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Isolation rampants dans l'existant

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Env. 70 message Finistère, France (29)
Bonjour.

Ca fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum...


Je prévois de refaire mes combles aménagés dans ma maison construite en 1970 et que j'ai acquis en 2006 et j’ai besoin de votre aide pour choisir une possiblité la plus judicieuse.


Dans mes combles aménagés, sous les rampants, plafonds et cloisons sont en plaques d'aggloméré, clouées directement sur les pannes et sur les solives.

A l'époque, la maigre isolation de 10 cm de laine de verre a été mis en place entre les chevrons, en contact avec les voliges (au dessus les ardoises)...

Donc entre la laine de verre (pour celle qui est encore en place, (la plus part étant grand ouverte, ou déchirée) et les plaques d'agglo sous les rampants, on retrouve 17 cm de vide, correspondant à la largeur des pannes.

Que du bon n'est ce pas ?

Je me mets au boulot cet été et je commence à prendre des info pour mener à bien ce projet…

Après en avoir tripoté quelques unes de marques différentes, je m’oriente vers les laines de verre de chez ISOVER ainsi que les systèmes suspentes intégra2.

Donc, tout casser : ça je sais faire !

Puis je me retrouverai avec la configuration suivante : ardoises, voliges, chevrons de 6 cm, pannes de 17 cm.

Espace entre chevrons = 47 cm et distance entre pannes environ 125 cm et 100 cm avec la panne faitière et la première panne.

Je souhaite que la finition en BA13 (mieux que l’aglo n’est ce pas ?) soit au plus prêt des pannes : en effet, j'ai un escalier pour accéder à mon étage ou je passe tout juste sous le rampant et je ne mesure qu'1M75 !

PREMIERE POSSIBILITE :
La plus simple : une couche d’isoconfort 35 épaisseur 160 mm revêtu kraft, R=4,55 + membrane vario : mais j’ai un peu peur que l’épaisseur de la laine de verre ne soit pas suffisante et que celle-ci « flotte » un peu.

DEUXIEME POSSIBLITE :
Une couche d’isoconfort 35 épaisseur 180 mm (existant aparament chez Point P) revêtu kraft, R=5,10 + membrane vario : bien que la laine sera un peu compressée entre les chevrons et les rails (tenus par les suspentes), je pense que ce choix est plus judicieux.

TROISIEME POSSIBILITE :
Une couche d’isoconfort 32 en 60 mm d’épaisseur + une deuxième couche (en décallé) d’isoconfort 32 en 100 mm d’épaisseur, R=4,95 : celle-ci ne devant pas être compressée, les épaisseurs doivent être les bonnes, je suppose.

Par contre l’isoconfort 32 ne possède pas de revêtement kraft : est ce obligatoire, même avec la membrane vario ?

Je reste ouvert à d’autres possibilités, (la GR 32 peut elle remplacer l’isoconfort 32, vue qu’elle possède d’autres épaisseurs et surtout le kraft ?) mais prenez en considération un budget très serré…
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 70
De : Finistère, France (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 70 message Finistère, France (29)
Déjà j'ai du mal lire : l'isoconfort 35 en 180 mm n'est plus disponible...
Messages : Env. 70
De : Finistère, France (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
bonjour, je prefere quand la laine rempli bien l'espace il y a moins de possibilité de circulation d'air, ça peut etre legerement en pression. si tu as un peu d'erreur a ratrapé pour la planéité final tu peux prendre de la 180mm sans probleme je pense, et rempli avec 6cm entre chevrons
la gr32 sera moins maléable que la 35 mais prend surtout la bonne épaisseur ça serait dommage de prendre une gr2 et de laisser un espace de vide...
@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 70 message Finistère, France (29)
Je ne peux pas remplir les chevrons : ils font 6 cm, sans film qui va bien sous la toiture.

Donc je dois laisser 2 cm de veine d'air.

Il me faudrait du monospace 35 en 30 mm, mais mon budget ne me le permet pas...


Une autre idée serait de clouer ou visser des contres chevrons de 20 mm me permettant d'inserrer de l'isoconfort 32 nue en 60 mm entre chevrons + contres chevrons.


Je souhaite n'avoir que10 mm de plus que mon parement actuel : c'est à dire 10 mm entre les pannes et le futur BA13 à cause de l'espace que me laisse mon escalier.


Donc, veine d'air 20 mm + 60 mm de chevrons + contre chevrons 20 mm + panne 170 - 20 (des contres chevrons) - 30 mm de rail/BA13 + 20 mm (de façon à "rentrer" les rails entre les pannes et d'avoir 10 mm entre pannes et BA13).

Ce qui nous donne pour isoler entre les pannes 170 - 20 - 30 + 20 = 140 mm.


60 mm d'isoconfort 32 nue entre chevrons (et contres chevrons) et 140 mm d'isolation possible entre mes pannes : pour l'isoconfort 35, c'est rappé puisque c'est mini 160 mm avec kraft.

A moins de me tourner vers une autre marque qui propose les mêmes caracrtéristiques (je parle du R) que l'isoconfort 32 (ou 35 "au pire"), qui ferait 140 mm et revêtue kraft. Mais ça devient compliqué tout cela...


Si je garde cette méthode de calcul pour l'isoconfort 35 en 160 mm, donc sans le contre chevronnage, j'obtiens : 170 mm de panne - 30 de rail/BA13 + 20 (pour les 10mm entre pannes et BA13).

J'ai donc 170 -30 +20 = 160 mm : il semblerait finalement que ce soit le plus simple à mettre en oeuvre, mais le R n'atteindrait "que" 4,55.

Remarquez...4,55 par rapport à ce que j'ai en ce moment, c'est à dire...euh...rien...c'est déjà pas mal !


Si je mets le contre chevronnage, je retire 20 mm entre les pannes : ce qui fait que l'isoconfort 160 mm serait comprimée de 20 mm.

Je pense alors qu'elle va avoir tendance à pousser la première couche et réduire ma veine d'air : pas souhaitable...


Qu'en pensez vous ?
Messages : Env. 70
De : Finistère, France (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 70 message Finistère, France (29)
Bon, je continue mon monologue au fur et à mesure de mes lectures approfondies...


Je viens de trouver la réponse à ma question concernant la GR32 sur une doc .pdf d'ISOVER :

"En deuxième couche, Monospace 35 Contact ou de Monospace 35 revêtu kraft ou de GR 32 roulé revêtu kraft ou de Rollisol kraft alu".


Donc, je pense mettre une première couche d'isoconfort 32 nue 60 mm (R = 1,85) + une couche de GR32 revêtue kraft 100 mm (R = 3,15) + la membrane vario.

160 mm de laine de verre avec un R total égal à 5.

Qu'en pensez vous ?

Au fait connaissez vous le tarif de ces laines de verre dans ses épaisseurs ?
Messages : Env. 70
De : Finistère, France (29)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 70 message Finistère, France (29)
J'ai été chez Queguiner (concurent dans le Finistère de Point P, dont j'attends un autre devis) pour connaitre le tarif de ces laines de verre :

- la GR32 100 mm revêtue kraft en 2,70x1,20 = 28,10 € TTC le rouleau (pour 17 rouleaux)
- l'isoconfort32 60 mm nue en 6x1,20 = 55,60 € TTC le rouleau (pour 7 rouleaux)

C'est aussi cher que chez Casto ou Leroy Machin...

Avez vous ces tarifs là ?
Messages : Env. 70
De : Finistère, France (29)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis avant-hier à 13h45
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