Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction maison avec mur creux ou double mur isolé

Ce sujet comporte 142 messages et a été affiché 66.619 fois
Nouveau sujetPicto plus
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Ok tu as raison...continue à t enfoncer dans tes certitudes et ton raisonnent absurde...d ailleurs tu remarqueras que plus personne ici ne poursuit la discussioj.
vous êtes les meilleurs ....ok, personne ne le met en doute...mais prends un bloc béton et rempli le d eau, ainsi tu mesureras l étanchéité de ce matériau.Sad
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
patatoche tu deviens insultant et cela te ridiculise, c'est dommage pour toi

"prends un bloc béton et rempli le d eau"... cela résume bien ton mode de pensée... tu limites ton raisonnement à un matériau en le sortant de son contexte (qualité des joints, enduits, etc.), comme si un architecte jugeait de la résistance sismique de quelques blocs de parpaing en les posant simplement les uns sur les autres sans les sceller.

Ton problème est simple : tu juges un procédé bien seulement parce que c'est celui utilisé à grande échelle par les professionnels. Je débarque avec une méthode différente qui bouscule tes habitudes et qui est insultante de simplicité et de bon sens pour ceux qui se sont laissés convaincre depuis si longtemps que la construction d'une "habitation performante" est forcément synonyme de procédés plus complexes et plus coûteux, en oubliant que ceux qui les prodiguent sont avant tout tenus par une recherche de bénéfices financiers et d'optimisation de main d’œuvre (ce qui est contraire à notre méthode d'autoconstruction où nous ne comptons pas notre temps pour édifier ces doubles murs).

En même temps, de la part de quelqu'un qui pense que des blocs de parpaing béton peuvent pourrir, je ne suis même plus surprise de rien avec toi.

PS : le seul message que tu as coché comme étant utile dans ce topic, c'est celui d'un publicitaire en page précédente inscrit uniquement pour cela et reparti aussitôt (un seul message à son effectif), et proposant un produit à un prix bien plus élevé que la moyenne... c'est dire comme tu es à côté de tes baskets dans ce topic
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Si la maison est performante, il n'y a pas besoin d'installer ni PAC, ni plancher chauffant, c'est une hérésie tout simplement. Dans une maison étanche et isolée, le chauffage " institutionnel " est inutile. On chauffe une pièce avec la valeur de 5 bougies, ou 150 W ou 10 W par m2. C'est aussi ça une maison performante en isolation mais étanche à l'air et ça ne se fait pas sans mesures drastiques, ce n'est pas de l'à peu près pour les ouvertures en particulier.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Depuis le début dans ce topic je parle de maison performante si l'on veut, mais pas de maison passive... c'est tout de même la 2e fois que je suis contrainte d'avoir à préciser cette nuance importante.

Comme je l'ai dit plus haut, nous allons tester au moins un hiver sans chauffage (on logera dans une habitation voisine donc pas de risque au pire), mais nous ne prendrons pas le risque de ne pas prévoir le plancher chauffant... Si l'on peut se passer de PAC tant mieux, on s'en passera, mais même à seulement 150 mètres d'altitude je ne crois plus au père Noël de ce côté-là.

Néanmoins si tu as des solutions non évoquées pour améliorer notre type de construction, contrairement à ce que dit patatoche qui me connaît vraiment mal, je suis ouverte à la discussion, mais à part des "ça ne marchera jamais" non constructifs, je n'ai rien lu qui fasse avancer ce topic depuis une page... par exemple aucune réponse sur l'intérêt ou non de mettre un pare-vapeur ou prévoir un vide d'air alors que je me posais ce genre de questions.

Détaille moi tes "mesures drastiques" appliquées à mon projet JPA46, que l'on puisse enfin parler de solutions concrètes d'optimisation. Merci
(inutile JPA46 de me reparler des types de fenêtres à adopter, car j'ai déjà bien noté l'intérêt du mixte alu-bois et du triple vitrage que tu m'as explicité et je t'en remercie... je veux des solutions sur l'étanchéité murale puisque vous mettez constamment le doigt sur ce point précis).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Euh Marie, j'ai surtout signalé l'abus du message du pub dont tu parles, je l'ai signalé utile pour rire un peu.

Sinon, j ai écrit: "C 'est une mauvaise idée, cela va piéger l humidité dans les murs qui vont pourrir" ........le Jedi, il l'a dit après mon message que ses murs étaient en parpaings..... pas en bloc béton(stop ne modifie pas mes écrits, c'est trop facile).......et je maintiens qu'un mur ça peut pourrir si l'on piège de l'humidité en son coeur.
Sleep
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
patatoche a écrit:Sinon, j ai écrit: "C 'est une mauvaise idée, cela va piéger l humidité dans les murs qui vont pourrir" ........le Jedi, il l'a dit après mon message que ses murs étaient en parpaings..... pas en bloc béton(stop ne modifie pas mes écrits, c'est trop facile).......et je maintiens qu'un mur ça peut pourrir si l'on piège de l'humidité en son coeur.
Sleep


Je juge ta manière de catégoriser "ce qu'il faut faire ou ne pas faire" en ne cherchant jamais à avoir une vue d'ensemble juste et objective. Un mur va pour toi pourrir alors que tu ne te poses même pas la question de savoir de quoi il est fait, et tu passes pour un idiot avec la réponse qui s'ensuit. Un moellon n'est pas étanche par définition, tout le monde le sait, tu en déduis donc qu'un mur constitué de ces moellons ne sera pas étanche sans tenir compte de l'enduit appliqué ensuite, qui lui apportera une étanchéité comme en est persuadé le thermicien cité dans ton lien plus haut, qui je pense connaît un minimum son travail. Après la critique, tu en fais ce que tu veux... c'est ta crédibilité qui est en jeu en ce moment, pas la mienne
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Parce que sans étanchéité murale et entre murs et ouvertures, inutile de pousser l'isolation, il y a des tests à prévoir en cours et en fin de construction qui diront la classe de la construction fonction des soins pris à l'étancher.,, enduits étanches avant pose des ouvertures, joints se dilatant entre fenêtres et murs enduits, liaisons par bandes plastiques étanches et adhésives, contrôle des gaines électriques venant de zone non inclues dans le volume de référence, idem pour toutes les tuyauteries. Inutile de vouloir isoler avec double-mur ou autre chose si toutes les fuites de la maison rassemblées ont une surface grande comme un 33 tours. La partie est alors définitivement perdue. Les test consistent à mettre en dépression ou en surpression le volume de référence et observer et mesurer les fuites par des capteurs. On ne peut pas vous en dire plus, il faut essayer pour voir ce que ça représente, voilà pourquoi j'ai pris un spécialiste de ces tests qui suit la construction et qui me dit par expérience à lui, ce qu'il faut et ne faut pas faire. L'entêtement ne sert à rien, il faudra passer dans la moulinette comme tout le monde et admettre les règles à appliquer sur tout ce qui peut fuire et que l'on est loin de soupçonner quand on débute. Je suis tombé de haut et je sais que je ne savais rien.

L'isolation ne sert à rien si on ne bouche pas tous les trous INIMAGINABLES qui existent dans une maison. C'est tout. Alors il y a des articles de référence sur la maison passive encore une fois qui vous donneront une idée de ce que ça peut représenter comme difficultés, des points singuliers, vous vous y attelez et les solutions couleront de source ensuite. La maison passive n'est pas une religion, c'est l'aboutissement d'une recherche de qualité d'isolation et surtout d'étanchéité. Et puis sinon on ne cherche plus à faire une maison performante, c'est une maison, quelconque, peut-être dite BBC1, BBC2 ou BBC3. Mais il n'empêche que pour chaque classe de BBC la chose essentielle qui change, c'est bien le niveau d'étanchéité à l'air tout simplement. On ne touche même plus à l'isolation ou presque pas. Maintenant si vous avez un autre dogme, le vôtre, ne nous posez plus la question, vous savez vous-même ce qu'il faut faire pour parvenir à une classe hypothétique de performance imaginaire : la vôtre mais qui n'aura aucune valeur reconnue. Ou vous rentrez dans le rang des constructions performantes ou vous n'y entrez pas. Tout se joue ainsi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je crois que vous êtes beaucoup trop sûre de vous pour l'instant, vous savez tout, l'expérience apporte ensuite sa dose de modestie et d'humilité devant les phénomènes naturels auxquels on ne pense pas toujours.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
blablabla, à part réciter tes cours comme un écolier, tu proposes quoi de concret ? rien, que dalle. Tu n'es même pas capable de t'adapter à mon projet (le genre de test qui permet de différencier un ingénieur qui raisonne et s'adapte au contexte d'un simple technicien qui applique bêtement ce qu'on lui a appris), par exemple : "contrôle des gaines électriques venant de zone non inclues dans le volume de référence". Le volume de référence dans mon concept c'est le "mur" de liège en coulisse qui ne sera jamais traversé par les gaines électriques. Je sais que cela chamboule vos acquis d'ITI et ITE, mais essayons donc de vous servir de votre tête si vous voulez apporter quelque chose d'intéressant à ce topic ! Biggrin
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Je crois que vous êtes beaucoup trop sûre de vous pour l'instant, vous savez tout, l'expérience apporte ensuite sa dose de modestie et d'humilité devant les phénomènes naturels auxquels on ne pense pas toujours.


J'osais pas le dire ....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
mgarrig a écrit:
Citation: Je crois que vous êtes beaucoup trop sûre de vous pour l'instant, vous savez tout, l'expérience apporte ensuite sa dose de modestie et d'humilité devant les phénomènes naturels auxquels on ne pense pas toujours.


J'osais pas le dire ....


mgarrig, JPA46, patatoche, même combat... je l'avais bien vu en pages précédentes.

32 ans d'expérience de notre côté sur le procédé présenté dans ce topic (et dans lequel nous vivons au quotidien), et toi JPA46 à part tes livres que tu cites à tout bout de champ ? As-tu déjà tenu une truelle avec le souci incessant de te dire "ce joint ou cet enduit je dois faire en sorte qu'il apporte l'étanchéité voulue"... si tu l'avais déjà fait, comme nous tu saurais où tu vas au lieu de remettre en cause l'évidence.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: 32 ans d'expérience de notre côté sur le procédé présenté dans ce topic (et dans lequel nous vivons au quotidien), et toi JPA46 à part tes livres que tu cites à tout bout de champ ? As-tu déjà tenu une truelle avec le souci incessant de te dire "ce joint ou cet enduit je dois faire en sorte qu'il apporte l'étanchéité voulue"... si tu l'avais déjà fait, comme nous tu saurais où tu vas au lieu de remettre en cause l'évidence.


EUh, 32 ans d'expérience et tenir une truelle, je pense que je suis plus à même de les revendiquer que toi, Marie, qui sait tout, qui veut mettre des triples vitrages en climat méditerranéen....Et une PAC ... Auto-construction la PAC ??? Perso, je pense que ce serait dans mes cordes....

Il ya un truc que tu devrais assimiler pour progresser, c'est que ceux qui t'apportent des arguments contraires à ton credo ne sont pas forcèment des imbéciles.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
mgarrig a écrit:EUh, 32 ans d'expérience et tenir une truelle, je pense que je suis plus à même de les revendiquer que toi, Marie, qui sait tout, qui veut mettre des triples vitrages en climat méditerranéen....Et une PAC ... Auto-construction la PAC ??? Perso, je pense que ce serait dans mes cordes....


Le triple vitrage, ça ne me serait jamais venu à l'idée effectivement, mais JPA46 en a fait l'apologie en page précédente pour mon projet donc si je veux pouvoir continuer à discuter avec vous sans anicroche, je dois admettre qu'il me faut mettre du triple vitrage pour ne pas vexer... alors il faudrait savoir ? Pourquoi n'as-tu pas réagi quand JPA46 me conseillait le triple vitrage si c'était une hérésie, monsieur-je-sais-tout ? Pitoyable, vous arrivez même à vous contredire les uns les autres d'une page à l'autre.

Concrètement, JPA46 en me proposant le triple vitrage a encore une fois cité son bouquin sans réfléchir à un seul moment au contexte, à la vue d'ensemble, qui est que je vis sous un climat méditerranéen.

mgarrig a écrit:Il ya un truc que tu devrais assimiler pour progresser, c'est que ceux qui t'apportent des arguments contraires à ton credo ne sont pas forcèment des imbéciles.


ça faut voir, mais eux en tout cas ne se gênent pas pour essayer de me faire passer pour une imbécile, facile le rapport de force entre 3 mecs contre 1 fille, vous pouvez raconter n'importe quelle imbécilité, par principe vous aurez toujours raison, il n'y a même pas de discussion possible.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Tout à fait Mgarrig, entièrement d'accord avec toi, on passe pour des vieux cons, pas grave il faut laisser la place aux jeunes, ils savent tout et connaissent tout, on verra bien ....Rupture de génération, ils diront plus tard qu'ils ont perdu la connaissance ..... et redécouvriront l'eau tiède. Ah l'éternel recommencement du monde.... Ah ma pauvre enfant quand vous aurez lu aussi peu de livres que moi tout en ayant fait des études et tenu la truelle, la pelle et le marteau aussi longtemps, on en reparlera peut-être....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
JPA46 a écrit:Tout à fait Mgarrig, entièrement d'accord avec toi, on passe pour des vieux cons, pas grave il faut laisser la place aux jeunes, ils savent tout et connaissent tout, on verra bien ....Rupture de génération, ils diront plus tard qu'ils ont perdu la connaissance ..... et redécouvriront l'eau tiède. Ah l'éternel recommencement du monde.... Ah ma pauvre enfant quand vous aurez lu aussi peu de livres que moi tout en ayant fait des études et tenu la truelle, la pelle et le marteau aussi longtemps, on en reparlera peut-être....


Mon beau-père de 60 ans qui est à côté de moi vient de lire tes pleurnichardes... et il rigole bien sur la façon dont tu es en train de juger ses trois décennies d'expérience exposée par sa belle fille dans ce topic.

"Ah ma pauvre enfant"... que de condescendance pitoyable ! comme si ton âge et vécu étaient synonymes à eux seuls d'une grande intelligence et moi mon jeune âge d'une bêtise sans nom, forcément ! Tu confonds culture et simple jugeote, l'un sans l'autre ne sert à rien. Fais lire tous les livres que tu veux à l'idiot du village, ce n'est pas pour autant qu'il saura exploiter correctement cette connaissance par la suite, et tu nous en as fait la démonstration par tes écrits bibliques.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir