, environ 85 m2 de fait environ et j'ai l'épaule en vrac et j'avance pas, alors si l'un d'entre vous vend son cloueur pneumatique je suis preneur d'autant plus que j'ai un compresseur.
merci
Messages : Env. 30
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Env. 300 message Ain
jimmy 1800€ pour 6000 clous!!!???
t'es sur?
Messages : Env. 300
Dept : Ain
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Env. 300 message Ain
tout dépend la surface mais au dessus de 40m2 je n'imagine même pas tout faire au marteau!
perso j'ai acheté un cloueur pneumatique de charpente (150€) et je met des clous de 63mm tête ronde en inox
et je trouve ça bien
le plus cher les clous et pas le cloueur...
Messages : Env. 300
Dept : Ain
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
jimmy_72 a écrit:Bonjour,

alors comme Dim 39 un cloueur est indispensable ! entre 4000 et 6000 clou au marteau c'est pas du boulot !

par contre moi mon bardage c'est un silverwood et j'ai un bout femelle et un bout male du coup aucune contrainte de tomber sur le lattage. j'ai fait des jonction meme si je tombais entre deux latte et je n'ai pas de probleme il ne bouge pas plus que la normale. surtout que pour la pose du bardage j'ai fait le tour de la maison a chaque rang pour etre a la meme hauteur a gauche et a droite des fenetre et porte .

Dim39 tu as du avoir une quantité de chute impressionnante de bardage avec ta méthode non ??

Pour le cloueur mon batisseur m'a pretter un des siens un Bosticsh (clou en roulleau) par contre c'est beaucoup plus cher les clou j'en ai eu pour 1800 euro pour 6000 clou mais bon en vrac et au marteau j'aurai mis 2 ans a faire le bardage.... lol

Donc voila pour ma petite expérience !!


1800 euros pour 6000 pointes ou 0.3 euros pièces......!
Le temps reste de l'argent mais pour qui au final...

Ekoloman
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En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 17h23
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